"Padélisation" en cours.

Pour les bateaux qui ne sont pas vraiment en bois.. Et parce qu'on n'est pas sectaires..
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par wedell »

Je pense que l'option boulonnage à travers le coque est une bonne solution. Ça permet un bon serrage durant le collage, surtout avec un renfort à l'intérieur et ça simplifie la stratification. Pour celle-ci, je laisse la parole aux plastificoteurs pour ce qui concerne le nombre de couches et le grammage. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par Gwengolo »

Bricolage du week-end : un "pilote automatique", vaguement inspiré des vidéos de Roger Barnes, du site de la "Fédération Voile-Avirons", de la revue de l'AS Corsaire.
P1010006.JPG
P1010007.JPG
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par wedell »

Il va y avoir beaucoup de jeu à cause du crochet en S, je ne sais pas si ça va le faire. Peut-être qu'une simple chambre à air aurait été plus indiquée? :idea:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par pilotedebord »

Si le bout n'est pas élastique, le jeu du S peut suffire à faire en sorte que ça marche sinon, un peu comme wedell, un sandow qui fait le tour de la barre fonctionne très bien (expérimenté au siècle dernier).
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par Gwengolo »

@Wedell et Pilot : merci pour vos remarques.

Il va y avoir effectivement pas mal de jeu... mais ça permettra d'enlever facilement le crochet...
Même si le jeu doit pouvoir être maitrisé par les taquets coinceurs.

Le bateau étant très ardent dès qu'on lâche la barre, le but premier est de pouvoir lâcher cette barre, au moins un court instant.
Après, on verra si ça peut être utilisé plus longtemps...

A la réflexion, vous avez peut-être raison : une chambre à air de vélo ou un sandow aurait tout aussi bien fait l'affaire ? :wink:
Marin de marée basse.
Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Inscription : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par Olivier LF »

Bonsoir,
Tu proposes un mix entre le système décrit entre autre par Roger Barnes, qui utilise la friction du bout passant dans un anneau situé sous la barre pour freiner plus ou moins les mouvements de la barre (voir cette vidéo : , à partir de 8min 40 s), et le système utilisé sur des petits croiseurs (pour ma part sur un Corsaire puis sur un Muscadet) qui bloque la barre sous le vent avec un bout et au vent avec un sandow (ce qui permet de corriger plus ou moins les départs au lof lorsqu'on lache la barre); l'efficacité de ce dernier système est fonction de la tension du sandow, de l'allure, mais aussi (et surtout) de la stabilité de route permise par la carène du bateau.
Je trouve le système utilisé par Roger Barnes intéressant car en réglant la tension du système (et donc la force de freinage) on conserve la possibilité d'intervenir manuellement sur la barre, sans avoir à larguer l'installation (contrairement au système du sandow).
Olivier
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par to »

Je pense surtout qu'il faut un système largable en 1 seconde, au cas où tu dois reprendre la barre en urgence.
Le crochet pour moi ne répond pas à cette exigence, sous tension il sera difficile à larguer. Restent les deux bouts sur leur coinceurs, que tu ne peux pas larguer en même temps.
J'aime bien mon système de sandow, tendu et bloqué sur un coinceur sous la barre.
Capture d’écran de 2022-03-16 07-55-44.png
J'avais essayé le sandow entouré autour de la barre, dangereux, le sandow glissait et bloquait la barre au moment où j'en avais le plus besoin :|

Le meilleur système reste je pense celui utilisé par Roger Barnes, il permet de bloquer précisément la barre (plus que mon sandow) et de relâcher instantanément.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par pilotedebord »

Et si j'ai bien compris Roger Barnes, le système, qui n'est pas de lui je crois, permet aussi de régler la tension.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par Gwengolo »

Olivier LF a écrit : 15 mars 2022 22:23 Tu proposes un mix
Merci pour le lien .
Oui, c'est ce que j'explique dans la légende des photos, mais je trouvais qu'il y avait beaucoup de bout dans le système de Roger...
to a écrit : 16 mars 2022 08:07 Je pense surtout qu'il faut un système largable en 1 seconde,
C'est vrai que, dans mon cas, les taquets-coinceurs ne le font pas...
Remplacer le bout par un sandow permettrait de pousser-tirer la barre en urgence ?
pilotedebord a écrit : 16 mars 2022 10:45 le système, qui n'est pas de lui je crois
Il le dit effectivement : John Hunterford en est l'inventeur.
Marin de marée basse.
Olivier LF
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 220
Inscription : 03 mars 2019 22:41
Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
Localisation : Loire Atlantique (sud)

Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par Olivier LF »

Bonsoir,
le système utilisé par Roger Barnes permet de corriger le cap à tout moment sans larguer le dispositif.
Un sandow de chaque côté : c'est ce que j'ai fini par faire sur le muscadet (qui se montre très volage) : ça fonctionne à condition que le vent ne soit pas trop soutenu et que l'allure ne dépasse pas le vent de travers. Il faut aussi noter que plus le bateau est lourd moins il est sensible au déplacement de l'équipage et donc plus susceptible de conserver son cap lorsqu'on déplace dans le bateau. Le système de barre attachée montre vite ses limites quand on déplace les masses sur un canot léger.
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par Gwengolo »

Olivier LF a écrit : 16 mars 2022 17:39 Un sandow de chaque côté : c'est ce que j'ai fini par faire sur le muscadet
Merci pour le retour d'expérience.
Pour ce qui me concerne, ce système sera surtout utilisé, quelques secondes, pour aller faire des réglages rapides trop éloignés de la barre.
Pour ce qui est de la navigation "sous pilote" on verra après...

Mais vous semblez tous vous accorder sur le fait qu'avec un sandow se serait mieux.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par wedell »

Le système de Roger Barnes est très ingénieux, celui d'Emma n'est pas mal non plus, mais je resterai fidèle à ma bonne vieille chambre à air qui ne m'a jamais empêché de pousser la barre en urgence d'un côté ou de l'autre. L'avantage de la chambre à air est qu'elle ne glisse pas comme le fait le sandow; Ce qui permet de ne pas la tendre autant que ce dernier et du coup d'avoir plus de souplesse.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par Gwengolo »

wedell a écrit : 17 mars 2022 12:11 je resterai fidèle à ma bonne vieille chambre à air
Je n'ai plus qu'à rendre visite à mon réparateur de tondeuses à gazons (et vélos) favori... :wink:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par Gwengolo »

Comme j'en suis aux freins de barre, j'en ai fait un pour mon voile-avirons.
J'ai copié le modèle proposé par François Vivier sur le site de la Fédération Voile-Avirons, sans rien changer.
P1010008.JPG
P1010009.JPG
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: "Padélisation" en cours.

Message non lu par Gwengolo »

Comme de l'avis général il manquait un sandow sur mon "pilote automatique"... j'en ai rajouté un.
P1010010.JPG
Marin de marée basse.
Répondre