L'Hypoténuse

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Hâte de voir les photos sous voiles :D
Bon, il flotte, c'est déjà une angoisse de moins :tchin:
Je vois que tu as installé une sorte de hale-bas de drisse de génois ?
C'est pour faciliter l'affalage sans aller faire le singe à l'avant ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Marmotte »

:smt023 :smt041 vraiment bravo! conception; réalisation, et flottaison :smt007
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

to a écrit : 27 févr. 2023 21:16 En voilà un beau canot qui flotte ! :tchin:
Quelles ont été les premières impressions de navigation, après le stress, le doute, la joie, l'euphorie et la décompression ?
Bonne navigation à l'Hypoténuse, et bon apéro dans son fameux carré :tchin:
Eh oui, ça y est. J'ai été silencieux sur le sujet parce que très occupé à installer le gréement, qui est toujours plus compliqué que sur les dessins, et à régler toutes sortes de détails laissés pour le jour hypothétique et lointain où, enfin, le bateau toucherait l'eau, et puis ce jour est arrivé presque sans que je m'en rende compte bien que l'ayant espéré de toutes mes forces. Ensuite, plusieurs personnes, dont mon frère qui vient de Bretagne, attendaient de participer à l'évènement. Il fallait que le jour annoncé le lancement puisse se faire.

L'Hypoténuse devant la déchetterie
20230224_173932.jpg
Au préalable, sur idée de Donca, l'Hypoténuse a été sortie pour vérifier le comportement en remorque, et nous sommes aller peser l'attelage à la déchetterie locale (les employés ont été très sympathiques et enthousiastes, merci à eux).
Ce fut un peu la douche froide : la bateau+ la remorque = 790kg . Bateau seul : 630kg tout armé (moteur, mouillage léger, gréement...)
Je me doutais que j'avais dépassé mes prévisions, mais pas à ce point.
Ceci augmenta mon désir de voir l'Hypoténuse sur l'eau. pour savoir à quel point j'allais être déçu.

Jour "J"
2023-02-27 - mise à l'eau Hypothènuse (1).jpg
La mise à l'eau a été facile, et le ponton qui borde presque la cale a facilité les choses. Je le confie aux copains le temps de garer la bagnole, et je reviens prestement. Enthousiastes, ils l'avaient soigneusement amarré et n'attendaient que moi pour aider à mâter.
Le voir au retour amarré au ponton a été un moment d'étonnement et d'émerveillement, (mes gribouillages étaient devenus réalité) fugace car le temps était à l'action et pas à la contemplation.
J'ai ouvert le remplissage des ballast, et ils se sont remplis assez rapidement.
Le bateau est plus enfoncé dans l'eau que prévu, c'était prévisible.
Une fois le ballast rempli, on peut marcher à plusieurs sans précaution de stabilité. Plus stable que l'Edel 2 , dit mon frère qui en a possédé un.
2023-02-27 - mise à l'eau Hypothènuse (5).jpg
Le 4cv à petit régime déhale sans problème l'Hypoténuse, mais nous avons hâte de voir la bête sous voile. Désolé Maître Padelis, je n'ai pas de photo dans cette configuration.
Le vent devenait de plus en plus modéré, mais nous en avons eu assez pour sentir le bateau.
Il réagit bien à la barre, qui est très douce. Il semble équilibré du premier coup (je pensais qu'il serait légèrement mou car j'ai laissé le bout dehors un peu plus long que sur le dessin, me disant que si nécessaire, le raccourcir était plus facile que de le rallonger).
Il y a un grand pli dans la GV, dans le sens point d'écoute-point de drisse : des difficultés à étarquer, ou corne trop souple.
On sent une certaine masse, et il n'accélère pas dans les risées comme mon skerry, mais c'était attendu et logique.
2023-02-27 - mise à l'eau Hypothènuse (10).jpg
Retour au port pour aller chercher les deux copains, et nous voilà repartis.
Le cockpit est trop chargé, et le plancher se mouille. Le bateau est trop lourd de l'arrière, mais la balade est sympathique.
Il se cale sur le bouchain, et en s'y mettant à deux dont un poids-lourd sur un même bord en se tenant aux haubans, on sent très nettement qu'il serait difficile de lui donner plus de gite.
Les virements sont faciles, si ce n'est que les dérives demandent à être lestées plus que ça. On les pousse avec la gaffe, et ça va bien pour cette journée.

Je me promène sur mon bateau pendant que mon frère est à la barre. J'adore ! j'ai la sensation qu'il est plus gros qu'en réalité (le bateau, pas mon frère). C'est ce que j'espérais : un bateau sur lequel on puisse bouger sans crainte, assez confortable pour ne pas être pressé de le quitter, et assez petit et léger pour pouvoir le ramener chez soi sans posséder une grosse bagnole.
Je mouille par un petit mètre de fond en un lieu que nous surnommons "Le lagon" (mais d'autres l'appellent "Tahiti", par exemple) le temps d'un café dans le cockpit avant de rentrer.


Ci-dessous : Le capitaine, assez peu modeste se pavanant comme un paon :
2023-02-27 - mise à l'eau Hypothènuse (7).jpg
La pompe de vidange des ballasts n'a pas eu à fonctionner très longtemps pour vidanger les 350 litres d'eau du lac, ce qui est une excellente surprise. Autre bonne surprise, l'Hypoténuse remonte volontiers sur sa remorque, et mon petit 70cv diésel sort le tout de la cale sans problème.

Je suis impatient de procéder à des essais de chavirage quand la saison sera plus agréable. selon les résultats, il est possible que je condamne une partie des ballasts, faisant d'une pierre deux coups : alléger le bateau et augmenter les volumes de flottabilité.

J'ai maintenant une liste d'une quinzaine de points à modifier ou améliorer, + toutes sortes de bricoles à terminer ou finaliser, mais je sais qu'en dépit de la masse que j'ai largement sous évaluée (tombant ainsi dans un piège classique) j'aurai plaisir -j'ai déjà plaisir- à naviguer à bord de l'Hypoténuse.
Aujourd'hui c'est un peu le calme après la tempête. Je vais pouvoir me consacrer à d'autres tâches laissées en souffrance, en parallèle à ces modifs. Je vais aussi devoir changer de remorque, ( celle-ci étant en surcharge et n'étant pas freinée) modifier le portail de ma maison...

Un grand merci à ceux qui ont été les accoucheurs : Philippe, (mon grand-frère) qui est venu de Bretagne apporter son expérience de skipper, Donca ( bien connu sur ce forum) et Laurent, de joyeux, efficaces et enthousiastes compagnons de navigation. Ils ont été précieux à tous points de vue. C'est grâce à eux que ce lancement a pu se faire dans de bonnes conditions. Je leur doit aussi les photos :tchin:
Je ne veux pas faire mon Michel Drucker, mais merci aussi aux membres du forum dont les remarques, suggestions et réflexions m'ont aidé à cogiter mon projet. Et enfin, merci ma Louloute adorée, qui me pousse et m'encourage .

J'ai commencé à dessiner ce bateau il y a trois ans, avec trois neurones et peu d'expérience. Ce projet qui n'est pas grand-chose pour un constructeur averti, était un pari un peu osé pour moi. Mais il allait bien flotter au moins un petit peu, cet esquif. Sa construction fut une petite aventure, et aussi une thérapie après un drame familial : quel que soit mon état mental ou ce qui se passe dans le monde, au bout d'une demi-heure sur le chantier, je me mets à siffloter)
Une autre petite aventure commence : celle des navigations.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Gwengolo »

Merci pour ce long exposé.
Il pourrait être inséré dans la rubrique "Pourquoi construire un bateau en amateur".
Tout y est.

Après le bilan de trois années d'une vie d'un terrien ordinaire, tu passes maintenant à la phase des améliorations.
C'est gratifiant aussi et moins stressant car le bateau navigue déjà...

Nous, on te remercie de nous avoir fait partager ton expérience... et on attend la suite ! :wink:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Padélis-Célakélos a écrit : 28 févr. 2023 10:23 Je vois que tu as installé une sorte de hale-bas de drisse de génois ?
C'est pour faciliter l'affalage sans aller faire le singe à l'avant ?
Oui, c'est exactement ça.J'affale depuis le cockpit. Je n'avais pas envie d'un enrouleur ou d'un emmagasineur.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Padélis-Célakélos a écrit : 02 sept. 2021 21:01 Ne vieillissez pas trop vite les mecs !
Du haut de mes seulement 65 ans, je trouve une vraie galère l'absence de passe-avant.
Je pratique un peu le Corsaire et le Flirt, et les passage en proue deviennent une tannée.
Même sur Muscadet je préfère déléguer .
Et pourtant je suis encore en très bonne forme 8)
J'avais posé la question en page 3
Alors, quelle est la réponse ?
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Il est peut-être encore un peu tôt pour répondre : j'ai certes franchi ce passage un nombre incalculable de fois, sur la remorque en installant le gréement,déjà, puis sur l'eau, mais dans la fébrilité je ne sentais guère l'effort. Je te dirai ça plus objectivement quand je serai calmé, mais cela ne semble pas poser de problème. Il faut dire que je suis grand, ça facilite.
En revanche, je suis conforté dans l'idée d'installer une poignée de chaque côté, dans le genre d'un chandelier de coupée, pour avoir de quoi se tenir au moment de grimper ou descendre la "marche". Quand j'ai montré les arceaux -qui sont vendus pour caler la roue avant des motos sur remorque que j'ai trouvés pour pas bien cher et qui feraient parfaitement le boulot- aux copains, ils ont trouvé ça laid et inutile. Je me suis dit que j'allais voir ce que ça donne sans eux dans un premier temps, (les arceaux, pas les copains) sur le lac. Mais avec un tout petit effort d'imagination, je confirme qu'avec quelques vagues ils seront sécurisants. Avec un coup d'antirouille noir, ils seront dans le ton du balcon avant et du portique arrière.

Autre sujet :
Maître Padélis, je sens que je vais avoir une question pour toi. Besoin de tes lumières :wink:
Mais pour l'instant j'ai à faire. Je poste ma question bientôt.

A+

Fred
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Inscription : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Renaud »

Super ! Bravo ! Très bel ouvrage que ce bateau qui a du caractère. Ahhh, ça fait du bien de voir des bateaux comme ça ; ya pas à dire. Super.
Rien au pif, tout à l’œil !
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par jfrancois »

Bonjour et un grand bravo pour cette réalisation menée de main de Maitre ou de mètre suivant les outils disponibles .
ça me rappelle des souvenirs
première mise à l'eau avec de l’inquiétude . va t'il flotter ? ce serait le minimum mais une grande satisfaction.
en plus il y a avait des spectateurs , toujours critiques .
Bravo et profites en bien
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Renaud a écrit : 02 mars 2023 21:02 Super ! Bravo ! Très bel ouvrage que ce bateau qui a du caractère. Ahhh, ça fait du bien de voir des bateaux comme ça ; ya pas à dire. Super.
Merci.
Quand on cherche un bateau qui réponse à des critères inhabituels, ou qui y réponde de manière inhabituelle, il faut se retrousser les manches :wink:
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par old gaffeur »

On espérait un retour d'expérience sur les qualités nautiques de l'Hypoténuse - nous voici comblés.
Belle réalisation!

Je suppose que tu as déjà les solutions en tête pour les quelques points d'amélioration que tu as identifiés ( lest des dérives, poids sur l'arrière, etc...). :smt004
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Bert05 »

compliments pour ce beau projet, toujours un grand moment que l on peut vivre avec ce long et émouvant récit, merci!
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Kerieg »

Un beau bateau que j'aimerais voir naviguer entre Batz et Bréhat. Un mouillage t'attend à Kerieg !
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Merci les gars :D

Euh, les qualités nautiques, on en jugera quand elle aura un peu plus navigué.

Des idées d'améliorations, oui mais l'ordre du jour a été très prosaïque : trouver et remettre en état une remorque plus adaptée que celle prévue au départ mais trop juste finalement, et en surcharge; élargir l'espace entre les poteaux du portail, dans le but de le franchir sans dételer. Les manoeuvres à la main sont trop dures. J'ai sous estimé la masse finale et ses effets.


Kerieg a écrit : 06 mars 2023 23:20 Un beau bateau que j'aimerais voir naviguer entre Batz et Bréhat. Un mouillage t'attend à Kerieg !
Une très sympathique invitation que voilà ! :tchin:

Mais ça ne va pas être tout de suite, car ni le navire ni le capitaine ne sont prêts. C'est d'ailleurs pour le capitaine que ça va etre le plus compliqué : son manque d 'expérience lui font craindre un pays aussi magnifique que rocheux. Il va lui falloir apprendre.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Padélis-Célakélos »

fregate33 a écrit : 09 mars 2023 22:10 craindre un pays aussi magnifique que rocheux
Tu fais comme mous, les gens du Nôôôôôrd.
On navigue à marée haute, on ne voit plus les cailloux :smt033
Je bois(e) sans soif !
Répondre