Le Saint Coulomb, un Cornu quillard de 7.60m

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Le Saint Coulomb, un Cornu quillard de 7.60m

Message non lu par wedell »

Ah, Antoine!, ça faisait un bail!
A vrai dire, tu tombes bien. Je me demandais justement si le système de recherche sur Bateaubois était vraiment pratique et efficace.
Les réponses aux questions que tu te poses sont quelque part dans les milliers de posts des archives de bateaubois.
J'en suis sûr car je me rappelle parfaitement y avoir répondu avec de nombreux autres membres.
Je te propose donc de lancer ta recherche et nous faire part des difficultés rencontrées en vue de l'amélioration de l'ergonomie du forum.
C'est important pour nous car si ton échec remettrait l'équipe de BB au boulot jusqu'à pas d'heure, ton succès signifierait que ce forum est bien une formidable banque de données comme beaucoup de ceux qui viennent ici le pensent et nous permettrait de nous concentrer sur les choses essentielles comme le choix de la bière pour la prochaine rencontre ou la couleur du bandeau de la page d'accueil, plutôt que de rabâcher les mêmes bêtises à longueur d'année.
Tiens-nous au courant. :tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Antoine
Bosco
Bosco
Messages : 65
Inscription : 11 mai 2016 08:03
Loisirs : navigation, restauration véhicules anciens
Contact :

Re: Le Saint Coulomb, un Cornu quillard de 7.60m

Message non lu par Antoine »

Bonjour
À gwengolo
le but n'est pour l'instant pas de calfater mais de limiter les entrées d'eau en attendant que le bois gonfle

À wedell
La fonction recherche fonctionne bien à condition d'utiliser les mêmes mots que ceux des posts
J'ai trouvé une foule d'information sur le calfatage, la conception du bordé à franc bords et la meilleure marque de bière
Par contre sur la remise à l'eau d'un bateau après 13 ans, le temps qu'il lui faut pour gonfler et le risque que le bois ne retrouve plus son volume original j'ai fait choux blanc. ..

Je n'exclus pas un mauvais mode de recherche de ma part

Bonne journée
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Le Saint Coulomb, un Cornu quillard de 7.60m

Message non lu par wedell »

Je me doutais bien qu'on était loin de la perfection mais c'est aussi de notre faute, on part souvent sur d'autres sujets que le thème originel sans se donner la peine d'ouvrir de nouveaux posts.
Bon. Pour ton problème, il faut savoir qu'il est illusoire de remettre à l'eau un bateau en bois après 13 années, même avec des bordés "jointifs", même en bois exotique de 1ere qualité, sans un minimum de calfatage. Le bois va gonfler, c'est sûr, mais il ne reviendra jamais à sa forme originelle.
À tout le moins, il faut calfater la râblure et mettre un coup de sika dans les écarts de l'étrave et de l'étambot. Et il restera l'inconnue des chevilles coupe-d'eau.
Pour le reste des bordés, si ils sont juste à franc bord, un petit fil de coton posé à la roulette et seulement là où c'est nécessaire permettra de régler le problème. Mieux qu'un coup de sika qui ne pénétrera pas.
À moins que le bordé "jointif" de chez Pichavent ne ressemble à celui de Chez Hervé?
calfatage jointif..JPG


Auquel cas, il n'y a plus qu'à patienter.
Et pomper, bien sûr. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Antoine
Bosco
Bosco
Messages : 65
Inscription : 11 mai 2016 08:03
Loisirs : navigation, restauration véhicules anciens
Contact :

Re: Le Saint Coulomb, un Cornu quillard de 7.60m

Message non lu par Antoine »

Le moteur de recherche n'est pas si mal que ça j'ai réussi à trouver une image de cheville coupe d'eau et des explications sur son utilité

Sur le bateau il n'y a pas d'écart au niveau de l'etrave et de l'etambot

Je pense que le bordé est jointif de haut en bas
Sous la ligne de flotaison les arêtes des bordés sont évasées irrégulièrement mais je pense que c'est dû à un decapage d'antifouling un peu trop sauvage ...
Je retourne voir le bateau demain j'espère que le travail du week-end dernier aura porté ses fruits

De toute façon si j'ai bien compris l'intérêt du calfatage maintenant que la coque est gonflée il est trop tard pour cette saison non ?

Bonne journée
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Le Saint Coulomb, un Cornu quillard de 7.60m

Message non lu par wedell »

Les "arêtes évasées irrégulièrement", c'est la démonstration que le bois n'est pas un matériau homogène.
Et pour le calfatage, il est toujours préférable que le bois trop sec ait repris un peu pour le faire.
Donc c'est le moment idéal pour s'y mettre. ( Tu croyais t'en tirer comme ça? c'est raté, au boulot. :D ).

Heu... un écart en charpente navale est un assemblage, pas un espace entre deux pièces qui ne se touchent plus. :roll:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Antoine
Bosco
Bosco
Messages : 65
Inscription : 11 mai 2016 08:03
Loisirs : navigation, restauration véhicules anciens
Contact :

Re: Le Saint Coulomb, un Cornu quillard de 7.60m

Message non lu par Antoine »

Quelques nouvelles
Je suis allé au bateau samedi et bien que la question ne soit pas réglée il y avait beaucoup moins d'eau à rentrer j'ai même pu faire une petite sortie d 'une heure
J'y suis retourné mercredi et c'était encore un peu mieux j'ai fait une sortie de 7 heures sans pomper et l'eau dépassait à peine des planchers
Nous partons en croisière dans 10 jours et je n'aurais pas le temps de calfater avant mais vu l'évolution de la situation ce sera peut-être réglé par le gonflement naturel du bois
Bonne journée
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Le Saint Coulomb, un Cornu quillard de 7.60m

Message non lu par to »

C'est rassurant n'est-ce pas ?
La construction traditionnelle a un côté angoissant pour les néophytes, mais elle a derrière elle une longue expérience, et ils savaient ce qu'ils faisaient pour exploiter toutes les caractéristiques du matériau.
Bonne croisière :smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Antoine
Bosco
Bosco
Messages : 65
Inscription : 11 mai 2016 08:03
Loisirs : navigation, restauration véhicules anciens
Contact :

Re: Le Saint Coulomb, un Cornu quillard de 7.60m

Message non lu par Antoine »

Bonjour
La croisière s'est bien passée
Le bateau se comporte bien
Les entrées d'eau se sont calmées il ne rentre "plus" qu'environ 20 litres à l'heure maintenant
À mon avis par le retour de galbord ou les premiers bordés après celui ci
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Le Saint Coulomb, un Cornu quillard de 7.60m

Message non lu par marlin »

Sérieusement ! 😨
20 l à l'heure, 2 mois après la remise à l'eau ?
Tu ne dois plus dormir si tu n'es pas à côté.
Une panne de pompe et il coule...😕
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Le Saint Coulomb, un Cornu quillard de 7.60m

Message non lu par wedell »

Oui, c'est encore beaucoup trop. Il va falloir vous pencher sérieusement sur le problème cet hiver. :?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Antoine
Bosco
Bosco
Messages : 65
Inscription : 11 mai 2016 08:03
Loisirs : navigation, restauration véhicules anciens
Contact :

Re: Le Saint Coulomb, un Cornu quillard de 7.60m

Message non lu par Antoine »

Bonjour
Pour Martin on a doublé la pompe de cale et on passe toute les semaines
Pour wedell effectivement ce sera le sujet numéro 1 à traiter cet hiver...
Bonne journée
:tchin:
Répondre