Epoxy ou pas ?

Pour les bateaux qui ne sont pas vraiment en bois.. Et parce qu'on n'est pas sectaires..
Lagui
Messages : 4
Inscription : 18 juin 2012 05:13

Epoxy ou pas ?

Message non lu par Lagui »

Bonjour à tous,

Je rénove un muscadet de 69 et je ne sais toujours pas si je vais mettre de l'epoxy ou pas ?
Outre la question de savoir si c'est traditionnel ou pas, qu'en pensez-vous ? Plus solide ? on dit que ça ne laisse pas respirer le bois, mais si on n'en met pas à l'intérieur....? Bref je me pose beaucoup de questions sur le sujet ? Pouvez-vous m'aider ?
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Epoxy ou pas ?

Message non lu par wedell »

Le sujet a été traité un nombre incalculable de fois sur ce forum. Tu peux utiliser la fonction recherche pour relire les posts.
C'est pas pour ça qu'une opinion définitive s'est dégagée.
A toi de te faire la tienne.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Epoxy ou pas ?

Message non lu par Luc »

Tout dépend de ce que l'on entend par "traditionnel". Dans mon métier j'entend ce terme et cela signifie "parpaing" alors que dans mon esprit cela veut dire "pan de bois" ou moellons tout venant (les cailloux sortis du champ) ...

Si le bateau est en CP, en avant pour l'epoxy; l'epoxy est au CP ce qu'est le rivet en cuivre à la virure en bois d'arbre.

Je crois que dans cet ordre tout dépend de ce qui anime l'esprit (sans pour autant de jugement de valeur).

Entre le livre papier et le livre "pixélisé" il n'y a pas de différence sauf celle qui sépare celui qui aime le papier et celui qui préfère les pixels.

O tempore, o mores.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: Epoxy ou pas ?

Message non lu par ronanm »

Oulah! pas du tout d'accord avec Luc! (pour une fois...) ton Muscadet a été construit sans époxy, ce type de construction vieillit très bien, ce qui n'est pas le cas d'une époxy mal mise en œuvre, en plus, à la moindre rayure, l'eau va si'nfiltrer, sans retrouver la sortie: eau enfermée, pourriture garantie! une imprégnation satisfaisante ne peut s'obtenir que sous vide, j'ai eu à intervenir sur deux bateaux mal imprégnés: il faut changer tout ce qui a pourri, 30 % des parties stratifiées au bout de trois ans...
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Répondre