Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

eric17

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par eric17 »

Demande à Yann, il a un projet de Parad'ox biplace en route (pour un gars qui vit très loin d'ici, au Chili, je crois). Matt Layden avait aussi fait un projet, on trouve encore des esquisses sur une des pages yahoo.
Mais à mon avis, ça va peser un âne mort ...

Sinon, pour répondre à d'autres commentaires sur cette page (toi tu sais tout ça) !), le principe même du Paradox est d'être un bateau très étroit (comme beaucoup de sharpies, ou comme les doris ou les sampierotas de Venise), et lourd, qui ne peut remonter au vent que fortement gité, avec des lignes d'eau quasiment symétriques dans ce cas, et un "séparateur de flux" qui permet à toute la coque d'avoir une fonction antidérive ("lifting body")... et un très grand gouvernail quand même.
J'ai tenté de suggérer à Yann de peut-être envisager un gréement de "sampierota goelette bigorniqué", mais sans succès pour le moment (le breton est têtu).
Ça ne serait pas idiot non plus de tracer les lignes comme celles des bettes et bétous languedociens, c'est à dire avec un bout de ficelle et le principe du quart de nonante : là, même Alien ne pourrait critiquer :wink:

Eric
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par athanase »

hello,

Vive la Bretagne et vive les Bretons !!
En plein dans le mille Eric17,
Si je ne me trompe pas le gars du Chili serait peut-être bien dans le Tarn... 8)

D'ailleurs je profite de ce message pour offrir à Yann une Bonne bière (un peu tôt tout de même, il pourra la boire ce soir) pour tout ce temps qu'il consacre à ce drôle de projet. Quand il(dessins/concept) sera plus avancé je ferais un petit reportage... :roll:
eric17 a écrit :Matt Layden avait aussi fait un projet, on trouve encore des esquisses sur une des pages yahoo.
Pas vu... :oops:

Voili, vu la météo du jour, fini le jardin je vais pouvoir retourner dans l'atelier :mrgreen: (j'aime la pluie...)

A+ attention au chocolat, c'est mauvais pour le foie...

Edit: Je viens de recevoir un message de Yann, alors voici les premières images du projet:

https://plus.google.com/photos/11620981 ... banner=pwa

Remplacer [voleurs] par G O O G L E

La critique est ouverte :D

A+ :tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par Captainjo »

Très bien ce plan j'ai hâte de voir un tel projet se concrétiser.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
eric17

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par eric17 »

ah ben çayest, il a fini le plan de la caisse :-)
Impec, je vais pouvoir lui envoyer mes trucs. Sauf que je lui ai envoyé des photos d'un bateau qui semble lui plaire (Amzer Vrao, un genre de Gazelle des sables à étrave inversée), je crains que ça ne lui donne des idées...

alors c'est toi, le "chilien" dont il avait perdu l'adresse dans le crash de sa boite aux lettres ??
(c'est qu'il a des admirateurs sur la planète entière, c'est la gloire, mais j'ai du mal à suivre)

je suis un peu sceptique sur la barre à manivelle (ça risque de donner un "toucher" plutôt mou et imprécis), sinon le break découvrable me plait bien.

Je vais chercher dans mes archives ( = le merdier qui me sert de -) les trucs sur les versions agrandies (mais c'était beaucoup plus grand, avec une version "cargo", et même une où un gars voulait pouvoir emporter sa moto !)
il y a eu aussi des trucs plus récents sur un des forums Yahoo, je ne suis pas sur d'en avoir gardé des traces... c'est de ce projet que j'avais pensé que ça allait être trèèès lourd. Elle déplace combien, la caisse à Yann ?

edit : chercher [paradoxbuilders] Paradox Max, mais il faut être inscrit
Dernière modification par eric17 le 20 avr. 2014 21:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par to »

Très sympa, Yann dessine des bateaux originaux et beaux (pour une coque de sharpie s'entend).

Pareil qu'Eric17 pour la barre à manivelle, je ne sais pas si ça va être efficace à utiliser comme ça ?

Doubles dérives pour ne pas encombrer le milieu de la couchette ok, doubles safran pour laisser la place centrale à un petit moteur (électrique?) ok, mais ça complique quand même la construction.
Les dérives qui sortent de la coque au dessus de l'eau :| bien pour accrocher les algues, une moins bonne efficacité qu'une dérive complètement immergée... Il n'y a pas la place pour une pivotante sous le matelas ?
Aileron stabilisateur, très bien passé 60 noeuds :mrgreen: , et parfait aux autres vitesses pour les panneaux solaires, question look c'est plus discutable.

Est-ce que tu as les dimensions de la bête ? Lest liquide ? Ça respecte bien ton cahier des charges en tout cas :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par athanase »

Hello,

Comme vous avez pu le remarquer, ce n'est encore qu'un plan d'étude. Il reste encore beaucoup de trucs à définir, mais l'esprit du projet est bien là, merci encore Yann.
eric17 a écrit :je suis un peu sceptique sur la barre à manivelle
Oui moi aussi, je planche sur un autre système, un bout fera le tour à l'intérieur du roof muni d'un bloqueur pour maintenir les safrans en position fixe si on le souhaite. La barre intérieur prend trop de place, je travaille sur un système comme ça:

Image
eric17 a écrit :Elle déplace combien, la caisse à Yann ?
Aucune idée, je connais juste la longueur soit 5,5m
to a écrit :doubles safran pour laisser la place centrale à un petit moteur (électrique?) ok, mais ça complique quand même la construction.
Oui ça complique un peu, mais le choix d'un moteur est important, car je compte naviguer sur les lacs et souvent à l'écart du couloir de vent il y a des "bras" sympa à explorer, comme un peu sur le lac de Pareloup en Aveyron: (ça pourrait être le lieu d'une rencontre... :smt112 )

Image

Puis la méditerranée l'été est réputée pour ses caprices.

Je penche pour un 6cv thermique 4T pour réduire les fumées et le bruit.
to a écrit :Il n'y a pas la place pour une pivotante sous le matelas ?
Les dérives pivotantes c'est un peu galère non? et je ne suis pas sure de la place, à voir...
to a écrit :pour les panneaux solaires, question look c'est plus discutable.
Oui il faut affiner le truc, mais c'est aussi un support pour le taud de soleil utilisable en navigation. Oui pour la navigation dans un fauteuil mais à l'ombre ! :mrgreen:

Voili les dernières news, si vous avez des idées....
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par wedell »

Et une bonne paire d'avirons en guise de moteur?
Ou un Mirage Drive si tu aimes les technologies à la [censuré]?
Une caisse dans le clapot ou face au vent, ça navigue comme une caisse. C'est bien joli de simplifier à l'extrême une forme de coque mais si le résultat c'est de doubler la puissance nécessaire pour la déplacer, ça mériterait peut-être de s'interroger sur la validité de la chose, non?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par wedell »

wedell a écrit :Et une bonne paire d'avirons en guise de moteur?
Ou un Mirage Drive si tu aimes les technologies à la klon?
Une caisse dans le clapot ou face au vent, ça navigue comme une caisse. C'est bien joli de simplifier à l'extrême une forme de coque mais si le résultat c'est de doubler la puissance nécessaire pour la déplacer, ça mériterait peut-être de s'interroger sur la validité de la chose, non?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par Captainjo »

Niet niet niet comme dirait Annie Cordy, en eau intérieur un fond plat ça marche pas si mal, mon tanker arrive bien à remonter au vent, pas très vite, mais c'est plus du au fardage du roof et à la modeste surface de voile qu'à la forme de la coque, alors un sharpie étroit avec une étrave ça va avancer sans problème j'ai aucun doute.

Quand au moteur, un électrique c'est suffisamment puissant et surtout sans aucun bruit et là il ya de la place sous les banquettes latérales de la partie centrale de la cabine.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par JIBI »

Bonsoir
Je plussoie avec Wedell...t'as jamais manœuvré un acon avec une pigouille....(moi si... au temps ou je braconnais gaiement a la pêche a l'haveneau en baie de l'Aiguillon..il y a très très longtemps - 1968- l'année des barricades)
Une caisse dans le clapot ou face au vent, ça navigue comme une caisse.
:smt086 :smt086 :smt086
Dans les conditions citées ..avec une pigouille faut juste pousser TRES fort pour que ça avance un peu... au delà de 400 m ..sur le fond ..t'as plus de bras/souffle... foparevez
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par Captainjo »

si si la pigouille j'ai déjà testé dans les marais charentais et vendéen, pour relever des pièges à ragondins qui pauvre bêtes furent transformées en terrines et chapkas !

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
eric17

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par eric17 »

@ alien, wedell et jibi :
Vos commentaires sur les formes excessivement simplifiées (qui seraient de ce fait inefficaces) du Paradox s'appliquent-t ils aux bétous languedociens, lasses de Marennes ou plates de Grand Lieu ?

Je n'ai cité que des bateaux à propulsion mixte (pigouille - ou partègue - & voile), mais on pourrait rajouter tous les "sharpies" de la planète : ce sont quand même de magnifiques bateaux !

Par ailleurs, le Mirage Drive®, en dehors de son prix, me semble être une invention remarquable (la version "hors bord" réalisée par un anglais est encore mieux à mon goût, ça évite ce grand trou au milieu du bateau). Mais le Pedal Yulloh de Chris Waite me plait bien aussi ! (tout ça est sur le forum UKHBBR, mais je ne suis pas chez moi, je n'ai pas mes archives sous la main pour mettre des images)

En fait je pense aussi que 6CV, ça fait beaucoup. Mais on ne connait toujours pas le déplacement de la "caisse pour 2" (j'ai redemandé à Yann), proportionnellement à celui du Paradox, pour 5.5m, ça ferait 1400 kg : ouch !!

le Mirage Drive® hors bord est là : http://rowingforpleasure.blogspot.fr/20 ... -boat.html
je cherche les autres trucs
Dernière modification par eric17 le 24 avr. 2014 20:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par wedell »

eric17 a écrit :@ alien, wedell et jibi :
Vos commentaires sur les formes excessivement simplifiées (qui seraient de ce fait inefficaces) du Paradox s'appliquent-t ils aux bétous languedociens, lasses de Marennes ou plates de Grand Lieu ?
Je n'ai pas parlé du Paradox mais bien de la caisse de Yann.
Le Paradox est la réponse de M. Leyden à un cahier des charges précis: Croiseur côtier minimum, autoredressable, manoeuvrable de l'intérieur et capable de faire du près dans 50cm d'eau. De tous ces paramètres découlent le fond plat, les chine runners, une maîtresse section proche du carré, un fort déplacement et le lug rig sur enrouleur.
Elargir un Paradox, c'est se retrouver avec dérive et moteur plus une bonne quantité de lest. Ca n'a donc plus rien à voir. En plus, sur la coque présentée, il y a deux safrans, deux dérives, deux puits de dérive. Pour un bateau simple, c'est un peu raté, non?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
eric17

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par eric17 »

Je ne suis pas d'accord non plus, pour les dérives. Ou alors pas comme ça : je verrais bien, à la limite, 2 petites dérives pivotantes à l'avant des chine runers, pour faire un canard (avec toutes les histoires de vortex qui en découlent, et que je n'ai pas totalement comprises. Mais c'est un essais qui m'intéresserait), et surtout pas les "jambes de short à la Mickey", là où elles sortent de la coque.
Ça ne changerait pas beaucoup la construction, qui a l'air déjà très longue sur le Paradox originel. Ni le lest, qui est déjà très important.

Mais je me demande surtout si ce bateau correspond bien au cahier des charges d'Athanase... Il résulte, je pense, de nombreux échanges et modifications, et a perdu pas mal de la pureté du départ (j'ai eu connaissance des 1er "brouillons", qui me plaisaient davantage).

En fait, je pense qu'un truc sur le principe de l'Arcebus ( http://www.nauticaltrek.com/10283-avis-arcebus ), ou une version à voile et francisée de l'Escargot de Philip Thiel, conviendrait aussi bien à ce programme surtout lacustre ou estuarien : de nombreux coches d'eau de nos régions pourraient servir de modèle, plus de volume, pas besoin d'être gîté à mort pour remonter au vent.
Ça me semble une des grosses difficultés, dans l'agrandissement des bateaux de la famille Enigma : sur les petits, on reste bien calé, même à 45° de gite. Sur un plus gros, tout le monde va se retrouver en tas sous le vent. 2ème inconvénient = le poids : Yann a réquisitionné l'ordi de son ado pour ce soir - sous prétexte de déclaration d'impôt - on devrait rapidement savoir, mais je crains le pire...

Djo, tu as fait d'autres plans ?? :D :D
C'est que je vais moi aussi avoir besoin des compétences en 3D de Yann pour un autre projet (Enfin : dès qu'il aura fini le dessin de sa sardinière...).
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par athanase »

wedell a écrit :Je n'ai pas parlé du Paradox mais bien de la caisse de Yann
Wedell à toujours des avis très tranchés... mais de là à parler de caisse... :smt018 Il faut aller sur le site de Yann et regarder les performances sous voile de sa "caisse" Bigornick (proche de ce fauteuil à 2 places). Elles me suffisent amplement, je vous rappelle que j'en ai vraiment rien à faire de la vitesse et du machin bidulle truc qui fait gagner un peu de vitesse. Si je voulais un bateau performant il est clair que le dessin serait différent. Puis Ce projet n'est pas un Paradox ++ c'est uniquement naviguer dans un fauteuil les cheveux au vent avec ou sans pluie.

Je ne crois pas que le fait d'avoir 2 dérives complique tant que ça la construction. j'entends par simplicité le fait que le bateau soit simple à utiliser avec un entretien minimum, un cout de construction réduit et être facilement transportable.
effectivement les deux dérives qui sortent au milieu du bordé est un peu étrange mais cela ne me choque guère. Si vous avez des solutions plus esthétique sans prendre de la place à l'intérieur, je suis preneur.
eric17 a écrit :Mais je me demande surtout si ce bateau correspond bien au cahier des charges d'Athanase... Il résulte, je pense, de nombreux échanges et modifications, et a perdu pas mal de la pureté du départ (j'ai eu connaissance des 1er "brouillons", qui me plaisaient davantage).
Comme tout projet de voilier il faut trouver un juste équilibre entre le cahier des charges et le projet final. Tout est histoire de compromis. Je pense que ce dessin évoluera encore. Je me donne encore un an pour valider le projet. Je ne suis pas pressé, j'ai d'autres trucs sur le feu 8) puis Le Tanto est (presque) là pour le plaisir de naviguer.
eric17 a écrit :En fait, je pense qu'un truc sur le principe de l'Arcebus ( http://www.nauticaltrek.com/10283-avis-arcebus ), ou une version à voile et francisée de l'Escargot de Philip Thiel, conviendrait aussi bien à ce programme
Le principe reste le même, l'esthétique de l'escargot.... :roll:

Si certains d'entre vous ont des idées, alors à vos crayons :mrgreen:

:tchin: :tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Répondre