L'Hypoténuse

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par Gwengolo »

fregate33 a écrit : 04 juil. 2022 07:50 Le moteur quant à lui, pourra probablement pivoter sur pratiquement 90° de part et d'autre de l'axe, soit 180° au total.
Tu nous as dit quel genre de moteur ce sera ?
Car avec mon petit 2.3 cv, il faut tourner le moteur complètement pour faire marche arrière...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

C'est un 4cv qui a une vraie marche arrière. Je voulais initialement prendre un 3,5cv pour rester léger, mais on m'a fortement déconseillé ce choix justement pour cette histoire de marche arrière, arguant qu'il y aurait forcément un moment où je m'emmêlerai les pinceaux et emplafonnerai le bateau d'un collègue.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par wedell »

fregate33 a écrit : 04 juil. 2022 11:41 C'est un 4cv qui a une vraie marche arrière. Je voulais initialement prendre un 3,5cv pour rester léger, mais on m'a fortement déconseillé ce choix justement pour cette histoire de marche arrière, arguant qu'il y aurait forcément un moment où je m'emmêlerai les pinceaux et emplafonnerai le bateau d'un collègue.
Pas faux, moi qui ait choisi le 3.5cv pour des questions de poids et d'encombrement, je me fais parfois des sueurs froides dans les manoeuvres. :evil:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par pilotedebord »

Après lecture d'un peu de littérature sur le sujet, il serait suffisant d'avoir un débattement de 30° sur chaque bord puisque le rendement y est maximal.

Mais quand tu virés, le flux change et n'est plus à 30° donc il serait intéressant d'avoir 45°.

Par expérience sur mon Aquila, en nav tu ne dépasses pas les 30° mais en manœuvre de port et à fortiori à basse vitesse eten marche arrière j'ai besoin de plus d'angle.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

pilotedebord a écrit : 05 juil. 2022 08:32
Mais quand tu virés, le flux change et n'est plus à 30° donc il serait intéressant d'avoir 45°.
Oui, je vois. C'est le même principe qu'un chariot élévateur : une fois qu'on a pris de la vitesse de rotation on peut augmenter l'angle sans décrocher.


Bon, pour l'instant j'ai un tour de rein, je suis pratiquement à l'arrêt :cry:
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par jfrancois »

bonjour
sur le mien j'ai un 5cv Honda 4 temps . c'est très bien, suffisant , pratique pas de mélange assez puissant pour ma tonne charge
comprise
Mais je le trouve un peu lourd de mémoire 27 kg plus le réservoir de 20 litres
ça commence à se sentir sur l'arrière
jf
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

jfrancois a écrit : 17 juil. 2022 10:57 sur le mien j'ai un 5cv Honda 4 temps . c'est très bien, suffisant ,
Salut JFrançois,

5cv pour quelle masse et dimensions?

Merci
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par wedell »

Quelle que soit la marque, de 4 à 6cv, c'est le même bloc, donc le même poids, autour de 25kg +- 1 kg. Pour un 4t. En 2t, c'est plutôt 18kg.
En ce qui concerne la puissance: Pour Irma, qui fait grosso modo 1tonne, le 3.5cv me va bien mais je ne m'en sers le plus souvent que pour remonter le chenal qui fait presque 1 mille.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par jfrancois »

bonjour
fregate33 mon bateau fait 6m x 2m grée au tiers en pied de mat avec un petit foc qui est l'ancien tourmentin de mon ancien bateau alu.
En gros le bateau fait 600 kg plus l'équipage ( généralement à 2 ) et avec le barda habituel je penche vers 1 tonne mais jamais pesé.
Même contre le vent le 5 cv fait le boulot. c'est pas non plus contre un mistral de 100 km/h
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

wedell a écrit : 18 juil. 2022 22:34 Quelle que soit la marque, de 4 à 6cv, c'est le même bloc, donc le même poids, autour de 25kg +- 1 kg. Pour un 4t. En 2t, c'est plutôt 18kg.
En ce qui concerne la puissance: Pour Irma, qui fait grosso modo 1tonne, le 3.5cv me va bien mais je ne m'en sers le plus souvent que pour remonter le chenal qui fait presque 1 mille.
C'est ça : il y a un cap important, et ça passe d'un coup à moitié plus lourd et l'encombrement qui va avec. Au début on veut un bateau simple et léger, mais il y a des critères auxquels on tient, et on se retrouve avec une grosse usine à gaz. Enfin, moi c'est comme ça :cry: :lol:
jfrancois a écrit : 22 juil. 2022 10:57 bonjour
fregate33 mon bateau fait 6m x 2m grée au tiers en pied de mat avec un petit foc qui est l'ancien tourmentin de mon ancien bateau alu.
En gros le bateau fait 600 kg plus l'équipage ( généralement à 2 ) et avec le barda habituel je penche vers 1 tonne mais jamais pesé.
Même contre le vent le 5 cv fait le boulot. c'est pas non plus contre un mistral de 100 km/h
JF
Le mien est un chouilla plus petit et léger, le 4cv va aller tant que je ne lui demanderai pas d'étaler un courant puissant. Merci pour vos infos.

Bon, le dos va un peu mieux mais entre la chaleur infernale et la menace d'évacuation pour cause de feu de forêt, je n'ai pas avancé beaucoup ces derniers temps. Je m'y remets, je ne vais pas tarder à coller le dessus des bancs du cockpit, les coffres qu'il y a dessous...
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Quelques nouvelles...

Je n'ai pas pu bosser autant qu'imaginé. Vous me direz que c'est toujours plus ou moins comme ça, mais sous mon appentis au toit de tôle, quand il fait 40°, avec mes gènes du nord, j'ai tendance à me liquéfier. Ensuite, j'ai eu une semaine de vacances forcées sur ordre de la maréchaussée. Dommage, alors que précisément un gros nuage marron produisait une ombre bien agréable.
302469882_603198621543483_62261302596257950_n.jpg
La GV.
La voilerie du bassin vient de rouvrir, et j'ai enfin pu aller chercher mes voiles. Elles étaient prêtes depuis quelques temps déjà, mais j'ai dû quitter ma maison quelques jours. De toute façon je passais de plus en plus de temps à admirer le ballet aérien et à surveiller ce qui tombait du ciel. D'abord de la cendre, puis du charbon de bois. On est partis avant la pierre ponce et les nuées ardentes :lol:
... de toute facon je n'en suis pas encore à gréer, loin de là.

302867907_844124633600936_5180086567169136094_n.jpg
Les photos sont en ordre chronologique inversé.

Le rouf a été stratifié hier. Fini d'étaler des m² de tissu. Il faut reconnaitre que le résultat est convainquant. Ca donne confiance.
Maintenant, il peut faire n'importe quel temps, ce ne sera pas un problème.

301976839_602300094671948_4692573634178961481_n.jpg

301566104_1960793884113018_4387433835543244430_n.jpg
Le cockpit avant stratification.
Dans l'épaisseur des hiloires, un équipet et un "bac à bout'", (je ne sais pas comment appeler ça) destiné à y jeter ce qui peut trainer. C'est aussi l'accès aux remplissages de deux caissons de ballast destinés à pouvoir indifféremment être remplis d'eau de mer ou d'eau douce. Pas pour la boire, bien sûr, mais pour rincer.

301615795_1292380874903227_5997991914890419858_n.jpg
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par to »

La maison n'est pas partie en flammes, l'Hypoténuse non plus, et le chantier repart. C'est le plus important !
La to-do liste doit se rapetisser à vue d’œil non ?
:tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par fregate33 »

Oui, je n'ai à me plaindre pour ma part que du temps perdu.
Quant à la toudouliste, elle diminue et j'en vois le bout pour dans quelques mois. Mais quand je vois comme ce bateau est petit (relativement, hein, il est énorme comparé à mon skerry) et le temps que j'y passe, je me dis que je ne le referais peut-être pas. Il y a des constructeurs qui font plus gros plus vite, mieux fini, tout en regardant la mer et en lisant les oeuvres complètes de Victor hugo et en dissertant sur Aristote.Je ne suis pas capable d'une telle efficacité, à mon grand regret. Mais je l'accepte et je fais avec.
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par ribor »

fregate33 a écrit : 05 sept. 2022 09:31 Oui, je n'ai à me plaindre pour ma part que du temps perdu.
Quant à la toudouliste, elle diminue et j'en vois le bout pour dans quelques mois. Mais quand je vois comme ce bateau est petit (relativement, hein, il est énorme comparé à mon skerry) et le temps que j'y passe, je me dis que je ne le referais peut-être pas. Il y a des constructeurs qui font plus gros plus vite, mieux fini, tout en regardant la mer et en lisant les oeuvres complètes de Victor hugo et en dissertant sur Aristote.Je ne suis pas capable d'une telle efficacité, à mon grand regret. Mais je l'accepte et je fais avec.
Quand je vois le temps que je perd à faire plus petit, plus moche et mal adapté à la réalité de mon programme, sans prendre le temps de relire Victor Hugo (ni de disserter sur Aristote)... je me dis qu'il suffit que tu compares ton boulot et mes bricolages pour te sentir fier et rassuré quant à la rapidité et de la qualité de ton travail :-D
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: L'Hypoténuse

Message non lu par to »

On pense souvent ça en fin de chantier, mais tout s'oublie une fois qu'on a posé son bateau sur l'eau et qu'on part naviguer avec. Quelques années plus tard, on a oublié les moments de doute de la construction, il n'en reste que les meilleurs souvenirs !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre