pour ou contre ?

Pour les bateaux qui ne sont pas vraiment en bois.. Et parce qu'on n'est pas sectaires..
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

pour ou contre ?

Message non lu par alien »

J'ouvre un autre fil pour ne pas polluer celui d'Erwan.

J'ai goûté un peu à (presque) tout :
- contreplaqué classique sur lisses
- contreplaqué stitch & glue
- bois moulé
- petites lattes classiques (sur membrures)
- strip planking alias petites lattes + strat
- sandwich airex epoxy
- bordés à franc bord sur membrures
- bordés à clin en ctp
- ...

J'ai même un grobato en polyester.

Au risque de passer pour un iconoclaste, je vous livre le fond de ma pensée :smt005

Un strip planking stratifié in et out n'est qu'un sandwich : deux peaux en verre epoxy et un matériau d'âme.
Le bois et en particulier le western red cedar est-il le meilleur matériau d'âme ?
Certes non :(
Instable, sensible à l'humidité et susceptible de pourrir à plus ou moins long terme .
Mais ... c'est tellement agréable à travailler :D

Pour construire vite et bien en sandwich, le meilleur choix est sans aucun doute l'Airex.
Inerte, facile à mettre en forme, pas forcément plus cher, ...

Mais ... c'est pas du bois !

Les problèmes liés aux sanwiches sont :
1) le délaminage, les peaux se décollent de l'âme.
Fréquent avec des mousses basse densité ou cassantes type PU.
Peu de risque sur du bois sain si la résine est appropriée.
2) les entrées d'eau
Un rien suffit ! des vis mal placées ont eu raison de milliers de m² de sandwich balsa.

A vrai dire , il ne faut pas attendre du bois plus que ce qu'il peut faire.
L'encapsulation est un rêve.
Une essence durable durera plus longtemps.
L'entretien (comprenez peinture) est une nécessité.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: pour ou contre ?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Le plastic c'est fantastic.
mais le Merbau est bien plus beau !
UN marin de la marine en bois ce reconnait car il a un pinceau dans la main.
Il te reste à t'essayer à l'acier et au ferro-ciment .
C'est quoi la question ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Re: pour ou contre ?

Message non lu par phvaud »

Pour!..?C'etait quoi la question déja ?.

De toutes façons je serais pour tout pour ce qui est pour et pour tout ce qui est contre. Qu'on se le dise!.
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Re: pour ou contre ?

Message non lu par phvaud »

Quoi quest ce que jai dit?. Non?!. Erreur!

Pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour!.

Et qu'on se le dise
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: pour ou contre ?

Message non lu par mirmily »

La question de départ concernait la supposée fragilité du strip-planking.
Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que dit alien.
Pas de matériau idéal mais pas non plus de rédhibitoire.
Chaque type de construction présente ses avantages et ses inconvénients. Il faut faire son choix en fonction de son programme.
Il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser le strip-planking pour mon projet de plate. Ce sera rustique mais - je l'espère - élégant. CP costaud et ventrières pour échouer sans arrière pensée et surtout surveillance régulière et intervention au moindre souci.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: pour ou contre ?

Message non lu par to »

On n'est pas non plus obligé de strater les deux faces. La stratification extérieure ne sert alors que de protection pour le joli red cedar. Il faut par contre quelques membrures à l'intérieur pour compenser.
L'idéal pour les courageux serait sans doute de rajouter deux couches de bois moulé à la place de la strate.

Je reste admiratif devant les belles coques qui se dessinent rapidement par cette technique :shock: que ce soit le 12m² du Havre ou le catboat.

Depuis combien de temps construit-on en strip-planking ?
Combien de temps a-t'il fallu pour qu'on se rende compte que le ferro-ciment n'était pas la panacée ?
Qui a vu une coque construite en strip arriver en fin de vie ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: pour ou contre ?

Message non lu par mirmily »

to a écrit :1 On n'est pas non plus obligé de strater les deux faces. La stratification extérieure ne sert alors que de protection pour le joli red cedar. Il faut par contre quelques membrures à l'intérieur pour compenser.
2 L'idéal pour les courageux serait sans doute de rajouter deux couches de bois moulé à la place de la strate.
1. Pour moi, si. Il faut stratifier les deux faces.
2. Dans ce cas, il est préférable de construire en bois moulé et de faire un vaigrage en red cedar.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Quant au ferro-ciment, ça a été la panacée pour des dizaines de gars qui les ont menés autour du monde. Il y a eu des réussites et il y a eu des galères comme toujours.
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: pour ou contre ?

Message non lu par toph »

aie :? j crois que j ai foutu le bor... :roll:

désolé, mais j écoute, tout au fond de la classe :mrgreen: parce que construire un bateau quand je vais être a la retraite, pourquoi pas, j avoue tout de méme préferer la construction classique, membrures scies, franc bord;

allez j écoute :tchin:
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: pour ou contre ?

Message non lu par to »

On s'engueule pas, on discute !

Pour la construction je préférerais aussi la construction classique, sans inconvénient de température, d’hygrométrie. Mais en navigation et en entretien, une construction collée c'est pas mal...

Pour mon bateau de retraité, j'aimerai bien un double bordé collé, sur membrures ployées. Tu as tous les charmes de la construction classique (brochetage, étuvage...), un intérieur traditionnel mais sans lodanléfon 8). Inconvénient : y'a quand même de la colle à gérer, et deux fois plus de brochetage... mais c'est beau : http://www.gartsideboats.com/custom-boa ... la-98.html
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: pour ou contre ?

Message non lu par alien »

L'eau dans les fonds c'est pas un problème à l'heure actuelle :
- Un petit panneau solaire
- une petite batterie
- une petite pompe de cale
et c'est résolu :D

Quand une coque est bien étanche, l'eau dans les fonds arrive du ciel et là c'est le plus dur à maîtriser.

Le plus dur c'est le matin, sortir de son duvet moëlleux et poser ses pieds dans 5cm d'eau. Mais je suppose que Jollenkruser t'a enseigné ces sensations :mrgreen:
des solutions simples pour se compliquer la vie
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: pour ou contre ?

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Pour mon bateau de retraité
Allons TO,.... t'es bien trop jeune pour seulement y penser/rever..(Toph aussi ) :lol: :shock: 8)
..D'ailleurs t'as ton peapod sur le grill..dont on a pas vu beaucoup de (nouvelles) photos ces derniers temps... :smt005 :roll: :smt005
La trêve de confiseurs ? :smt086 :smt033
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: pour ou contre ?

Message non lu par Lossamouil »

A propos de "pour" ou "contre", on pourrait reprendre une célèbre phrase de Sacha Guitry, qui s'y connaissait, le bougre de coquin :
"les femmes ?... Je suis contre !... tout contre..."
Alors, le strip-planking ?
P'têt, finalement, que To a raison et qu'y faut faire que la moitié du boulot : strater qu'une face, de façon à ne garder que le "strip" ?...
alien a écrit : Le plus dur c'est le matin,
Ben tiens !
D'ailleurs, Bateaubois vient de se faire pirater (ce qui n'est pas si extraordinaire, à dire vrai : le milieu s'y prête...) pour des petites pilules bleues. Ne me dites pas que c'est par hasard ?...

_____________________

Je pense qu'il n'y a rien d'éternel en ce bas monde. Et nos bateaux finissent un jour, comme nous, soit au cimetière, soit au fond.
Alors, construire des bateaux pour les générations futures ?... Oui, bien sûr, c'est très bien et il faut. Mais, de temps en temps, on peut se faire plaisir en construisant et en navigant.
Intervient alors le temps de construction. Et là, faut bien le reconnaître, pour une jolie coque en forme, le strip-planking est quand même pas mal...
D'ailleurs, si on veut faire des ratios, on se rendra vite compte que tout en n'étant jamais le mieux placé (ni le plus mal), globalement, le strip-planking vient en premier :
- oui, il y a plus rapide à construire : CP en cousu-collé,
- oui, il y a moins cher : encore le CP à bouchains vifs, et le ferro-ciment,
- oui, il y a plus beau : construction traditionnelle en bordés à franc-bord sur membrures ployées,
- oui, il y a plus léger : fibre de carbone, voire le vulgaire plastoc,
- oui, il y a plus solide : acier, alu,
- oui, il y a plus durable : encore la construction traditionnelle,
- oui, il y a moins polluant : toujours la construction traditionnelle.
Et on peut continuer comme ça... Mais, à chaque poste, le strip-planking ne vient pas loin derrière.
C'est mon goût personnel, et ça n'engage que moi, mais la construction en strip-planking est quand même super gratifiante : des formes impeccables qui viennent rapidement sur une coque étanche du premier coup, avec, cerise sur le gâteau, la possibilité de garder le bois visible, au moins en intérieur.
Alors, bon... De toutes façons, tout ça n'est qu'une question de compromis... sans compromission...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Re: pour ou contre ?

Message non lu par phvaud »

Faut quand même pas grand chose pour mobiliser(immobiliser?)les bateauboisiens. Une question "insidieuse" pour ou contre, sans toujours aucune réponse d'ailleurs, alors pour ou contre ?. Et pas de réponse de normand, hein!. :lol: :tchin:
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: pour ou contre ?

Message non lu par wedell »

Faut dire que le piège est un peu gros..
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: pour ou contre ?

Message non lu par mirmily »

La seule chose où je peux dire que je suis contre à 100%, ce serait un "strip-planking" stratifié sur une seule face. Car alors, ce n'est plus du strip-planking.
Le strip-planking c'est un sandwich. Dans un sandwich (beurré ou non), il y a une tranche de pain, une tranche de jambon et une tranche de pain. Sinon on appelle ça une tartine.
Le Red Cedar a des caractéristiques mécaniques particulièrement déplorables (tout comme le jambon) mais il a cette qualité incontournable d'être particulièrement léger et facile à travailler. Ce qui en fait un matériau parfait pour en faire l'âme du sandwich comme le balsa en son temps (en moins pire).
Quand vous aurez construit votre tartine au red cedar, je serai là pour le champagne de l'inauguration mais vous irez faire les essais sans moi... :tchin:
Répondre