Nordfjordbat

Ici l'on parle des techniques anciennes de construction.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Nordfjordbat

Message non lu par wedell »

Depuis la quille et les galbords taillés dans la masse jusqu'au "tas automatique" pour riveter à deux mains (à 23'30), le tout pour un résultat magnifique qui n'a pas l'air de peser grand-chose, ceux qui veulent se changer les idées par ces journées moroses peuvent aller regarder là:
https://www.youtube.com/watch?v=sZQAJyWF6MM
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Nordfjordbat

Message non lu par Marmotte »

bon j'ai regarder la partie ou le Monsieur enfonce son clou puis enfonce la coupelle comme ci de rien n'était mais on ne voit pas ce qu'il y sous la planche.
quand je pratique de la sorte dans poser mon serre joint sur la tête de clou, celui se barre. peutêtre devrais-je regarder tout le film mais, pas le temps çà fait une semaine que j'ai lâché toraka pour faire un dressing à une de mes jumelles.....

bon quand au matage du rivet chapeau l'artiste
a+
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Nordfjordbat

Message non lu par marlin »

La classe ! Les planches avivées entrent d'un côté et le bateau fini sort de l'autre avec entre-temps, un type tout seul dans son atelier qui fait son boulot.
Le pic vert apprivoisé aussi fait du bon boulot.
Si Alien s'ennuie, il pourrait en calculer un et rajouter le plan au book du TiKnot, pour riveter tout seul en s'amusant. :)
J'ai apparemment gaspillé beaucoup d’énergie en appuyant sur le tas comme un malade pour faire le mien. On dirait que c'est plus le choc que la pression exercée qui compte. :shock:
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Nordfjordbat

Message non lu par Marmotte »

finalement je l'ai visionnée en entier la construction. Et j'ai résolu une partie de l'énigme, une partie seulement, j'ai bien vu le tas articulé placé sous le clou, mais d'une part une question me viens (idiote sûrement) ce tas articulé semble rebondir à chaque coup de virole et ne nuit pas à l'opération ce qui me parait étrange, mais il y a sûrement une explication.
encore une fois avec les rivets que j'emplois si le clou n'est pas solidement maintenu

Image

avec mon serre joint il ressort de son logement et le rivet est lâche, inefficace. donc cela ne viendrait-il pas du fait que les coupelles que j'emplois ont un diamètre trop faible par rapport aux clous? mais d'un autre côté une fois mâtés ils tiennent vraiment bien!
alors une IDEE :idea: :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Nordfjordbat

Message non lu par Gwengolo »

Merci pour cette vidéo.
A ranger dans la vidéothèque, à côté du documentaire irlandais en trois parties, sur la construction d'un monotype du Shannon.

J'ai bien aimé les très longs canaps et le fil à plomb courbe.
Le constructeur ne semble d'ailleurs pas faire grand cas de ce fil à plomb, lorsqu'il le jette dans le fond du bateau, sans ménagement.

Mais le coup de main et les outils tranchants comme du verre sont toujours là...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Nordfjordbat

Message non lu par to »

Super impressionnant le travail des maîtres de hache :smt007

Ça m'a toujours surpris le scarf latéral pour assembler l'étrave à la quille, technique bien nordique. Belle utilisation des bois courbes !

Le résultat me fait penser au bateau norvégien croisé lors de la route du Sable, magnifique de légèreté : https://youtu.be/ztAmt0Myzc4?t=510

Merci pour le lien :smt023
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Nordfjordbat

Message non lu par to »

Un avantage des algorythmes youtube, c'est qu'il connaît mieux le norvégien que moi, et donc il peut proposer des résultats "susceptible de vous intéresser" . Après le nordfjordbat, une autre vidéo du nord, avec une technique de fabrication que je n'avais encore jamais vu :shock: Ils connaissent travailler le bois...

https://youtu.be/j37Lmm8LYoE
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Nordfjordbat

Message non lu par Gwengolo »

Merci pour le lien.
L'Humanité ne fait qu'une : j'avais vu dans un documentaire en Afrique (ou dans le Chasse-Marée ? ), l'écartement des "bordées" d'une barque monoxyle grâce au feu.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Nordfjordbat

Message non lu par athanase »

Magnifiques vidéos, merci pour le partage :wink:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Répondre