Enrouleur de foc sur bateau ancien

Ici l'on parle des techniques anciennes de construction.
Avatar de l’utilisateur
jipydi
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 25 avr. 2010 14:40

Message non lu par jipydi »

Pour les sceptiques, j'ai ouvert un profil facebook dénommé Enrouleur Foc où j'ai chargé un album de 3 photos du dispositif dont on parle (je ne sais pas encore si on peut charger des photos ici); je sais ce que j'ai vu et ce qu'on m'a expliqué sur place. Je sais donc aussi ce que je dis.

Contrairement à un post + haut, l'espar n'est pas structurel puisque l'étai le traverse (comme sur un enrouleur moderne). C'est donc l'étai qui supporte les efforts et non pas la pièce de bois.

Moi, je cherche seulement à savoir si ce dispositif respecterait l'esprit de mon bateau, à la fois du point de vue de l'époque (1930) que de la région dont il provient (Hollande). Si des gens sympas avaient des contacts au nord (Hollande en particulier), merci de faire marcher les email.
Avatar de l’utilisateur
monokeros
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 07 janv. 2010 16:00

Message non lu par monokeros »

un lien à nous proposer ?

perso, pas de scepticisme ..!
C'est tout simplement étonnant d'imaginer ce système sans drisse et possibilité d'affalage rapide !
donc on ne demande qu'à voir ... et avoir la confirmation qu'on a tjs qqch à apprendre.

Pour la conclusion :
- si ça existait déjà fin 19ème en Bretagne sud, pourquoi pas en Hollande ? (là, je ne connais pas)
Avatar de l’utilisateur
jipydi
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 25 avr. 2010 14:40

Message non lu par jipydi »

monokeros a écrit :un lien à nous proposer ?

perso, pas de scepticisme ..!
C'est tout simplement étonnant d'imaginer ce système sans drisse et possibilité d'affalage rapide !
donc on ne demande qu'à voir ... et avoir la confirmation qu'on a tjs qqch à apprendre.

Pour la conclusion :
- si ça existait déjà fin 19ème en Bretagne sud, pourquoi pas en Hollande ? (là, je ne connais pas)
Pas de problème.

Euh un lien je sais pas bien mais j'ai créé le profil "enrouleur foc" sur facebook ouvert à tout le monde; j'y ai mis 3 photos. Pouvez-vous y accéder? Je vois pas la possibilité d'insérer une image dans le forum.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Quelques remarques :

- Le transfilage est un bricolage réalisé car la ralingue de l'enrouleur n'est plus fonctionelle : elle a dut s'ouvrir à certains endroits et ne permet plus d'y endrailler un foc. Cela n'empêche de toute façon pas d'affaler. par contre, le génois doit ensuite être ferlé sur le pont (ce qui est satisfaisant en cas d'urgence)

- Ce système est tout à fait similaire à un enrouleur moderne, avec étai intérieur et n'interdit absolument pas l'installation d'une drisse, moyennant la mise en place d'une poulie sur le mat et d'un écarteur de drisse en céloron (une sorte de disque épais destiné à empêcher la drisse de s'enrouler dans l'étai)...et (j'oubliait) un "émerillon" : la tête de génois doit pouvoir tourner, mais pas la drisse.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
jipydi
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 25 avr. 2010 14:40

Message non lu par jipydi »

sly a écrit :Quelques remarques :

- Le transfilage est un bricolage réalisé car la ralingue de l'enrouleur n'est plus fonctionelle : elle a dut s'ouvrir à certains endroits et ne permet plus d'y endrailler un foc. Cela n'empêche de toute façon pas d'affaler. par contre, le génois doit ensuite être ferlé sur le pont (ce qui est satisfaisant en cas d'urgence)

- Ce système est tout à fait similaire à un enrouleur moderne, avec étai intérieur et n'interdit absolument pas l'installation d'une drisse, moyennant la mise en place d'une poulie sur le mat et d'un écarteur de drisse en céloron (une sorte de disque épais destiné à empêcher la drisse de s'enrouler dans l'étai)...et (j'oubliait) un "émerillon" : la tête de génois doit pouvoir tourner, mais pas la drisse.
Le transfilage vu sur Maïta n'est absolument pas un bricolage; le dispositif a été créé tel quel. Le bateau n'est d'ailleurs pas vieux (1991) et j'ai examiné cette pièce de près, elle est en parfait état et entretenue méticuleusement. Si la gorge de l'espar (s'il elle avait jamais existé) avait cédé il aurait probablement été plus facile de refaire la pièce de bois que de la transformer.

Le système n'est pas tout à fait similaire à un enrouleur moderne: un enrouleur moderne doit, comme vous le dites, comporter un émerillon de drisse qui permet à celle-ci de ne pas tourner en même temps que le plofil d'alu lorqu'on roule la voile. Ici, pas de drisse, donc pas d'émerillon.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

pour JIPYDI,

euh, pour voir tes photos sous facebook, il faut avoir un profil facebook, non ?

par contre tu peux faire un album picasa et donner accès à tout le monde. C'est accessible par un navigateur habituel.

Tu peux aussi mettre les photos en visu sur le forum. Il y a un sujet sur ce sujet. :lol:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
jipydi
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 25 avr. 2010 14:40

Message non lu par jipydi »

J'essaie :) Et ça marche. La première photo (plage avant du bateau) m'a été transmise par l'équipier de Maïta que j'ai rencontré. On peut voir le bas de l'espar, le transfilage de la voile et la "drisse" métallique qui est frappée sur le dessus de l'étai et en pied de mat.

Les 2 autres photos sont perso; sur la première on peut voir le tambour et la drosse ainsi que l'extrémité inférieure de l'étai; également la gorge qui guide la ralingue de la voile. Sur la dernière on voit le dessus de l'espar, le cerclage et également l'autre extrémité de la gorge ainsi que le dessus de l'étai. Apparemment le sertissage a été réalisé après enfilage du câble dans l'espar.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

UN ENROULEUR DE GÉNOIS SANS POSSIBILITÉ D'AFFALER EST DANGEREUX. :smt118
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
jipydi
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 25 avr. 2010 14:40

Message non lu par jipydi »

sly a écrit :UN ENROULEUR DE GÉNOIS SANS POSSIBILITÉ D'AFFALER EST DANGEREUX. :smt118
Sur Maïta, ce sont de grands garçons, je crois :)
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Certainement, mais des grands garçons et leur bateau, y en a plein au fond de l'océan... Si Tabarly avait gréé un système de retenue de la vergue à l'affallage, il serait encore là pour en parler.

C'est ma dernière réponse sur ce post : Si vous avez déjà toutes les réponses à vos questions, j'ai du mal à comprendre la nécessité de venir les poser ici.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
jipydi
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 25 avr. 2010 14:40

Message non lu par jipydi »

sly a écrit :C'est ma dernière réponse sur ce post : Si vous avez déjà toutes les réponses à vos questions, j'ai du mal à comprendre la nécessité de venir les poser ici.
Ouf :D
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Message non lu par athanase »

heu j'y connais pas grand chose mais il me semble voir sur la première photo des anneaux qui tiennent le foc cela devrait pourvoir coulisser alors ?? (sur le bout de bois !!) et donc offrir la possibilité d'affaler...je me trompe peut-être

:oops:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
jipydi
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 25 avr. 2010 14:40

Message non lu par jipydi »

athanase a écrit :heu j'y connais pas grand chose mais il me semble voir sur la première photo des anneaux qui tiennent le foc cela devrait pourvoir coulisser alors ?? (sur le bout de bois !!) et donc offrir la possibilité d'affaler...je me trompe peut-être

:oops:
Ce que vous voyez qui entoure l'espar en bois est un cordage qui passe dans les oeillets de la voile pour la maintenir lacée dessus (transfilage avec demi-clés). La voile étant ainsi "ligaturée" sur l'espar en début de saison, rien ne semble en effet prévu pour l'affaler rapidement en cas d'urgence.

Je vais me renseigner pour éclaircir ce point qui suscite tant de passions.

Je reprends mon propos initial: j'aimerais savoir si ce dispositif était utilisé avant les années 40 et en Hollande, lieu de construction de mon bateau. Merci pour les bonnes volontés ... sans polémique inutile.
Avatar de l’utilisateur
jipydi
Mousse
Mousse
Messages : 16
Inscription : 25 avr. 2010 14:40

Message non lu par jipydi »

Voici la réponse que m'a envoyée l'équipier de Maïta que j'avais rencontré; elle confirme ce que j'avais expliqué auparavant. Je ne veux pas faire de polémique sur le bien fondé de ne pas pouvoir amener le foc mais il est clair que ce bateau est équipé ainsi et j'étais loin d'imaginer que ma question allait susciter une telle polémique:

Le point d'amure sur le foc est une accroche(mme chose pt de drisse) située sur le dessus du tambour de l'enrouleur et dans l'alignement de la gorge
Le foc est fixé et raidi entre les points de drisse et d'amure
La gorge sur l'enrouleur sert de chemin à la ralingue de foc.
Le foc est maintenu dans la gorge grace à un transfilage à demi clefs.
Une draille ou étai traverse de part en part l'enrouleur,est fixée sur l'avant du bateau ,passe dans une poulie de tete de mat , revient sur le pont à hauteur du mat et est fixée à une boucle par l'intermédiai d'un ridoire
Ce dispositif mit en place est fixe et le foc ne peut etre amené.
Le foc peut se réduire en prenant un nombre de tour en fonction du vent.Avec 2 ris ds la GV o n garde toute la toile devant , le bateau étant tjs un peu ardent. A 3 ris o n roule un tour ou deux,en fait le but est

d'équilibrer le bateau en le laissant u n peu ardent.
JFT
Matelot
Matelot
Messages : 20
Inscription : 04 déc. 2005 23:04
Localisation : lac Léman

Re: Enrouleur de foc sur bateau ancien

Message non lu par JFT »

Et pourquoi pas un emmagasineur?
- Ils existent depuis le XIXème siècle...
- ils ne perturbent pas le bord d'attaque du génois comme les gros machins en alu ou en bois...
- ils ne gênent absolument pas l'affalage (d'urgence ou non)
Enfin moi c'que j'en dis...
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le marin ajuste ses voiles
Répondre