L'Hypoténuse

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Gwengolo a écrit : 31 mars 2022 12:18 On voit aussi que tu avais prévu des "conformateurs", pour éviter que la coque n'implose...
Je me doute plus ou moins de ce que tu appelles "conformateurs", mais en dehors des deux chevrons en travers, destinés à servir de pieds quand la coque est sur la tranche (+ un en diagonale pour renvoyer l'effort vers la serre pour que la cloison du rouf n'encaisse pas, et deux plaques de CTP pour des raisons similaires) et à servir d'appui sur les longerons de la remorque, la structure interne est suffisante pour que le coque ne se déforme pas.
to a écrit : 31 mars 2022 13:24
fregate33 a écrit : 29 mars 2022 12:25 Je me demande d'ailleurs assez souvent ce qui m'a pris de me lancer dans cette histoire.
La passion, tout simplement !
Ca doit être ça, parce que je doute que ce soit la raison :lol:
to a écrit : 31 mars 2022 13:24 À voir l'intérieur aussi bien avancé, ça a aussi l'avantage de t'éviter un nombre incalculable de montée et descente du bateau pour chaque pièce à ajuster :smt023
Oui et il reste du travail mais j'en vois le bout, mais là je bloque un peu. Le froid et l'humidité sont revenus pour un moment, et en quasi-extérieur dans ces conditions, je préfère attendre. Je vais essayer d'avancer le reste : dérives, mât, safrans...
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par donca »

Alors Fred ?
Des photos des travaux de la semaine à nous montrer peut-être ???
Micka
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par to »

Hé hé, c'est ce qui s'appelle mettre la pression !

Mais c'est vrai qu'un petit rapport hebdomadaire ferait plaisir :mrgreen:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par wedell »

to a écrit : 03 avr. 2022 20:19 Mais c'est vrai qu'un petit rapport hebdomadaire ferait plaisir :mrgreen:
Ça, c'est ben vrai! D'ailleurs, je suis bien étonné de ne point encore avoir vu le tien... :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

donca a écrit : 03 avr. 2022 13:18 Alors Fred ?
Des photos des travaux de la semaine à nous montrer peut-être ???
Pas grand-chose à montrer : j'ai arasé ce qui dépassait sur la coque, cassé les angles pour faciliter la pose des bandes de bibiais, préparé la pose d'une fausse quille, et bâché en attendant le retour de jours plus cléments puisque maintenant elle n'est plus dans un local chauffable.
Là, après longue réflexion, je vais attaquer la découpe des éléments qui constitueront les safrans et les dérives. Côté photos c'est pas spectaculaire.
to a écrit : 03 avr. 2022 20:19 Hé hé, c'est ce qui s'appelle mettre la pression !
Ouais, je croyais avoir un copain, c'est un patron ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

En attendant une météo plus clémente pour me remettre au turbin sur la coque, j'ai collé quelques bouts de bois, dont les dérives.
277886947_355291899966391_2124030983117612659_n.jpg
277609278_679615113367499_6870023860473662470_n.jpg
Elles mesurent 1m70 de long, sur la base d'un contre plaqué de 25m d'épaisseur+25 de pin. Bord de fuite rapporté en CTP 12mm
277966211_1007084673233781_3825560948264848389_n.jpg
Quelques heures de façonnage en perspective, et il y en a deux !
277874977_4713073185482562_5982257295588274320_n.jpg
J'ai commencé par l'intrados. Car sur ces dérives, il y a un intrados et un extrados. Cela permet l'usage de profils asymétriques, et même d'un vrillage négatif. Vous vous doutez bien que je n'allais pas me priver :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Kerieg »

c'est un beau travail, mais la résistance du cp au cisaillement est tres faible, j'ai cassé un safran de first 18 de 40mm d'épaisseur
solution éventuelle: inserrer un tissus bi -biais entre les couches de stratification du cp et enduction tissus sur l'extérieur.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ou prendre du CP anti-fracture, très utilisé dans le monde des régates et des protos pour les appendices.
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par donca »

Demain 21 degrés annoncés. Prêt à stratifier ?
Micka
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par to »

fregate33 a écrit : 08 avr. 2022 13:24 J'ai commencé par l'intrados. Car sur ces dérives, il y a un intrados et un extrados. Cela permet l'usage de profils asymétriques, et même d'un vrillage négatif. Vous vous doutez bien que je n'allais pas me priver
Vrillage négatif, là je suis dépassé :smt017

Comment t'y prends-tu pour réaliser ces profils ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

J'ai peut-être tort, mais concernant la résistance des dérives...
...attendu qu'entre le pivot (qui sera à l'ancienne, un bout passant dans un trou, ce qui permettra un amortisseur) et la "bourlingue" sur laquelle la dérive s'appuie en sa portion la plus large (plus de 50cm) et la plus épaisse, il y a 55cm, je ne suis pas trop inquiet.Je compte même utiliser une de ces dérives en y encastrant deux marches rabattables, comme échelle pour remonter à bord.
donca a écrit : 10 avr. 2022 20:02 Demain 21 degrés annoncés. Prêt à stratifier ?
Oui et non. Il faut d'abord faire une couche d'enduction, car en arasant et arrondissant les bouchains et divers autres endroits, j'ai mis à nu pas mal d'endroits.

to a écrit : 10 avr. 2022 20:38
fregate33 a écrit : 08 avr. 2022 13:24 J'ai commencé par l'intrados. Car sur ces dérives, il y a un intrados et un extrados. Cela permet l'usage de profils asymétriques, et même d'un vrillage négatif. Vous vous doutez bien que je n'allais pas me priver
Vrillage négatif, là je suis dépassé :smt017
1)Les bords d'attaques des dérives pivotantes sont rarement bien verticales dans l'eau, et les latérales jamais. Donc ce sont donc des ailes en flèche.
Hors, les écoulements sur les ailes en flèche sont influencés par la flèche du bord d'attaque. Ils deviennent obliques et plus on approche du saumon de l'aile, plus le flux est dévié avec le résultat qu'il attaque l'aile avec un angle plus important qu'à l'emplanture. C'est contre intuitif parce que visuellement on ne voit rien, mais c'est réel, avéré et bien connu. En aviation, les vrillages négatifs sont légion quand il y a flèche sur les ailes.
Cela veut dire que sans cela, quand l'angle de dérive d'un bateau est un peu fort, alors que la partie proche de la coque travaille correctement, le saumon est proche du décrochage ou déjà décroché. D'où moindre portance et traînée accrue. Enfin, c'est ce que je suppose, et que j'ai pu constater ailleurs. Pour y remédier, il faudrait comme en aviation inclure à la construction un vrillage de la dérive, mais le bateau ne pourrait correctement faire du près que sous une amure, et sous l'autre amure le près serait catastrophique. Les avions, eux, ne volent sur le dos que pendant de courts moments et avec beaucoup de moteur. Quand il y a une dérive par amure, on fait ce qu'on veut.
2) c'est un moyen de réduire la traînée induite, qui est d'autant plus forte que l'allongement est faible. Dans mon cas l'allongement est proche de 2, très faible. Un très bon moyen de réduire la traînée induite est de mettre une cloison marginale (bulbe) mais avec des dérives pivotantes c'est impensable.

Bon, je ne cherche pas à faire un bateau de performance, c'est juste que je me dis que déjà que je ne mets pas toutes les chances de mon côté car j'ai fait des choix qui n'en font pas un cheval de course, (stabilité, habitabilité, transportabilité, facilité d'échouage, capacité à évoluer avec un faible tirant d'eau...) je serais bien bête de ne pas profiter de cette facilité d'améliorer un peu mon "sabot". Et puis je me fais plaisir.
to a écrit : 10 avr. 2022 20:38
Comment t'y prends-tu pour réaliser ces profils ?
Je ne prends pas trop la tête car avec un si faible allongement le parfait respect de la forme d'un profil est superfétatoire, voire de l'empapaoutage de diptère brachycère. J'ai choisi un E387, son intrados est plat sur la plus grosse partie, (c'est ça de moins à tailler) légèrement creux au bord de fuite.
J'ai rapporté ce dernier par collage sur un biseau pratiqué sur l'arrière du CTP de 25 qui est l'âme de ces dérives, et pour le reste je l'ai obtenu par épannelages : des chanfreins successifs selon une petite épure. Les rabots sont de la fête.
Sur des appendices plus allongés et rectilignes, j'aurais probablement utilisé des cales de guidage et la défonceuse, mais là je préfère le coup d'oeil et le réglet souple.
Un profil, c'est une ligne médiane, une distribution d'épaisseur, un rayon de bord d'attaque (rarement respecté) et des compromis pour sa fabrication et sa résistance, genre épaisseur du bord de fuite non nulle, voir franchement épaisse). Je ne m'éloigne pas trop de la base du profil, mais j'y vais à l'instinct.
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Kerieg »

Bravo, sur le slightner, j'avais essayé de faire en copiant la technique de Sly, j'ai obtenu 2 belles dérives...
au montage je me posait toujours la question: à babord ou tribord ?, en fait je n'ai toujours pas compris pourquoi, mais ça marche !
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Kerieg a écrit : 11 avr. 2022 09:15 au montage je me posait toujours la question: à babord ou tribord ?, en fait je n'ai toujours pas compris pourquoi, mais ça marche !
Bah, même à l'envers, ça doit marcher. Moins bien, mais ça doit marcher :wink:
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par donca »

Bon , je veux pas balancer mais ça n’avance pas ce chantier.… 😉
Le patron est en vadrouille en Bretonnie. Espérons que l’air marin le dynamisme.
Parce que la mise à l’eau à l’automne annoncée se rapproche chaque jour un peu plus …😇
Micka
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par donca »

donca a écrit : 18 avr. 2022 14:25 Bon , je veux pas balancer mais ça n’avance pas ce chantier.… 😉
Le patron est en vadrouille en Bretonnie. Espérons que l’air marin le dynamise .
Parce que la mise à l’eau à l’automne annoncée se rapproche chaque jour un peu plus …😇
Micka
Répondre