Rénovation pont polyster vers bois

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Benoit Lg
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 30 juil. 2014 20:01

Rénovation pont polyster vers bois

Message non lu par Benoit Lg »

Bonsoir à tous,
C'est la saison des bonnes affaires, et je viens d'acquérir après essai un Tucano (plastivela). Super raide à la toile, coque impeccable, mais pont de 35 ans avec probables infiltrations, voir même pire. Et je dois refaire l'intérieur (derniers travaux: il y fort fort longtemps dans un royaume fort fort lointain!)

Je souhaiterais savoir si il est possible de remplacer ce pont (polyester) par un pont en CP stratifié epoxy. Quelqu'un a-t-il déjà réalisé pareil projet? A quoi dois-je faire attention?

A vous lire!

Benoit
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Rénovation pont polyster vers bois

Message non lu par to »

bonjour et bienvenue !

Pour ton projet, je dirais que c'est possible mais c'est un gros chantier ! Un bateau en plastique n'a pas la même structure qu'un bateau bois, pour greffer un pont il faut prévoir plein de renforts : préceinte, barrots...
Tu peux voir le boulot à envisager sur ce site : http://www.lackeysailing.com/daysailor mais c'est un peu une solution d’extrémiste. Le coût du chantier va vite dépasser la valeur d'achat du bateau :cry:

Image

Si le bateau est sain et peut naviguer comme il est, je te dirais d'en profiter un max sans perdre de temps. Et quand tu voudras construire ton grobato, fais-le de A à Z :wink:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Benoit Lg
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 30 juil. 2014 20:01

Re: Rénovation pont polyster vers bois

Message non lu par Benoit Lg »

Très intéressant site, et judicieux conseil que celui de naviguer!

Cela dit, le tucano ne faisant que 5.6 m, les données et contraintes ne sont pas vraiment les mêmes que ce qu'à du affronter cet américain...

Par ailleurs, un nouveau pont permettrait de gagner par ci par là quelques centimètres pour que ma grosse tête n'aille pas tout le temps cogner au plafond...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Rénovation pont polyster vers bois

Message non lu par alien »

Pourrais tu nous en dire plus sur le Tuscano Plastivela ?
:roll:
des solutions simples pour se compliquer la vie
Benoit Lg
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 30 juil. 2014 20:01

Re: Rénovation pont polyster vers bois

Message non lu par Benoit Lg »

Le Tucano est un voilier en polyester de construction italienne (+- 1980, pas d'info sur le nombre d'unités construites), dont voici les mensurations:
Longueur: 5.6m
Maître-bau: 2.11m
Quille relevable (160Kg), tirant d'eau 0.4 / 1.1M
Poids: 500Kg (dont les 160...)
4 couchettes

La quille est relevée par un palan (simple et rapide contrairement à la vis des etap) et il y a un grand coffre à l'arrière.
Voici un lien vers quelques photos:
http://www.sailingtheweb.it/barca-vela/ ... lastivela/

Je l'ai acheté pour trois raisons: il a été entretenu par un membre de mon club, il correspond à un transportable habitable (large pour moi tout seul, mais un week-end en famille est possible - reste à convaincre qui vous savez) pour ma petite 206, et il a des capacités marine réelles. Pour un prix à faire pleurer un revendeur!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Rénovation pont polyster vers bois

Message non lu par to »

Et comment vois-tu ton pont en contreplaqué ? Je persiste à dire qu'un pont contreplaqué doit être renforcé par des barrots, et que ce n'est pas une mince affaire.
Attention à ce que la recherche de quelques cm de hauteur sous barrots en plus n'aboutisse pas à un truc comme ça... http://www.leboncoin.fr/nautisme/743816326.htm?ca=6_s
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Rénovation pont polyster vers bois

Message non lu par Padélis-Célakélos »

En temps que plastificoteur j'ai de gros doutes aussi sur une telle réalisation.
Il ne faut pas oublier que les bateaux plastics sont monolithiques et que le pont contribue grandement à la rigidité et à la forme de la coque.
Un dépontage impliquera d'installer d'abord le bateau dans un conformateur, c'est impératif, car une foi déponté tu verras comme le plastic c'est mou et tu perdrais la forme générale de la coque ( le bateau baillerait au maître bau )
Si le pont est en résine, les infiltrations généralement sont assez facilement localisables et les reprises sont aisées.
Si le pont est délaminé par décollement de la couche de balsa ou la mousse du sandwich, il existe des techniques simples pour reprendre les défauts.
Par contre, pourquoi ne pas faire comme moi, c'est à dire garder la base en plastic et l'habiller de bois pour le rendre plus joli ?
Comme To, je ne crois pas qu'une augmentation de la hauteur sous barrots soit du plus bel effet sur ce canot qui a déjà une coque relativement basse sur l'eau( surtout à la poupe) et un roof que je juge déjà trop proéminent.
De passer en pont bois augmenterait inévitablement le devis de poids et contribuerait à enfoncer encore l'arrière du canot, qui est déjà bas sur l'eau, c'est limite dangereux en cas de balèze de vague de 3/4 arrière :?
M'enfin les goûts et les douleurs :D
Je bois(e) sans soif !
Benoit Lg
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 7
Inscription : 30 juil. 2014 20:01

Re: Rénovation pont polyster vers bois

Message non lu par Benoit Lg »

Merci pour vos réponses. Il y a déjà un barrot de renfort sous le mât. J'aurais pensé que ce fut suffisant. Et le CP plus léger que le plastic... Mais cette histoire de déformation de coque est rédhibitoire...

Padelis-Celakelos, aurais-tu des photos de ton pont?
Répondre