bois, fibrociment et resine

Pour les bateaux qui ne sont pas vraiment en bois.. Et parce qu'on n'est pas sectaires..
ritalca
Bosco
Bosco
Messages : 83
Inscription : 12 févr. 2012 07:33

bois, fibrociment et resine

Message non lu par ritalca »

bonjour,
je repose une question deja posée dans une autre rubrique, et qui n'a pas eu de reponse!
voila mon projet, une stucture bois,recouvert de fibrciment, le tout renforcé a la fibre de verre ( pour la soliditée et l'etanchéitée)
j'aimerais savoir ce que vous en pensez, et si il y a deja eu ce genre de fabrication?
merci
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: bois, fibrociment et resine

Message non lu par JeanDidier »

heu.....le 1er avril c'est pour plus tard;)
plus sérieusement :
personnellement je n'essaierai même pas, déjà beton sur bois pas bon, idem pour resine sur beton...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: bois, fibrociment et resine

Message non lu par Luc »

:twisted: On raconte que les saints évangélisateurs irlandais venus de la verte Erin au 7 éme siècle ont traversé les eaux dans des bateaux taillés dans la roche (peut être des auges à cochons un peu travaillées...). Il y a eu aussi des bateaux en fibro ciment dans les années 70 ou 60. C'est ce que l'on raconte au troquet du port. Pourquoi pas. Il y a bien des bateaux en acier et on a installé des hydro propulseurs sur des blindés de l'armée pour leur faire franchir les cours d'eau (les chars lourds étaient équipés de schnorkel, quelle blague. Pas le schnorkel mais bien la sortie du cours d'eau... ). Archimède a répondu à la question de la flotabilité bien avant tout cela.
Mais je suis curieux: pourquoi choisir le fibro ciment ? Il faudra sans doute un moule... en bois; lequel fera une belle coque. Non ? Trève de goujaterie. Vraiment je voudrai savoir pourquoi choisir le ciment pour construire une coque ?
:tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Cotis Capel
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 20 janv. 2012 18:35

Re: bois, fibrociment et resine

Message non lu par Cotis Capel »

Boujou

J'ai eu l'occasion de voir des coques en ciment, mais toujours pour des "bateaux" de travail (conchyculture, myticulture, goémoniers). Est-ce ton projet?
ritalca
Bosco
Bosco
Messages : 83
Inscription : 12 févr. 2012 07:33

Re: bois, fibrociment et resine

Message non lu par ritalca »

pour ce qui est des bateau en ferrociment,mon cher Luc, ne reste pas le nez dans ta bible, et sort un peu de ton café,hehehe, il y a des constructeur amateur qui construise encor aujourd'hui en ferrociment et je t'assure pour en avoir vu que c'est du costeau , que sa flotte, et pas plus lourd que l'acier!
mon chois? simplement plus facile a trouver ici, (je vie au philippines)
mais revenons a nos moutons, ce que je compte faire est simplement remplacer le cp de la coque par, non pas du ferro, mais par du fibrociment, solide bien plus que le cp a épaisseur égal, leger, une souplesse legerement inferieur au cp, mais suffisante pour mon proget
ont en trouve ici en 3.5mm et jusqua 12mm j'envisage d'utiliser du 3.5 pour sa souplesse et de le couvrir de 2 a 3 couche de mat 650 tressé
pour ce qui est de l'accroche, je me demande si il n'existe pas des produits d'accrochage, ont fait bien des revetement picsine beton et resine
voila, j'espère que luc ne m'en voudra pas pour lui avoir renvoyé la boutade!!!!!!
bye et a +
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: bois, fibrociment et resine

Message non lu par JeanDidier »

hummm, le fibro ciment contrairement au bois n'a pas de reprise élastique, donc en cas de déformation, si tu veux travailler dans un produit coûteux pense plutôt à des panneaux de laine de roches compactés, trés légers, ça se colle, ça se ponce, c'est respirant, étanche et ça se peint, et si tu le laisse nu au bout de 2 à 3 semaines tu obtient une belle teinte "cêdre"
as tu pensé au prix de revient?
du bon panneau de 10 mm en cp marine: 22€ /m2
panneau fibro ciment entre 40 et 70 € le m2 (type eternit) en 8mm
panneau de roche aux alentours de 40€ (type rockpanel) en 8mm

il y a pourtant du beau bois d'arbre là où tu es??
ritalca
Bosco
Bosco
Messages : 83
Inscription : 12 févr. 2012 07:33

Re: bois, fibrociment et resine

Message non lu par ritalca »

mon problème reste de pouvoir trouver la matière, ci, c'est pas simple, mais je vais voir!!!
du bois, oui il y en a, mais une construction entierement bois me fait peur, mes connaissances en ce domaine sont limitées!!!
mais je vais surrement revenir a mon idée premiere, cp et resine!!!
merci
Répondre