Attaque de champignons ?

Pour les bateaux qui ne sont pas vraiment en bois.. Et parce qu'on n'est pas sectaires..
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Attaque de champignons ?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut tatous.
Je vous avais sans doute fait part il y a quelques années de la re-construction de mon annexe à partir d'une épave en plastoc et ses transformations en profondeur grâce à l'utilisation massive de bois d'arbre. :smt033
Pour vous rafraîchir la mémoire, si dessous photo d'un départ au surf au cul de mon fier destrier.
Image

J'avais refait entièrement l'étrave ( et aussi beaucoup d'autres choses ) en lamellé-collé de CTBX .
le tout bien époxifié et recouvert de tissus.

Cette annexe a dormi seulement un an dehors et depuis 4 ou 5 ans elle dort dans mon sous sol sur sa remorque, je n'ai en effet que la rue à traverser pour être dans mon port.

Hors cette année, le nez d'étrave se dégradait très rapidement au point de perdre la paille d'étrave et d'enlever le bois avec mon ongle !
Le bois est complètement sec, aucune trace d'humidité, et pourtant il semble pourri, comme attaqué par un champignon.
Pas non plus de traces de galeries de vers.

j'ai décidé de le refaire .
Photo des restes de ce nez :
Image

Vue de dessous le bois paraît parfaitement sec et sain
Image

J'ai refait ce nez d'étrave en lamellé collé de Pin d' Orégon, collé à l'horizontale pour ne pas avoir d'infiltrations par la tranche du bois.
Image

La première lamelle de bois est fixée au moignon d'étrave par 3 solides tire-fond de 80 mm introduits verticalement et collé comme les autres lamelles à la PPU.

le résultat semble satisfaisant esthétiquement mais le doute m'habite :?:

D'où ma question :

Quel champignon ou autre cochonnerie peut rendre à l'état de poussière un CTBX en bon état en moins de 6 mois :?:
Comme dit plus haut, pas de traces d'humidité, ni vers, et toute l'année au chaud dans mon sous sol ( sauf quand je m'en sert, évidemment)

Malgré le bon état apparent de la base et sa décontamination avec moults bains d'un diluant plus costaud que l'acétone,je crains que le champipi ou autre soit dans le bois et ne continue son travail de sape sous mon époxy.

J'ai entendu parlé d'une sorte de mérule qui attaque le bois de charpente navale.

Votre avis :?:

Merci pour vos :idea:
Je bois(e) sans soif !
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Attaque de champignons ?

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Le seul remede que je connaisse vraiment souverain pour preserver le bois de toutes sortes de champignons et autres bestioles = Le GLYCOL ( liquide de refroidissement pour nos zotomobiles --nuance bleutée).
Il sert d'ailleurs a la preservation des bois d'épave en archéologie sous-marine..pour empecher l'oxydation desdits bois a l'air libre on les plonge -- illico-- entierement dans ce bain..le glycol remplace progressivement (quelques mois) l'eau dans les cellules ligneuses et en preserve donc la structure alvéolée.
Peut s'injecter à la seringue ...avec plein de patience et encore davantage de continuité de propos..(lire = acharnement) .... :smt005 :smt005 :smt005
:smt006 :smt006 :smt006
PS - Zouli canot ... :smt007 :smt007 :smt007
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Attaque de champignons ?

Message non lu par alien »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pourriture_cubique

Le meilleur moyen d'y échapper est d'utiliser des essences dites durables.
Le pin d'Orégon en fait partie.

Les CTBX peuvent avoir des plis intérieurs en peuplier ou en "sapin" très sensibles à la pourriture sèche.

J'ai entendu parler d'attaques de mérule sur des bateaux en chêne.
Les charpentiers sont discrets sur le sujet mais il est parfois difficile d'éviter l'aubier :D

L'éthylène glycol a ses chantres même sur bateaubois.
Certains traitent même leurs mycoses avec :
http://www.simplicityboats.com/chemorot.html

Comme il est soluble, il faut le protéger.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Attaque de champignons ?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Donc, ce n'est pas de la pourriture cubique, ma poudre de bois est blanche, pas noire ni brune.
j'ai utilisé du CTBX parce que, à l'époque, je n'avais pas encore récupéré mon stock de pin d' Orégon qui vient des anciennes baies vitrées de la maison de mon fils.
Et je me disais que bien enfermé dans un tissu de verre plus époxybeurk, je ne risquais pas grand chose.
C'est dommage d'ailleurs, car une étrave entièrement en Orégon, vernie sur toute sa longueur aurait été du plus bel effet :wink:
Pour la mérule, c'est vrai que c'est redoutable.
La Bisquine La Cancalaise a eu toute sa partie avant atteinte, les travaux de réparations étaient si important qu'il a fallut passer par une souscription nationale pour trouver les fonds nécessaires à la reconstruction.

Pour moi, il me reste à espérer que j'ai coupé toute la partie malade, et qu'il ne reste pas de spores de planquées au cœur du CTBX :roll:

Merci pour vos réponses :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Attaque de champignons ?

Message non lu par wedell »

Depuis qu'on a remplacé la résorcine et le minium par l'époxybeurk et les imprégnations du même métal, les attaques de pourriture sèche se multiplient.
J'ai livré il y a moins de quatre ans une barcasse à tout faire à une école de voile locale (en fait l'histoire est un peu plus compliquée que ça) et j'ai eu récemment un appel de ladite école car la moitié d'un couple, la serre de fond et la serre de bouchain partait en poussière. Pourtant, la structure est en pin d'Oregon et le Cp vient de chez Charles. Je suspecte fortement l'époxybeurk d'être pour quelque chose dans l'affaire. :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Attaque de champignons ?

Message non lu par Gwengolo »

Padélis-Célakélos a écrit :La Bisquine La Cancalaise a eu toute sa partie avant atteinte
Ce serait-ce pas plutôt la Granvillaise, la bisquine de Granville :?:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Attaque de champignons ?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

@Wedell:
c'est sympa de me rassurer comme ça ! :shock:
@Gwengolo:
Exact, je pensais à la Granvillaise, la blanche et j'ai écris la Cancalaise, la noire, comme quoi :smt033
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Attaque de champignons ?

Message non lu par to »

Les fabricants d'epoxy ont bien compris qu'il ne fallait pas refaire la même erreur que les fabricants de polyester qui ont fabriqués des trucs indestructibles qui saturent le marché. C'est pourquoi dans chaque bidon d'epoxy, il est maintenant incorporé quelques spores bien choisis, qui débarrassent le marché de tous les composites bois-epoxy au bout de quelques années. C'est magnifique, l'obsolescence programmée...
C'est bien ça Wedell ? :mrgreen:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Attaque de champignons ?

Message non lu par wedell »

Je ne suis pas sûr qu'"ils" soient suffisamment intelligents pour ça mais si quelqu'un leur tient la main, pourquoi pas? :smt002
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Inscription : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: Attaque de champignons ?

Message non lu par traoumad »

salut ! au dela de toute conspiration , le ( ou la suivant les régions) mérule est le champion de la démolition !
si il trouve les éléments pour se développer c'est parti !
qui sont en gros :
- obscurité
- humidité
- confinement ( mauvaise aération)
j'ai retapé une baraque dans une vallée humide du finistère , ou toutes les pieces de la charpente
prise dans les murs en pierre étaient pourries de mérule et a des endroits il avait même attaqué la pierre ...
et oui si il arrive a réduire un bloc de granit breton en poussière ,une petite étrave en cp ne sera pas un problème ...
reste a inventé une époxi-fongicide !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 289
Inscription : 28 déc. 2012 12:38
Localisation : Jura

Re: Attaque de champignons ?

Message non lu par ClaudeG »

Bonjour,

Ca c'était avant que les champignons attaquent la belle annexe : :smt006
http://www.voilemagazine.com/2014/07/la ... more-14266
Quand je pense que seule l'étrave en bois justifiait la présence de ce bateau sur le forum :smt072
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Attaque de champignons ?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

ClaudeG a écrit :Quand je pense que seule l'étrave en bois justifiait la présence de ce bateau sur le forum
Bof, tu sais, non !
Je n'ai pas parlé sur le forum de cet article, car Bateaubois est un forum de bateaux en bois, et mes contributions y sont modestes, du fait que je ne suis qu'un plastificoteur qui camoufle, embelli, habille, dissimule, bref reboise de banales coques pétrolifères avec des essences plus nobles et durables.
Donc j'ai estimé que cet article n'avait rien à faire sur bateaubois.
Je n'ai fait que vous exposer mon problème de champipis :smt033
Et promis, si le problème empire, j'attaque la réalisation d'une petite barcasse, certainement un Tiknot, mais en petites lattes jointives et gréé Cat Boat :wink:
Mes réalisations plastiquophyles n'ont rien à faire sur ce site, et c'est bien comme ça :D
Je bois(e) sans soif !
Répondre