construction CTP neuve, ou coque plastique de récup?

Pour les bateaux qui ne sont pas vraiment en bois.. Et parce qu'on n'est pas sectaires..
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: construction CTP neuve, ou coque plastique de récup?

Message non lu par Gwengolo »

1.jpg
17.20.jpg
17.22.jpg
20170806_171736.jpg
Celui-ci, c'est mon "gros bateau" actuel.
Il s'agit à nouveau d'un Guppy-Bénéteau de 3.60 m, de 1970.

Il était vraiment en triste état, mais j'ai réussi à faire ce que je voulais, c'est à dire lui mettre une (toute petite) cabine.
Là, je n'ai pratiquement pas touché à la structure.
J'ai juste agrandi la porte du coffre avant et ménagé une trappe dans les bancs latéraux, afin d'avoir la place pour m'allonger dans la cabine.

Au passage, sur la dernière photo, vous noterez le foc et la grand-voile retaillés par Maître Padelis, dans des voiles bermudiennes d'occasion. :wink:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: construction CTP neuve, ou coque plastique de récup?

Message non lu par wedell »

Je ne sais ^pas si c'est vraiment bien pratique mais c'est sûr que ça met un peu de poésie sur les plans d'eau. :tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: construction CTP neuve, ou coque plastique de récup?

Message non lu par fregate33 »

Gwengolo a écrit : 01 mai 2019 15:56 2.jpgguppy.jpg4.jpg6.jpg
Très chouette :smt023
Voila des varangues qui inspirent le respect.
to a écrit : 01 mai 2019 17:01 :smt007
Super réalisation !
Bien d'accord
to a écrit : 01 mai 2019 17:01 mat léger sur jumelles qui fixent aussi la bôme...
J'y pense aussi très sérieusement, aux jumelles.
Qui fixent aussi la bôme... ??? c'est à dire?
to a écrit : 01 mai 2019 17:01 :smt007
Le corsaire est très sympa, une valeur sûre. Facilité de mise à l'eau avec une remorque avec sa quille ? Ou il faut toujours une grue, ou une remorque immergeable ($$$) ?
Apparemment une bonne remorque cassante suffit.

wedell a écrit : 01 mai 2019 18:46 Ce qui coûte cher ce n'est pas la coque mais ce qu'il y a autour: Mât, voiles, gréement, accastillage, cordages, moteur, remorque.
C'est avec ça en tête qu'il faut aller trainer les chantiers. Plus la liste est complète, meilleure est l'affaire. À la limite, il vaut mieux choisir une coque éventrée sur remorque avec un matériel complet qu'une jolie "coquille d'œuf" vide de tout équipement.
ça dépend à quel prix je trouve une coque, mais c'est assez vrai.
Gwengolo a écrit : 01 mai 2019 21:06 1.jpg17.20.jpg17.22.jpg20170806_171736.jpg
Celui-ci, c'est mon "gros bateau" actuel.
Il s'agit à nouveau d'un Guppy-Bénéteau de 3.60 m, de 1970.
Il a une gueule terrible 8)
Tu peux t'allonger dans la cabine? c'est fortiche d'avoir trouvé assez de place sur un si petit bateau :shock:

Peux-tu donner quelques précisions sur les assemblages? Notamment liaison coque/pont, collages sur le polyester? :?:
Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: construction CTP neuve, ou coque plastique de récup?

Message non lu par Gwengolo »

fregate33 a écrit : 01 mai 2019 21:25 Peux-tu donner quelques précisions sur les assemblages?
Il y a eu plusieurs sortes d'assemblages selon les endroits :
- stratification polyester sur polyester, avec ponçage du gel-coat si nécéssaire
- vissage ou boulonnage avec étanchéité au silicone ou au sicaflex.
- collage au sicaflex ou au silicone seul.
Je pourrai détailler sur des points précis.

Petite remarque : je me considère, sans fausse modestie, comme un "bricolo".
C'est à dire que s'il n'y avait pas les colles et mastics modernes, je n'aurais jamais touché à la transformation de bateaux (quand je vois le travail fait par les copains... je rentre la tête dans ma coquille... :oops: )
Je décris donc ce que j'ai fait, et si ça a tenu, pas ce qu'il FAUT faire... :)
Dernière modification par Gwengolo le 02 mai 2019 10:06, modifié 1 fois.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: construction CTP neuve, ou coque plastique de récup?

Message non lu par fregate33 »

Ne sois pas trop modeste. Quand quelque chose marche, c'est que c'est ce qu'il fallait faire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: construction CTP neuve, ou coque plastique de récup?

Message non lu par Gwengolo »

Incompréhensible !!! J'ai oublié un outil indispensable à mes bricolages : la colle PPU (en collage et en joints-congés-farine de bois...) :)

Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à ta question sur la liaison coque/pont et sur le collage sur le polyester.

Je suis parti du principe, qu'à part le collage du stratifié sur stratifié (avec ponçage-décapage préalable), les collages ne tiendraient pas.
Lorsqu'il y a un autre matériau à fixer sur du polyester, la fixation est réalisée par vissage ou boulonnage (mieux). Ce sont les vis ou les boulons qui rendent le montage solide et homogène.
Puis, dans un deuxième temps, je rends étanche grâce à la PPU, le sicaflex ou le silicone. Ces trois produits ne sont là (pratiquement) que pour l'étanchéité.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: construction CTP neuve, ou coque plastique de récup?

Message non lu par fregate33 »

La PPU, c'est une colle polyuréthane... qui mousse? J'en utilisais un temps pour autre chose, et j'appréciais sa légèreté et sa faculté à remplir les espaces vides. Mais il n'était pas question de milieu liquide. Qui dit mousse dit bulles. Si il y a bulles, n'y a-t-il pas risque de la voir se gorger d'eau? On ne parle peut-être pas de la même :|

Liaison coque/pont : comme je suis poli, je n'ai pas osé insister. On a le droit d'oublier :)
Liaison mécanique par vis ou boulons, ne pas faire confiance à la colle. C'est comme ça que je voyais les choses aussi. Ton avis confirme ce que je pensais. Je verrais bien une bonne bauquière vissée en quinconce à travers le polyester, pour servir de base. Mais je n'en suis pas encore là.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: construction CTP neuve, ou coque plastique de récup?

Message non lu par Gwengolo »

fregate33 a écrit : 02 mai 2019 14:53La PPU,
PPU, c'est une marque déposée de la société "International".
C'est effectivement une colle polyuréthane, mais liquide. C'est d'ailleurs la seule que je connaisse qui soit liquide.
Les autres que je connais (les PU) sont plutôt des gels, en cartouche.
Les deux ont leurs avantages, mais le grand avantage de la PPU, tu l'as dit, c'est son caractère liquide qui lui permet de se faufiler dans des endroits inaccessibles.

La PPU est vraiment faite pour le milieu marin.
Lorsque j'ai contruit mon premier petit bateau (en 1989, la prame norvégienne du Chasse-Marée), c'est le Chasse-Marée lui-même qui conseillait de faire tous les collages à la PPU.
Il conseillait également une induction totale du cp.
Mais, si le résultat était très bon côté extérieur (peint), côté intérieur (verni) il en a été autrement : deux ans après tout le vernis s'était écaillé.
J'ai appris depuis que la PPU (comme la PU je pense) n'aime pas les UV. A peindre donc.
Mais cette prame navigue toujours...

Je n'ai jamais entendu parler de joints de colle qui se gorgeaient d'eau (comme ce peut être le cas pour la mousse polyuréthane).
fregate33 a écrit : 02 mai 2019 14:53 Liaison mécanique par vis ou boulons,
Oui.
Ou alors, si travailler la fibre de verre ne te pose pas de problème (ce qui est malheureusement mon cas) tu peux faire tous les "collage" en recouvrant les liaisons avec de la fibre et du polyester.
C'est de cette manière que procède Padélis (par exemple).
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: construction CTP neuve, ou coque plastique de récup?

Message non lu par fregate33 »

Merci pour ces précisions :D

Compris pour la PPU. Donc je ne connais pas cette colle. Je vais me renseigner.

Stratifier ne me pose pas de problème, sauf que de n'est pas ce que je préfère. Mais je connais peu les résines polyester alors que j'ai grande confiance dans les époxy. Le collage époxy sur vieux polyester, c'est réputé se comporter comment?
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: construction CTP neuve, ou coque plastique de récup?

Message non lu par marlin »

alien a écrit : 01 mai 2019 20:51 J'ai beaucoup travaillé sur ce bateau :
.....
C'était clairement une coque en fin de vie.
Je l'ai donnée pour le prix du moteur d'occase.
Ce doit être dur à digérer, pourvu que... :cry:

La PPU 100 International monocomposante, est pour moi, excellente en collage et imprégnation du CTP.
On en parlait beaucoup dans "Loisirs Nautiques" il y a 25 ans (JP Villenave) et l'Armagnac que j'avais restauré est toujours vaillant.
Diluée jusqu'à 50% d'acétone, elle pénètre très bien dans le bois, le durci et l'imperméabilise. Le gros avantage sur l'epoxy est qu'elle aime l'humidité de l'air et du bois mais il faut la protéger des UV par une peinture. Elle se garde longtemps mais elle se fait rare et un vendeur m'a dit qu'ils arrêtaient la fabrication.
16€ le biberon de 250 mm et 200€ le bidon de 5 kg.

Le choix de ton nouveau bateau est assez simple à faire il me semble, entre l'Arcachonnais, la Pinasse, et le Monotype d'Arcachon. :)
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: construction CTP neuve, ou coque plastique de récup?

Message non lu par fregate33 »

alien a écrit : 01 mai 2019 20:51 C'était un vieux bateau en polyester.
Qui plus est contre moulé et moussé entre la coque et le contre moulage.
Quand j'ai commencé à poncer la coque et gratter les n couches d'antifouling, sous les restes de gel coat le stratifié avait une consistance de balsa.
Séchage, enduit epoxy, peinture PU au pistolet.
Trois mois plus tard ma superbe peinture était couverte de cloques au relent acétique caractéristiques de l'osmose.
Je n'ai jamais pu assécher la mousse contenue entre la coque et le contre-moulage.
Au meilleur de sa forme le bateau trimbalait 3 à 400kilos de flotte épongée par la mousse.
C'était clairement une coque en fin de vie.
c'est vrai que c'est un risque important. Rédhibitoire, même. Ce que je retiens de cette histoire, cest que même un connaisseur peut s'y laisser prendre, et que l'effort consenti fut bien mal récompensé.

D'un jour à l'autre mon coeur balance, et justement aujourd'hui la construction intégralement neuve en CTP l'emporte. Je n'envisage pas le nouveau chantier avant l'automne, ça donne encore du temps pour réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: construction CTP neuve, ou coque plastique de récup?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Tout dépend peut être du type et des matériaux employés pour la construction.
Mon Forban Bénéteau de 1968 accuse une santé de coque étonnante , et il y en a quelques milliers dans toute la gamme sur les cotes Bretonnes !
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Répondre