"Padélisation" en cours.
"Padélisation" en cours.
A la demande de To, je vous envoie quelques photos de ma padélisation en cours.
C'est le bateau en bas à droite de la photo, dans un "Neptune Nautisme" de 1967.
Il s'agit d'un bateau en polyester de 1969 : le Malouin de chez Staem Marine, puis Spair marine.C'est le bateau en bas à droite de la photo, dans un "Neptune Nautisme" de 1967.
Marin de marée basse.
Re: "Padélisation" en cours.
Je l'ai acheté en juin de cette année.
J'avais été séduit par la forme de la coque : étrave droite, tableau arrière légèrement incliné, roof pas trop proéminent, puits moteur (qui cache le-dit moteur). La coque au sec. En navigation.
J'avais été séduit par la forme de la coque : étrave droite, tableau arrière légèrement incliné, roof pas trop proéminent, puits moteur (qui cache le-dit moteur). La coque au sec. En navigation.
Dernière modification par Gwengolo le 16 déc. 2019 21:41, modifié 5 fois.
Marin de marée basse.
Re: "Padélisation" en cours.
Et en quoi va consister ta padélisation ? On veut plein de photos
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: "Padélisation" en cours.
Je vais :
- mettre du cp et (un peu) du bois partout
- changer les couleurs de la coque et du pont
- changer le gréement pour passer au gréement aurique
- mettre une dérive sabre latérale (si j'ai le temps...) Là, j'ai commencé par modifier le haut du tableau arrière, pour lui donner une forme de tableau de bateau-bois.
Un morceau de bastaing d'échaffaudage donné par mes copains maçons a fait l'affaire.
Marin de marée basse.
Re: "Padélisation" en cours.
Ici, je prépare les supports pour la plaque de cp qui va recouvrir l'ensemble du tableau. Padélis, au courant des travaux en cours, m'a suggéré de rajouter des baguettes.
Dernière modification par Gwengolo le 16 déc. 2019 22:03, modifié 1 fois.
Marin de marée basse.
Re: "Padélisation" en cours.
Comme le tableau a reculé, j'ai "sculpté" des morceaux de listons avec du congé colle blanche-sciure.
C'est tout pour aujourd'hui.
Marin de marée basse.
Re: "Padélisation" en cours.
Et c'est déjà beaucoup Tu vas vernir le tableau ?
Merci pour les détails, tiens nous informer de l'avancée du chantier !
Merci pour les détails, tiens nous informer de l'avancée du chantier !
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Re: "Padélisation" en cours.
Sympa le tableau AR remonté.
Le bateau a juste une quille longue ? C'est pourquoi tu rajoutes une dérive latérale ? Une seule ?
On peut pas ajouter une dérive "centrale", latérale à la quille. Plus de boulot, mais plus efficace aussi.
Un gros puits de dérive central, avec deux fentes, légèrement inclinées, pour avoir un bateau qui remonte du feu de dieu.
A moins que ce ne soit une connerie !
Et puis c'est pas ça qui va l'alléger !!!
Bonne continuation
Le bateau a juste une quille longue ? C'est pourquoi tu rajoutes une dérive latérale ? Une seule ?
On peut pas ajouter une dérive "centrale", latérale à la quille. Plus de boulot, mais plus efficace aussi.
Un gros puits de dérive central, avec deux fentes, légèrement inclinées, pour avoir un bateau qui remonte du feu de dieu.
A moins que ce ne soit une connerie !
Et puis c'est pas ça qui va l'alléger !!!
Bonne continuation
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Re: "Padélisation" en cours.
Oui, enfin... le lasurer. Cela fait déjà un moment que je n'utilise plus de vernis.
On pourrait, j'y ai pensé. Comme tu le dis : "ce serait plus efficace" et plus pratique à manipuler.
Mais elle se trouverait dans la cabine, j'ai donc abandonné l'idée.
Marin de marée basse.
Re: "Padélisation" en cours.
D'accord, je vous tiens informé de l'avancée du chantier... à rebours ! (j'ai commencé fin octobre...).
Lorsque j'ai acheté le bateau, le cockpit était comme ça et je voyais un peu d'eau par le petit nable. Comme visiblement ce n'était pas le cockpit d'origine, j'ai décidé de le découper et j'ai trouvé ça, en dessous. Un beau mélange d'eau,de cp en bouillie et de mousse expansive pas d'origine. La suite demain.
Marin de marée basse.
Re: "Padélisation" en cours.
L'eau qui était sous le cockpit avait aussi envahi les coffres latéraux, par des petits trous de vis (des cornières en plastique qui soutenaient le nouveau plancher de cockpit.
j'ai donc aussi découpé les côtés des caissons latéraux. J'y ai trouvé le même mélange eau, bouillie de cp.
Par contre, les blocs de mousse étaient d'origine, donc gorgés d'eau. J'ai tout retiré pour que tout ceci sèche.
Les blocs de polystyrène, qui pesaient des tonnes, sont partis à la déchetterie.
j'ai donc aussi découpé les côtés des caissons latéraux. J'y ai trouvé le même mélange eau, bouillie de cp.
Par contre, les blocs de mousse étaient d'origine, donc gorgés d'eau. J'ai tout retiré pour que tout ceci sèche.
Les blocs de polystyrène, qui pesaient des tonnes, sont partis à la déchetterie.
Marin de marée basse.
Re: "Padélisation" en cours.
J'ai oublié de dire, que la modification du cockpit avait été nécessaire pour installer une tourelle pour l'écoute de grand-voile.
Sur le haut de la photo, on voit les cornières métalliques qui avaient été rajoutées et dont les vis avaient perforé les cloisons des coffres latéraux. J'ai supprimé ça.
Je reviendrai au système d'origine : le palan d'écoute sur le tableau arrière. Ça a des inconvénients... et des avantages.
Comme tout ce plastique imbibé d'eau (depuis plusieurs années ? ) avait du mal à sécher, j'ai mis un déshumidificateur et bâché le cockpit.
Sur le haut de la photo, on voit les cornières métalliques qui avaient été rajoutées et dont les vis avaient perforé les cloisons des coffres latéraux. J'ai supprimé ça.
Je reviendrai au système d'origine : le palan d'écoute sur le tableau arrière. Ça a des inconvénients... et des avantages.
Comme tout ce plastique imbibé d'eau (depuis plusieurs années ? ) avait du mal à sécher, j'ai mis un déshumidificateur et bâché le cockpit.
Dernière modification par Gwengolo le 18 déc. 2019 13:45, modifié 1 fois.
Marin de marée basse.
Re: "Padélisation" en cours.
Une fois sec, j'ai peint l'intérieur des coffres.
Ça ne sert à rien, car ces coffres seront inaccessibles une fois refermé, mais ça donne le moral de voir que les choses avancent, même doucement.
Ça ne sert à rien, car ces coffres seront inaccessibles une fois refermé, mais ça donne le moral de voir que les choses avancent, même doucement.
Marin de marée basse.
Re: "Padélisation" en cours.
Comme j'ai l'intention de rehausser un peu le plancher du cockpit, j'ai coupé le nable qui se vide dans le puits moteur, au raz de la cloison.
Avant. Après. Je me suis également occupé de découper le cp des cloisons des coffres latéraux. Comme un caisson étanche ne le reste pas forcément, j'ai inclus un petit regard (avec bouchon) par où je pourrai passer la main avec une éponge, en cas de besoin.
Face extérieure. Face intérieure. Vous noterez que j'ai découpé le bas du tuyau pour qu'il ne reste pas la moindre goutte d'eau.
Pour l'instant la fermeture des coffres est en attente, car si je ne veux pas remettre de la mousse expansive (apparemment ça finit par absorber de l'eau), je veux quand même mettre un peu de "flottaison".
J'avais battu le rappel dans la famille pour des bouteilles de limonades et autres bidons de 5 litres, mais ça n'a rien donné.
Alors j'attends d'avoir le compte de bouteilles.
Avant. Après. Je me suis également occupé de découper le cp des cloisons des coffres latéraux. Comme un caisson étanche ne le reste pas forcément, j'ai inclus un petit regard (avec bouchon) par où je pourrai passer la main avec une éponge, en cas de besoin.
Face extérieure. Face intérieure. Vous noterez que j'ai découpé le bas du tuyau pour qu'il ne reste pas la moindre goutte d'eau.
Pour l'instant la fermeture des coffres est en attente, car si je ne veux pas remettre de la mousse expansive (apparemment ça finit par absorber de l'eau), je veux quand même mettre un peu de "flottaison".
J'avais battu le rappel dans la famille pour des bouteilles de limonades et autres bidons de 5 litres, mais ça n'a rien donné.
Alors j'attends d'avoir le compte de bouteilles.
Marin de marée basse.
Re: "Padélisation" en cours.
On pense toujours que restaurer un bateau-bois est un gros boulot, mais en fait restaurer n'importe quel vieux bateau est un gros chantier !
Acier, Polyester, ctp ou vrai-bois, même combat !
Bon courage pour toute la restauration
Acier, Polyester, ctp ou vrai-bois, même combat !
Bon courage pour toute la restauration
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