pour ou contre ?

Pour les bateaux qui ne sont pas vraiment en bois.. Et parce qu'on n'est pas sectaires..
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catboat
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Re: pour ou contre ?

Message non lu par catboat »

mon avis un peu tardif :oops: sur le strip planking

un bateau de fait mais jamais un deuxième avec cette technique

même si je me suis bien éclaté avec cette technique, il y a, a mon avis des choses qui coincent
1- le risque d'avoir un gros morceaux à changer en cas de choc et prise d'eau, car le red c'est de l'éponge
2- le red cedar est tres tres cher et va continuer de grimper
3- la phase de carrossage bien galère :-(

bref j'ai testé, une fois mais pas deux

il y a effectivement avec l'Airex beaucoup de possibilités

mais sinon il y a aussi la simplicité en faisant une forme mère avec du cp, puis ensuite on tire une coque sous vide, mais tout plastique :cry: (pas très bateaux bois tout ça) !!!
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Padélis-Célakélos
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Re: pour ou contre ?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Connaissant le plastic, la je suis obligé de prêcher pour Bateaubois :smt007
En effet, pour sortir une coque plastic, il faut faire 2 bateaux.
Le premier, ton moule femelle, doit être irréprochable, poli miroir à l'intérieur (bonjour les séances de ponçage et d'enduit)
De plus il doit être résistant car en catalysant, la résine induit des forces importantes qui risquent de déformer le moule.
A la suite de quoi,tu peux faire ton bateau dans le moule.
Envisageable pour une petite série, extrêmement long et onéreux pour un seul modèle. :evil:
Un conseil, reste sur le bois ou ses dérivés, de plus comme cela, on aura l'occasion de voir tes prochaines réalisations :wink:
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Message non lu par Pil »

catboat a écrit :il y a effectivement avec l'Airex beaucoup de possibilités
C'est quoi exactement ? Un genre de matériau composite pour faire de la construction sandwich epoxy :?:
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Re: pour ou contre ?

Message non lu par wedell »

Ceci ne nous concerne pas. :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: pour ou contre ?

Message non lu par alien »

wedell a écrit :Ceci ne nous concerne pas. :mrgreen:
ben vi ça c'est sur on peut pas mettre les chutes d'airex dans le poële.
Mais ça peut servir à caler le poële pour un certain temps.
des solutions simples pour se compliquer la vie
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Re: pour ou contre ?

Message non lu par Pil »

J'ai eu l'impression de déverser mes ordures dans un parc naturel avec ma question ! :mrgreen:
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Re: pour ou contre ?

Message non lu par to »

catboat a écrit :un bateau de fait mais jamais un deuxième avec cette technique
Catboat, comme tu as déjà la chance de savoir quel est le prochain bateau que tu construiras, quelle technique :?:
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Message non lu par ClaudeG »

Quelqu' 1 bateauboisien aurait il déjà utilisé le collage sous vide pour la pose d'un lattage sur coque en bois moulé ?
Ou pour d'autres applications.
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Re: pour ou contre ?

Message non lu par pilotedebord »

Yes, un petit peu.

Quelle est la question ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: pour ou contre ?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

J'ai fait un peu de sous vide avec un ancien compresseur de frigo, ça marche pour des petites surfaces.
c'est Koa la question ?
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Re: pour ou contre ?

Message non lu par mirmily »

Ca marche aussi avec du polyane, du scotch* et un aspirateur si la sécurité thermique du moteur ne déclenche pas à tout bout de champ, donc, ancien modèle...
Mais la question, c'est quoi ?

* Pour les distraits, je veux dire du ruban adhésif.
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Re: pour ou contre ?

Message non lu par ClaudeG »

Bon, pour une non question c'est déjà pas mal il y a 3 réponses et 3 oui.
Sinon le débat aurait était clos.

Quand on a jamais pratiqué une technique les questions sont plus que nombreuses.
Une première pas vraiment liée au collage c'est de savoir si le dernier lattage (en 4mm) qui sera posé sur un cp de 5mm pour les parties développables et 2 plis pour les bouchains (c'est un Cap Corse) pourrait être en cp marine okoumé de 4mm.
Le tout serait stratifier , grammage à déterminer.
En effet il est quasiment impossible de trouver du tranché massif de 4mm sauf à le faire soi même par sciage+rabotage.
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Re: pour ou contre ?

Message non lu par mirmily »

Si c'est stratifié, j'utiliserais même du ctbx de 3mm en 3 plis pour les parties non développables. Ce qui ferait 5+4= 9mm pour les parties développables et 3x3= 9mm pour les bouchains.
Sur l'avatar où on me voit réaliser une coque en bois moulé, c'était déjà en 3 plis de 3mm stratifié intérieur et extérieur...
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Re: pour ou contre ?

Message non lu par ClaudeG »

En fait je vais être assez proche de ta méthode puisque je suis en 5mm marine 5plis (du 6,5 poncé de chaque coté pour le ramener à 5mm) orienté en longitudinal (avec scarfs) pour les parties développables.
Je garde les 2 premiers plis en massif croisé 3+2 des bouchains.

Je viendrais donc poser un lattage final en 4 (peut être poncé à 3mm d'un coté seulement) positionné à 45°.

Une strat + finition pu sur l'extérieure pour finir.

Je justifie cette méthode parceque :
Le bateau passe plus de temps sur sa remorque que sur l'eau.
Que la coque subie donc des contraintes de différence d'hygrométrie importante (un bateau sur un parking goudronné en plein soleil ça chauffe)
Qu'il ne sera pas verni comme beaucoup de CC bois mais peint.

Est ce que c'est cohérent comme raisonnement ?
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Re: pour ou contre ?

Message non lu par mirmily »

C'est cohérent. En effet, si tu ne comptes pas faire une stratification intérieure il faut utiliser de préférence du marine. Mais pourquoi poncer du 4mm pour le ramener à 3 ? Pourquoi ne pas utiliser du 3mm directement ? D'autant que tes surfaces ne sont pas énormes. Le budget ne s'en ressentira pratiquement pas. ( je dis ça au cas où tu aurais déjà acheté ton 4mm)
D'autre part, le 4mm même en marine n'a souvent que 3 plis. avec un pli poncé, il en reste quoi ?
Ci joint le lien d'un bon fournisseur où tu peux trouver les caractéristiques et les prix des différents CP.

http://boisdeguyenne.com/catalogue.php?id_page=14161657
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