L'Hypoténuse

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

J'ai toujours rêvé de dessiner un voilier, de le construire et de partir à son bord. Oh bien sûr, dans mes rêves de jeunesse le bateau avait une autre gueule, était presque deux fois plus long et m'emmenait beaucoup plus loin, mais la vie nous aspire et nous bouffe, et elle nous apprend aussi que quand on n'a pas l'étoffe de ses rêves, on peut être heureux plus modestement.

Vous allez me dire : "mais il existe tel plan qui ressemble à ce que tu cherches, en dessinant toi-même tu prends des risques !"
J'ai toujours aimé créer. J'ai beaucoup créé, dans un autre domaine. Inutile d'essayer de me raisonner, c'est un vrai moteur, pour moi. Un besoin vital. C'est quelque chose que j'explique difficilement, mais je préfère me tromper de temps en temps et avoir au bout du compte un bateau un peu plus imparfait que la moyenne mais qui correspondra davantage à l'idée que je me fais de ce que je veux. J'assume la prise de risque. J'ai longuement hésité à publier ce sujet ici, ayant été refroidi la première fois, à propos des modifs de mon Skerry. J'ai préféré faire mon petit bout de chemin tout seul, du moins au début.


Mon petit projet :

un petit croiseur côtier reprenant certaines idées développées sur mon Skerry (tout en étant totalement différent, on est d'accord).
Je veux un bateau sur lequel j'aie envie de vivre un peu. Passer plusieurs jours dans des conditions spartiates mais vivables, sur lequel je puisse bouger et me déplacer sans la crainte permanente de compromettre l'équilibre, et dont je peux lâcher la barre à la seule condition de garder les yeux ouverts bien entendu. Un bateau à bord duquel je puisse dormir à peu près au sec, lire, rêvasser, casser la graine, posé sur une plagette ou à l'ancre, boire un café en attendant à l'abri que la pluie se calme, le tout sans se presser. Le moteur, cette grosse verrue de 25kg, devrait constituer un palliatif efficace à mon manque d'expérience. Je me passerais bien de ce truc là, mais je dois modestement admettre que je pense que c'est un élément de sécurité pratiquement indispensable dans mon cas, car je suis loin d'être un marin accompli.

Caractéristiques :
L 5,25m; bau 2,00m, tirant d'eau 0,28/1m, déplacement en charge 900kg; ballast liquide 420 litres répartis en plusieurs compartiments. Surface de voilure dessinée* : GV 14m²; foc 3m²; moteur 4cv max, encadré par deux safrans.
Petite cabine permettant de dormir à deux, HSB 1,35m au point le plus haut.
Poids sur la remorque de l'ordre de 350 à 400kg.

J'espère obtenir la catégorie C, (navigation jusqu'à 6 milles d'un abri) et si il naviguera fréquemment sur les lacs landais et le bassin d'Arcachon, je souhaite m'aventurer à caboter en mer, disons, semi-ouverte. Vendée, Sud Bretagne.
Le faible tirant d'eau, fond plat et les dérives hollandaises faciliteront l'échouage, le ballast en bas -et la cabine en haut- devraient en faire un bon culbuto en cas de coup de gite violent, mais cela reste un dériveur.

Image

J'ai longtemps pensé construire un Pocketship (CLC) frédisé, mais je le trouvais un poil trop petit et sa coque peu adaptée aux dérives latérales. Pour le reste, j'ai été inspiré par le Chebacco de Bolger, le Balbuzard de Yann Quenet et divers autres sources.
La coque a été dessinée sur Freeship,
La construction (commencée) est en contre-plaqué okoumé cousu-collé stratifié.

Image

Je me suis amusé à passer un peu de couleur sur un dessin, pour voir un peu l'aspect de la bête finie. La limite entre la partie blanche de la coque et la partie orange est la ligue de bouchain. Bizarre, il a l'air plus trapu sur la photo du dessin que sur le dessin.

Image

Après plus de dix mois d'inactivité et plusieurs déménagements, le chantier de l'Hypoténuse reprend. Pour l'instant, collage des cloisons des ballasts. Ce n'est ni très spectaculaire ni très gratifiant, mais ces ballasts servent de plancher et rigidifient la coque alors il faut passer par là. Il y a aussi un peu de plomberie à installer. C'est le coeur de ce bateau. Ensuite, le montage du haut de la coque, pont, cabine et le reste, devraient être assez simple.
La cloison est celle de l'avant du rouf. Les renforts qui reprennent les efforts du mât pour les renvoyer vers le fond y seront adossés.

Image

J'oubliais : le nom est un clin d'oeil à René Goscinny. Il Voulait appeler un navire "l'Hypoténuse", pour que les personnages puissent diner au carré de l'Hypoténuse. L'hypoténuse sera mon premier voilier à cabine, je pourrai donc vous inviter à boire un café au carré de l'Hypoténuse :wink:
... j'espère que ce ne sera pas une galère.
L'Hypoténuse, c'est aussi une pièce de liaison entre deux poutres maîtresses.

* Quelle surface choisir? Trop grande elle sera souvent arisée, trop petite on se traînera. Mais une option serait d'établir, par beau temps, un bout dehors avec un deuxième foc, et un tapecul pour équilibrer.
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Pierre Desvaux »

Ah! Il va être mignon comme tout ce bateau!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par to »

Très sympa ce petit côté batave :smt023

Le programme est bien ciblé : longueur, largeur et poids à vide réaliste pour des transports et mise à l'eau sans galère, habitabilité optimisée avec sa petite cabine, ballast liquide important pour la stabilité sans le poids sur la remorque... Tout est bien pensé !

J'aime moins l'esthétique de sa grande vergue, qui permet certes de conserver un mât court. J'y verrais bien une vergue courbe comme sur Irma, ou comme sur cette photo :
j-jolle-3s.jpg
j-jolle-3s.jpg (11.51 Kio) Consulté 11037 fois
mais ce n'est que mon avis personnel !

En tout cas la construction est bien avancée, et on devine que la qualité de réalisation est au niveau auquel tu nous as habitué. Amuse-toi bien sur ce chantier :tchin: :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Marmotte »

:idea: ce sujet là je le garde et je suis
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par to »

Et au niveau plomberie justement, tu aurais un petit schéma qui explique l'ensemble ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par wedell »

Bien sympa, effectivement, ce petit canot'. Il y aura bien sûr des trucs à revoir mais la base semble solide.
Si tu veux venir voir Irma, ne te gènes pas; Il y a peut-être des solutions à bord qui te donneraient des idées.
:tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Merci messieurs pour vos encouragements, ils me vont droit au coeur :D
Je note que le projet vous semble cohérent et que les formes de la coque ne vous ont pas fait spécialement réagir. Donc à priori pas d'énorme bêtise n'est sortie de mon crayon.

@To :

Le pic courbé, pour bataviser l'hypoténuse? ça pourrait être coquet, mais cela ne simplifierait ni le travail du voilier, ni de celui qui va fabriquer cet espar.

Le schéma de la plomberie des ballasts, (bien plus complexe qu'il ne devrait :roll: ) je vais en faire un qui soit lisible . Je ne sais pas si on me demandera ce genre de truc pour le dossier d'immatriculation, mais ce serait toujours ça de fait, et pour l'édification des lecteurs du forum, on aurait un exemple de ce qu'il ne faut pas faire :lol: et de quoi discuter ici même. Donc je vais le refaire et le poster sur ce fil. Vous me direz peut-être que je peux simplifier ceci ou cela.

@Wedell :
C'est une invitation très sympathique que je compte accepter :D
Je t'enverrai un MP sous peu.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Image

Je reconnais que je ne fais pas dans la simplicité. Et encore, je n'ai pas représenté le tuyau servant à la vidange par pompage.

-Il y a Deux volumes à l'avant (un babord et un tribord) qui serviront à corriger l'assiette si la répartition des masses est compliquée, mais qui devraient rester constamment ouverts et ne faire qu'un avec les grands qui sont juste derrière eux, si tout va bien.
-Un volume sous le cockpit peut rester plein d'air si ce dernier est trop chargé, mais devrait lui aussi rester ouvert la plupart du temps.
-Deux volumes un de chaque côté du carré, pourront être remplis d'eau douce ou d'eau de mer. Ils sont donc traversés d'un tuyau diamètre 50 pour remplir ou vidanger les compartiments avant. Ils auront aussi chacun un orifice de remplissage par le dessus en plus de ceux du bas, pour permettre les deux utilisations.

Etant donné que mes ballasts occupent la totalité de la largeur de coque disponible, j'ai craint que si le remplissage ne pouvait être parfait et total, la masse d'eau n'ait tendance à s'accumuler sous le vent et à voyager d'un bord à l'autre, ce qui ne manquerait pas de poser des problèmes vu la largueur, en dépit des cloisons internes servant à freiner les mouvements de l'eau. Bref, j'ai préféré cloisonner au centre et tout séparer (à par à l'arrière). Ce qui multiplie par deux le nombre d'évents.
Je me réserve aussi la possibilité,selon la masse sur la remorque, de remplacer un volume d'eau par un lest solide.

Bref, c'est surtout par crainte de problèmes de remplissage et de maîtrise du centre de gravité, (donc par manque de confiance en moi) que j'ai multiplié les volumes indépendants et la plomberie qui va avec. Je suis preneur d'avis et conseils si certains d'entre vous ont l'expérience des ballasts.
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par old gaffeur »

Voilà un projet murement pensé, et déjà en cours de réalisation: c'est très chouette!

En plus, j'aime beaucoup l'idée du 'carré de l'Hypoténuse'. Goscinny était vraiment un génie des mots! :D

Donc, bonne construction à toi!
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Kerieg »

Bonjour, sur le slightner, j’ai un balast unique, réparti en 2 compartiments entre 2 couples avec une communication au fond et sous le plancher.
A noter qu’ayant rehaussé le plancher de 5cm pour rendre le bateau autovideur , en sous face de ce plancher , j’ai collé une mousse polyurethane de 5 cm pour ne pas augmenter le volume du ballast.
Ça a un côté bénéfique, le tampon de remplissage, est 5cm plus haut, et quand ca déborde, le ballast est vraiement plein.
Un ballast qui n’est pas plein, c’est de l’eau qui se ballade, avec un effet contraire au rappel.
Et c’est bien là, la limite de l’ efficacité du ballast sur un bateau au fond plat....
La coque déplace 200 kg de ballast, mais pour quel efficacité au rappel ?
Une dérive lestée de 70kg ne ferait elle pas mieux ?
Je ne suis pas convaincu q’entre les renforts nécessaires pour supporter le ballast, et la masse d’une derive lestée, la différence de charge sur la remorque est tres significative....
Alors que l'efficacité sur le couple de rappel est tres médiocre pour un ballast.
2 ballast independants, séparés dans l’axe longitudinal, sont certainement tres efficaces pour des traversées au large, mais pour un voile-aviron en raze-cailloux que je pratique, je n’en voie pas le plaisir.
Voilà mon opinion et mon expérience du ballast, ceci dit bravo, pour ta future construction !
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Merci Kerieg .

Je note de ton message que du bon remplissage dépend l'efficacité.
C'est aussi mon avis, et c'est ce qui me pousse à diviser les volumes et multiplier les évents. mais je ne sais pas si mes craintes son fondées car quand je vois les Gazelles au fonctionnement simplissime (un remplissage par le fond à l'arrière et un évent devant, les deux restants toujours ouverts !!!) et les Pabouks, qui certes ont en commun d'avoir une coque profonde et ne sont sans doute pas à quelques litres près, ont aussi un ballast unique de la surface totale du plancher, donc pas des plus facile pour purger de tout l'air au remplissage, et aucune vanne pour s'assurer que l'eau ne se vide pas à la gite. Mais apparemment ça marche.

Image

Image

Pour ma part je prévois de refermer l'orifice de remplissage pour la navigation, et probablement les évents car je craindrais que l'eau ne se débine précisément au moment où j'aurais le plus besoin d'elle.

Il est vrai qu'un lest en dur beaucoup plus léger et placé nettement plus bas serait aussi efficace quand on considère que quand la coque n'est pas gitée, puisque du simple point de vue des centres de gravité et bras de levier, mes 400l d'eau dans les fonds de l'Hypoténuse n'ont pas plus de couple de rappel que 60kg de plomb au bout d'un bulbe de 1m de profondeur. Mais est-ce le seul critère? La stabilité de forme prend très rapidement le relai et à l'extrême, si l'angle de gîte atteint les 90°, le bras de levier du ballast par rapport au centre du volume de la coque +rouf est d'environ 80cm, la masse du ballast étant alors en grande partie hors de l'eau, le couple de rappel est alors considérable.
Le poids ajouté par les ballasts ne me semble pas énorme, ils servent à la résistance structurelle du bateau, et de plancher de cabine. J'aurais fait solide de toute façon, alors je ne pense pas qu'ils ajoutent plus d'une dizaine de kg, une vingtaine grand max. De plus, le choix des dérives latérales façon traditionnelle m'interdit d'espérer les utiliser comme support d'un lest de stabilité.

Questions :
-Comment vides-tu ton ballast?
-As-tu de la tuyauterie? Si oui quelles sections ?
-Laisses-tu les orifices ouverts en navigation?


Merci pour tes encouragements :D

Fred
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par to »

L'efficacité des ballasts liquides est bien établie, regarde les vidéos de dessalage des bayriders : les 2 premiers ballast vide, le troisième ballast plein :le bateau est auto-redresseur avec ses 300l !


Le remplissage devrait bien se passer, s'il reste un peu d'air c'est plus le floc-floc à l'intérieur des compartiments que la carène liquide qui gênera .

Je suis plus sceptique sur l'utilisation eau douce/eau de mer, le rinçage risque d'être fastidieux. Mais en vu d'une croisière prolongée d'une semaine ou plus, pourquoi pas !

Le système de ballast des pabouks est d'une merveilleuse simplicité, et en cas de dessalage, il n'aura pas le temps de se vider par l'évent qu'il se sera déjà redressé.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Kerieg »

Bonjour Fred.
Pour le remplissage de mon ballast, j’ai choisi la simplicité!
Une trape ronde à vis diametre 120mm avec joint torique sur le pont, c’est étanche.
Dans le fond du ballast, juste sous la trape et le point bas quand je remonte le bateau sur la remorque , j’ai un bouchon à vis en pvc "NICOL" collé à l’epoxi, j’ai collé un papillon en cp sur le bouchon pour l’avoir bien en main.
La hauteur d’eau dans le ballast fait environ 25cm, donc c’est facile de mettre le bouchon en se mouillant le poignet,.
La trape de pont est fermée en permanence, et je vérifie le niveau d’eau quand je dois prendre un ris.
Il y a tres peu de pertes, pourtant le bateau échoue à marée basse.
Si je veux vider le ballast en navigation pour une navigation aux avirons, j’utilise ma pompe de cale à main, mon tuyau souple passe par le bouchon de pont, et après 7 minutes à jouer au shadoc le bateau est allégé de 200 kg.
Je ne navique presque jamais à la voile ,le ballast vide, et encore moins à moitié plein.
20170924_110422_preview.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Gwengolo »

Projet très intéressant !
Si je peux donner mon avis sur quelque chose qui n'est pas encore construit, j'aurais plutôt mis des dérives pivotantes "modernes" (à l'anglo-saxonne).
Comment ça "Tu te répètes !" :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

to a écrit : 28 juin 2021 08:52 L'efficacité des ballasts liquides est bien établie, regarde les vidéos de dessalage des bayriders : les 2 premiers ballast vide, le troisième ballast plein :le bateau est auto-redresseur avec ses 300l !
https://youtu.be/yYrFXsHzvcg
Très intéressante, cette vidéo !!!
L'Hypoténuse est légèrement plus courte que le Bayraider 20, ( 17,3') le bau max est le même, la profondeur de la coque très proche également, les formes plus pleines.
En gros, je dirais que le déplacement de mon bateau est similaire ou légèrement plus important, et son ballast est 40% plus lourd. Il y a donc tout lieu d'être optimiste quant à la sécurité apportée par ses ballasts de l'Hypoténuse. Bon pour le moral !
to a écrit : 28 juin 2021 08:52 Le remplissage devrait bien se passer, s'il reste un peu d'air c'est plus le floc-floc à l'intérieur des compartiments que la carène liquide qui gênera .

Je suis plus sceptique sur l'utilisation eau douce/eau de mer, le rinçage risque d'être fastidieux. Mais en vu d'une croisière prolongée d'une semaine ou
Marrant, j'ai justement surnommé les cloisons percées qui servent à limiter les mouvements de l'eau dans les ballasts des "anti floc-floc". Tout en étant conscient que les bruits ne seront jamais éliminés totalement. Je compte dormir juste au dessus, j'espère que ça ne m'empêchera pas de fermer l'oeil :lol:

L'utilisation à l'eau douce, je me dis que je risque de regretter de ne pas avoir prévu cette possibilité puisque c'est si simple d'y penser avant, tout en sachant que peut-être que je ne l'utiliserai jamais.
to a écrit : 28 juin 2021 08:52, et en cas de dessalage, il n'aura pas le temps de se vider par l'évent qu'il se sera déjà redressé.
Euh... sur la vidéo du BR20, quand il a la quille en l'air, ça dure un moment avant de le remettre dans le bon sens. Si le ballast se vide pendant ce temps là, c'est ballot !
Répondre