Comment on fait?

Ici l'on parle des techniques anciennes de construction.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Comment on fait?

Message non lu par wedell »

alien a écrit :Si on m'avait vu mettre ne serait-ce que la quart d'un petit doigt sous le fer quand on le passe à plat, j'aurais immédiatement été traité de tous les noms en patois romain et vigoureusement fessé.
Là, je dois dire que tu as raison. Au moment même où je parle de mettre le fer bien à plat sur la pierre, on voit que justement, il n'y est pas. :?
Pour me faire pardonner:

L'affutage des forets pour l'inox.
http://youtu.be/MVoiIwKtg3s

Percer une tôle fine avec un gros foret.
http://youtu.be/8ScBIid2rWw

Faire une feuillure sans toupie ni défonceuse.
http://www.youtube.com/watch?v=6X01Bz4m75g
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Comment on fait?

Message non lu par alien »

Wedell mon neveu, t'as intérêt à protéger tes fesses et retourner le tablier de cuir.

Tu brûles conscienseument tes forêts sur des meules inadaptées que tu massacres .

Seuls les vrais artistes sont capables d'affûter un forêt à la main levée. En général, c'est plutôt sur le coté de la meule.

Un guide d'affûtage coûte quelques dizaines d'euros et permet un affûtage symétrique et propre.

Tailler une gorge sur l'angle de la meule revient à sacrifier la meule .

Viens Nathanael, je vais t'initier à l'affûtage au diamant sur une machine qui fonctionne au micron.

Si j'avais le courage de dérouiller ma vieille pioche (aka herminette) je pourrais expliquer comment tailler une feuillure sans électricité et au moins aussi mal qu'avec une circulaire à main levée.

Mon cher neveu, le siécle a vécu. Il nous faut vivre en un temps où l'improvisation n'a plus cours.

Ce que nous n'avions jamais espérés posséder, les chinois nous en envahissent à bas prix.

Des forêts, des affûteuses, des ... .

Ca rassure de savoir qu'il y a encore de des résistants au fond des marais . :smt005
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Comment on fait?

Message non lu par wedell »

Ben oui mais ils coupent, mes forets, pourquoi j'achèterais un guide d'affutage?
C'est bien mieux de faire sans, de le remplacer par un peu d'habileté et de savoir, non? :D
D'ailleurs, plus ça va plus je simplifie mon outillage et "faire sans" est devenu presque une règle.
Règle qui m'amène peu à peu au "non faire" avec son corollaire, l'"à quoi bon?". :wink:
:smt086 Pas facile,la zen attitude dans un monde où même les Chinois ne pensent plus qu'à te fourguer leur camelote à tout va au lieu de nous enseigner Lao Tseu.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Comment on fait?

Message non lu par athanase »

Merci pour la suite des tutos.
J'ai pas tout compris pour l'affutage des forets à inox, on a due mal à voir sur le foret le résultat de chaque étape mais je prends note.
L'astuce du chiffon, j'adorrre :smt007

:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Comment on fait?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

J'ai peut être attrapé, moi aussi une " Wedellite " ou une "Wedell mania" mais je suis un peu du même genre.
Acheter ce qu'il faut d'outillage, mais a condition qu'il soit ultra polyvalent, voir universel ou détournable de sa vocation première.
par exemple, pour évider l'intérieur de mon bout dehors :
Image
Évider l'intérieur par des traits successifs à la scie circulaire, en réglant la profondeur de la lame
Image
Un ch'tit coup de ciseau à bois ( et oui, j'ai ça dans ma caisse à clous) :shock: pour enlever les restes.
Image
On fini à la lime électrique, un outil universel s'il en est.
On colle et ça roule.
N'oubliez pas que le bois, c'est du Pin d'Orégon de récup' qui vient des anciennes baies vitrées de la maison de mon fils, on est pégreuleux ou on ne l' est pas. :mrgreen:
Quand à la solidité du " truc ", je l'ai testée cet été,bien contre mon grée , j'explique :
Une petite envie de titiller le bateau du collègue, et la furieuse envie de ne pas céder à son vigoureux " TRIBORD AMURES ".
Au moment de lui céder la priorité, il ne faut pas exagérer quand même, le vent refuse, un manque à virer, mon bateau abat et je l'embroche bien a la perpendiculaire, heureusement au dessus du pont.
Bilan :
Mon bout dehors " low coast " lui a pété un chandelier avant de s'encastrer entre la base du mat et le hale bas de bôme, et moi, comme un couillon, à la perpendiculaire du canot du copain.
Ben. . .
Bilan :
collègue : 1 chandelier à ressouder
moi : seulement quelques égratignures sur mon joli vernis Tonkikinois :smt005
Même pas cassé le bougrillot.
Comme quoi, la "Wedell attitude", c'est à dire tout faire avec rien, ça a du bon, non ? :tchin:
Je bois(e) sans soif !
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Comment on fait?

Message non lu par JIBI »

Bonjour
@Pasdélis.... As-tu bien cherché au fond de ta boite a outils.. ? Tu pourrais y trouver un ciseau a bois a lame arrondie... ça s'appelle une gouge...Tu peux aussi investir 2 modestes zoros..à la prochaine brocante. :smt111
NB - La gouge est un outil polyvalent ... tu peux t'en servir pour eradiquer les pissenlits de la pelouse ... :smt112
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Comment on fait?

Message non lu par alien »

Le premier qui laisse trainer un outil dans la pelouse, je le tue :smt086

Mon grand père avait transformé une grosse gouge inaffutable, car massacrée par des barbares, en outil à cueillir les asperges.

Les chinois nous fournissent en abondance en fraises de défonceuse de toutes formes et qualités.
Pourquoi s'embêter?

Je parle même pas d'un coup de toupie vite fait :D

Le culte du baclé ne doit pas gagner bateaubois.

Sans militer pour le perfectionnisme, j'encourage tous les bateauboisien à travailler vite si il le peuvent mais surtout à travailler bien.

On suit en direct les travaux de véritables artistes : romainpek, nicolas, traoumad, catboat, et beaucoup d'autres ...

C'est leur faire insulte que de valoriser l'approximation, les coupes hasardeuses, les barbouilles baveuses, ... .

Michalak, Payson et autres Bolgeristes ne doivent pas détruire l'amour de l'art.

J'arrête avant de parler de la PMA .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Comment on fait?

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Dans le fond, je m'en fou !
Je continue à faire comme bon me semble dans mon coin et j'arrête de communiquer dessus, c'est tout :D
M'enfin, si Bateaubois doit devenir un club élitiste ou il faut montrer son " œuvre " pour être admis à causer, va y avoir de l’éclaircissement dans les rangs.
Et si c'est pour exposer son savoir et s'auto congratuler devant une salle de classe vide, bof . . .
Il faut de tout pour faire un bon Forum, des têtes de série, c'est vrai, mais des suivants aussi.
Je revendique haut et fort mon statut de mendiant !
Mais pour reprendre un copain à moi, n'a t'on pas tous commencé un jour :?: :idea:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Comment on fait?

Message non lu par wedell »

Ben allons! vous allez pas vous monter le bourrichon pour des bêtises, tous les deux? :shock:

Et d'abord, je ne fais pas tout avec rien, j'essaie de faire ce que j'ai à faire avec les simples outils qu'on peut effectivement trouver parfois dans les brocantes.
A condition de savoir les affuter et de savoir s'en servir.
Et je n'ai pas à rougir du résultat en général, pas plus que du temps passé non plus. :D
J'ai une bonne caisse d' outils à main, tiens, la v'là:
Image

avec laquelle je réalise 80% du boulot, le reste c'est dégau et scie à ruban.
Et je me réserve le droit de ne pas me précipiter chez HMDiffusion à chaque fois que j'ai un travail à faire. C'est un choix économique, bien sûr mais aussi un veritable plaisir.
Et il y aurait beaucoup à dire sur le plaisir et les moyens qu'on emploie par rapport au but qu'on cherche à atteindre.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
daniel16
Bosco
Bosco
Messages : 56
Inscription : 04 sept. 2011 18:14
Localisation : 16

Re: Comment on fait?

Message non lu par daniel16 »

Tout à fait d'accord.. Sauf à travailler le bois en professionnel (auquel cas il faut aussi être rentable), c'est un plaisir de trouver des solutions utilisant des outils à main (bien affutés) pour arriver à un résultat présentable. C'est là un des gros avantages du bois en plus de la bonne odeur par rapport au travail des métaux par exemple qui nécessite un outillage plus lourd.
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Comment on fait?

Message non lu par athanase »

alien a écrit :C'est leur faire insulte que de valoriser l'approximation, les coupes hasardeuses, les barbouilles baveuses, ... .
Alors Alien c'est quand même pas au premier degré ????

ou alors t'a passé une si mauvaise nuit du Dimanche au Lundi :roll:

Je ne dirais qu'un mot: ZEN

:smt006 :smt006 :smt006
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Comment on fait?

Message non lu par to »

Allez, j'avoue : quand j'étais petit, j'utilisais les ciseaux à bois de mon papa comme tournevis :oops:

Depuis je lui les ai tous réaiguisés :smt106

Mes outils préférés : mon ciseau de 40mm et ma (chère) scie japonaise. Précis et silencieux :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Comment on fait?

Message non lu par alien »

Pour ceux qui ne me connaissent pas, le premier degré c'est trop facile.
Je préfère les splines ou les nurbs d'ordre 4 .

Ce sidi, la caisse au Wedell me plait bien car elle ressemble à celles que j'ai connu.
A la bonne époque, le patron offrait, à la fin de l'apprentissage, le contenu de la caisse et l'ex apprenti fabriquait la caisse qui allait l'accompagner jusqu'à la fin.

Seule note discordante : elle est en contreplaqué massif.

Trois Pater et cinq Ave
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Comment on fait?

Message non lu par wedell »

alien a écrit : Seule note discordante : elle est en contreplaqué massif.

Trois Pater et cinq Ave
C'est vrai. je confesse. J'ai longtemps caressé l'idée d'en faire une vraie en bois d'arbre. Un joli fruitier me tenterait et je pourrais y apporter les améliorations longuement méditées au cours des années.
Hélas, jusqu'à présent aucun plateau de merisier ou de poirier n'est arrivé à l'atelier sans avoir déjà une destination précise et je continue donc à bringueballer ma caisse en cp un poil trop petite et qui s'est révélée étonnament solide.
Mais ne disais-tu pas qu'il faut vivre avec son temps? A l'heure où on peut lire Molière sur internet, on trouve également Guy des Cars relié sur peau. C'est marrant comme je préfère le premier au second :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Comment on fait?

Message non lu par mirmily »

Puisqu'on se met à étaler son intimité sur le forum, je vais m'y mettre aussi au risque de me faire houspiller par les dinosaures quant à la qualité et l'état de mon matériel.
J'en ai deux, je les ai photographiées et je vous les montre sans plus de pudeur.
Image
Et elles sont toutes les deux en bois d'arbre.

Quant à l'atelier, c'est comme chez vous en aussi bien rangé...

Image
Répondre