L'Hypoténuse
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- Kerieg
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Re: L'Hypoténuse
Sur le Slightner, 14 m² de toile, poids lège avec ballast 500kg , mat de 5,50m diamètre à l'étembrai 90mm, 50mm en tête.
mat creux en lattes de douglas , assemblage en bec d'oiseau, collage époxy. poids poncé 16kg.
Le mat à tendance à se cintrer, et les 2 haubans en dynema n'empèchent pas un cintrage vers l'arrière quand je raidis l'étais de génois.
ce serait à refaire, j'enroulerais un tissus de verre en spirale sur le mat....
Sly avait installé un mat en carbonne sur le premier slightner, c'était hors budget pour moi, et un mat en ALU ne me plaisait pas, bien que ce soit économique en ocase.
Mat costaud, c'est du poids dans les hauts !
mat creux en lattes de douglas , assemblage en bec d'oiseau, collage époxy. poids poncé 16kg.
Le mat à tendance à se cintrer, et les 2 haubans en dynema n'empèchent pas un cintrage vers l'arrière quand je raidis l'étais de génois.
ce serait à refaire, j'enroulerais un tissus de verre en spirale sur le mat....
Sly avait installé un mat en carbonne sur le premier slightner, c'était hors budget pour moi, et un mat en ALU ne me plaisait pas, bien que ce soit économique en ocase.
Mat costaud, c'est du poids dans les hauts !
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Re: L'Hypoténuse
Bon alors…
Tu nous la montre l’Hypothenuse retournée ??
Ou je balance la photo de la baleine échouée …
Tu nous la montre l’Hypothenuse retournée ??
Ou je balance la photo de la baleine échouée …
Micka
- fregate33
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Re: L'Hypoténuse
Vas-y, envoie. Moi je n'en ai prise aucune pendant l'opération. Trop occupé. Et après aussi. Notamment j'ai badigeonné le dos de la baleine à la résine, en gavant au passage bien tous les trous, rangé le bo..el, etc. On devrait me faire passer quelques photos dans la semaine.
Maintenant, l'Hypoténuse est sous l'appentis sur sa remorque.
... et encore merci, Mick, dit "Donca", le hells angel du lac de Sanguinet arrivant tel les chevaliers du ciel, dans un bruit de tonnerre, toujours premier pour un coup de main
Maintenant, l'Hypoténuse est sous l'appentis sur sa remorque.
... et encore merci, Mick, dit "Donca", le hells angel du lac de Sanguinet arrivant tel les chevaliers du ciel, dans un bruit de tonnerre, toujours premier pour un coup de main
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- Capitaine de Brûlot
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Re: L'Hypoténuse
Voilà Moby dick sur le ventre. Il y a encore un peu de boulot. Mais j’ai retenu que tu visais une mise à l’eau cet automne. Plus le temps de procrastiner mon bon Fredo. Au boulot et on veut un rapport ici chaque semaine.
Micka
Re: L'Hypoténuse
Merci pour la photo.
On voit bien que le moteur sera en puits et qu'il est prévu une échancrure, pour pouvoir le relever en navigation à la voile.
On voit bien que le moteur sera en puits et qu'il est prévu une échancrure, pour pouvoir le relever en navigation à la voile.
Marin de marée basse.
Re: L'Hypoténuse
Je donne (à tout hasard) les côtes des mâts que j'ai à l'atelier (mâts pleins) :
- 5.50 m x 8.5 cm
- 5.30 m x 8.5 cm
- 4.20 m x 6.5 cm
Les coques ayant disparu depuis longtemps, je ne peux pas de donner de détails sur leurs dimensions.
Il s'agissait de cotres en bois d'arbre (lestés pour les deux premiers, pas le plus court) avec une seule paire de haubans.
- 5.50 m x 8.5 cm
- 5.30 m x 8.5 cm
- 4.20 m x 6.5 cm
Les coques ayant disparu depuis longtemps, je ne peux pas de donner de détails sur leurs dimensions.
Il s'agissait de cotres en bois d'arbre (lestés pour les deux premiers, pas le plus court) avec une seule paire de haubans.
Marin de marée basse.
- fregate33
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Re: L'Hypoténuse
Merci Gwengolo
Une seule paire de haubans, ça veut dire capelés en une seule hauteur, pas de barre de flèche ?
Oui, l'échancrure, taillée à la grosse pour l'instant, est le passage de l'arbre moteur en position relevée. Je suis content, il n'est pas trop envahissant (à mon goùt) dans le cockpit, et sera relativement discret vu de l'extérieur. Mais la contrepartie c'est que j'aurai deux safrans. on ne peut pas tout avoir.
Une seule paire de haubans, ça veut dire capelés en une seule hauteur, pas de barre de flèche ?
Oui, l'échancrure, taillée à la grosse pour l'instant, est le passage de l'arbre moteur en position relevée. Je suis content, il n'est pas trop envahissant (à mon goùt) dans le cockpit, et sera relativement discret vu de l'extérieur. Mais la contrepartie c'est que j'aurai deux safrans. on ne peut pas tout avoir.
Re: L'Hypoténuse
Exact : pas de barre de flèche.
Sur les canots traditionnels, genre cotres de Carantec (ce qui était le cas de ces bateaux) je n'ai jamais vu de barres de flèche.
Sauf sur un bateau.
Mais c'était (au dire du skipper) pour compenser la fragilité du mât, dû à l'âge.
Marin de marée basse.
Re: L'Hypoténuse
Ça fait déjà un gros bateau !
Que penses-tu de ta technique de construction à l'endroit ? Vu qu'il faut 2 retournements de coque, est-ce que tu referais de la même façon ?
Mise à l'eau à l'automne, il ne faut pas chômer
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- fregate33
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Re: L'Hypoténuse
Euh... oui !!!!
Enfin, pas pour tout le monde, mais pour moi c'est gros. C'est ce que je me disais hier encore alors que balayais la poussière de ponceuse debout sur le dos de la "baleine". Je me demande d'ailleurs assez souvent ce qui m'a pris de me lancer dans cette histoire.
Je n'ai pas de point de comparaison pour te répondre objectivement. J'ai fait le fond jusqu'au bouchain en construction bordé premier, parce que j'en ai eu l'expérience avec mon Skerry, je connaissais. Ca permet -à mon avis- d'optimiser ce qu'on utilise comme bois grâce à un logiciel de tracé qui donne le développé des bordés. Ca permet aussi de soigner les congés d'époxy fraiche à l'intérieur de la coque et pas les bras en l'air, ce qui n'est pas à négliger quand il faut en faire dans des endroits exigus, alors qu'à l'extérieur les pâtés d'époxy chargée sont enlevés à la grosse ponceuse sans difficulté.
Pour une construction sur couples et lisses collé à la PU, je ferais sûrement le contraire, enfin je pense.
Si j'avais un garage plus gros ou un appentis plus haut ou avec une charpente solide, je ne le retournerais pas, j'utiliserais plutôt un palan pour le mettre sur le flanc
- fregate33
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Re: L'Hypoténuse
Où l'on voit Mick, alias Donca, alias Trankilou, suspendu à l'arrière pendant l'opération de retournement de la coque. Photo prouvant qu'avant même l'apéro, il ne touchait déjà plus terre !!!
Re: L'Hypoténuse
Ah oui ! Il a quand même fallu un peu de poids pour retourner la coque !
On voit aussi que tu avais prévu des "conformateurs", pour éviter que la coque n'implose...
Marin de marée basse.
Re: L'Hypoténuse
La passion, tout simplement !
Je ne savais pas que le skerry était fabriqué à l'endroit également. À voir l'intérieur aussi bien avancé, ça a aussi l'avantage de t'éviter un nombre incalculable de montée et descente du bateau pour chaque pièce à ajuster
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