Je viens de regarder sur Arte un reportage sur la construction des pinisis en Indonésie, construction traditionnelle en bordé premier, inscrit au patrimoine immatériel de l'UNESCO.
A revoir sur arte.tv : https://www.arte.tv/fr/videos/111684-01 ... reportage/
Arte -reportages sur les pinisis
Arte -reportages sur les pinisis
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Re: Arte -reportages sur les pinisis
Bonjour,
Merci pour le partage de ce reportage. Ces bateaux, avec leur construction en bordé premier, témoignent d'une richesse culturelle et d'une maîtrise artisanale remarquable. Cela me fait penser à l'importance des équipements de sécurité dans la navigation, tels que les bouée régate.
Ne serait-il pas intéressant de réfléchir à la manière dont les techniques traditionnelles de construction navale peuvent s'harmoniser avec l'utilisation d'équipements de sécurité modernes, comme les bouées de régate, pour garantir à la fois la préservation du patrimoine et la sécurité des navigateurs ?
Merci pour le partage de ce reportage. Ces bateaux, avec leur construction en bordé premier, témoignent d'une richesse culturelle et d'une maîtrise artisanale remarquable. Cela me fait penser à l'importance des équipements de sécurité dans la navigation, tels que les bouée régate.
Ne serait-il pas intéressant de réfléchir à la manière dont les techniques traditionnelles de construction navale peuvent s'harmoniser avec l'utilisation d'équipements de sécurité modernes, comme les bouées de régate, pour garantir à la fois la préservation du patrimoine et la sécurité des navigateurs ?
Dernière modification par LucienD le 15 janv. 2024 12:46, modifié 1 fois.
Tu as raison, il faudrait au moins 10 bouées de régates sur ces pinisis, pour la sécurité bien sûr
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
J'ai trouvé le temps de regarder en entier cet excellant reportage.
Il m'interroge !
Plus que la construction en elle même, ancestrale mais efficace semble t'il, c'est le côté humain qui m'interpelle .
8 semaines et on sort un bateau d'au moins 70" à 22 000 de nos euros !
Mais est-ce que le salaire journalier des ouvriers à 13€/jour comprend bien la sécurité sociale, les arrêts maladie, la retraite, les 35 heures, les RTT, les Tickets resto,la mutuelle
Les tongs à leurs pieds sont -elles dans le catalogue de nos fameuses EPI ?
En Europe, avant d'assurer un bateau on convoque la Lloyd ou Véritas pour une homologation, là-bas on égorge un poulet et roule pour 10 ans !
Par contre, je vois que Marlboro s'est trouvé de nouveaux débouchés .
Qui marche sur la tête, eux ou nous ?
Il m'interroge !
Plus que la construction en elle même, ancestrale mais efficace semble t'il, c'est le côté humain qui m'interpelle .
8 semaines et on sort un bateau d'au moins 70" à 22 000 de nos euros !
Mais est-ce que le salaire journalier des ouvriers à 13€/jour comprend bien la sécurité sociale, les arrêts maladie, la retraite, les 35 heures, les RTT, les Tickets resto,la mutuelle
Les tongs à leurs pieds sont -elles dans le catalogue de nos fameuses EPI ?
En Europe, avant d'assurer un bateau on convoque la Lloyd ou Véritas pour une homologation, là-bas on égorge un poulet et roule pour 10 ans !
Par contre, je vois que Marlboro s'est trouvé de nouveaux débouchés .
Qui marche sur la tête, eux ou nous ?
Je bois(e) sans soif !