Construction du Gorfou !

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Construction du Gorfou !

Message non lu par Marmotte »

des kilos, des kilos :?:
onepound
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 295
Inscription : 07 juin 2014 16:46
Localisation : Amiens

Re: Construction du Gorfou !

Message non lu par onepound »

Très belle pièce.
Bravo
l’œil de l'amateur est plus précis qu'un mètre.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Construction du Gorfou !

Message non lu par Gwengolo »

Belle pièce en effet. Elle me fait penser à l'étrave taillée à la hache, sur les bateaux vikings...
Marin de marée basse.
onepound
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 295
Inscription : 07 juin 2014 16:46
Localisation : Amiens

Re: Construction du Gorfou !

Message non lu par onepound »

Bon alors, tu en es où?
On attend des photos!
l’œil de l'amateur est plus précis qu'un mètre.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Construction du Gorfou !

Message non lu par fregate33 »

Marmotte a écrit : 25 déc. 2021 12:31 moa j'utilise cette colle là un peu cher, même beaucoup très cher , mais celle que tu utilise semble mousser beaucoup, du moins sur ton étrave alors que sur les lattes du Sitta çà ne déborde pas!!!! serai tu généreux :?:
je pose cette question car 15 roros les 250 ml c'est à vérifier , n'est-il pas :?: :!: :!: :!: :smt086
A propos de ces colles qui moussent, quelle est selon vous la tolérance acceptable dans l'ajustement des joints?

Je sais par expérience que tout espace de plus d'1mm avec de la PU se traduira par une zone plus ou moins creuse faite de bulles. Il est difficile de l'éviter au moins localement. Il me semble que cette matière est poreuse et que l'eau peut s'y accumuler. Cela peut-il poser des problèmes?
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Construction du Gorfou !

Message non lu par wedell »

fregate33 a écrit : 29 janv. 2022 08:26
A propos de ces colles qui moussent, quelle est selon vous la tolérance acceptable dans l'ajustement des joints?

Je sais par expérience que tout espace de plus d'1mm avec de la PU se traduira par une zone plus ou moins creuse faite de bulles. Il est difficile de l'éviter au moins localement. Il me semble que cette matière est poreuse et que l'eau peut s'y accumuler. Cela peut-il poser des problèmes?
En fait, il ne faut pas voir les choses tout à fait comme ça. La résistance des polyuréthannes est sans commune mesure avec la résine époxybeurk, ni même avec la résorcine. Il faut considérer la PU comme une colle destinée à renforcer un assemblage.Que ce soit un véritable assemblage (tenon mortaise par ex) ou un assemblage cloué / vissé. On ne peut pas faire l'économie du chevillage, quel qu'il soit. Donc, idéalement, la tolérance est égale à zero mais comme la pratique se fout de la théorie, disons que si les deux tiers des surfaces de l'assemblage sont en contact, ça devrait le faire. À condition qu'il y ait assemblage. Par contre, si les pièces ne se touchent pas, le collage sera nul.
Concernant la porosité, je dirais bof! car le bois sous les bulles a reçu une couche de colle et est donc, en principe,, protégé.
Un cas particulier d'assemblage sans chevillage est le lamellé. Du fait que les pièces sont généralement façonnées à la dégau et que, étant généralement courbées, elles ont été sélectionnées pour leur absence de défauts, ce type d'assemblage échappe à la maladresse de l'amateur et est presque toujours parfaitement réussi. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Construction du Gorfou !

Message non lu par fregate33 »

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Construction du Gorfou !

Message non lu par Marmotte »

juste une chose pour faire transpirer l'ancêtre au pardon le vénérable, car effectivement il a une culture que nous devons respecter. Et que je respecte d'ailleurs ,malgré son aversion aux traines couillons à pétrole :oops:
sauf erreur de ma part tu as écris concernant mes barrotins sur le TORAKA , qu'il était inutile de visser avec de la PPU 100 internationale, ce qui m'a rassuré étant donné que j'ai fais tous mes scarfs de bordées avec cette colle. ( cela dit il n'y a pas un mm d'espace entre mes vrai bout de bois assemblage mélèse sipo ....
mais aujourd'hui je vais faire mon pont avec du mélèze et de la colle PP mais sans U et pas d'internationale mais avec la kleiberit 501.0
cela va t-il le faire?
je viens de relire ton commentaire et je pense ne pas avoir de soucis, mais quelle est la meilleur colle? non d'une pipe!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Construction du Gorfou !

Message non lu par wedell »

Marmotte a écrit : 31 janv. 2022 12:25 juste une chose pour faire transpirer l'ancêtre au pardon le vénérable, car effectivement il a une culture que nous devons respecter. Et que je respecte d'ailleurs ,malgré son aversion aux traines couillons à pétrole :oops:
sauf erreur de ma part tu as écris concernant mes barrotins sur le TORAKA , qu'il était inutile de visser avec de la PPU 100 internationale, ce qui m'a rassuré étant donné que j'ai fais tous mes scarfs de bordées avec cette colle. ( cela dit il n'y a pas un mm d'espace entre mes vrai bout de bois assemblage mélèse sipo ....
mais aujourd'hui je vais faire mon pont avec du mélèze et de la colle PP mais sans U et pas d'internationale mais avec la kleiberit 501.0
cela va t-il le faire?
je viens de relire ton commentaire et je pense ne pas avoir de soucis, mais quelle est la meilleur colle? non d'une pipe!
Les barrots n'ont pas besoin d'être vissés si ils sont collés parce qu'ils sont également maintenus en place par le pont lui-même.
Pour les lattes de pont, il me semble me rappeler que les tiennes sont droites, non? Donc, pas de problème. Si elles étaient cintrées, je serais plus réservé sur la tenue dans le temps. Encore que tout dépend du rayon de cintrage.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Construction du Gorfou !

Message non lu par Kerieg »

Bonjour Marmotte
pour la colle PU j'ai des actions chez mon fournisseur, je peux te faire profiter de mon tarif (public).
Je ne sais pas si c'est la meilleure, mais le kayak en strip planking. réalisé l'an dernier par un copain est toujours entier.
Et l'application en cartouche évite bien des gros mots !
colle pu  isolemfi d4 rapide cartouche.png
onepound
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 295
Inscription : 07 juin 2014 16:46
Localisation : Amiens

Re: Construction du Gorfou !

Message non lu par onepound »

Je serai bien curieux d'en savoir plus sur cette colle.
l’œil de l'amateur est plus précis qu'un mètre.
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Construction du Gorfou !

Message non lu par Kerieg »

L’essayer c’est l’adopter.
Avant de la connaitre , j’utilisais la colle BERNER PU100 rapide (4 kayaks en strep planking +une annexe), je n’ai pas constaté de différence entre les 2 colles. Même formule, etiquette differente ?
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 276
Inscription : 14 sept. 2020 15:45
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation
Localisation : Alpes Dauphiné

Re: Construction du Gorfou !

Message non lu par Lorem Ipsum »

Bonjour à tous,

Toujours en phase de découverte de la colle PU Kleiberit.
Le biberon et son bouchon sont très pratiques, et les bavures faciles à enlever d'un coupe de ciseau. Et bien-sûr moins de préparation qu'avec l'époxy.
Pour le moment je me limite à des collages de grande surface, et pas trop sollicités.

20220125_175446.jpg

La PU semble s'accomoder des basses températures (2° le matin, 5-6° dans l'après-midi), comme du chauffage "musclé" sous projo halogène.

Pour les scarfs ou l'étanchéité, j'envisage d'en rester à l'époxy, West System pour le moment, puis certainement Sicomin pour le gros de la coque.
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 276
Inscription : 14 sept. 2020 15:45
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation
Localisation : Alpes Dauphiné

Re: Construction du Gorfou !

Message non lu par Lorem Ipsum »

Des photos...

Non, je n'ai pas rien fait en janvier, mais pas mal de travaux "annexes" et pas (encore) de réalisations spectaculaires. Mais ça va venir !
Déjà, fait pas bien chaud, ça pince aux doigts !

20220115_121608_004.jpg

Finition bout-dehors, collage adents et bouchons tournés

20220108_121703.jpg

Débit des lames acajou pour les barrots du rouf

20220117_115817.jpg

Débit bois massif du rouf (collage pour les largeurs > 100 mm)

20220119_120751.jpg

Quelques déplacements à l'étranger, deux-trois séances de mécanique et d'activité "non marine" ...


20220123_154717.jpg
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Avatar de l’utilisateur
Lorem Ipsum
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 276
Inscription : 14 sept. 2020 15:45
Loisirs : Construction bateaux bois.
Musique et danses Swing
Aviation
Localisation : Alpes Dauphiné

Re: Construction du Gorfou !

Message non lu par Lorem Ipsum »

Photos, suite...

Panneau de la descente.
20220126_151107.jpg

Reconfiguration du garage en vue de la construction du rouf :

Armature bâche de la prame, pour la stocker dehors (toujours en cours)


20220126_183054.jpg
Devraient suivre : confection bâche, aménagement remorque pour accueillir la prame.

Dans l'immédiat, dépannage du rideau métallique dont l'accrochage a lâché, et qui coince à l'ouverture. Déjà 2 jours...
Amicalement

"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
Répondre