Prix d'une construction amateur 5.5m habitable?
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- Pilotin
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Prix d'une construction amateur 5.5m habitable?
Je vois qu'il y a en occasion des petits voiliers autour de 3000Eu. Mais je préférerais en construire un car j'aime bricoler et que je n'en trouve pas qui sont tout à fait comme je le voudrais. Quelqu'un a-t-il fait un voilier habitable de 5.5m en CP? Combien ça coute? Combien d'heures de travail?
- sly
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De toute façon, il est interdit de comparer le prix de l'occasion et celui de la construction... Au risque de ne jamais construire...
En ce qui me concerne, j'aurais pu trouver un bateau très correct pour le prix de la construction... mais faut-il toujours être raisonnable ?
En ce qui me concerne, j'aurais pu trouver un bateau très correct pour le prix de la construction... mais faut-il toujours être raisonnable ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- sly
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En ce qui me concerne (gros dériveur semi-ponté de 5,50 mètres):
Une fois tout compté, le prix de la coque (matériaux +plans) représente environ 1/3 du coût total (3000 €). Attention aux postes voiles (1500 €), accastillage (1500 €), gréement (750 €) : plus de la moitié du coût total, surtout si l'on pioche dans du moderne. Ne pas oublier la remorque (1000 €)... INDISPENSABLE, et chère...même d'occasion...
L'intérêt de l'occasion, c'est que tout est compris et utilisable de suite.
L'intérêt de la construction c'est...la construction, la satisfaction d'avoir fait soi-même, et la possibilité d'avoir un bateau unique (ce peut-être aussi un inconvénient à la revente.)
J'en suis à 50 € le kilo sans lest.
voir http://www.geocities.com/cdbeckwith/iBoat/i550.html
Le plan est gratos, pardon, était : maintenant, 75$
Une fois tout compté, le prix de la coque (matériaux +plans) représente environ 1/3 du coût total (3000 €). Attention aux postes voiles (1500 €), accastillage (1500 €), gréement (750 €) : plus de la moitié du coût total, surtout si l'on pioche dans du moderne. Ne pas oublier la remorque (1000 €)... INDISPENSABLE, et chère...même d'occasion...
L'intérêt de l'occasion, c'est que tout est compris et utilisable de suite.
L'intérêt de la construction c'est...la construction, la satisfaction d'avoir fait soi-même, et la possibilité d'avoir un bateau unique (ce peut-être aussi un inconvénient à la revente.)
J'en suis à 50 € le kilo sans lest.
voir http://www.geocities.com/cdbeckwith/iBoat/i550.html
Le plan est gratos, pardon, était : maintenant, 75$
Dernière modification par sly le 12 juil. 2008 16:26, modifié 1 fois.
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- jfrancois
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surtout s'il est rond ou qu'il flotte - Localisation : manosque
Bonjour
la durée de construction en amateur est très variable suivant plusieurs criteres:
les connaissances , l'outillage possédé , les sous pour acheter tout de suite ou attendre des rentrées d'argent, le nombre de personnes sur le chantier.
c'est important surtout pour certaines taches un peu lourdes .
exemple: pose des couples . assez lourds à mettre en place et à régler.
seul par exemple il faut 3 heures pour en poser un mais seulement 1 heure à deux ( soit 2 h total )
stratification: 1 personne uniquement pour les mélanges et 1 personne pour stratifier, c'est 2 fois plus rapide que seul et plus sur . pas d'arrêt dans la strat et le mélangeur ne se trompe pas car il ne change pas d'activité.
vécu !
JF
la durée de construction en amateur est très variable suivant plusieurs criteres:
les connaissances , l'outillage possédé , les sous pour acheter tout de suite ou attendre des rentrées d'argent, le nombre de personnes sur le chantier.
c'est important surtout pour certaines taches un peu lourdes .
exemple: pose des couples . assez lourds à mettre en place et à régler.
seul par exemple il faut 3 heures pour en poser un mais seulement 1 heure à deux ( soit 2 h total )
stratification: 1 personne uniquement pour les mélanges et 1 personne pour stratifier, c'est 2 fois plus rapide que seul et plus sur . pas d'arrêt dans la strat et le mélangeur ne se trompe pas car il ne change pas d'activité.
vécu !
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
- alien
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On est bien obligé de compter un peu mais c'est essentiellement une question de motivation .
On peut commencer sans avoir le budget total et approvisionner au fur et à mesure de ses rentrées .
Mais il faut aussi rester lucide !
Dans les années post 68, combien de terrains vagues ont vu fleurir des coques en acier abandonnées ? Sans parler du ferrociment !
Une des premières raisons étaient que le prix de revient de la coque pontée brute représentait à peine 5% du budget total . Peinture et sablage coûtaient presque deux fois plus cher que la coque .
On ne peut pas tout faire soi même et moteur, gréement, accastillage, doivent être achetés avec plus ou moins de bonheur .
On peut commencer sans avoir le budget total et approvisionner au fur et à mesure de ses rentrées .
Mais il faut aussi rester lucide !
Dans les années post 68, combien de terrains vagues ont vu fleurir des coques en acier abandonnées ? Sans parler du ferrociment !
Une des premières raisons étaient que le prix de revient de la coque pontée brute représentait à peine 5% du budget total . Peinture et sablage coûtaient presque deux fois plus cher que la coque .
On ne peut pas tout faire soi même et moteur, gréement, accastillage, doivent être achetés avec plus ou moins de bonheur .
des solutions simples pour se compliquer la vie
excellent, tu as construit un "tokyo trash baby" ! J'adore l'allure de ce bateau.sly a écrit :
voir http://www.geocities.com/cdbeckwith/iBoat/i550.html
Le plan est gratos, pardon, était : maintenant, 75$
On peut avoir des photos en nav ?
- sly
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Non, moi, je construits un calisson d'Aix... (voir www là d'ssous)
Mais le côllègueux cherchait un petit croiseur de 5,50 mètres... C'est sympa, non ?
Mais le côllègueux cherchait un petit croiseur de 5,50 mètres... C'est sympa, non ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- sly
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Le problème, c'est que, souvent, la question que se posent les futurs constructeur c'est : qu'est-ce que je peux construire de plus gros possible avec un budget donné... Et on se retrouve avec une coque bien grosse, sans les moyens de l'accastiller, le voiler, le gréer, l'aménager, le motoriser....convenablement. Et souvent, le plaisir de naviguer n'est pas au rendez-vous.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...