L'Hypoténuse

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Je n'avance pas bien vite. Je lambine. Beaucoup. Et puis ça caille, alors je travaille portes fermées... enfin, presque fermées car le bateau est trop long pour pouvoir les fermer complètement, alors je bâche. C'est dire qu'il est difficile de tourner autour, et donc de bosser dessus à l'aise. Là, je l'ai sorti pour lui faire faire un 180°et avancer l'autre bord plus aisément qu'en me faufilant contre la cloison du garage. L'occasion de le voir autrement que le nez dessus. Je suis content : il a de la gueule, et dehors ses dimensions (très modestes pour vous les vieux briscards) m'impressionnent moins.

Hyp1.png
Fred
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Gwengolo »

Ah oui, dis donc ! On voit bien ce que ça va donner !
Il a une jolie forme : jolie tonture et joli roof qui "pique" bien vers l'avant.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par to »

Petit à petit sans doute, mais comme tu dis, il a de la gueule :smt023
Continue, pièce après pièce, jusqu'à la dernière !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
onepound
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 295
Inscription : 07 juin 2014 16:46
Localisation : Amiens

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par onepound »

Original comme look! :smt023
l’œil de l'amateur est plus précis qu'un mètre.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par wedell »

Ça va le faire. N'arrête surtout pas.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Merci pour vos encouragements :D

En fait je serais volontiers tous les jours sur le chantier, mais j'ai toujours "mieux" à faire :roll:
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Voila l'Hypoténuse entièrement bordée.
Cette fois, c'est un bateau, et non plus un simple assemblage de bouts de bois.
275630764_2249923605185234_2813570528722042359_n.jpg
Un petit bateau, pour vous, mais moi il m'impressionne !

Marre de mon garage exigu. J'ai recruté quelques paires de bras pour samedi : on retourne et on pose sur la remorque le bide en l'air. Ensuite, sous l'appentis, et tournée générale :tchin:



Question ardue :


Connaissez vous une méthode, empirique ou calculée, pour évaluer la section d'un mât ?

Le mien fera 5m, surmonté d'un pic de 4,5m, (mât de planche à voile) et portera 18m² de toile.



Vu comme ça se goupille, avec le pic qui va pousser au niveau de l'encornat et la drisse de GV qui va tirer au sommet, j'ai envie de garder une section constante jusqu'à l'encornat et ne la diminuer qu'ensuite.

Je compte le faire en pin, de section intérieure hexagonale, circulaire à l'éxtérieur.
Haubanage simple, pas de barre de flèche.
Pièces jointes
276944445_1293522801131031_2293629718288923352_n.jpg
Dernière modification par fregate33 le 11 sept. 2022 07:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Marmotte »

cela avance tout de même, et il prend forme mais il va falloir penser à changer les roulements car mine de rien les petits bateaux qui grandissent prennent du poids :!: :!: :!:
bon courage pour la suite
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Gwengolo »

Toujours valorisant de voir son bateau "en entier", sorti du garage.
On jauge mieux la taille réelle de la coque.
fregate33 a écrit : 24 mars 2022 07:08 Connaissez vous une méthode, empirique ou calculée, pour évaluer la section d'un mât ?
Je peux (tout à l'heure) te donner les dimensions des mâts de cotre (mâts pleins dans les 5 mètres) que je possède.
Cela te serait-il utile ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Marmotte »

fregate33 a écrit : 24 mars 2022 07:08




Question ardue :


Connaissez vous une méthode, empirique ou calculée, pour évaluer la section d'un mât ?

Le mien fera 5m, surmonté d'un pic de 4,5m, (mât de planche à voile) et portera 18m² de toile.



Vu comme ça se goupille, avec le pic qui va pousser au niveau de l'encornat et la drisse de GV qui va tirer au sommet, j'ai envie de garder une section constante jusqu'à l'encornat et ne la diminuer qu'ensuite.

Je compte le faire en pin, de section intérieure exagonale, circulaire à l'éxtérieur.
Haubanage simple, pas de barre de flèche.
juste une idée sur la marmotte qui fait 4.99m avec un gréement houari je te joints à titre d'info les recommandation de JF Garry pour son kit
Capture d’écran 2022-03-24 à 15.26.20.png
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par to »

Pour le mât tu peux copier les cotes d'un bateau similaire, comme celui-ci de Gartside :
Image


Si ce n'est pas lisible, je peux prendre une photo du plan qui se trouve chez moi, c'était un plan offert dans Watercraft Magazine

:tchin: Belle tonture ce bateau !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par wedell »

Pour Irma, (mât creux de 5.80, diamètre au pied 10cm, de mémoire) j'ai utilisé les formules de Dervin. Si tu veux, je peux essayer de te photocopier les pages concernées et te les envoyer par mp. C'est un peu trapu à piger mais c'est à la portée de n'importe quelle calculette.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Gwengolo a écrit : 24 mars 2022 12:24 Je peux (tout à l'heure) te donner les dimensions des mâts de cotre (mâts pleins dans les 5 mètres) que je possède.
Cela te serait-il utile ?
Ah oui, je veux bien. Si ce n'est pas abuser, je veux bien quelques caractéristiques du bateau concerné, comme des dimensions et la surface de toile qu'il est sensé porter.
Merci :)
Marmotte a écrit : 24 mars 2022 15:34 juste une idée sur la marmotte qui fait 4.99m avec un gréement houari je te joints à titre d'info les recommandation de JF Garry pour son kit
Capture d’écran 2022-03-24 à 15.26.20.png
Merci, ça va m'aider :)

to a écrit : 24 mars 2022 17:58 Pour le mât tu peux copier les cotes d'un bateau similaire, comme celui-ci de Gartside :
Image


Si ce n'est pas lisible, je peux prendre une photo du plan qui se trouve chez moi, c'était un plan offert dans Watercraft Magazine

:tchin: Belle tonture ce bateau !
Merci To :D , mais c'est vrai que je n'arrive pas à lire les côtes
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par to »

20220324_225905.jpg
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

wedell a écrit : 24 mars 2022 21:26 Pour Irma, (mât creux de 5.80, diamètre au pied 10cm, de mémoire)
Merci, ça va alimenter ma "base de données" :D
wedell a écrit : 24 mars 2022 21:26 Pour Irma, (mât creux de 5.80, diamètre au pied 10cm, de mémoire) j'ai utilisé les formules de Dervin. Si tu veux, je peux essayer de te photocopier les pages concernées et te les envoyer par mp. C'est un peu trapu à piger mais c'est à la portée de n'importe quelle calculette.
Ca, c'est un peu apprendre à pêcher plutôt que de donner un poisson C'est le genre de doc qui devrait être mise à disposition de tous ! :D

En ce qui me concerne, je n'ai probablement pas les neurones nécessaires pour assimiler ce qui est trop mathématico-théorique, (ça doit bien exister, cette expression là, et si ça n'existait pas, je viens de l'inventer) et j'ai tendance à préférer l'empirisme amélioré de formules simples. D'autant que dans le domaine du bois, ses qualités disparates pour des amateurs non avertis, (en tout cas je ne suis moi-même pas très averti, si bien que je risque moins de finir comme prévenu sur le banc des accusés, fut-il, ce banc, en pin peint) les marges de sécurité qu'il serait raisonnable d'appliquer devraient aboutir à des résultats tellement larges qu'on peut s'attendre à ce que les avantages de la méthode rationnelle 100% calculée s'estompent au profit de l'empirisme à l'utilisation plus rapide. Mais bon, pour que l'empirisme reste pertinent et raisonnable, il faut en évaluer les limites et connaitre au moins les grands principes auxquels obéissent les objets de nos cogitations. Bref, pas urgent mais pas inutile d'avoir connaissance de ces formules (poil au calcul) :wink:
... je me demande si je ne serais pas prostatique du clavier, ce matin.
Répondre