Rénovation pont polyster vers bois
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Rénovation pont polyster vers bois
Bonsoir à tous,
C'est la saison des bonnes affaires, et je viens d'acquérir après essai un Tucano (plastivela). Super raide à la toile, coque impeccable, mais pont de 35 ans avec probables infiltrations, voir même pire. Et je dois refaire l'intérieur (derniers travaux: il y fort fort longtemps dans un royaume fort fort lointain!)
Je souhaiterais savoir si il est possible de remplacer ce pont (polyester) par un pont en CP stratifié epoxy. Quelqu'un a-t-il déjà réalisé pareil projet? A quoi dois-je faire attention?
A vous lire!
Benoit
C'est la saison des bonnes affaires, et je viens d'acquérir après essai un Tucano (plastivela). Super raide à la toile, coque impeccable, mais pont de 35 ans avec probables infiltrations, voir même pire. Et je dois refaire l'intérieur (derniers travaux: il y fort fort longtemps dans un royaume fort fort lointain!)
Je souhaiterais savoir si il est possible de remplacer ce pont (polyester) par un pont en CP stratifié epoxy. Quelqu'un a-t-il déjà réalisé pareil projet? A quoi dois-je faire attention?
A vous lire!
Benoit
Re: Rénovation pont polyster vers bois
bonjour et bienvenue !
Pour ton projet, je dirais que c'est possible mais c'est un gros chantier ! Un bateau en plastique n'a pas la même structure qu'un bateau bois, pour greffer un pont il faut prévoir plein de renforts : préceinte, barrots...
Tu peux voir le boulot à envisager sur ce site : http://www.lackeysailing.com/daysailor mais c'est un peu une solution d’extrémiste. Le coût du chantier va vite dépasser la valeur d'achat du bateau
Si le bateau est sain et peut naviguer comme il est, je te dirais d'en profiter un max sans perdre de temps. Et quand tu voudras construire ton grobato, fais-le de A à Z
Pour ton projet, je dirais que c'est possible mais c'est un gros chantier ! Un bateau en plastique n'a pas la même structure qu'un bateau bois, pour greffer un pont il faut prévoir plein de renforts : préceinte, barrots...
Tu peux voir le boulot à envisager sur ce site : http://www.lackeysailing.com/daysailor mais c'est un peu une solution d’extrémiste. Le coût du chantier va vite dépasser la valeur d'achat du bateau
Si le bateau est sain et peut naviguer comme il est, je te dirais d'en profiter un max sans perdre de temps. Et quand tu voudras construire ton grobato, fais-le de A à Z
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: Rénovation pont polyster vers bois
Très intéressant site, et judicieux conseil que celui de naviguer!
Cela dit, le tucano ne faisant que 5.6 m, les données et contraintes ne sont pas vraiment les mêmes que ce qu'à du affronter cet américain...
Par ailleurs, un nouveau pont permettrait de gagner par ci par là quelques centimètres pour que ma grosse tête n'aille pas tout le temps cogner au plafond...
Cela dit, le tucano ne faisant que 5.6 m, les données et contraintes ne sont pas vraiment les mêmes que ce qu'à du affronter cet américain...
Par ailleurs, un nouveau pont permettrait de gagner par ci par là quelques centimètres pour que ma grosse tête n'aille pas tout le temps cogner au plafond...
- alien
- Contre-Amiral
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Re: Rénovation pont polyster vers bois
Pourrais tu nous en dire plus sur le Tuscano Plastivela ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: Rénovation pont polyster vers bois
Le Tucano est un voilier en polyester de construction italienne (+- 1980, pas d'info sur le nombre d'unités construites), dont voici les mensurations:
Longueur: 5.6m
Maître-bau: 2.11m
Quille relevable (160Kg), tirant d'eau 0.4 / 1.1M
Poids: 500Kg (dont les 160...)
4 couchettes
La quille est relevée par un palan (simple et rapide contrairement à la vis des etap) et il y a un grand coffre à l'arrière.
Voici un lien vers quelques photos:
http://www.sailingtheweb.it/barca-vela/ ... lastivela/
Je l'ai acheté pour trois raisons: il a été entretenu par un membre de mon club, il correspond à un transportable habitable (large pour moi tout seul, mais un week-end en famille est possible - reste à convaincre qui vous savez) pour ma petite 206, et il a des capacités marine réelles. Pour un prix à faire pleurer un revendeur!
Longueur: 5.6m
Maître-bau: 2.11m
Quille relevable (160Kg), tirant d'eau 0.4 / 1.1M
Poids: 500Kg (dont les 160...)
4 couchettes
La quille est relevée par un palan (simple et rapide contrairement à la vis des etap) et il y a un grand coffre à l'arrière.
Voici un lien vers quelques photos:
http://www.sailingtheweb.it/barca-vela/ ... lastivela/
Je l'ai acheté pour trois raisons: il a été entretenu par un membre de mon club, il correspond à un transportable habitable (large pour moi tout seul, mais un week-end en famille est possible - reste à convaincre qui vous savez) pour ma petite 206, et il a des capacités marine réelles. Pour un prix à faire pleurer un revendeur!
Re: Rénovation pont polyster vers bois
Et comment vois-tu ton pont en contreplaqué ? Je persiste à dire qu'un pont contreplaqué doit être renforcé par des barrots, et que ce n'est pas une mince affaire.
Attention à ce que la recherche de quelques cm de hauteur sous barrots en plus n'aboutisse pas à un truc comme ça... http://www.leboncoin.fr/nautisme/743816326.htm?ca=6_s
Attention à ce que la recherche de quelques cm de hauteur sous barrots en plus n'aboutisse pas à un truc comme ça... http://www.leboncoin.fr/nautisme/743816326.htm?ca=6_s
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- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
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- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Rénovation pont polyster vers bois
En temps que plastificoteur j'ai de gros doutes aussi sur une telle réalisation.
Il ne faut pas oublier que les bateaux plastics sont monolithiques et que le pont contribue grandement à la rigidité et à la forme de la coque.
Un dépontage impliquera d'installer d'abord le bateau dans un conformateur, c'est impératif, car une foi déponté tu verras comme le plastic c'est mou et tu perdrais la forme générale de la coque ( le bateau baillerait au maître bau )
Si le pont est en résine, les infiltrations généralement sont assez facilement localisables et les reprises sont aisées.
Si le pont est délaminé par décollement de la couche de balsa ou la mousse du sandwich, il existe des techniques simples pour reprendre les défauts.
Par contre, pourquoi ne pas faire comme moi, c'est à dire garder la base en plastic et l'habiller de bois pour le rendre plus joli ?
Comme To, je ne crois pas qu'une augmentation de la hauteur sous barrots soit du plus bel effet sur ce canot qui a déjà une coque relativement basse sur l'eau( surtout à la poupe) et un roof que je juge déjà trop proéminent.
De passer en pont bois augmenterait inévitablement le devis de poids et contribuerait à enfoncer encore l'arrière du canot, qui est déjà bas sur l'eau, c'est limite dangereux en cas de balèze de vague de 3/4 arrière
M'enfin les goûts et les douleurs
Il ne faut pas oublier que les bateaux plastics sont monolithiques et que le pont contribue grandement à la rigidité et à la forme de la coque.
Un dépontage impliquera d'installer d'abord le bateau dans un conformateur, c'est impératif, car une foi déponté tu verras comme le plastic c'est mou et tu perdrais la forme générale de la coque ( le bateau baillerait au maître bau )
Si le pont est en résine, les infiltrations généralement sont assez facilement localisables et les reprises sont aisées.
Si le pont est délaminé par décollement de la couche de balsa ou la mousse du sandwich, il existe des techniques simples pour reprendre les défauts.
Par contre, pourquoi ne pas faire comme moi, c'est à dire garder la base en plastic et l'habiller de bois pour le rendre plus joli ?
Comme To, je ne crois pas qu'une augmentation de la hauteur sous barrots soit du plus bel effet sur ce canot qui a déjà une coque relativement basse sur l'eau( surtout à la poupe) et un roof que je juge déjà trop proéminent.
De passer en pont bois augmenterait inévitablement le devis de poids et contribuerait à enfoncer encore l'arrière du canot, qui est déjà bas sur l'eau, c'est limite dangereux en cas de balèze de vague de 3/4 arrière
M'enfin les goûts et les douleurs
Je bois(e) sans soif !
Re: Rénovation pont polyster vers bois
Merci pour vos réponses. Il y a déjà un barrot de renfort sous le mât. J'aurais pensé que ce fut suffisant. Et le CP plus léger que le plastic... Mais cette histoire de déformation de coque est rédhibitoire...
Padelis-Celakelos, aurais-tu des photos de ton pont?
Padelis-Celakelos, aurais-tu des photos de ton pont?