J'ai peut-être tort, mais concernant la résistance des dérives...
...attendu qu'entre le pivot (qui sera à l'ancienne, un bout passant dans un trou, ce qui permettra un amortisseur) et la "bourlingue" sur laquelle la dérive s'appuie en sa portion la plus large (plus de 50cm) et la plus épaisse, il y a 55cm, je ne suis pas trop inquiet.Je compte même utiliser une de ces dérives en y encastrant deux marches rabattables, comme échelle pour remonter à bord.
donca a écrit : ↑10 avr. 2022 20:02
Demain 21 degrés annoncés. Prêt à stratifier ?
Oui et non. Il faut d'abord faire une couche d'enduction, car en arasant et arrondissant les bouchains et divers autres endroits, j'ai mis à nu pas mal d'endroits.
to a écrit : ↑10 avr. 2022 20:38
fregate33 a écrit : ↑08 avr. 2022 13:24
J'ai commencé par l'intrados. Car sur ces dérives, il y a un intrados et un extrados. Cela permet l'usage de profils asymétriques, et même d'un vrillage négatif. Vous vous doutez bien que je n'allais pas me priver
Vrillage négatif, là je suis dépassé
1)Les bords d'attaques des dérives pivotantes sont rarement bien verticales dans l'eau, et les latérales jamais. Donc ce sont donc des ailes en flèche.
Hors, les écoulements sur les ailes en flèche sont influencés par la flèche du bord d'attaque. Ils deviennent obliques et plus on approche du saumon de l'aile, plus le flux est dévié avec le résultat qu'il attaque l'aile avec un angle plus important qu'à l'emplanture. C'est contre intuitif parce que visuellement on ne voit rien, mais c'est réel, avéré et bien connu. En aviation, les vrillages négatifs sont légion quand il y a flèche sur les ailes.
Cela veut dire que sans cela, quand l'angle de dérive d'un bateau est un peu fort, alors que la partie proche de la coque travaille correctement, le saumon est proche du décrochage ou déjà décroché. D'où moindre portance et traînée accrue. Enfin, c'est ce que je suppose, et que j'ai pu constater ailleurs. Pour y remédier, il faudrait comme en aviation inclure à la construction un vrillage de la dérive, mais le bateau ne pourrait correctement faire du près que sous une amure, et sous l'autre amure le près serait catastrophique. Les avions, eux, ne volent sur le dos que pendant de courts moments et avec beaucoup de moteur. Quand il y a une dérive par amure, on fait ce qu'on veut.
2) c'est un moyen de réduire la traînée induite, qui est d'autant plus forte que l'allongement est faible. Dans mon cas l'allongement est proche de 2, très faible. Un très bon moyen de réduire la traînée induite est de mettre une cloison marginale (bulbe) mais avec des dérives pivotantes c'est impensable.
Bon, je ne cherche pas à faire un bateau de performance, c'est juste que je me dis que déjà que je ne mets pas toutes les chances de mon côté car j'ai fait des choix qui n'en font pas un cheval de course, (stabilité, habitabilité, transportabilité, facilité d'échouage, capacité à évoluer avec un faible tirant d'eau...) je serais bien bête de ne pas profiter de cette facilité d'améliorer un peu mon "sabot". Et puis je me fais plaisir.
to a écrit : ↑10 avr. 2022 20:38
Comment t'y prends-tu pour réaliser ces profils ?
Je ne prends pas trop la tête car avec un si faible allongement le parfait respect de la forme d'un profil est superfétatoire, voire de l'empapaoutage de diptère brachycère. J'ai choisi un E387, son intrados est plat sur la plus grosse partie, (c'est ça de moins à tailler) légèrement creux au bord de fuite.
J'ai rapporté ce dernier par collage sur un biseau pratiqué sur l'arrière du CTP de 25 qui est l'âme de ces dérives, et pour le reste je l'ai obtenu par épannelages : des chanfreins successifs selon une petite épure. Les rabots sont de la fête.
Sur des appendices plus allongés et rectilignes, j'aurais probablement utilisé des cales de guidage et la défonceuse, mais là je préfère le coup d'oeil et le réglet souple.
Un profil, c'est une ligne médiane, une distribution d'épaisseur, un rayon de bord d'attaque (rarement respecté) et des compromis pour sa fabrication et sa résistance, genre épaisseur du bord de fuite non nulle, voir franchement épaisse). Je ne m'éloigne pas trop de la base du profil, mais j'y vais à l'instinct.