pour ou contre ?

Pour les bateaux qui ne sont pas vraiment en bois.. Et parce qu'on n'est pas sectaires..
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phvaud
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Re: pour ou contre ?

Message non lu par phvaud »

mais non, mais non, pas de probleme Mirmily,...on ne meurt qu'une fois.
Et d'accord(pour), pour le sandwich et la tartine. Mais bien mouillées alors :tchin:
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Re: pour ou contre ?

Message non lu par to »

Pour ou contre la tartine ?
Je n'ai rien inventé, c'est juste un inventaire des techniques existantes. Cf Balta : http://www.balta.fr/lydia.html, et Gartside dans le lien déjà cité. Mais on peut l'appeler autrement que strip planking si tu veux :smt014

L'avantage du sandwich, c'est que quel que soit le côté sur lequel il tombe, la confiture reste à l'intérieur :smt109
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wedell
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Re: pour ou contre ?

Message non lu par wedell »

Tu peux aussi faire en mélèze et ne rien strater du tout. :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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mirmily
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Re: pour ou contre ?

Message non lu par mirmily »

to a écrit : Mais on peut l'appeler autrement que strip planking si tu veux :smt014
Tout à fait d'accord ! :smt023
On ne devrait pas - de mon point de vue - appeler ça strip planking. Maintenant, strip = bande et plank = planche. Ce qui fait que tu pourrais appliquer ce terme à peu près à tout ce qui se fait en bois... et ça ne ferait de mal à personne.
Mais la technique à laquelle on a donné ce nom est un sandwich verre/époxy, bois, verre/époxy. Ca donne une boîte vide qui se tient d'elle même ( comme le catboat de Catboat) et dans laquelle on apporte les éléments de structure nécessaires pour supporter quille, gréement, moteur etc....
http://www.ifremer.fr/lpo/thuck/sailing ... l_Bois.pdf Page 17
Patrick Balta est un architecte que j'apprécie beaucoup et il propose des dessins superbes. Cependant il enduit les gens avec de l'erreur lorsqu'il dit que Lydia est construite en strip planking. C'est pratiquement de la construction classique sur membrures (j'en compte 18 dont deux cloisonnées) puis enduite et stratifiée ce qui permet de ne pas avoir à pinailler les ajustements...
Je me suis intéressé de près au Corfou. Si tu vas voir la construction, c'est du véritable strip-planking. Or P.Balta appelle ça une construction en épicéa stratifié verre-époxy intérieur/extérieur... Il y a de quoi en perdre son lapin...(t)
Quant aux constructions Gartside, c'est magnifique mais je ne vois pas le rapport avec le SP. C'est du "classique-moderne"... Il me semble que le cèdre jaune est plus lourd et a des caractéristiques mécaniques plus intéressantes que le red cedar mais là, je laisse la parole aux champions des essences de bois ...
Et comme dit wedell on pourrait faire ça en mélèze. :)
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SVS
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Re: pour ou contre ?

Message non lu par SVS »

Je n'ai jamais construit en strip planking mais, il y a 3 ans, j'ai un temps envisagé cette méthode pour ce qui est finalement devenu le Tanto. Pour toucher du doigt la chose et pour en mesurer le poids réel, je me suis fabriqué une petite dalle de 30x30 cm avec des lattes de 17mm d'épicéa et une stratification bi-biais 300g/m²+époxy.
Ce qui m'a le plus impressionné, c'est la rigidité et la solidité du résultat. Du vrai béton...en beaucoup plus léger bien sûr !
C'est vrai qu'à l'arrivée on a un sandwich composite plutôt qu'un bordé en bois. Mais le compromis solidité/légèreté/facilité de travail me semble excellent. Donc, comme dit plus haut, tout dépend du programme. Pour le programme qui est le mien (petit bateau dormant sur remorque), pour !

(J'ai finalement fait le Tanto en CP, car je connaissais la technique et je ne voulais pas pousser trop loin le bouchon de la nouveauté pour moi - c'était aussi mon premier plan).

Pour relancer le débat, je pense que mon prochain bateau sera fait en CP moulé (deux plis diagonaux). Avec double stratification. Même principe que le strip planking, mais une solidité encore plus grande, moins de risques d'infiltration d'eau au niveau des chtars et une stabilité dimensionnelle parfaite.

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Mon avis, que je suis très nombreux à partager, est que :

soit on construit en bois : pas de stratification, car ça revient à laisser des tomates trop longtemps dans un tupperware.

soit on construit en sandwich : en utilisant la mousse adhoc.

Le travail du bois est très agréable et lent, si on veut des beaux ajustages. le strip planking est pour moi la meilleure façon d'allier la lenteur ET le désagréable des résines et des fibres, pour un résultats dont la durabilité est aléatoire, à mon avis. Donc quitte à s'empéguer dans la résine, autant construire directement en sandwich mousse, la mousse étant particulièrement rapide à mettre en oeuvre.

Concernant la stratification des bateaux en bois, 2 architectes éminents au moins sont contre : JP Villenave et Paul Gartside.

Et moi aussi...

Vive le Mélèze libre, et vive la France, comme disait de Gaulle.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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Re: pour ou contre ?

Message non lu par to »

Dis donc Mirmily, c'est une vraie petite pépite ton document sicomin ! Hop, c'est enregistré, je l'étudierais en profondeur plus tard !
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Re: pour ou contre ?

Message non lu par mirmily »

Content que ça te plaise.
En fait, je pense que ça doit venir d'alien.
Je l'avais téléchargé il y a pas mal de temps mais comme je ne sais pas comment on peut envoyer un docu en .pdf sauf à le transformer en .jpg et à l'envoyer comme "image", j'ai recherché le lien sur le net.
Puisque tu t'intéresses à l'epoxy, tu peux aussi explorer le site d'Arwen Marine. Super intéressant.
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mirmily
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Re: pour ou contre ?

Message non lu par mirmily »

sly a écrit :Mon avis, que je suis très nombreux à partager, est que :

soit on construit en bois : pas de stratification, car ça revient à laisser des tomates trop longtemps dans un tupperware.

soit on construit en sandwich : en utilisant la mousse adhoc.

Le travail du bois est très agréable et lent, si on veut des beaux ajustages. le strip planking est pour moi la meilleure façon d'allier la lenteur ET le désagréable des résines et des fibres, pour un résultats dont la durabilité est aléatoire, à mon avis. Donc quitte à s'empéguer dans la résine, autant construire directement en sandwich mousse, la mousse étant particulièrement rapide à mettre en oeuvre.

Concernant la stratification des bateaux en bois, 2 architectes éminents au moins sont contre : JP Villenave et Paul Gartside.

Et moi aussi...

Vive le Mélèze libre, et vive la France, comme disait de Gaulle.
C'est un avis éminemment respectable que je ne partage pas totalement...
En revanche, ce que je trouve vraiment formidable, c'est ton intérêt et tes "plaidoiries" sur l'utilisation de bois bien de chez nous. Sur mon prochain canote, je ferai en sorte de respecter ça. Le pb, c'est qu'il y aura du CP. Je ne parle pas du "marine" mais est ce qu'on trouve du ctbx fait avec des bois d'ici ? En pin, peut être ?
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SVS a écrit :
Pour relancer le débat, je pense que mon prochain bateau sera fait en CP moulé (deux plis diagonaux). Avec double stratification. Même principe que le strip planking, mais une solidité encore plus grande, moins de risques d'infiltration d'eau au niveau des chtars et une stabilité dimensionnelle parfaite.

SVS
Vivier construit ses derniers bateaux en CP moulé mais deux plis verticaux.

Et pourquoi du CP à la place de bois tranché ?

Il va falloir nous montrer le plan :mrgreen:
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Re: pour ou contre ?

Message non lu par SVS »

to a écrit :Vivier construit ses derniers bateaux en CP moulé mais deux plis verticaux.

Et pourquoi du CP à la place de bois tranché ?
Effectivement, mais j'ai le sentiment qu'en disposant les plis en diagonale, on lisse plus facilement le bordé.
Par rapport au bois moulé, on va beaucoup plus vite avec du CP : on pose plusieurs plis d'un coup, et on peut travailler des largeurs plus grandes.
Ceci dit, le présent fil m'a conduit à re-réfléchir aux différentes techniques. Un autre avantage du strip planking, non encore évoqué ici, c'est la flottabilité. En augmentant un peu l'épaisseur du bordé et en utilisant un bois très léger (épicéa dans mon cas), on augmente les propriétés mécaniques du bordé (au point de pouvoir se passer de membrures et de lisses) et on dispose des réserves de flottabilité dont on a besoin pour la division 240.
to a écrit : Il va falloir nous montrer le plan :mrgreen:
J'en suis encore aux études préliminaires. Je te montre la version électrique mais, plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'un HB en puits c'est beaucoup, beaucoup plus simple ! Tu noteras que la cabine est à l'avant.
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(Il s'appelle : Kukri).

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Re: pour ou contre ?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

mirmily a écrit :mais est ce qu'on trouve du ctbx fait avec des bois d'ici ? En pin, peut être ?
F. Vivier , à la place des bois exotiques, utilise du CP de Boulot Finlandais.
Je bois(e) sans soif !
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Message non lu par Lossamouil »

mirmily a écrit : Je ne parle pas du "marine" mais est ce qu'on trouve du ctbx fait avec des bois d'ici ? En pin, peut être ?
Peuplier, en couches alternées okoumé/peuplier. Ce qui me semble débile :
1- on ne résout pas le problème "bois de chez nous", puisqu'il y a autant de peuplier que d'okoumé,
2- le peuplier, déjà, en soi, a une durabilité limitée, alors, en milieu humide, n'en parlons pas... Je ne vois pas l'intérêt de mettre du CP qui, dans quelques années, voire quelques mois, ne possédera plus que sa colle...

SVS a écrit : j'ai le sentiment qu'en disposant les plis en diagonale, on lisse plus facilement le bordé.
Par rapport au bois moulé, on va beaucoup plus vite avec du CP : on pose plusieurs plis d'un coup, et on peut travailler des largeurs plus grandes.
Plis disposée horizontalement, verticalement, ou en diagonale : le lissage est sensiblement le même. La pose en diagonale est sensiblement plus complexe et plus longue, surtout sur les petites unités. La pose en diagonale permet une triangulation différente et une reprise des efforts mieux adaptée, donc, par conséquent, une résistance meilleure à épaisseur égale.
Avec le CP, on peut effectivement travailler sur de plus grandes largeurs. Néanmoins, on est limité par l'élasticité du matériau. Donc, là où les courbures sont plus prononcées en plan et en élévation (poupe "norvégienne", proue, retour de galbord, etc.), on ne peut pas faire autrement que de travailler en petites largeurs. Il en sera de même sur l'intégralité des petites unités.

SVS a écrit : Ceci dit, le présent fil m'a conduit à re-réfléchir aux différentes techniques. Un autre avantage du strip planking, non encore évoqué ici, c'est la flottabilité. En augmentant un peu l'épaisseur du bordé et en utilisant un bois très léger (épicéa dans mon cas), on augmente les propriétés mécaniques du bordé (au point de pouvoir se passer de membrures et de lisses) et on dispose des réserves de flottabilité dont on a besoin pour la division 240.
C'est précisément un des objectifs premiers du strip-planking.
Le "vrai" strip-planking se construit sur mannequin, que l'on démonte intégralement une fois la stratification extérieure faite et la coque retournée, posée dans un conformateur. On stratifie alors l'intérieur de la coque puis on construit les aménagements intérieurs, sans qu'il soit question de membrures. Par dessus les aménagements, on construit le pont, en général en CP. En dernier, on stratifie le pont, en assurant une liaison avec l'extérieur de la coque.
Le strip-planking se résume effectivement en une construction sandwich, avec tous les avantages de facilité de mise en œuvre (même pour des formes complexes), de rapidité d'exécution, de rigidité finale, de coût raisonnable et de poids plume. Après, pour la question de durabilité... on verra bien... De toutes façon, ce ne sera pas pire que le plastoc ou même le carbone...
Padélis-Célakélos a écrit : F. Vivier , à la place des bois exotiques, utilise du CP de Boulot Finlandais.
Ce boulot là s'écrit bouleau, et il coûte la peau des fesses... Par contre, effectivement, il n'y a pas mieux. C'est d'ailleurs le CP favori utilisé en aéronautique, où l'on descend à des épaisseurs de 0,8mm, en trois plis, et 1,5mm en cinq plis.
Dernière modification par Lossamouil le 16 déc. 2013 11:09, modifié 1 fois.
Voire, mais nous eûmes soif !...
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Message non lu par mirmily »

Ca fait plaisir d'avoir l'avis de vrais spécialistes du bois. Merci Lossamouil. :smt006
Je vais essayer de me renseigner sur le cp de bouleau finlandais. Merci Padélis. :smt039
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Re: pour ou contre ?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Lossamouil a écrit :Ce boulot là s'écrit bouleau
:oops:
Je bois(e) sans soif !
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