Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

eric17

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par eric17 »

Le principe reste le même, l'esthétique de l'escargot.... :roll:
Ben voilà, chacun a ses limites, question esthétique !! :mrgreen:
L'escargot de Thiel est parfait, pour ce pourquoi il est conçu : se balader à 0,5 nds sur les canaux, avec le maximum de volume habitable dans le minimum de longueur. Moi j'aime bien ! C'est la version aquatique des Tiny Houses américaines, là aussi il y a de tout comme esthétique...

Mais quand je parlais de le franciser, je suggérais de s'inspirer de bateaux de cheu nous : voir par exemple ceux présentés dans la page http://projetbabel.org/fluvial/index_bassins.htm . Une petite Flutte du Tarn (en CP pour faire ça plus vite), par ex, non ??

Pour les dérives du Rasoir, je pense que ça serait mieux si elles débouchaient dans le chine runner, ça ferait moins d'interférences entre les 2 appendices. Mais ça boufferait plus de place à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par athanase »

Hello,

Je craque.....quel temps de m.... :evil:
Ce matin, la montagne est dans les nuages, et une température très douce pour la saison: 14°c :shock:

Tout ça pour dire que le tanto est encore en train d'hiverner ! Je ne peux même pas faire de l'epoxy sur la dérive, il fait 16°c dans l'atelier. (Pas de négociation possible pour de l'epoxy dans le salon... :mrgreen: )
Alors je pense à l'avenir, à mon fauteuil.

Idée farfelue N°1:
Après avoir stratifié la coque je colle à l'extérieur une couche de mousse genre styrodur puis une couche de CP mince juste imprégné et peinte. Avantages: insubmersible, effet amortisseur en cas de choc, gain de place à l'intérieur, plus de souci d'infiltration via rayure,choc comme avec une coque simple. En fait une double coque comme les pétroliers :smt033

Est-ce une fausse bonne idée ?

A+ pour la suite des idées farfelues

:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par athanase »

Hello,

L'idée farfelu chemine...
Et si la construction était un peu comme le classique Sandwich

http://www.haka-spirit.net/spip.php?article18

On pourrait imaginer une première peau (CP de 5mm+strat 300g) sur le mannequin puis une couche de styrodur puis une autre peau de CP imprégné.

C'est sans doute un peu compliqué :mrgreen: !!

Je divague... en attendant la reprise du chantier
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Erel56
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 09 juin 2011 17:44

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par Erel56 »

Salut Athnase!

Effectivement tu te diriges vers de la construction dite "sandwich" (miamm, c'est bon le hénaf!!).
Je n'ai hélas,pour l'instant... construit aucun voilier.....mais je ne saurai trop te conseiller la lecture de "Matériaux composites"-La construction en Sandwich-Eric-Lerouge".
Après, pour le "TANTO N°2" je suppose que beaucoup d'anciens te conseilleront de suivre "The Plan of The Boat" sans extrapoler, et tant qu'à stratifier en sandwich sur ton "petit bateau", je me dirigerai plutôt sur l'intérieur du "bestiau". Histoire de garder la fluidité du concepteur. Après j'espère que les vieux de la vieille sauront mieux te conseiller!

Bonnes vacances à tous! :smt006
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par athanase »

hello erel56 et les autres

C'est juste des divagations sans lendemain....qui m'occupe l'esprit avant la reprise du chantier. (Des impératifs me bloquent mon planning :evil: )
Je vais suivre les préconisations de Yann qui a beaucoup beaucoup plus d'expérience que moi :D et faut pas se compliquer la construction pour un petit bateau de 5,50m. D'ailleurs je vais faire une maquette de 1m cet hiver pour bien préparer le chantier et surtout "motiver" ma chérie :mrgreen: (J'avais fais la même chose pour la maison)

Je me posais ce genre de question pour un bateau plus grand. N'imaginer pas que j'ai un nouveau projet, non non mais je pense, pour un voilier à bouchains, que l'idée pourrait se creuser.

Comme tu dits Bonnes Vacances et surtout pour les chanceux Bonnes Navigations !
A+
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par to »

Hello, le sandwich ctp/styro/ctp a déjà été utilisé, il faudrait voir avec pilotedebord s'il y avait une bonne cohesion entre les couches lors du tronçonnage :roll:
Et Alain Manoukian avait fait une belle annexe : http://www.bateaubois.com/articles.php?lng=fr&pg=2012
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par athanase »

Merci To pour les infos. :wink:

J'attends donc les avis éclairés de Pilotdebord.
Tronçonnage :shock: :?: :?: :?:

J'avais complètement oublié la construction de cette annexe. Je vais lire ça avec attention.

A+
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par pilotedebord »

Puisque vous insistez :

j'ai fait construire un croiseur de 7.00m en CP epoxy. les bordés, le pont et une partie du rouf étaient constitués d'un sandwich CP 5mm, polystyrène (plaques blanches en billes compressées), CP 5mm, le tout collé à l'epoxy sous vide. Des lisses en exotique de l'épaisseur du polystyrène évitaient l'écrasement lors du collage et participaient à la rigidité.

Lors du tronçonnage avant envoi à la déchetterie, le sandwich était structurellement cohérent : pas de décollage ni de tassement.

Ce n'était pas en stirodur.

Le problème était ailleurs : compartiment soit-disant étanches, collages de liaison inexistant.... mais ce n'est pas le sujet.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par Luc »

En terme de sandwich j'espère tester rapidement la recette suivante: douglas à clin (bordée)- liège "concassé" mélangé de PU - douglas franc bord (vaigrage). Je vous dirai. J'ai déjà testé le mastic PU + poudre de bois. C'est éfficace. On verra.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par alien »

Le polystyrène expansé est strictement inadapté à la réalisation de sandwiches structurels .
Les panneaux extrudés pourraient à la rigueur faire l'affaire mais ils sont trop rigides pour être mis en forme .
Les sociétés de classification l'interdisent . Le bon sens aussi .

Le problème est que dans un sandwich, on a des peaux rigides mais minces .
Au milieu on a un âme molle et épaisse.
La moindre sollicitation va induire des contraintes importantes à la liaison entre le mou et le dur.

Avec des mousses "souples" ou "déformables" elles se déformeront sans rupture.

Le polystyrène étant beaucoup plus cassant que les autres matériaux d'âme, il se produira rapidement un délaminage dans les zones les plus sollicitées .

Autre problème : la sublimation. Dans les 70th; après avoir réalisé quelques milliers de km² d'étanchéité sur des supports en polystyrène expansé, on a constaté que le polystyrène "disparaissait". Vu l'enjeu financier on a fait quelques recherches qui ont abouti à la conclusion suivante : dans certaines conditions le polystyrène expansé se sublime. Il passe de l'état solide à l'état gazeux sans qu'on sache très bien pourquoi. Depuis, il est interdit en support d'étanchéité.

Dans une logique suicidaire, pourquoi pas ?

:smt005 :smt005 :smt005
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par athanase »

Bonjour à tous

Cela fait maintenant pas mal d'heures que je me triture l'esprit sur ce plan. Je n'ai toujours pas lâché l'affaire, je suis tenace 8)
J'ai pas mal travaillé sur le plan de Yann, maquettes virtuelles, croquis, modifications, trop peut-être...
Comme le projet est repoussé d'un voir deux ans, je peux explorer d'autres voies tout en gardant mon cahier des charges d'origine alors je poursuis mes investigations en partant peut être sur une modification d'un plan existant ayant fait ses preuves.
J'adopterais juste mon style d'aménagement et du roof. La coque restera sensiblement la même.


Alors j'en appelle à vos disques durs :mrgreen:

Avez vous des plans à me proposer style Sharpie d'environ 6m au max 6,50 :?:

Edit: j'ai trouvé ça: http://www.thomassondesign.com/en/catal ... harpie-600
C'est le style de coque que je recherche, il faudrait que je trouve une version "free" coté.

:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par pilotedebord »

athanase a écrit :
Alors j'en appelle à vos disques durs :mrgreen:
As-tu commencé par le disque dur du serveur bateaubois ? y a plein de plan, on le dit pas toujours assez. Tu trouverais peut-être une carène à ton gout, quitte à revoir les superstructures (sans en faire un monstre :smt033 )

Bonne recherche
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par athanase »

Ah ben ça ! j'avais complètement zappé... en plus j'ai le DVD BateauxBois !

Merci pilote :wink: Je vais m'y plonger.
Ps: Y'a des monstres qui sont beaux...

Image

:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par athanase »

Je n'ai pas trouvé une bonne base de départ sur le DVD, idem le site.
Sur le net c'est assez complexe pour mon niveau d'anglais. Il faut dire que c'est de l'autre coté de l'atlantique que les Sharpies ont une bonne presse. Mais je vais finir par trouver :D

D'ailleurs j'ai trouvé des sharpies mais avec l'arrière très effilé comme les doris, ce qui ne me va pas pour mon design :mrgreen:

A bientôt pour la suite
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par athanase »

Les mois passent, l'idée reste
Alors les news:
Notre Pirate préféré et moi même planchons sur la suite du projet. Les idées fusent parfois surprenantes :mrgreen:
Si vous voulez suivre l'évolution du truc improbable :
Le FB du pirate:

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater

:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Répondre