cherche plan

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

rv56
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Inscription : 30 déc. 2007 19:33

j'avais oublié !

Message non lu par rv56 »

Voici le lien concernant le vilain:
http://www.balta.fr/vilain.html

D'accord pour le gorfou, il n'ai pas conseillé de talloner à 5 noeuds, mais le vilain, je pense que cela doit mieux se passer(bras de levier inférieur, quille plus imposante)! des avis peut être !
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

J'avais vu mais je crois que je n'aime décidément pas les plans Balta.
Un peu comme Bombigher (je vais me faire taper dessus! :smt021), je trouve que ces architectes donnent un look "vieugrémant" en ignorant superbement la culture maritime: dans ce cas adopter un gréement houari avec des formes de coque qui rendent le bateau ardent à la gite est compensé par un centre de dérive très reculer qui doivent rendre la barre molle et donner des performances proche du nul au près, une quête d'étambot aussi faible ne doit pas favoriser l'évolutivité... Je garde mes autres méchancetés. :smt065

On est très loin de Sergent qui avait écrit il y a des années de cela un très bel article dans loisirs nautiques sur la façon d'adapter des formes de carène traditionnelles aux besoins de la plaisance (j'aimerais bien retrouver cet article), il en a fait une démonstration magistrale avec le Loctudy (entre autres)
rv56
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Inscription : 30 déc. 2007 19:33

Bonjour Ronanm

Message non lu par rv56 »

Concernant le plan Balta, je ne peux pas juger de ses performances. En effet, Le Gorfou et le Vilain n'étant pas encore à l'eau! (je suis intéressé par la construction du Gorfou peut etre). Je pense quand même que le gorfou pour un 6.5m sera en bonne position.
Mais il faut mettre à son actif le bateau "Etoile Horizon" qui à couru le Rhum en 2002 et qui est sorti 1er des 50 pieds au près, belle perf et sans encombre (il faut se souvenir des conditions)
Concernant le look, par contre, je ne juge pas les avis il correspond aux critères de chacun. Peut être ma culture nautique est elle encore trop faible, mais je les trouve beaux.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Ça c'est sûr que ça doit marcher! Contrairement aux schpountz, que je n'ai jamais vu faire du près sans trinquette diesel...
Mais un lest placé si bas avec un bout dehors et un gréement avec un centre de gravité assez haut sur une carène aux extrémités si fines,sans élancements ça doit générer pas mal de tangage...
Ou alors on triche: du carbone pour les espars, des drisses et des poulies ultra légères et la donne change! Mais à quel prix.
Étoile Horizon, quand il a gagné était gréé marconi tout carbone, Bob Escoffier n'est pas un marin de la dernière pluie et il aime les conditions difficiles, il avait déjà engagé l'Étoile Molène dans la route du rhum (100 tonnes en solitaire...), pour avoir une chance de se placer, il lui aurait fallu des conditions de vent médium-fort pour descendre, puis des alizés soutenus... cette année-là, il y eut beaucoup de brise, il a abandonné.
J'ai croisé Étoile Horizon gréé houari. Elle marchait certes mieux que nous (ketch de 11 m, 10 tonnes, plan Gillmer qui me sert d'avatar), mais j'ai pu vérifier mes dires quand au tangage, même au largue.

Je sais, tout ça n'est pas très gentil.

Mais malosdoue! un Meaban de Vivier (même si ça n'est pas ma tasse de thé) ne présente pas de faute de gout! Et je suis sûr que, dès que la mer est plus forte que le vent, ces performances sont meilleures.
Pourquoi pas le contacter pour lui demander une version plus lestée et plus voilée? Les architectes sont là aussi pour ça
Tomasz Piasecki
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Inscription : 09 juil. 2007 18:48

Re: cherche plan

Message non lu par Tomasz Piasecki »

Bonsoir Titus,

Je presente les plans du bateau qui puisse repondre aux tes exigences (habitable transportable) - bateau de croisiere type PETREL.
Plans prevoyent trois versions du bateau (different tirant d'eau, type du lest, gouvernail, etc), selon les zones de navigation: interne, cotiere ou plein mer. Nbre des couchettes - 4. Materiau: bois et CP, la coque sharpie. Greement - sloop Marconi; mat et bomes en bois.
Documentation est prevue pour un constructeur amateur.

Dimensions: longueur LOA - 6,77m; B - 2,50 m. Tirant d'eau (selon version): deriveur leste- 0.60 m; lest court - 0.75 m, lest long - 1.05 m;
Deplacement - env. 1.6 T. Lest - 0.45 - 0.60 T (selon version)

Voilure de base: 22,0 m2 (GV - 11.0 m2, foc 1 - 11 m2, foc 2 - 8.6 m2, genois - 16 m2, spi - 30 m2). Longueur de mat env. 8.4 m. Le mat avec une paire des barres de fleche est pliant, la pose et depose sans une grue. Le gouvernail a barre franche; a la version "mer" - sous la coque; a la version deriveur leste - suspendu sur le tableau arriere, avec le safran relevable.

Interierieur: divise en deux spacieuses cabines. A l'arriere: compartiment arriere, cloison etanche/anticolision arriere. Cabine arriere - aux cotes de la descente - deux couchettes (partiellement sous cockpit); a TB - cuisine (gaziniere, evier, armoires, etc.); et a BB - table a cartes, etageres, poste radio, etc. Salon: deux couchettes, table amovible, pliante, nombreux etageres; a l'avant - une armoire; ensuite le cloison etanche/anticolision avant et - le compartiment avant (forepeak). WC chimique situe entre les couchettes, devant l'armoire. Ily a deux variantes du support du mat: soit un pilier metallique central, soit un arc lamelle, colle en bois. Hauteur max. sous barrots env. 170 cm.

Le pont: a l'arriere - panneau de pont (de l'afterpeak), cockpit avec deux banquettes, descente, au dessus - bloc d'electronique. Les winches situes aux cotes. A l'avant du rouf, devant le mat - un panneau de pont, donnant au salon. Sur le pont avant - un panneau de forepeak. Balcons avant et l'arriere, chandeliers et deux niveaux des filieres. Cadenes des lignes de vie (lifelines).

Moteur - HB soit IB (diesel au dessous de cockpit), selon preferences de l'armateur.

Installations: electricite (deux batteries, feux de navigation, eclairage interieur), l'eau potable, l'eau de mer, pompes de cale, ventillation, electronique, radio, radar.

Les plans sont tres detailles et se composent de 22 feuilles (dont la majorite en format 70x100 cm) et d'un descriptif technologique de 27 pages A4. Plusieurs unites construites en Pologne. Les plans et de nombreuses photos sont disponibles a la demande. Traduction des plans en francais est possible.

Le texte est un peu long, mais c'est le minimum possible.

Salutations

Tomasz Piasecki
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Message non lu par knor »

:smt006
salutations monsieur PIASECKI,

mais non le texte n'est pas top long. il décrit l'essentiel. alors la longueur est accessoire. il faut ce qu'il faut.

par contre tu évoques une éventuelle traduction en français. je serais interessé.
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Ce serait sympa de nous communiquer un lien où on peut voir les photos des unités produites, ou tout le moins une documentation en images du bateau.
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Pour info, Notre ami Tomasz Piasecki est, si vous l'aviez oublié, le traducteur officiel Polonais de BATEAUBOIS, vous lui devez une bonne partie des articles sur les plans Polonais de ces derniers mois.

J'en profite ici pour lui passer mon amical salut et mes meilleurs voeux pour 2008.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Oups! C'est vrai qu'on lui doit beaucoup, à monsieur Piascki!
Un grand merci, et surtout, continuez à nous aider, vos articles nous sont très précieux!

Et le bateau que vous proposez à Titus, c'est un de ceux présentés sur Bateaubois, ou c'est encore un autre?
Attends, Sion! Allah marche!
Tomasz Piasecki
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Inscription : 09 juil. 2007 18:48

Message non lu par Tomasz Piasecki »

Bonsoir Mon Capitaine !

Je suis tellement emu par votre courtoisie et par les titres oficiels que vous m'avez genereusement accordees, que je ne sais pas que repondre, ben comme l'ont dit chez nous - simplement j'ai perdu la langue dans la gueule...
Mis apart ca - merci beaucoup pour les voeux et veuillez recevoir les memes voeux de ma part
salutations cordiales

Tomasz
Tomasz Piasecki
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 8
Inscription : 09 juil. 2007 18:48

Message non lu par Tomasz Piasecki »

Je viens de me rendre compte que ce qu'on apelle "le grand temps" est venu brusquement. Merci pour les compliments immerites, mais epargnons les pour les dames; je passe aux reponses.
Primo: aucun des mes bateaux n'etait pas presente sur ce Forum; Tanyu dispose peut etre, une liste descriptive et pour le moment, c'est tout. Le PETREL, propose a Titus, c'etait une reaction machinale, issue de la lecture de demande sur un bateau transportable, parce que les plans - malgre la langue peu repandue - existent quand meme.
Secundo: les plans en question sont en calques, et pas en forme numerique, donc leur presentation est difficile, surtout vu les frais de scanning. Par contre on peut scanner les photos, donc quand je serai un peu plus libre, les prises seront elaborees et presentees
Tertio: Depuis longtemps j'ai voulu moderniser PETREL. Il y a deja quelques plans numeriques, une conception d'un bateau redessine. Apres l'achevement de ce stade je vais le envoyer a Tanyu. Mais il faut le dire, le bateau bien que dessine actuellement, present le style classique ou bien retro.

Salutations a tous

Tomasz
Répondre