Le Skrowl est à l'eau

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Le Skrowl est à l'eau

Message non lu par to »

et eric17 ne dit rien ! Pourtant je suis sûr que tu as des infos de première main, alors lâche-toi !

Image

Esthétiquement je trouve que Yann Quenet s'en est très bien sorti. Mais les perfs ?

Sa liste de plans grandit très vite, avec beaucoup d'idées intéressantes :
http://www.boat-et-koad.com/plan-de-bateaux-en-bois.php

C'est juste la technique de fabrication, avec des mètres de joint-congés, qui ne m'emballe pas. C'est simple, c'est rapide, mais ce n'est pas très enthousiasmant. À mon avis bien sûr.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Le Skrowl est à l'eau

Message non lu par Captainjo »

D'après que ça avance bien, ça voile tracte plus que mes draps :?

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
eric17

Re: Le Skrowl est à l'eau

Message non lu par eric17 »

ben pour le moment il est très content !
- de la stabilité, (énorme), de la tenue de cap (parfaite, il se barre tout seul),
- de la vitesse, pas vraiment mesurée, mais comparable à celle de bateaux plus gros, sur la même route,
- le cap, là je ne sais pas trop, je suis un peu trop loin pour utiliser des méthode genre 3ème degré. Il n'est pas entièrement satisfait de sa voile, mais là aussi il faudra plusieurs L de rhum pour le lui faire avouer,
- et la question qui inquiète tout le monde : le passage dans le clapot ? A ma connaissance il a fait une seule sortie avec un peu de mer, et il était super content en rentrant : ça ne mouillait pas plus que les "bateaux pointus" qui naviguaient avec lui, même plutôt moins... Avec un peu de bruit devant, surement, mais là faudra une gégène pour savoir.

Pour le moment, il est un peu tôt pour tirer des conclusions : pas assez de sorties, ni de conditions de mer différentes (plus musclées en particulier), des petites modifs à faire par ci par là. Je ne sais pas jusqu'à quand il va le laisser à l'eau, et en plus il a repris son chantier d'hiver, la construction de la "maison des grèves", donc les sorties devraient être plus rares.
Mais je ne sais pas quand ce mec trouve le temps de dormir, il n'arrête pas de bosser !! Sauf quand il emmerde les maquereaux, mais cette denrée là est rare, ces temps ci
... ou alors c'est un défaut du bateau : il fait fuir les poiscailles..
Ayest, p'tain, je lui ai enfin trouvé un défaut, au cageot !!! :-D :-D :-D
Dernière modification par eric17 le 13 oct. 2014 00:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: Le Skrowl est à l'eau

Message non lu par Achimogata »

Salut Eric,

Je suis les événements sur Google+ (ou gougueule-plus).

Les vidéos semblent monter que ce n'est pas une caisse sur l'eau.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Le Skrowl est à l'eau

Message non lu par wedell »

C'est pas "Appel aux Poires", plutôt?. :twisted:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Le Skrowl est à l'eau

Message non lu par to »

Ça m'a toujours paru bizarre cette façon d'essayer de financer ses loisirs par les autres :shock: S'il y arrive tant mieux pour lui.
De toute façon je lui souhaite de réussir dans son périple, ambitieux c'est vrai !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
eric17

Re: Le Skrowl est à l'eau

Message non lu par eric17 »

Le truc qui est bien, avec bizouXbizouXfricfric et autres croveudeu-foundinge, c'est que personne n'est OBLIGE de donner quoi que ce soit.. Donc "poires", OK, mais surtout "poires bénévoles & volontaires", et sans doute contentes de l'être.

OK, moi aussi je trouve (trouvais?) ça un peu bitrange, comme démarche, mais visiblement ça marche pas mal !!

Sur d'autres sites, des gens donnent de leur temps pour alimenter un site (là c'est du "crovedesourcinge") : je l'ai fait pendant plusieurs années sur Nautical Trek, des centaines d'heures de boulot, d'autres l'ont fait ou veulent le faire sur Bateaux Bois : pour le plaisir, et avec souvent bien peu de retours.

Donc bon, donner 50 balles à un gars qui te fait rêver, ou à un ami, ou à un étranger complet qui te semble sympathique, ça ne me parait finalement pas si étrange que ça... (en y repensant, j'ai fait 2 fois le tour d'Europe en stop, dans ma jeunesse : pas très différent, comme appel au peuple ..).

Sinon, Yann, il me fout un peu les jetons avec son micro-cageot, mais je le crois parfaitement capable de réussir son coup, en particulier assez prudent (et assez patient, même si ça n'est pas sa vertu N°1), pour éviter de se mettre dans des coups trop pourris. J'espère qu'il nous tiendra au courant de ses histoires, pendant 2 ou 3 ans, et là je m'abonne tout de suite au site. C'est un truc que je ne ferai jamais, le "Grand Tour", et ça vaut bien 10 jours de clopes, 6 livres de poche (~10 jours aussi pour moi, dont la moitié pas inoubliables)... ou un plein de la foutue cariole ! (en grilles de loto, je sais pas faire la conversion : je n'y joue jamais !).

Du coup j'ai commencé à regarder les autres projets kisskissmachin : je crois bien que je vais donner 3 sous à d'autres projets, en commençant par un ou 2 trucs d'écojardinage ou de pompes bitranges dans des pays lointains...
Vous savez quoi? ça va pas me ruiner !

Pour le Skrowl, c'est vrai, je suis (un tout petit peu) partie prenante, depuis les tous premiers jours de la conception du plan. J'ai vraiment envie qu"il puisse le faire...
Ça fait jamais que ~600 paquets de clopes, son truc :mrgreen:
(on est très loin des cadeaux de mamy-gaga)

PS : un intéressant avis de Robert Wise sur les petits bateaux :
http://boatbits.blogspot.fr/2015/01/safer.html
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Le Skrowl est à l'eau

Message non lu par wedell »

Tu crois que c'est le même Robert Wise réalisateur de "Le jour où la terre s'arrêta" en 51?
Même si j'ai la même opinion que lui sur la sécurité des petits bateaux, je sais également que dans ces mêmes petits bateaux on est vite transformé en graine de maracas quand le temps se gâte; c'est dur de tenir le rythme. :smt087
Pour en revenir au sujet:C'est pas vraiment la même chose de partager une voiture de passage en faisant du stop, parce que de toute façon elle fera le trajet avec ou sans toi; Et du pognon qui peut soit ne pas être dépensé, soit servir à autre chose.
Autant je trouve naturel de filer quelques euros à un gars dans la mouise ou pour un projet de puits dans un coin où il ne pousse que du sable, autant là cet appel à la générosité pose question, je trouve.
C'est vrai qu'à présent on est sollicités (avec succès) pour tout et n'importe quoi mais là c'est vraiment n'importe quoi. :shock: Et si en plus ça marche, c'est bien le signe que cette société est complètement à côté de ses pompes.
Il nous dit quoi ton copain?:
"J'ai construit un bateau selon mes plans, je voudrais faire le tour du monde avec, payez-moi l'équipement qui va dessus".
Il ne nous dit pas qu'il va faire un blog pour raconter ses aventures et qu'en s'inscrivant moyennant finances on va l'aider à poursuivre son voyage, ni qu'on aura 20% sur le bouquin qu'il ne manquera pas d'écrire en revenant, ni encore qu'il va trimbaler une caisse d'aspirine en Casamance, ni aucun de tous ces plans foireux qu'on nous met dans les pattes à longueur d'année. Non, juste "j'ai besoin de pognon, donnez-m'en".
Objectivement, c'est une demande honnête bien que totalement dépourvue de vergogne.
Mais est-ce que c'est pas aussi pour éviter d'aller turbiner? Après tout, il nous dit qu'à part concevoir et construire des bateaux, il passe le plus clair de son temps à naviguer. Il a pas besoin de gagner sa vie?
Veinard.
Pourquoi ne pas continuer sur sa lancée dans ce cas et financer lui-même la suite? Le départ serait 2016 au lieu de 2015. Pas grave, la mer n'aura pas bougé de place d'ici là.*
C'est bien, aussi, de ne rien devoir à personne.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
eric17

Re: Le Skrowl est à l'eau

Message non lu par eric17 »

j'ai moi aussi trouvé cette phrase sur le "gars qui passe son temps à glander sur l'eau" un peu maladroite : en fait il n'arrête pas de bosser !
Pour gagner sa croute : grouillot d'architecte, puis préleveur pour les reseaux de surveillance de qualité des eaux côtières (là aussi, "il fait du bateau", et par tous les temps, mais encore fallait-il le savoir): pas avec ça qu'on se paye un bateau de 14m, même pour un gars plutôt frugal (et qui ne fume pas, ça c'est moi, qui convertis les somme en cartouches de clops..)...
Mais aussi, le soir et les WE, pour réparer ou construire ses bateaux, ses maisons successives, son vieux Toyota (qui là est vraiment au bout du rouleau), pour aider ou dépanner ses voisins ou amis, pour faire des plans de petits bateaux (mais ça c'est surtout la nuit). Entre-temps, à la belle saison, il essaie ses voiles, ses dérives, et emmerde les maqueraux. Des fois il dort, mais je sais pas quand.

Pourquoi ne pas attendre un an de plus ? Parce que le temps est compté (une vie), et que là ça commence à lui peser, la vie de tous les jours, à terre. Je crois même que ça urge !!
Donc la question du culot, pour demander un coup de main ? Peut-être, mais beaucoup d'autres se remplissent les poches à nos dépends (beaucoup plus grassement), sans même nous le demander. Là c'est pas obligatoire, ni dissimulé...

Pour le blog du voyage, j'y travaille, je le tanne sans arrêt !! :-D :-D
On a déjà eu la construction de ses 2 derniers bateaux, avec plein de photos et des commentaires, sur Neticul Trak et/ou sur son site, j'espère bien qu'il nous racontera la suite (pas par liaison satellite, faut pas rêver).
Je le tanne aussi pour qu'il contacte des sponsors potentiels, même de tous petits, parmi les producteurs bretons (je lui ai même fait une liste !). Il a vaincu sa timidité pour kisskisstrucmachin, pourquoi pas aller plus loin ?
Image

Eric

PS : pour le stop, à l'époque les "hôtes" investissaient souvent plus que dans un simple "trajet offert" : j'ai été dans de très nombreux cas abreuvé (ça c'était surtout en Irlande), nourri, hébergé, et même souvent rammené sur la bonne route le lendemain matin. Même en France, si-si !

PS2 : pour Robert Wise, il est effectivement cinéaste (en plus de co-gérant d'une - toute petite - compagnie de bateaux & péniches charters), mais ça n'est sans doute pas le même, ou alors il a vraiment commencé très tôt (dans sa vie intra utérine, pour un film sorti en 51). Il a également bossé sur différents chantiers navals, dont ceux des frères Gougeon et de Richard Newick.
Avatar de l’utilisateur
Txo
Bosco
Bosco
Messages : 85
Inscription : 30 nov. 2010 22:48
Localisation : Ledeuix 64 -Quissac 30
Contact :

Re: Le Skrowl est à l'eau

Message non lu par Txo »

wedell a écrit :…Mais est-ce que c'est pas aussi pour éviter d'aller turbiner? Après tout, il nous dit qu'à part concevoir et construire des bateaux, il passe le plus clair de son temps à naviguer. Il a pas besoin de gagner sa vie?
Veinard. ….
C'est sûr qu'avec 3500 €, il va pouvoir faire la noce jusqu'à la retraite… On parle d'empathie, pas de morale. Et on ne force ici personne.
Ô que ma quille éclate ! Ô que j'aille à la mer ! Arthur
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Le Skrowl est à l'eau

Message non lu par wedell »

Ben.. casse ta tirelire et file-lui tes thunes, alors. Lui, c'est ce qu'il attend et moi, je m'en fous. :tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Re: Le Skrowl est à l'eau

Message non lu par admin »

wedell a écrit :C'est pas "Appel aux Poires", plutôt?. :twisted:
+1

J'ai envie d'une gratte hyper-chère (25000 $) que je peux pas m'offrir.. moi aussi je vais faire un Crowdfunding après tout.. soyons fous et larmoyants, çà peut marcher..

Non, sans blague, je trouve que le crowdfunding est un principe génial pour financer du business ou des choses utiles à la communauté, mais là.. c'est du BeggarFunding pour moi.. :smt018
eric17

Re: Le Skrowl est à l'eau

Message non lu par eric17 »

Mais les mecs, personne ne vous oblige à donner quoi que ce soit !!!

la moitié des appels, ces temps-ci, concernent des djeuns qui veulent faire le 4L Trophy, ou genre
ou un spectacle de danse moderne (faute de subventions locales)
1/25 le creusement d'un puits à Triff Oug Nit Lez Gazelles, par une micro-ONG dont on ne sait rien

Au total, effectivement, donner pour ça, c'est presque aussi stupide que de passer son temps libre à rédiger (bénévolement) des pages pour un site Web...
(et là je parle en connaissance de cause :mrgreen: ...même si c'est pas ici),
au lieu de bosser plus pour etc etc

=> cloture de ce § du sujet
c'est pas ici qu'il va ramasser de la thune, on dirait, pas le bon rade pour faire une petite manche... :?

Mais je vous tiendrai au courant de la suite des "Adventures"
parce qu'il partira, sur son micro-cageot, même avec une voile toute pétassée et et un bib à rustines.
:smt006
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Le Skrowl est à l'eau

Message non lu par wedell »

C'est bien. Il y en a qui sont partis avec encore moins que ça.Je lui souhaite de réussir dans son projet et d'y prendre plaisir, surtout.
Quoique, si il déchire sa voile au milieu de l'Atlantique ça sera probablement de ma faute, :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Verrouillé