cherche plan

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

titus1
Messages : 4
Inscription : 08 mars 2007 09:50
Localisation : Thailande a 90%, France 12 et 31

cherche plan

Message non lu par titus1 »

Bonjour a tous, je recherche un plan pour construire un bateau, le Sztrandek me plait bien, avec ses ballasts liquides (léger pour le transport routier), est ses deux dérives relevables (de niveau a terre), mais il est un peut court, et la hauteur sous barreau un peut faible, je cherche entre 6 et 7 mètres de long, dans le même style. Merci d’avance de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

6 à 7 mètres, on atteint les limites du bateau réellement transportable et la hauteur sous barrot c'est bien au port mais ça crée du fardage et ça remonte le centre de gravité. Si en plus on choisit un lest liquide et une largeur limitée à 2,50 m. , les problèmes de stabilité deviennent sérieux. Herbulot a dessiné un sympathique petit biquille à double bouchain: la Brigantine. Il à fait aussi le Vélisy II, mais sa largeur le rend intransportable.
JFD
Pilotin
Pilotin
Messages : 107
Inscription : 29 nov. 2006 14:40
Localisation : Rhône Alpes / Loire

Message non lu par JFD »

Bonjour

Le Vélisy est transportable sous conditions (procédure simple jusqu'à 2.90m de large = restrictions d'horaires et de voies)

Voir du coté du Figaro 6 (6.10mX2.48m) dériveur intégral (0.30/1.20m) échoue à plat et des plans à un prix très raisonnable (moins de 300€)
Bateau éprouvé et sûr.
Bonne construction en amateur et poids assez léger (700kg lège) :P
Site sur le Figaro 5 et 6
:idea: http://figarocinqsix.free.fr/topic/index.html :idea:

J'ai possédé les 2 presque aucun reproche. 8)
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Le Rando

Message non lu par Bernard »

de Montaubin. Pas trop lourd non plus, 7.50m. Je vais sans doute bientôt en commencer un. Mais tout dépend de ton programme.
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Re: cherche plan

Message non lu par admin »

titus1 a écrit :Bonjour a tous, je recherche un plan pour construire un bateau, le Sztrandek me plait bien, avec ses ballasts liquides (léger pour le transport routier), est ses deux dérives relevables (de niveau a terre), mais il est un peut court, et la hauteur sous barreau un peut faible, je cherche entre 6 et 7 mètres de long, dans le même style. Merci d’avance de vos réponses.
Il existe une version 6.50 du Sztrandek :

http://www.zeglarstwo.sail-ho.pl/s650/s650.html

Les plans seront bientôt disponibles.

Mais pour la hauteur sous barrots, dans cette taille faut pas être trop demandant :)
JFD
Pilotin
Pilotin
Messages : 107
Inscription : 29 nov. 2006 14:40
Localisation : Rhône Alpes / Loire

Message non lu par JFD »

Salut

Si j'arrive à bien lire le polonais :? + de 1600kg???? limite limite pour le transport :shock:

Après vérification sur le site : les plans du Figaro 6 = 230€
titus1
Messages : 4
Inscription : 08 mars 2007 09:50
Localisation : Thailande a 90%, France 12 et 31

cherche plan

Message non lu par titus1 »

Bonjour a tous, et merci bien pour vos réponses, je trouve tous ces bateau sympathiques, et avant de prendre une décision je vais attendre les plans du Sztrandek en 6.50 m. Ce site est vraiment super. Merci encore. Titus1
batoalo
Matelot
Matelot
Messages : 44
Inscription : 27 nov. 2006 00:46

Ca sert à quoi qu'on décarcasse??

Message non lu par batoalo »

Titus,

Avant de prendre la mauvaise décision va donc voir sur le site http://figarocinqsix.free.fr

C'est en français, on t'explique tout. Si tu as des questions on te répond.
Tu pourras rencontrer des constructeurs qui ont vraiment construit ces voiliers. Ils pourront répondre à tes questions, te guider, te faire partager leur expérience, te soutenir.

Ne te trompes pas, le Figaro 6 est un voilier moderne et performant. qui laisse dans son sillage pas mal de bateaux grands et petits.
Lit la rubrique récit, et tu sauras à quoi t'en tenir.

Tout ça pour 230 Euros. Je crois que tu vas largement rentrer dans ta mise de départ!!.

Cordialement.
batoalo
Matelot
Matelot
Messages : 44
Inscription : 27 nov. 2006 00:46

Message non lu par batoalo »

Je me permet de rajouter un commentaire. Pourquoi vouloir des plans gratuits à tout prix si j'ose dire :D :D

Il faut avant tout trouver les plans d'un bateau qui vous conviennent.
A quoi bon passer des centaines d'heures à constuire si c'est simplement parce que les plans étaient gratuits???

Il me semble préférable avant de construire, de s'assurer que le projet colle bien à vos aspirations et que le voilier que l'on envisage de fabriquer à bien les qualités requises. :lol:
rv56
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Inscription : 30 déc. 2007 19:33

Message non lu par rv56 »

Et pourquoi pas un plan Balta!
6.5 de longueur et je crois 770 a vide, cela rentre dans les critere et en plus un style.
lien
http://www.balta.fr/gorfou.html
batoalo
Matelot
Matelot
Messages : 44
Inscription : 27 nov. 2006 00:46

Message non lu par batoalo »

En effet ces plans sont très esthétiques
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

beau bateau

Message non lu par petitejane »

Oui,mais rien a voir avec le standeck(?),le prix(plan et matos),la technique(complexe:quille)etc,etc
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

En plus, dans mon coin plein de cailloux et de casiers, je n'aimerais pas naviguer avec un truc pareil; en cas de talonnage, au minimum, on arrache le rouf, quand à l'échouage...
rv56
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Inscription : 30 déc. 2007 19:33

info gorfou

Message non lu par rv56 »

En effet, le TE peut etre genant!
Par contre en cas de tallonage, je pense qu'il est sérieusement échantillonné... et le roof restera en place!
Du même auteur, Balta, mais plus costaud, échouage très simple et aussi bon à la voile qu'au moteur le Vilain (même type de construction et presque le meme gabarit que le gorfou.

Rv
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

[petite digression] Quand on navigue dans des région à fortes marées, le problème n'est pas tant celui du tirant d'eau que de celui de la capacité à bien échouer n'importe où et de la possibilité d'amortir le choc en cas de talonnage: quand on passe de 5 à 0 noeuds en une demie seconde, ça fait beaucoup d'énergie à disperser; si on fait assez solide, ça devient très lourd et ça fait encore plus d'énergie... On n'en sort pas! C'est la raison pour laquelle les voiliers traditionnels de ses régions ont une quille en différence qui leur permet de monter sur le caillou pour amortir le choc... Je suis un mauvais marin qui navigue dans des coins qui devraient être réservés à des supers pros? Un vieux marin pêcheur de Loguivy et un patron des vedettes de Bréhat m'ont dit plusieurs fois: "celui qui ne talonne pas, c'est qu'il ne navigue pas". Ce coin est très beau, mais le paysage change si vite...
Si rien n'amortit le choc, toute l'énergie est concentrée sur l'arrière du puits de dérive, 5 cm² au plus! De la fonte qui veut rentrer dans du bois! Si c'est assez solide ici, le haut de la quille avance et le rouf n'est tenu que par un barrot à l'avant et à l'arrière[/petite digression]
Répondre