L'Hypoténuse

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fregate33
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Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Gwengolo a écrit : 27 sept. 2022 12:54
Je veux bien voir ça ! :)
Désolé d'avoir mis du temps.


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La porte de la descente se rabat sur le capot. Il est aussi prévu qu'en position verticale, elle serve de support au mât posé sur elle , pour lui donner de l'angle au moment de le dresser.
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C'est presque un rouf sur le rouf. Je finirai sûrement par y percer des hublots.
1.jpg
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wedell
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Re: L'Hypoténuse

Message non lu par wedell »

J'ai cru une seconde que tu avais oublié ta caisse à outils sur le roof... Sûr qu'avec quelques hublots ça allègerait pour l'oeil.
Le panneau de descente,il passe quand la bome est en place ?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Gwengolo
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Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Gwengolo »

fregate33 a écrit : 27 sept. 2022 08:29 (style tourelle de char)
Ah oui, d'accord.
Pour moi une tourelle de char ça tourne à 360 degrés : je ne voyais pas bien comment tu allais réaliser ça ! :)

Autre question au sujet de la porte : ça va être assez solide pour soutenir le mât ? (même un court instant).
Tu ne préfères pas avoir un mâtereau (amovible) dédié à l'arrière ? Ca permettrait de garder le mât et la drome couchés pendant plus longtemps (passage de ponts successifs par exemple)
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fregate33
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Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

wedell a écrit : 17 déc. 2022 14:27 Le panneau de descente,il passe quand la bome est en place ?
J'ai prévu de ne pas utiliser de bôme. Et si je changeais d'avis, ben... je ferais passer :wink:
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Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Gwengolo a écrit : 17 déc. 2022 17:48 au sujet de la porte : ça va être assez solide pour soutenir le mât ? (même un court instant).
Tu ne préfères pas avoir un mâtereau (amovible) dédié à l'arrière ? Ca permettrait de garder le mât et la drome couchés pendant plus longtemps (passage de ponts successifs par exemple)
Il y aura une barre d'écoute au dessus du tableau, qui sera surmontée d'un support destiné à recevoir le mât et le pic quant ils seront couchés. J'ignore le nom de ce dispositif, c'est un peu ce qu'on voit à l'arrière du bateau sur ce lien. Proportionnellement ce sera moins haut,quand même :
https://www.clcboats.com/shop/boats/woo ... r-kit.html
La porte ne servira que le temps de donner de l'angle au mât quand je serai seul pour le dresser, et éviter d'utiliser une chèvre. J'ai fait solide, je pense que la porte et ses charnières seront assez résistantes.

Je parlais de tourelle de char pour le côté proéminent, anguleux et aux faces inclinées :wink:
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wedell
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Re: L'Hypoténuse

Message non lu par wedell »

Un truc comme ça?
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Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Un truc comme ça, mais fixe, et donc moins "pancarte", pour limiter le fardage.
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Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

2.jpg
Mise en situation de la dérive bâbord. Il va falloir s'arranger avec le liston, pour que la dérive se cale correctement le long de la muraille en position relevée. Il faudra aussi retoucher le support de l' "axe" pour qu'elle prenne l'angle d'attaque voulu.
3.jpg
Je suis assez content de mes safrans, mais il va falloir revoir la tringle d'accouplement, car telle qu'elle est positionnée la cinématique donne au safran extérieur au virement un angle plus fort que l'autre, alors qu'il faudrait que ce soit l'inverse, voire qu'il n'y ait pas de différence d'angle.

Le mât est positionné dans sa jumelle, et pose pour l'instant sur le capot de la descente.

La fente entre les safrans est le passage de l'arbre moteur. Elle permet de l'incliner à 45° pour que l'arbre et l'hélice ne traînent pas dans l'eau.

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L'ami Donca devant l'Hypoténuse. Ces photos ont été prises à l'occasion de sa dernière visite au chantier. Il ne faisait pas chaud et il a bien mérité son café :D . C'était aussi l'occasion de s'échanger le bouquin de Yann Quénet, dont le site Boat & Koad a un peu influencé mon dessin il y a bientôt trois ans, quand il était encore un parfait inconnu.
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Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Gwengolo »

fregate33 a écrit : 19 déc. 2022 09:49 La fente entre les safrans est le passage de l'arbre moteur.
Ca c'est bien car ça évite la traînée de l'arbre moteur.

Si tu as le temps, tu peux même pousser le vice jusqu' à faire comme sur certains bateaux à moteurs en puits : ils ont des plaques (non rigides, fendues en leur milieu) qui bouchent le fond du puits pour éviter les turbulences, moteur relevé.
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Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Le genre lèvres comme sur certains puits de dérives mais en plus gros?
J'avais pensé à des trappes rigides genre portes de train d'atterrissage, mais je n'avais pas pensé à ça. Mon idée est de commencer à naviguer comme ça, et voir comment ça se passe là-dedans. J'aviserai ensuite. Mais je retiens l'idée :wink:
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Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Gwengolo »

fregate33 a écrit : 19 déc. 2022 19:01 Le genre lèvres comme sur certains puits de dérives mais en plus gros?
Exactement !
J'ai vu ça sur un bateau de chantier professionnel (Swallow Boats ?) (Vidéo sur le site de Paul - navigateur australien de "presque" voile-avirons "Sailing Kate Louise")
fregate33 a écrit : 19 déc. 2022 19:01 J'avais pensé à des trappes rigides genre portes de train d'atterrissage
Ca, c'est ce qui se fait sur le Biloup 77 NV avec moteur en puits.
Mais les trappes enserrent juste l'arbre moteur, pour diminuer les perturbations (le moteur restant toujours dans l'eau).
Les trappes (tenues par charnières + élastique) sont ouvertes lorsque l'on veut retirer le moteur (hivernage, bout dans l'hélice).
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Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Les dérives ont été mises en forme.

Il ne reste plus qu'à faire quelques arrondis, et renforcer. C'est là que je m'interroge : vais-je ou non insérer des renforts (tiges filetées noyées à l'époxy chargée dans des saignées pratiquées à la défonceuse) avant de stratifier? Je serais assez partant.


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Contre les dossiers des fauteuils, l'extrados. Sur les bras, par conséquent, l'intrados.


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Longueur totale : 170cm
Corde max : 55cm
profondeur max immergée : 105cm.
Surface immergée : 0,45m² environ
Epaisseur max : entre 50 et 45mm (jusqu'au premier tiers de la partie immergée).
Profil : Eppler 387 épaissi au bord de fuite.



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Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Marmotte »

je suis admiratif mais en même temps j'avoue que je ne comprend pas comment cela fonctionne :!:
je pense qu'il y a une dérive de chaque côté, mais j'ai quelques questions.
1- la sorte de flat longitudinal est elle la ligne de flottaison :?:
2- si la dérive descend plus profond avec quelle rigidité elle fera anti-dérive je ne penses pas que le seul bout qui la maintien soit suffisant.
comme le disait un prof "il vaut mieux paraitre idiot devant ces camarades pendant le court plutôt que de ne rien demander et partir idiot pour la vie :smt005 "
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Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Salut Marmotte,

Primo, il n'y a pas à être admiratif. Je navigue à vue, au pif (même si j'ai tendance à penser que le mien n'est pas trop mal réglé) et je suis peut-être en train de produire une bouse lamentable. Verdict dans environ deux mois.

1- le "flat longitudinal" que tu mentionne, c'est je pense l''espèce d'étagère ( :lol: ) sur laquelle se cale la dérive sur chaque bord.
Cette cale est située au bouchain, et le bouchain est comme su le supposais, situé au dessus de la flottaison quand le bateau ne gite pas. Dans mes rêves, le bateau aura tendance à se caler sur le bouchain.

2- Mon petit dessin devrait répondre à ta question :
323996083_1153842242169207_5114441289713040162_n.jpg
Avant le virement, on libère la dérive, qui coule car elle est lestée.
Quand on vire, La portance de la dérive la plaque contre la cale.
En haut, un axe ou un bout (plusieurs procédés existent) sert de pivot et retient le haut de la dérive contre la coque (ou pas loin).
Il y a bien équilibre dans ce plan, et dans le cas de l'Hypoténuse, la distance entre le pivot et la cale est de 55cm au moins, pour une longueur totale d'1m70, ce qui est très suffisant.

Dans le plan horizontal, au niveau de la cale, la dérive s'appuie sur la partie la plus épaisse de son profil, environ 30% du bord d'attaque. A l'arrière, le bord de fuite comportera un doigt qui portera sur la coque, permettant d'avoir un troisième point quelque soit la position plus ou moins relevée de la dérive utilisée.

Voila-voilaaaa, j'espère que ça répond à tes questions :wink:
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Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Marmotte »

oui je comprend un peu mieux et surtout j'ai mieux observé la photo du 19/12
Capture d’écran 2023-01-09 à 07.00.19.png
car sur les photos des dérives seules cela ressemble a de beaux saladiers en bois :smt033 :?: :?: l'effet du ponçage sur le cp sans doute.
cela dit et même avec la portance je ne peux pas m'empêcher de penser que les dérives risqueront de cogner contre ton pivot du bouchain maintenu par un noeud d'arrêt .
je crois me souvenir des dérives de Wedell, le pivot est un gros boulot qui doit empêcher toute vibration.
encore une fois je ne suis pas expert j'exprime juste mes doutes sans remettre en cause tes connaissances en aérodynamique et donc hydrodumêmemétal
bien a toi
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