pied de mat ( passage en gréement houari )

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3196
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: pied de mat.

Message non lu par Padélis-Célakélos »

touche pas à mon mat, toi :evil:
:lol: :lol: :lol:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: pied de mat.

Message non lu par mirmily »

wedell a écrit :Ecoute, mirmily, Il doit bien te rester quelque part une égoïne et une lime pour l'affûter ? Après, avec un tracé correct, il suffit de prendre son temps.
De toute façon, si tu te rates, après tout c'est bien du mât de Padélis qu'on parle, non? :mrgreen:
J'ai ça ! J'en ai même plusieurs mais tu vois, Padélis refuse que je m'exerce sur son mât. :evil: Il y a là un petit côté mesquin qui m'étonne de sa part. J'suis déçu, mais déçu !!! :mrgreen:

:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3196
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: pied de mat.

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Et tu as raison Mirmily, c'est Wedell qui veut tirlipoter mon mat :evil:
Passe à la maison, tu pourras t'entraîner sur un de mes bouts dehors de réforme et après on attaque mon mat, car j'en ai qu'un :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3274
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: pied de mat.

Message non lu par wedell »

Dites-donc vous deux, vous n'allez pas me faire porter le chapeau? Je ne cherchais qu'à rendre service comme d'habitude en intervenant, hein.
Et quant à tirlipoter ton mât, Padélis, si c'est bien du bois (orgueilleux, va!) loin de moi l'idée! D'ailleurs tout le plastoc qui l'entoure suffirait à me décourager. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3196
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: pied de mat.

Message non lu par Padélis-Célakélos »

De toute façon, lancement des travaux début Février, temps permettant :D
Sauf si les pingouins débarquent dans mon port :wink:
Reportage avec moult photos prévues, rien que pour savoir si je peux intégrer cette communauté de copeauteurs frénétiques :smt006
Dans l' attente j' affûte l' égoïne de mon Grand Pôpa :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3196
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: pied de mat.

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bon, voila, on est début février, donc début des travaux :D
Pour le moment je m'entraîne sur ma bome que je dois rallonger de 35 cms pour passer en voile houari.
La difficulté réside dans la nécessité de faire cette rallonge en 3 morceaux car je dois aussi prolonger l'engoujure de ralingue
de bordure de la grand voile, et je n'ai pas de défonceuse, donc tout à la mano :?

Coupe de la bome pour faire les scarfs
Image

même découpe dans un massif de Pin d' Orégon de récupération ( évidemment) provenant des anciennes baies vitrées de la maison de mon fils :wink:
Image

Les deux pièces présentées, avec un petit épaulement sur le bas, pour faire plaisir à mes deux formateurs :D
Image

Encore un peu de travail d'ajustage et je colle.

Il est encore temps de me dire si cela vous sied, Messires ?

Ps:
merci pour vos commentaires qui me feront progresser :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3196
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: pied de mat.

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ah, oui !
Pour en revenir à la PPU 100, une bonne nouvelle.
Mon biberon entamé l'hiver dernier c'est parfaitement conservé :D
Pour cela, en le pressant j'avais fait remonter le niveau de la colle jusqu'au bord, presque à déborder.
En maintenant la pression j'ai revissé le bouchon et stocké la tête en bas dans mon sous sol qui est toujours frais.
Résultat, la colle est nickel, le biberon n' a pas pris d'air, la preuve il était toujours pincé au milieu :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: pied de mat.

Message non lu par mirmily »

Padélis-Célakélos a écrit :Ah, oui !
Pour en revenir à la PPU 100, une bonne nouvelle.
Mon biberon entamé l'hiver dernier c'est parfaitement conservé :D
Pour cela, en le pressant j'avais fait remonter le niveau de la colle jusqu'au bord, presque à déborder.
En maintenant la pression j'ai revissé le bouchon et stocké la tête en bas dans mon sous sol qui est toujours frais.
Résultat, la colle est nickel, le biberon n' a pas pris d'air, la preuve il était toujours pincé au milieu :tchin:
Une astuce de plus. Merci. :smt023
J'ai stocké mon biberon tête en bas pour le moment mais ta méthode est meilleure car elle permet de chasser l'air humide avant fermeture. Il faut bien sûr qu'il reste suffisamment de colle dans le biberon.
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3274
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: pied de mat.

Message non lu par wedell »

D'accord, mais c'est étrange de faire la pièce scarfée d'un seul morceau alors que tu dois creuser l'engoujure à la main et donc, à la gouge, je suppose. De plus, pour le serrage, tu fais comment?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3196
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: pied de mat.

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Wedell, c'est pour ça que je dis en 3 morceaux.
le massif du dessous ( celui présenté pour le moment) en monolithique pour apporter le max de solidité.

L'engoujure sera faite dans les deux morceaux du dessus.
D'abord en alignant des traits de scie en forme de demi rond et finition à la lime électrique car je n'ai pas de gouges :oops:
Ou sculptées au disque à lamelles d'ailleurs, on verra bien !
Collage en premier du massif du dessous, avec serrage en horizontal, en suite les deux joues de l' engoujure qui ont un rôle moins structurel.
Ces deux pièces seront serrées en horizontal sur le scarf et en vertical pour bien coller au massif du dessous.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3196
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: pied de mat.

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Par contre pour les plans de joints, bruts de sciage ou polis ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3274
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: pied de mat.

Message non lu par wedell »

Tu peux les laisser brut si la denture de la scie était assez fine. Généralement, on rabote puis on raye avec une lame de scie mais je suppose que tu n'as ni l'un, ni l'autre?
Par contre, déjà que le collage d'un scarf à la Pu ça me laisse dubitatif, mais le serrage horizontal, encore plus. Tu veux bien dire par là que tu vas presser ta pièce en V dans le même axe que le mât?
Et pour la gouge, tu peux t'en passer et retailler un vieux ciseau à bois en arrondi, voire une vieille lime. C'est évidemment moins pratique à utiliser qu'une vraie gouge mais pour deux rainures, ça devrait suffire.
Mais peut-être n'as-tu pas de vieille lime? Tu veux qu'on lance une suscription, Padélis? :roll:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: pied de mat.

Message non lu par mirmily »

Je sais que dans certains coins reculés de la Bretagne on est ravitaillé par les goélands mais pour mes petits travaux, j'ai investi dans ça :
http://www.bricodepot.fr/saintes-saint- ... /prod4245/
C'est tout à fait fonctionnel. Il ne faut évidemment pas lui demander l'impossible mais bon. Ça marche. Dans les brocantes on trouve des gouges à 50 cts. J'ai acheté il y a 15 jours un rabot métal pour 3 €. J'ai affûté et réglé la lame et c'est nickel pour le sapin de mes futurs avirons.
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: pied de mat.

Message non lu par Luc »

La photo avec le liston dans l'eau :tchin: quand même le temps de la prendre :tchin:

Pour ma part je ferai un collage en encollant les deux faces du joint. La PPU ne fait pas dans genre joint ouvert donc c'est mieux si c'est ajusté puis égratigner (un rabot à dents c'est parfait pour ce boulot: tu rabotes et tu "encoches" en même temps)). Attendre un peu que la colle soit "amoureuse" et serrer avec le boulonnage prévu sans trop forcer pour ne pas chasser toute la colle. Pour le serrage en bouts, caler en tête et presser en pied avec un demi étau. Mais c'est juste pour que ce soit jointif, le collage en boit de bout c'est une illusion (d'où le scarf). Quoiqu'il en soit l'égoïne utilisée était bien affûtée et bien guidée.
Pour les gouges, donne ton adresse par MP et je t'envoie celles que je n'utilise pas (et pour cause), juste me dire la forme et les côtes.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3196
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: pied de mat.

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Je sens le Révérant Wedell un peu taquin sur ce coup la .

C'est vrai que je n'ai pas de gouge mais j'ai pas mal d'autres chose, dont de l'outillage électrique.
Je m'en suis donc sorti en rainurant à la scie circulaire à différentes profondeurs et j'ai enlevé le restant à la lime électrique, c'est pas mal cet outil :D
Mes demi ronds ont été faits en moins d'une demi heure chaque, soit 2 fois moins de temps que d'aller acheter une gouge ou la fabriquer. :wink:

Bon, désolé, j'ai d'autres loisirs dans la vie ou j'ai aussi du matos, mais dans le bois j'ai encore des manques sérieux, que je comble petit à petit.
Reconnais quand même que je fais des efforts pour mériter ma place parmi vous, et s'il te plait, ne tire pas sur l' ambulance :mrgreen:
wedell a écrit :Par contre, déjà que le collage d'un scarf à la Pu ça me laisse dubitatif, mais le serrage horizontal, encore plus. Tu veux bien dire par là que tu vas presser ta pièce en V dans le même axe que le mât?
La je ne comprends pas tout .
Déjà je travaille sur ma bome pour m'entraîner avant de passer au mat.
J'utilise de la PPU pas de la PU et tu ne voyais pas d'inconvénients ?
Quand à presser sur un plan horizontal, je ne vois pas sur quel autre plan je pourrais presser, d'autant plus que je respecte le schéma de montage que j'avais publié précédemment et qui semblait te convenir, à peu près.
J'ai merdu ou tu as changé d'opinion ?
wedell a écrit :Généralement, on rabote puis on raye avec une lame de scie mais je suppose que tu n'as ni l'un, ni l'autre?
. . . ./ . . . .
Mais peut-être n'as-tu pas de vieille lime? Tu veux qu'on lance une suscription, Padélis? :roll:
Wedell, je ne suis quand même pas un clodo :?
mirmily a écrit :Je sais que dans certains coins reculés de la Bretagne on est ravitaillé par les goélands mais pour mes petits travaux, j'ai investi dans ça :
http://www.bricodepot.fr/saintes-saint- ... /prod4245/
C'est tout à fait fonctionnel. Il ne faut évidemment pas lui demander l'impossible mais bon. Ça marche.
La j'avoue que j'y songe et que c'est un outil qui me manque assez souvent.
Mais j'avoue que cette machine m' effraie un peu dans le sens ou elle est encore totalement étrangère pour moi.
Je ne m'en suis encore jamais servi et je n'ai encore vu personne se servir d'une défonceuse portable, donc je temporise, mais je vais y passer :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Répondre