habitable 5.50 m

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

bernard

habitable 5.50 m

Message non lu par bernard »

Bonjour a tous,

Ou trouver les plans concret, gratuit, & conseils pour la construction d un petit voilier habitable de 5.50 m , simple a construire, joint congé, epoxy, en Cp, le tout dans mon jardin et en francais ? ( sans oublier le mat et la voile bien sur !) .......questions peut etre bete, mais rien trouvé comme dossier vraiment complet & concret pour l instant !
Grand Merci d avance pour vos réponses.

A+
Bernard ( Nord ) 8)
Avatar de l’utilisateur
gregdepau
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 244
Inscription : 20 sept. 2005 09:52

Message non lu par gregdepau »

je pense que ce serait le reve de toute personne ici de tomber sur ce genre de dossier :)
et j'avoue que je serait aussi interessé..
greg (sud ouest) :roll:
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Re: habitable 5.50 m

Message non lu par admin »

bernard a écrit :Bonjour a tous,

Ou trouver les plans concret, gratuit, & conseils pour la construction d un petit voilier habitable de 5.50 m , simple a construire, joint congé, epoxy, en Cp, le tout dans mon jardin et en francais ? ( sans oublier le mat et la voile bien sur !) .......questions peut etre bete, mais rien trouvé comme dossier vraiment complet & concret pour l instant !
Grand Merci d avance pour vos réponses.

A+
Bernard ( Nord ) 8)
En Français et gratuit ? Jamais vu.. Les Français sont allergiques à la philantropie..:(
Sinon tu en as pas en Français, mais très détaillés ici :
http://data.bateaubois.com/articles.php?lng=fr&pg=208,
ou ici :
http://data.bateaubois.com/articles.php?lng=fr&pg=235,
par exemple ..
Sinon il y en avait un mais à construction classique dans un ancien n° spécial de système D, mais il n'était pas des plus sexy :lol:
A rechercher éventuellement.
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

et l'Egoist
JL

Re: habitable 5.50 m

Message non lu par JL »

admin a écrit : En Français et gratuit ? Jamais vu.. Les Français sont allergiques à la philantropie..:(
Sinon tu en as pas en Français, mais très détaillés ici :
http://data.bateaubois.com/articles.php?lng=fr&pg=208,
ou ici :
http://data.bateaubois.com/articles.php?lng=fr&pg=235,
par exemple ..
Sinon il y en avait un mais à construction classique dans un ancien n° spécial de système D, mais il n'était pas des plus sexy :lol:
A rechercher éventuellement.
HS : quelle est la différence entre un mauvais plan gratuit et un bon plan payant ?

A part ça,

Eh ben vla y'a pu qu'à !
Pourquoi pas le faire en "open source" .
Première étape définir un cahier des charges .
Après on pourrait parler de la façon de travailler .
A vos claviers .

(Sino pour la philantropie : les ouvriers charpentiers ?)
FRANK

Re : habitable 5.50

Message non lu par FRANK »

C'est vrai que les plans du Sztrandek ne sont pas si mal que ça ! Merci Tanyu ! Assez complets, en anglais mais facilement traduisible. J'aime bien la version avec poupe élargie, mais pour cette variante, on n'a pas tous les plans.
La version "motorsailor" est super aussi, mais pour cette variante, on a aucun élément de plan pour la cabine réhaussée.
Je cherche aussi. :)
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

petitejane a écrit :et l'Egoist
Juste, mais il semblerait que l'auteur ait quelque peu négligé de valider non plan, non ? (pas de maj depuis 3 ans..)
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Re: Re : habitable 5.50

Message non lu par admin »

FRANK a écrit :J'aime bien la version avec poupe élargie, mais pour cette variante, on n'a pas tous les plans.
Pour la version a poupe élargie, il y a un plan autocad complet qui est signalé ici : http://data.bateaubois.com/articles.php?lng=fr&pg=327 et disponible dans la section téléchargement. L'archive contient DEUX DWG, celui de la version originale et celui de la version poupe large..
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Re: habitable 5.50 m

Message non lu par admin »

JL a écrit :(Sinon pour la philantropie : les ouvriers charpentiers ?)
Arf.. moi aussi j'adore les contrepètries... :lol:
JJB

Plans 5,50

Message non lu par JJB »

Bonjour,

J'avais le même besoin. Je n'ai jamais trouvé de plans gratuits suffisamment complets pour un débutant comme moi. Ou alors il y avait des problèmes de langue (à l'est) d'unité (à l'ouest). Quand on sait qu'un bateau de cette taille revient quand même cher en matériaux il vaut mieux être sûr de son coup. Donc il suffit de chercher un architecte confirmé ou débutant, qui aura ça ou pourra le faire pour des prix de l'ordre de 5-10% du prix fini (à voir). Un point très important est la fourniture de plans complets y compris le tracé des pièces sinon c'est pénible ; un autre point est la disponibilité de la personne pour fournir des renseignements quand on tombe sur des bizarreries.
A part cela il vous faut bien mesurer vos motivations car même dans ces tailles de bateau i y a du travail et un coût : on n'économise que sur la main d'oeuvree et la récupération possible de matériaux..
Ceci dit c'est très sympa comme passe-temps.

Cordialement

JJB
Frank

Re : L'Egoist

Message non lu par Frank »

admin a écrit :
petitejane a écrit :et l'Egoist
Juste, mais il semblerait que l'auteur ait quelque peu négligé de valider non plan, non ? (pas de maj depuis 3 ans..)
Et il semblerait en plus que les liens sont "morts" sur le site de l'Egoist !
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

pour l'Egoist(et les autres de l'est ou de l'ouest)les plans sont assez complets pour une construction
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

salut les matelots

Message non lu par fred »

moi je l'ai le système D dont parle le capitaine Tanyu milli millions de milles sabords.
fred
Aspirant
Aspirant
Messages : 386
Inscription : 03 juil. 2005 11:12
Localisation : Bretagne sud

Message non lu par fred »

Sommaire du "système D, les bricothèmes" n°34

-une barque à fond plat (vilaine petite prame carrée du type annexe)

-une barque plate en bois massif (pas mal, pas vilain, dans le genre "massif")

-une capote pour barque de pêche (capote à soufflet type landau, ridicule !)

-une barque de pêche et de promenade ( bateau fond en v avec petit coffre à l'avant et pouvant supporter un hors bord, longueure 4m., pas mal du tout)

-une barque à rame et à voile (fond plat, tableau arriere, très simple, jolie, légère, facile à construire )

-un voilier pour enfants (type "optimist")

-un dériveur de 5.40m.( assez joli, un peu du genre de celui en photo dans la rubrique oldies, à bouchain vifs, de jolies lignes, on dirait une coque en formes)

- un taud de protection (un taud quoi!)

- une manche à air de ventilation (sans commentaire)

- un enrouleur de foc (comme son nom l'indique)

- une vedette de 4.80m (Julia Roberts. non je déconne elle fait pas 4.80m.)
- une vedette de 5.80m.
- une vedette de 6.80m.(non c'est pas vrai :? )
- un chariot pour moteur hors bord ( à construire en même temps que la capotte, le taud, et la manche à air)
- un hydroglisseur ultra léger ( là je déconne pas )
- un pédalo pour la détente :lol: (avec chaises de jardin inclues !)
- un kayak en polyester
fanch-c
Matelot
Matelot
Messages : 26
Inscription : 25 nov. 2005 19:48
Localisation : Saint Anne d'Auray

Révolution !

Message non lu par fanch-c »

He oui, encore un site qui constate la même chose : la propriété industrielle a du plomb dans l'aile...

Ou en est t'on?
La démocratisation d'ordi de puissance convenable, la diffusion des informations par internet(et non plus par la photocopieuse), l'apparition de nouvelles générations de bateaux et la capacitée de nouveaux pays à répondre à la demande font que les cartes sont redistribuées. N'en déplaise à nos ainés qui si il persistent à ne pas s'adapter vont êtres doublés, il va bien falloir réagir à tout ça.
Vous entendrez toujours quelques râleurs revendiquer les droits sur la revente de plans mais la chose est inévitable, cette époque est finie sous cette forme.
Le même sénario s'est produit pour la fabrication de meubles, pas de réaction suffisante et adaptée, il n'y a plus vraiment de créateurs en france.

Ce sont donc les affaire maritimes qui devront valider les constructions et ce ne sera pas gratuit! Si le bateau se revendique d'un plan existant il devra y avoir reversement des droits.
Pourquoi revendiquer le modèle? Pour régater en monotypie ou peut être pour les assurances...

On est sur ce genre de dilème actuellement avec les caravelles, on aurai pu penser que depuis le temps le plan serai tombé dans le domaine public...

Il suffit de voir les comportements des "nouveaux" architectes et de leur nouvelles coques, ils ont l'esprit beaucoup plus ouvert... L'archi devient "conseil" en aide lors de la fabrication.

Notez au passage que ceci garantit les droits des créateur face à des situations comme : un plan acheté pour plusieur bateaux fabriqués ou encore pour les bateaux fabriqués hors CEE et importés.

Si on y réfléchit bien il y a beaucoup de demande pour des conseils lors de la fabrication, il y a des sous à faire...
;-)
Répondre