Bateau stocké au sec pendant des années

Ici l'on parle des techniques anciennes de construction.
Répondre
Silv1
Messages : 2
Inscription : 24 mai 2021 12:33
Loisirs : La voile, la photo, la lecture et l'écriture
Localisation : Concarneau

Bateau stocké au sec pendant des années

Message non lu par Silv1 »

Bonjour à tous. Alors voilà, comme je l'ai expliqué, je vais récupérer un vieux bateau en bois, réplique à petite échelle d'une prame norvégienne.

Il est stocké dans un garage depuis des années sans avoir vu l'eau. Je ne l'ai pas encore vu et je n'en sais pas plus pour l'instant, mais je cherche déjà des informations sur les produits à utiliser et les méthodes permettant de remettre la coque dans ses lignes pour pouvoir la remettre à l'eau. Est-ce que selon vous ,au bout d'une dizaine d'années (je ne sais pas exactement combien, c'est un héritage dans une branche de la famille de mon épouse le calfatage sera à refaire ? Si oui, avec quoi et comment ? Et si non, comment puis-je réhumidifer la coque pour pouvoir la remettre dans ses lignes ? Est-ce qu'il faudra vernir toute la coque ? Avec quel produit ? Vernis, lasure, ou même peinture ? Quel type de peinture dans ce cas ? Je suis preneur de tous les tuyaux et infos pour faire les choses bien.

Enfin voilà, si vous avez des idées, des tuyau, des conseils, je suis preneur. Ce sera mon premier bateau en bois, après avoir navigué sur du polyester, de l'époxy, du polyéthylène... Et je voudrais faire les choses bien, et dans l'idée, emmener ma dernière (8 ans) tirer ses premiers bords et participer à Brest 2024 en famille.

Merci à tous pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Bateau stocké au sec pendant des années

Message non lu par pilotedebord »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Je pense que vu le peu d'infos que tu as sur le bateau, ce serait un peu présomptueux de pouvoir te donner des pistes.

Déjà on ne sait pas si la construction est à franc bords ou à clins. Ça change tout.

Alors on attend ta première expertise et des photos.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Bateau stocké au sec pendant des années

Message non lu par Gwengolo »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Silv1 a écrit : 24 mai 2021 13:37 réplique à petite échelle d'une prame norvégienne.
Je serais curieux de connaître la taille de cette coque.
Car des prames norvégienne, il y en a de toutes les tailles...
Tu nous en diras plus bientôt. :wink:
Marin de marée basse.
Répondre