gréement Houari...

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batoalo
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gréement Houari...

Message non lu par batoalo »

Bonjour à tous,

Il me semble que le grément Houari réuni pas mal d'atouts. Esthétiquement c'est joli. Il paraît que ce type de gréement permet de remonter efficacement le vent. De plus, Comme le mât est bien plus court à surface de voile identique qu'un Marconi , il est plus facile à mâter.
Etr sans doutes à transporter sans qu'un "bout" ne dépasse.

Si vous avez l'expérience de ce type de gréement pouvez-vous me faire partager vos connaissances?

J'ai un bateau en CP de 6 mètres et j'envisage, vous l'aurez compris, de changer pour ce gréement aurique.(J'ai actuellement un gréement qui n'est pas adapté car trop petit par rapport à la taille de mon voilier) Pensez-vous que je puisse recycler mon mât alu et concevoir( ou faire concevoir) un pic. Il y a t'il en France une sté spécialisée dans ce type de mât et un Voilier qui fabrique des voiles "auriques".

Quequ'un peut-il me donner des renseignements sur ce sujet.

Bon vent à tous.. :D :D
LELIEVRE
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Message non lu par LELIEVRE »

Tous les gréement autrefois étaient fractionnés, y compris les mats des grands voiliers, toujours en plusieurs segments. Je n'ai pas une grande expérience du gréement houari, construisant surout des misainiers (au tiers) mais je sais que ce gréement qui a précédé le gréement marconi est presque aussi efficace et particulièrement intéressant quand on a un problème de tirant d'air (ponts). C'est pourquoi il fut choisi par Eugène Cornu pendant la guerre pour les Bélougas qui devaient descendre et remonter la Seine. Tout ce que vous dites sur l'encombrement est vrai, à vous d'ajuster.
Si vous trouvez çà beau, allez jusqu'au bout de la démarche faites le en bois, évidé, un diamètre de 90 mm suffira, ce sont des mats qui travaillent plus à la compression qu'à la flexion, ce matériau sera plus approprié que l'aluminium. :smt045
constructeur du Seil depuis 1988, projet dont je suis à l'origine j'anime la SARL "nouveau Canotage de France" qui prend la suite de "Canotage de France".
batoalo
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Message non lu par batoalo »

Merci pour votre réponse.
Effectivement je n'y avais pas songé mais quand je passe sous le pont qui se trouve à proximité de mon Club de voile à Draveil sur la Seine Le mât de mon bateau qui pour l'instant fait 6 mètres passe tout juste.
Alors avec un mât proportionné à mon voilier de 6m de long en Marconi on doit tourner aux alentours de 8 mètres. Dans ces conditions pas la peine d'espérer passer.
De plus, Si j'ai choisi un dériveur intégral ( avec un tout petit saumon en fait) c'est parce que je souhaite être le plus autonome possible.
Le grémént Houari est bien dans cet esprit. Et je gagnerais certainement à installer un système de jumelles de mât pour pouvoir l'abaisser avec facilité.
Autre argument qui plaide en faveur de ce système est que la grand voile est d'une superficie très importante et que la voile d'avant beaucoup plus petite est sans recouvrement. Et, comme chacun sait sur la Seine on tire des bords incessants.
En solitaire que d'efforts épargnés!!!

En fait, j'ai observé le Skellig sloup et il me semble que c'est tout à fait ça qu'il me faudrait.(pour le gréement s'entend)
J'aimerais comme vous le suggérez me laisser aller à ma tendance au bricolage et rechercher sur le "net" la méthode pour faire un mât "bec d'oiseau" mais je suis déjà en train de retaper ma maison et ça me prend un temps fou. Et puis j'ai déjà sur les bras ce sharpie que je n'arrive pas à terminer!! Alors comme j'ai déjà peu de temps pour naviguer il vaut mieux que je m'en tienne à l'essentiel.

J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour vos petits canots car finalement pour naviguer souvent c'est peut-être encore ce qu'il y a de mieux. Mais il ne sont pas dans mes moyens et à dire vrai j'aurais peur de ne pas aller bien vite sur ce type d'embarcation mais pet-être est ce simplement un a priori :?:
batoalo
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Message non lu par batoalo »

Merci pour votre réponse.
Effectivement je n'y avais pas songé mais quand je passe sous le pont qui se trouve à proximité de mon Club de voile à Draveil sur la Seine Le mât de mon bateau qui pour l'instant fait 6 mètres passe tout juste.
Alors avec un mât proportionné à mon voilier de 6m de long en Marconi on doit tourner aux alentours de 8 mètres. Dans ces conditions pas la peine d'espérer passer.
De plus, Si j'ai choisi un dériveur intégral ( avec un tout petit saumon en fait) c'est parce que je souhaite être le plus autonome possible.
Le grémént Houari est bien dans cet esprit. Et je gagnerais certainement à installer un système de jumelles de mât pour pouvoir l'abaisser avec facilité.
Autre argument qui plaide en faveur de ce système est que la grand voile est d'une superficie très importante et que la voile d'avant beaucoup plus petite est sans recouvrement. Et, comme chacun sait sur la Seine on tire des bords incessants.
En solitaire que d'efforts épargnés!!!

En fait, j'ai observé le Skellig sloup et il me semble que c'est tout à fait ça qu'il me faudrait.(pour le gréement s'entend)
J'aimerais comme vous le suggérez me laisser aller à ma tendance au bricolage et rechercher sur le "net" la méthode pour faire un mât "bec d'oiseau" mais je suis déjà en train de retaper ma maison et ça me prend un temps fou. Et puis j'ai déjà sur les bras ce sharpie que je n'arrive pas à terminer!! Alors comme j'ai déjà peu de temps pour naviguer il vaut mieux que je m'en tienne à l'essentiel.

J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour vos petits canots car finalement pour naviguer souvent c'est peut-être encore ce qu'il y a de mieux. Mais il ne sont pas dans mes moyens et à dire vrai j'aurais peur de ne pas aller bien vite sur ce type d'embarcation mais pet-être est ce simplement un a priori :?:
LELIEVRE
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Message non lu par LELIEVRE »

Surtout ne ps s"emmerder avec des formules compliquées pour un mat: deux bastains de 10*5 en mélèze ou autre épicéa (éviter les noeuds évidemment), évidés et collés époxy, puis arrondis à 90, celà suffit bien!
Pareil pour la vergue: pas la peine d'évider deux tasseaux collés de 3*6.

Quant à la vitesse de mes bateaux, tout est relatif: les sensations dans une 2 cv à 90 à l'heure sur une route de campagne étaient bien plus fortes que dans une Mercedes 900 SL lâchées à 200 sur l'autoroute, et pour l'heure de l'apéro, il suffit d'emmener quatre verres et sa bouteille à bord.
Cependant à l'aviron ils sont imbatables quand les autres voiliers songent à la risée diesel, même à la voile ils tiennent la dragée haute à bien des marconis, juste un peu moins de près, mais à partir du bon plein souvent bien plus puissants... et pour être armé et partir naviguer, alors là effectivement: imbatable, dix minutes depuis l'arrêt du véhicule suffit, le plus long est souvent de se garer avec la remorque! :roll:
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Message non lu par batoalo »

Vous avez compris que j'ai fait un peu de provoc pour vous faire réagir.
Je suis allé sur votre site.
Quelques remarques si je puis me permettre.

La sonorité de"Canotage de France" évoque beaucoup plus, en tout cas dans mon esprit, les promenades dominicales en père peinard du côté de joinville le pont que les randonnées voile-avirons.

Votre site, révèle la richesse des possibilités offertes par votre sté.
Mais de façon, a mon avis, trop touffu (vraiment) un peu malaisé à appréhender.

Les canots que vous proposez, notamment le Seil ont une "gueule" superbe et sont plus abordables, en tout cas en kit, que je ne l'aurais imaginé.

Pouvez vous être un peu plus concret , s'il vous plait, sur la façon dont vous aborderiez la fabrication du mât et de la corne.
LELIEVRE
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Message non lu par LELIEVRE »

Plus concret? Ben je sais pas moi, je crois que les mats tels qu'on les faits et que je les ai décrit conviendrait parfaitement à un canot comme le vôtre avec quand même un haubanage en tête.
http://www.canotagedefrance.fr/materiel.htm
:wink:
Canotage pour moi évoque en fait l'art d'armer des canots, aussi valable sur une baleinière de trois mats que pour une partie fine "du côté de Nogent". Les marins qui ramaient pour emmener le capitaine à terre étaient les "canotiers" du bord, et quand on a un joli mot français qui peut remplacer cet affreux synecdoque 'voile aviron" je suis partisan de s'en servir! avec toute la lègende qui s'y rattache!

Mon site est ancien, il est fait pour qu'on s'y perde et qu'on y rêve...avant de passer à l'action! mais il veut exprimer tout ce que pour moi recouvre le "canotage". :wink:
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batoalo
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Message non lu par batoalo »

Plus concret:

La rue du phare s'il vous plait. :?:

Par là bas... :arrow:

Mais encore :?:

A dix minures à pied

Pouvez pas être un peu plu précis??? :twisted: :twisted:

OK, Première à droite , deuxième feu à gauche puis tout droit sur cent mètres, vous tournez à l'angle du garage Renault et vous y êtes .

Merci.. :D :D

Ou encore

Je veux faire de la photo. :idea:

Quel style? :?:

Photo de sport :!:

OK quelle discipline?

Basket.

Bon alors il te faut un Reflex numérique une focale fixe ou un télé Zoom
Lumineux parce qu'en salle il ya pas beaucoup de lumière.

Tu peux me donner encore un peu plus de détails.

Ok! il te faut un reflex de marque Kwanon ou Nixon un télé objectif de 200 mm ouvert à 2.8 ou à 2
ou un Zoom 70/200 2.8 constant .

Pourquoi ces marques?

Leur mise au point automatique est ultra rapide et leur capteur numérique fait des bonnes photos même quand il n'y a pas beaucoup de lumière.

Ah bon et pourquoi des optiques lumineuses?

Parce que sinon même à la plus grande sensibilité possible tu seras obligé de baisser ta vitesse d'obturation pour compenser la faible ouverture de ton objectif et tes photos seront floues.

Et pour le prix? etc.....

Voilà pour la précision.

Donc je renouvelle ma question :

Quelqu'un peut-il me dire où touver ou comment concevoir un gréement Houari adapté à mon voilier de 6 mètres en contreplaqué qui doit peser dans les 800 kilos .

Donc : longueur du mât, du pic, taille poids diamètre.

Surface de la voile, adresse du Voilier, accastillage , grément dormant et courant...

Prix de l'ensemble .

Pour votre site M Lelièvre Je suis d'accord que l'esprit un peu fouillis participe de la rêverie du lecteur mais il n'empêche qu'il est un peu difficile de s'y retrouver.(Quand même)
Moi ce qui me fait rêver ce sont des récits de navigateurs et des photos .
Même et surtout si ce sont des récits de la traversée Granville Serq car j'espère qu'un jour moi aussi je pourrais le faire.

Conclusion : faites nous encore plus rêver... Mais sachez être précis.
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ronanm
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Message non lu par ronanm »

Bonsoir,
il ne s'agît pas d'acheter un appareil photo mais de concevoir et construire un costume sur mesure. Si on veut quelque chose de cohérent et pas trop lourd, cela nécessite de connaitre les dimensions du client et ça ne se fait pas en claquant des doigts! En premier il faut savoir ce qu'on veut et quel moyens on se donne. Tu optes pour le gréement houari mais tu sembles (excuses-moi, je tutoie) privilégier l'économie,les deux ne vont pas forcément ensemble, un gréement au tiers est au moins aussi efficace par petit temps tout en économisant un encornat et pas mal de bouts de ficelles et de poulies, mais si tu veux du houari...
Dans un premier temps, nous allons déterminer la surface de voilure nécessaire. Si tu ne connais pas le couple de redressement "utile" de ton bateau (le moment de redressement à un angle de gite que la carène accepte sans offrir trop de résistance), nous avons quand même besoin de connaitre:
A:-la largeur à la flottaison;
B:-le déplacement en charge tout compris (avec équipage, pique-nique et canettes de bière);
C:-la longueur de flottaison pour ce déplacement;
D:-le type de navigation (plus ou moins sportif, avec beaucoup de petit temps, quand doit-on prendre un ris...)
À partir de ces données, on peut calculer un coefficient de stabilité:
cstab = (A x B / C)^(2/3)
(l'acuité de cette formule est démontrée par Gutelle dans "architecture du voilier" 1° édition EMOM p. 186).
Ce cstab doit être multiplié par un facteur D pouvant aller de 28 pour un bateau de pêche navigant en région ventée à 60 pour un dériveur de compétition; ou de 35 pour un croiseur sous-voilé à 55 pour un cormoran bien affuté; pour un bateau de plaisance comme le tien, je choisirais 45 à 50 (eaux intérieures, promenade rapide, prise de ris à force trois).
Une fois que nous aurons ces données, nous pourrons commencer à calculer le diamètre des espars; de toute façon je te déconseille fortement d'utiliser un mât alu pour un gréement houari: l'encornat crée un point dur qui ne manque pas de faire flamber le tube tôt ou tard.
Je te joins un croquis fait pour un copain qui se posait les mêmes questions:
Image
À part ça, deux remarques:
La navigation à voile est un art: Lelièvre te répond avec sa connaissance et sans rien te cacher, il n'est pas question de focales ou de diaphragmes mais de un peu plus ou de jusqu'où aller pas trop loin;
Ici, on partage ce que l'on sait bénévolement et sans rien demander en retour, personne n'est en droit d'exiger une réponse ou de demander une étude qui partout ailleurs serait facturée: je réponds à la question d'un seul pour que tous puissent en profiter et qu'ils me fassent à leur tour partager leur expérience...
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Message non lu par domhaumont »

Dans le même esprit, je trouve que le site de Canotage de France donne justement bien cette impression que beaucoup de choses y sont possibles, en fonction des humeurs, des programmes, des envies et des rêves...
Il ouvre suffisament de jolies pistes pour nous permettre d'imaginer que si un jour on lui demande un canot, il sera unique, juste fait pour soi, pas tout à fait comme les autres...
On est loin de l'esprit "supermarché" avec catalogue d'options selon les bourses..
Attends, Sion! Allah marche!
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Message non lu par alien »

Pour autant que j'ai compris, le bateau en question est un Figaro Herbulot .

Je vois mal affubler ce genre de bateau d'un gréement de goemonier .

Le seul intérêt qu'il peut y avoir à l'opération est de d'avoir un mat en deux parties pour faciliter le matage ou passer sous les ponts .

En ce cas, c'est de l'ingénierie basique avec des matériaux légers (alu, carbone, ...) pour ne pas remonter le centre de gravité et augmenter l'inertie .

Changer le plan de voilure en impliquera de déplacer l'emplanture et les cadènes donc modifier assez profondément la structure et l'équilibre .

Laissez ce pauvre bateau tranquille ou confiez le à quelqu'un qui saura l'entretenir et le faire naviguer comme il est et achetez un bateau "folklo" si vous tenez absolument à un gréement houari .
des solutions simples pour se compliquer la vie
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ronanm
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Message non lu par ronanm »

Un Figaro?!?
Effectivement, on ne touche à rien...
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Message non lu par batoalo »

Cher Ronanm
Il ne s'agit bien entendu pas de photographie.

Si tu as bien suivi ma démonstration qui est rappelons le, un exemple, je demande à l'hypothétique quidam de préciser sa demande et c'est bien ce que tu fais toi en me demandant des précisions. Taille, poids du bateau
Budget.

Tu me mets en garde en me disant que ce n'est pas forcemment le plus simple ni le plus économique etc...

En cela tu réponds précisemment à ma demande.
Et tu me donnes ainsi de nouveaux éléments de réflexion.

Je vais pour l'instant te répondre en fonction de ce que je sais.

J'ai acheté à un moniteur de voile un bateau qui était ,selon lui, un Figaro 6. Après renseignements ce voilier c'est révélé être un Figaro 5 ( normalement de 5m10) Le constructeur amateur l'avait de le porté à 6m .

Ce même moniteur de voile(qui avait acheté le voilier d'occasion) pour me berner avait prétendu que l'architecte ( en l'occurence J-J Herbulot) "ne s'était pas cassé la tête" (je cite) et avait simplement fait les plans du 6 à partir du Cinq en rajoutant 50 centimètres devant et 50 centimètres derrière.

Donc je me retrouve avec un bateau dont je ne connais pas toutes les caractéristiques en particulier, son poids, ses mensurations exactes.
Je pense que le constructeur à rajouté au moment de la construction un coéfficient multiplicateur par rapport aux plans d'origine.

Le gréement et les voiles sont ceux d'un Figaro 5 et par conséquent il manque de puissance.

Evidemment greffer sur ce voilier un gréement plus important pose entre autre la question de la stabilité.

Plusieurs hypothèses s'offrent à moi.

Je me débarasse du problème et vends le bateau.
Je me contente de ce que j'ai, après tout pourquoi pas?
Je change le gréement du voilier en achetant d'occase un autre grément et des voiles.
Soit en Marconi, soit en Houari.
Le grément Houari aurait à priori mes faveurs car navigant sur la Seine je me retrouverais bloqué au premier pont venu avec un mât de 8 mètres.

Tu as également compris que le budget est un élément du problème.
Je répugne à investir une somme conséquente pour un résultat aléatoire.
Voilà...
batoalo
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Message non lu par batoalo »

Je voudrais répondre à Alien.

Je n'apprécie guère qu'Alien réponde à mes interrogations de cette façon "laissez donc ce pauvre bateau tranquille" et d'ironiser avec son "gréement de goémonier" Je me permet de rapeller humblement à Monsieur Alien que les Bélougas ont aux choix un Marconi ou un Houari.

Je n'ai pas peur de poser des questions même si certains du haut de leur savoir me balancent leur mépris à la figure...

C'est pas grave je ne mourrais pas idiot.

Par contre cette façon de répondre par : "En ce cas, c'est de l'ingénierie basique avec des matériaux légers (alu, carbone, ...) pour ne pas remonter le centre de gravité et augmenter l'inertie" .
Me fais doucement rigoler. Pour moi ce n'est rein d'autre que du bla bla bla.
Du concret cher ami, du concret...
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alien
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Message non lu par alien »

Cher ami, pour ne pas vous attirer de réponses déplaisantes ou à coté du sujet , évitez de poser des questions .

Vous aurez ainsi l'assurance que personne ne vient contrarier vos rèveries solitaires .

Quant au Bélouga, il a été conçu à l'origine comme cela par un architecte qui savait ce qu'il faisait .

Bla bla bla bla bla bla

Bla bla bla bla bla bla

Bla bla bla bla bla bla

Bla bla bla bla bla bla

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Bla bla bla bla bla bla
des solutions simples pour se compliquer la vie
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