figaro six

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

batoalo
Matelot
Matelot
Messages : 44
Inscription : 27 nov. 2006 00:46

figaro six

Message non lu par batoalo »

Bonjour à tous.

Je viens d'acquérir un figaro six, plan Herbulot, je cherche le maximum d'infos, de photos sur ce bateau et des conseils de personnes qui en auraient restauré.

Merci :D
Terje
Messages : 4
Inscription : 20 août 2007 12:20
Localisation : France

Message non lu par Terje »

Tu trouveras beaucoup d'infos sur ce site dédié aux Figaro Cinq / Six :

http://figarocinqsix.free.fr/topic/index.html

Bonne lecture !

Terje
batoalo
Matelot
Matelot
Messages : 44
Inscription : 27 nov. 2006 00:46

Message non lu par batoalo »

Je confirme qu'il ya pas mal d'infos sur ce site, car ne touvant pas les renseignements souhaités, c'est moi qui ai monté avec le soutien de JFD ces pages...
Misurarca
Matelot
Matelot
Messages : 22
Inscription : 02 mars 2012 15:30
Loisirs : Voile / Photo / Lecture / Moto / Livres

Re: figaro six

Message non lu par Misurarca »

Il y a aussi un blog de partage d'informations sur les Figaro 5 et 6 conçus par J.J. Herbulot:
http://voiliers.figaro-5.figaro-6.herbu ... -blog.com/
yarglaaaa
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 24 avr. 2012 20:40
Localisation : Concarneau

Re: figaro six

Message non lu par yarglaaaa »

bonjour à tous, après avoir commencer la réfection de la peinture de mon F6, j'ai découvert que sa coque n'était pas en bois d'arbre :oops: Honte à moi, je ne m'en était pas aperçu jusqu'alors. apparemment la coque sort des chantiers Barat (je suis preneur au passage d'informations à ce sujet) et serait en polyester (le reste du pont, cockpit et cloison en CP). J'ai donc poncé la coque et depuis lorsqu'on est à l'intérieur du bateau et qu'on a un grand beau temps ( ce qui est plutôt rare en ce moment dans le coin) on voit le jour a travers. concernant le ponçage je me suis arrêté au primaire et parfois j'ai atteint la fibre. bref par la suite en vu de préparer la surface à recevoir la peinture, que me conseillez vous comme produit?est ce que je passe un simple cout de mastic polyester au couteau à enduire pour remettre tout à plat .
Sinon selon vous quelle est l'épaisseur des coque plastoc de manière général?
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: figaro six

Message non lu par mirmily »

Ce n'est quand même pas commun de ne pas t'être aperçu que la coque était en stratifié polyester. Je n'arrive pas à comprendre comment c'est possible. :(
Barat a construit pas mal de dériveurs et des meilleurs...
Quant au travail de peinture, il n'aurait malheureusement pas fallu la poncer de la sorte. Tu as ôté le gel coat qui fait l'étanchéité du dit stratifié. Un ponçage léger enlevant le brillant du gel coat aurait permis une mise en peinture sans soucis après un simple dégraissage.
Bon. Le mal est fait et il n'y a plus qu'à refaire cette étanchéité d'abord.
Je subodore que ce que tu appelles le primaire est en fait le gel coat et qu'il n'a donc pas entièrement disparu. Là où c'est le cas, il faut réenduire (époxy comme pour les traitements anti osmose) et reponcer pour obtenir une belle surface.
Ensuite et sur toute la surface de la coque, primaire, ponçage (léger) et peinture polyuréthane bi-composant.
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: figaro six

Message non lu par Gwengolo »

yarglaaaa a écrit :on voit le jour a travers
Tout petit retour d'expérience : j'ai navigué sur le Flirt (Jeanneau, dériveur lesté de 6.20 m) d'un copain.
Ayant toujours possédé des bateaux en bois d'arbre ou en contre-plaqué, j'avais été surpris de voir que l'on distinguait la "clarté" du jour à travers la coque (coque avec gel-coat jaune).
Vu l'entretien méticuleux, du copain en question, apporté à son bateau, j'en ai conclu que c'était normal pour une coque polyester...
Marin de marée basse.
yarglaaaa
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 24 avr. 2012 20:40
Localisation : Concarneau

Re: figaro six

Message non lu par yarglaaaa »

Merci pour vos réponses, alors j ai eu au téléphone ce matin l ancien gérant du chanier Barat. Il m a expliqué que les coques de F6 était constituées d une couche de roving, 1 couches de mat puis 2 couches de feutrines. (Je vois pas trop ce que c est exactement cette feutrine). Pour info mirmily je ne suis pas rendu compte que il s agissait d une coque plastique car il n y a pas de gelcoat!( Les coques en bois de F6 sont d aspect extérieur identique a la mienne vu que c est une strat par dessus le CP.) Par dessus a été appliqué directement de la peinture PU . il m'a également dit pour reboucher les endroits ou la ponceuse est allé plus profond d appliquer un mastic polyester de carrossier. Suivi de peinture polyuréthane bi composant . Par contre j ai oublié de lui demander quelle résine utiliser pour refaire la strat au niveau de la jonction coque/pont qui lui est en CP stratifié ( je suppose qu il ne s agit pas d époxy car le polyester et l époxy ne font pas bon ménage !) je vais lui poser la question mais vos avis m intéresse !
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
yarglaaaa
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 24 avr. 2012 20:40
Localisation : Concarneau

Re: figaro six

Message non lu par yarglaaaa »

bonjour, voila le figaro 6 avec sa coque plastique:
Image
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
yarglaaaa
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 24 avr. 2012 20:40
Localisation : Concarneau

Re: figaro six

Message non lu par yarglaaaa »

et avec ses peintures ça donne cela:

Image
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Répondre