pied de mat ( passage en gréement houari )

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: pied de mat.

Message non lu par Luc »

J'avais pas vu le détail du gréement.
Un gréement qui combine voile aurique et forme bermudienne ce qui permet un mât plus court pour une surface de gv plus grande. C'est la classe. Avec un espar des hauts en carbone ?
C'est amusant parce que le sujet a été abordé dans le dernier watercraft. Apiquage maximal d'un espar leger pour réduire la hauteur de mât donc réduire le poids de lest donc pour une même carène gagner des kgs à la pesée... :smt007
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: pied de mat.

Message non lu par Padélis-Célakélos »

La vergue de pic verticale porte le nom de Houari Militaire, ne me demande pas pourquoi.
De mémoire je tiens l'info du vénérable Wedell :D
Mon houari sera normal et pas en carbone, mais un bon vieux mat de vieille planche à voile pour démarrer ( gain de temps, récup ), et quand tout sera au point, vergue en pin d'orégon, c'est plus zouli et ça je sais faire :smt004

En effet ce type de gréement présente l' avantage d'alléger les hauts tout en gardant une grande souplesse.
l' avantage de cette souplesse est surtout de pouvoir saluer les risées sans avoir besoin de réduire trop vite la voilure.
Ce qui est important en navigation côtière ou nous avons des régimes de vents assez changeants dus, en grande partie ,au relief rencontré sur la côte.
Evidemment en hauturier avec ses vents réguliers cet avantage est moins évident, mais je dépasse rarement Molène, Ouessant et Sein avec ma barcasse :mrgreen:

Le gréement houari présente aussi l' avantage de conserver un bon allongement, c'est à dire une bordure d'attaque au vent la plus longue possible, gage de meilleure remontée au vent.
C'est généralement le défaut des gréements auriques qui ne présente pas beaucoup d'allongement face au vent.
par contre l' aurique est meilleur au portant, comme quoi :?

Bon, pas grave, en Bretagne Nord on a l' habitude de sortir en mer avec le vent dans le pif et de rentrer aussi avec le vent dans le pif à cause du thermique.
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: pied de mat.

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ha oui, j'oubliais de dire en réponse à Luc, qu'un mat plus court de 2 M permet de simplifier le haubanage car une perche de 8M avec une section d'environ 15/15 demande un haubanage plus sérieux que la même section mais uniquement sur 6M de haut
CQFD
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: pied de mat.

Message non lu par mirmily »

Le gréement "houari militaire" a été adopté sur les baleinières de la "Royale" et de la "Royal Navy" dès le début du XIXeme.
Une vergue coulissant le long du mat grâce à des cercles métalliques appelés blins, permettait de ferler la voile facilement le long du mât lorsqu'il s'agissait de souquer sur les avirons et de renvoyer rapidement pour marcher à la voile.
Ce qui explique le nom en question. Certains ont avancé une autre explication ; la similitude avec la baïonnette... :wink:

J'aime bien avoir l'occasion de ramener ma science... :smt005
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: pied de mat.

Message non lu par Padélis-Célakélos »

OUPSSSS donc :oops:
J'avais bien retenu la leçon, mais pas du bon professeur.
j'en profite pour te souhaiter un bon annif'.
PS :
pense à changer la photo de ton avatar, tu fais à peine 30 ans dessus :smt005
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: pied de mat.

Message non lu par mirmily »

Padélis-Célakélos a écrit :OUPSSSS donc :oops:
J'avais bien retenu la leçon, mais pas du bon professeur.
j'en profite pour te souhaiter un bon annif'.
PS :
pense à changer la photo de ton avatar, tu fais à peine 30 ans dessus :smt005
Merci Padélis.
Eh oui, c'était ma toute première construction en bois moulé sur plans Paul Lucas en 1973. J'avais donc 25 ans. Deux ans plus tard, avec un gréement d’Écume de Mer", ce proto gagnait la course de l'EDHEC... :|
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: pied de mat.

Message non lu par mirmily »

Padélis-Célakélos a écrit : Je vais donc effectuer un découpage en "V" sur mon pied de mat sur environ trois fois son épaisseur et lui recoller deux joues latérales en scarf à la PPU.
Le pied de mat sera tenu lui par le sabot.
A environ 20 cms du pied de mat, j'ai mes deux taquets latéraux des drisses des pavillons de courtoisie.
Je compte les refixer avec deux tiges filetées traversantes pour consolider mon scarf car je ne peux pas réellement le faire sur plus de 3 fois son épaisseur, ce qui est peu par rapport à la norme.
Schéma pour expliquer le tout :
Image
J'ai bon, Houppa :?:
Je ne sais où tu en es de tes réparations mais je reviens là dessus car ton schéma me turlupine (de cheval) !
En effet, j'ai l'impression d'avoir devant moi la coupe d'un coin à fendre les bûches.
Bien sûr les joues sont collées à la ppu et boulonnées par les tiges filetées des taquets. Il n'empêche que dans la mesure où ton scarf ne fait que 3 fois l'épaisseur du mât, je préfèrerais pour ma part un assemblage différent. En effet, à ce niveau, les efforts sont ceux dûs au poids du mat augmenté de la traction des haubans et galhaubans et coups de boutoir dans les creux de la houle. En d'autres termes des efforts perpendiculaires au pont avec très peu de composante lattérale... Dans ces conditions, je verrais mieux un assemblage qui présente des surfaces dans le plan de la section du mât et non une simple arête. Du genre tenon-mortaise ou plus simplement scarf en escalier.
Je ne sais si je suis très clair mais c'est en tout cas mon humble avis...(et je le partage).
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: pied de mat.

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Et c'est une remarque qu'elle est bonne, Tonton Mirmily :D

En effet je n' avais pas du tout tenu compte de cette composante verticale qui va faire que tous les efforts seront concentrés sur cette faible surface .
J'étais plus concentré sur la poussée horizontale que va subir ce mat non implanté mais posé sur le roof.
A ton avis, pour faire au plus simple ( je n'ai pas vos talents de menuisier) il est préférable de tronquer la base et le haut un peu comme un " Z " pour faire un appui vertical ou de faire un scarf en escalier ?
Je n'ai rien commencé encore, j'hiverne :mrgreen:

Il faut aussi tenir compte aussi du fait que j'ai l'habitude de tirer sur la gueule de mon canot, c'est un pêche promenade d'accord, mais le plus rapide pêche promenade à l'Ouest du Dourduff.

Une petite photo ou je fais prendre un bain de mer à mes winches, un peu surpris par une risée de terre inattendue , un peu limite mais APAMOLI ! :smt007

Image
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: pied de mat.

Message non lu par Padélis-Célakélos »

les travaux avancent un peu quand même:

mise à nu de la pourriture :

Image

Image

nettoyage de tout l' accastillage inox et laiton du mat, acide pour l'inox et vinaigre blanc pour le laiton:

Image
C'est fou ce qu'il y a comme ferrailles pour tenir une perche de 8,35M !

Nettoyage également du fémelot de mon vit de mulet et du croissant de bome

Image
Ce croissant de bome doit être en alliage bronze ou laiton et merdonium ferrailleux, car j'ai des cratères rouillées en surface, j' ai nettoyé à la brosse synthétique montée sur mandrin et reverni le tout
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: pied de mat.

Message non lu par wedell »

Pour le pied de mât, je m'en tiendrais au scarf, malgré tout. Les mâts posés subissent essentiellement des efforts de compression mais les efforts tranchants ne sont pas absents non plus: bôme ou tangon, empannage, équipier bourré se prenant les pieds dans les filières...
Les proportions ne sont pas si catastrophiques: 30cm pour 10cm de mât, ça fait bien 1/3 de la hauteur mais ça fait des scarfs d'1/6 puisqu'il y en a 2.
L'idéal serait d'aller jusqu'à 35cm pour être dans les clous.
Avec un petit épaulement de 5mm pour faire joli, mais c'est plus délicat
Et si tu le mets dans l'autre sens, ça commencera à ressembler à du travail bien fait. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: pied de mat.

Message non lu par Padélis-Célakélos »

wedell a écrit :Et si tu le mets dans l'autre sens, ça commencera à ressembler à du travail bien fait
Difficile Wedell de faire le scarf dans l'autre sens car mon mat est creux et n'est qu'un assemblage de 2 demis mats collés.
Quand j' ai récupéré ce mat de presque 50 ans le plan de joint n'était pas nickel.
Je l'ai ouvert partiellement avec un trait de scie sur la moitié du collage pour ne pas le désassembler complètement.
J'ai bourré ce trait de scie par de l'époxy beurk chargé, depuis ça ne bouge plus, mais si je fais le scarf pointe en haut, j'ai peur que mon mat ne s'ouvre en deux dans le sens de la longueur :shock:

Je vais donc tenir compte de vos deux avis et faire un épaulement en bas de 5 cms et en haut de 1 cms.

Image

Mais ce genre de liaison porte un nom me semble t 'il ?
J'ai l'impression que c'est du déjà vu
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: pied de mat.

Message non lu par mirmily »

Déjà, ça me plait beaucoup mieux. :D
Même si c'est moins facile à usiner. :| (en fonction bien sûr, du matos dont on dispose...)
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: pied de mat.

Message non lu par wedell »

Rien de spécifique mais on pourrait appeler ça une enture. Et pour le matos, une bonne égoïne bien affutée fait parfaitement l'affaire.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: pied de mat.

Message non lu par mirmily »

wedell a écrit : pour le matos, une bonne égoïne bien affutée fait parfaitement l'affaire.
Ben oui mais pasque toi, t'es un roi de la menuise...:smt105
Moi, je suis à peu près électricien, t'as qu'à voir... :smt081
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: pied de mat.

Message non lu par wedell »

Ecoute, mirmily, tu as construit combien de bateaux? Il doit bien te rester quelque part une égoïne et une lime pour l'affûter? Après, avec un tracé correct, il suffit de prendre son temps.
De toute façon, si tu te rates, après tout c'est bien du mât de Padélis qu'on parle, non? :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre