Le Saint Coulomb, un Cornu quillard de 7.60m

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Antoine
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Re: Cornu quillard de 7.60m

Message non lu par Antoine »

je sais j'ai fait ça vite fait ce matin faut que je retrouve comment on fait et je les remplace.
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Re: Cornu quillard de 7.60m

Message non lu par Antoine »

J'ai édité le message de ce matin et les photos sont désormais agrandissables en cliquant dessus

J'y suis retourné ce matin pour faire des photos de l'intérieur

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et de l'extérieur

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tout l'arrière à été refait

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le seul point négatif détecté c'est ces plaques à l'emplacement ou il devait y avoir un guindeau

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mirmily
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Re: Cornu quillard de 7.60m

Message non lu par mirmily »

Jolie carène et un état plus que correct. Rien à voir avec le chantier qui se profilait pour Nosy Bé.
De belles nav en vue.
:tchin:
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Re: Cornu quillard de 7.60m

Message non lu par Antoine »

mirmily a écrit : Rien à voir avec le chantier qui se profilait pour Nosy Bé.
Bonjour,

c'est sûr que ça n'a plus rien à voir...
Nosy Bé à été pour nous une mauvaise expérience mais paradoxalement il nous à beaucoup appris
Nous attendons le printemps avec impatience...

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Re: Le Saint Coulomb, un Cornu quillard de 7.60m

Message non lu par Antoine »

Bonjour,
Le moteur est déposé

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C'est un Renault Couach RC8d monocylindre diesel
ça vaut quoi à votre avis en terme de fiabilité comparé à un Volvo Penta 2000 bi-cylindre ?
Nous sommes à même de remonter l'un des deux ...

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pilotedebord
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Re: Le Saint Coulomb, un Cornu quillard de 7.60m

Message non lu par pilotedebord »

aucune hésitation : volvo penta .

le bi-cylindre sera plus doux que le mono cylindre et moins bruyant. Sans doute pas la même puissance ni le même couple non plus.

Par contre, regarde bien la cohérence du moteur/inverseur avec l'hélice.
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: Le Saint Coulomb, un Cornu quillard de 7.60m

Message non lu par Antoine »

merci pour cette réponse

en effet les puissances sont différentes

10cv pour le Renault hélice bipale
20cv pour le Volvo bi-cylindre hélice tripale
et nous avons aussi un Volvo penta mono-cylindre de 10cv hélice bipale

Reste à voir si le Volvo bi-cylindre passe dans le compartiment moteur...

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mirmily
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Re: Le Saint Coulomb, un Cornu quillard de 7.60m

Message non lu par mirmily »

Entièrement d'accord avec pilote pour le choix du moteur.
Le Renault Couach a équipé un nombre considérable de bateaux mais en terme de fiabilité, rien ne vaut le Volvo. D'ailleurs, si par manque de bol le 20CV n'était pas adaptable pour des questions d'encombrement par exemple, optez pour le Volvo 10CV.
Cependant, il est préférable de faire réviser le moteur que vous avez l'intention d'installer si vous n'êtes par certain de son historique. Car même les Volvo peuvent avoir des problèmes s'ils n'ont pas été correctement entretenus.
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Re: Le Saint Coulomb, un Cornu quillard de 7.60m

Message non lu par Antoine »

c'est bien ce qu'il me semblait les Renault n'ont pas la côte
Et vu que je n'ai pas une estime folle pour eux non plus...

Bien sûr nous avons prévu de réviser le moteur choisi cet hiver le tout c'est de choisir le bon
Je pense que le Volvo bi-cylindre peut passer quitte à découper un peu la traverse qui risque de gêner au dessus
il est aussi large et fait 5cm de plus en longueur et 3cm ou 4cm de plus en hauteur

question subsidiaire:
les hélices sont elles interchangeables sans modifications sur l'arbre ?

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Re: Le Saint Coulomb, un Cornu quillard de 7.60m

Message non lu par wedell »

C'est un fifty que vous voulez? Parce que 20 cv pour un peu plus de 2 tonnes, ça me parait quelque peu exagéré. Et vous allez trainer un coupe chou qui vous fera perdre 1 nd.
J'opterais pour le 10cv personnellement, peu importe qu'il soit Couach ou Volvo.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: Le Saint Coulomb, un Cornu quillard de 7.60m

Message non lu par Antoine »

le but est bien de naviguer à la voile, le moteur ne servant qu'aux manoeuvres de port et en cas de pétole :D
en tout cas on avance sur 3 moteurs il n'en reste que 2 ...
reste plus qu'à choisir quel 10 cv sera remonté entre le moteur d'origine (d'un côté je trouve que ce serait bien) ou le Volvo qui semble plus généralement fiable .

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Re: Le Saint Coulomb, un Cornu quillard de 7.60m

Message non lu par Antoine »

Bonjour
Quelques nouvelles du bateau
Après un été d'inactivité pour cause de restauration de ma maison le bateau à retrouvé son milieu naturel qu'il n'avait pas vu depuis 13 ans
Le balais des pompes vide cave à commencé sous la grue avec des entrées d'eau assez conséquentes ( environ 10 000 litres à l'heure )
C'était il y à 3 semaines et depuis il a bien gonflé il ne fait plus que 50 litres à l'heure maintenant
À votre avis est ce normal que ça prenne autant de temps ?
Bonne journée
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Re: Le Saint Coulomb, un Cornu quillard de 7.60m

Message non lu par pilotedebord »

10 000 litres à l'heure, fallait presque le laisser tremper complètement :smt086

je déconne :smt007

C'est super qu'il ait retrouvé l'eau. 13 ans au sec, il y a sûrement de endroits où ça va mettre un peu plus de temps à gonfler.

Faudrait essayer de voir où ça fuit encore, pour déterminer peut-être une action complémentaire.
Bravo :tchin:
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Re: Le Saint Coulomb, un Cornu quillard de 7.60m

Message non lu par Antoine »

Bonjour
Des mesures complémentaires ont déjà été prises
J'ai bequillé il y à 8 jours et j'ai rebouché tout l'arrière avec un mélange de mastique de vitrier et de minium de plomb puis une couche d'antifouling
Quand le bateau s'est retrouvé à flot pas de différence sur le coup mais 3 jours après l'arrière était étanche
J'ai répété l'opération sur l'avant samedi soir idem pas de différence à la remise à flot reste à voir ce week-end si ça aura été aussi efficace. ..
Je me demande si il faut que les bordés haut aient gonflés à leur tour pour venir faire pression sur les premiers bordés ou si le retour de galbord à du mal à regonfler jusqu'à reprendre sa largeur d'origine
Bonne journée
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Re: Le Saint Coulomb, un Cornu quillard de 7.60m

Message non lu par Gwengolo »

Antoine a écrit : 10 juil. 2018 07:43 j'ai rebouché tout l'arrière avec un mélange de mastique de vitrier et de minium de plomb
Euh... il ne faut pas mettre du calfatage (fil coton ou étoupe) avant de mettre le mastic :?:
Marin de marée basse.
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