Une quille, une!!!

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
dorilord
Matelot
Matelot
Messages : 21
Inscription : 23 déc. 2006 13:15
Localisation : coulogne city

Une quille, une!!!

Message non lu par dorilord »

Bonjour à tous, mon projet avance toujours vite et bien.
J'en suis arrivé à l'étape de la réflexion concernant le bulbe et la quille.
Je voudrais savoir comment réaliser un bulbe en plomb (avec moule en plâtre que je casserais par exemple.

Si vous pouviez donc m'orienter vers des liens ou alors me donner des explications.

Je vous remercie d'avance.
bonne nav à tous

Cordialement...
La vie est beauté, admire-la
La vie est mystère, perce-le
La vie est tristesse, surmonte-la
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Méthode préconnisée par Loisirs nautique : shaper une forme en polystyrène, prévoir un petit biton sur le dessus. mettre dans un récipient ad hoc, couler du plâtre autour, puis verser le plomb fondu par le biton. Normalement, le polystyrène doit fondre au fur et à mesure au contact du plomb liquide. Laisser refroidir et casser le plâtres puis réaliser la finition.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

J'ai le même projet pour remplacer une quille en acier remplie de plomb .
Remplir de plomb une quille en acier, c'est facile . Un réchaud, une gamelle; on fond, on écume et on coule; ça s'entasse dedans .

En contrepartie, pour couler un bulbe de x centaines de kilos en plomb, il faut prévoir les moyens en conséquence . En effet, il faut fondre et couler en une seule fois . Donc il faut bien s'organiser pour les manutentions et le chauffage .

Le principe est simple :
- un modèle en polystyrène extrudé (par exemple)
- enduit epoxy ponçage apprêt ponçage enduit ponçage .... laque .
- moule en plâtre ou béton, coulé en deux moitiés avec trous de coulée et de dégazage (très important)
- au moins un mois de séchage (si il y a la moindre humidité, le plomb en fusion te saute à la figure)
- chauffer le moule si possible
- couler le plus vite possible car le plomb fondu se refroidit très vite
- attendre que ça refroidisse (plusieurs jours)
- faire une prière
- casser le moule

Quelques liens :

http://www.hisse-et-oh.com/forum/index. ... 20&order=0
http://www.run45.fr/pages/photos_2007pag.html

un "amateur"
http://www.rutuonline.com/html/casting_the_keel.html

NB : le prix du plomb, comme la plupart des métaux, a tendance à flamber et le plomb de récup devient de plus en plus rare .

Les bons plans qui ne marchent pas :
- masses d'équilibrage de roues (elles sont en zinc depuis un bout de temps)
- batteries (il n'y a rien à en tirer en dehors des bornes)
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

En ce qui me concerne, j'ai trouver en moins de deux 150 kg de plomb en tube de chauffage sur un chantier de réhabilitation... Les gars le mettaient à la benne sans trier, je passais par là en voiture, j'ai demander si je pouvais charger le coffre de la bagnole... et c'est tout. Par contre, Il y a des bouchons en bois, de l'inox, du P.V.C., qu'il faut enlever avant de fondre.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre