Carassin 500 === > "le gréement"
Modérateurs : admin, Modérateurs
Carassin 500 === > "le gréement"
bonjours a tous
Ayant fini ma formation en construction marine,avril 2013/décembre 2013 je vous présente le projet sur lequel je boss depuis quelques mois
je navigue depuis mon plus jeune age sur le bateau familial, un corsaire et actuellement un daimo
le métier du bois m'étais totalement inconnu mais très vite l'idée de construire mon propre bateau devient une évidence
je récupère donc un vieux projet laissé à l'abandon
retour en arrière
le bateau est tiré des plan gratuit sur le site.http://www.bateaubois.com/articles.php?lng=fr&pg=1079
-Le chantier est lancé en 2009
sur base des plan d'origine ( tout la partie inférieur au livet ) seule le pont,roof et cockpit et revu pour améliorer le design et ajouter des taches pour un exercice plus complet : barrotage en lamellé collé, roof en strip plankig et bois moulé
le gros œuvre est terminer en 2011
on imagine déjà le résulta après quelques couches de vernis
mais dès le premier coup d'oeil on pourrait dire " mais c'est quoi se suppositoire géant ?? "
en tout cas c'est surement ce que c'est dis un élève de la formation...
-2012 ne sera pas un bon cru!!
une nouvelle session prend en charge le bateau! la décision de changer le roof est voté,le pont est découpé à la circulaire(1er erreur) sous le livet en plein dans la bauquière (2eme erreur) sans traçage( 3em...
20 mn on suffit pour massacrer 2 ans de travaille; faute de pouvoir remonter un pont sur une base saine, le bateau sort de l'atelier et est laissé a l’abandon
2013, retour a l'atelier
le bateau vient de passer 2 ans, contre vent,pluie et soleil...
Un primaire avait été appliqué, intérieur comme extérieur. ce qui par chance a protégé le bois et la strat epoxy
dans un premier temps il fallait retrouver la tonture de la coque.une multitude du petit perçage sont effectué affleure du dessous la bauquière
après lissage des points de perçage, la découpe est effectué avec une scie sauteuse pour plus de précision.
le bateau retrouve sa tonture,une bauquière et serre de bauquière en sapelli est collée
place au barrotage transversal et ajustement du bouge. a la fin de l'exercice le sol est immaculé de copeaux, ça fait plaisir !
pour concevoir les élongis,on a collé 3 plis de sapelli mise en forme sur l’extérieur de la coque pour garder la meme courbe que la bauquière
le pont en cp marine de 5 est collé pu en attendant le lattage en pin d’Oregon
la suite pour ce soir
Ayant fini ma formation en construction marine,avril 2013/décembre 2013 je vous présente le projet sur lequel je boss depuis quelques mois
je navigue depuis mon plus jeune age sur le bateau familial, un corsaire et actuellement un daimo
le métier du bois m'étais totalement inconnu mais très vite l'idée de construire mon propre bateau devient une évidence
je récupère donc un vieux projet laissé à l'abandon
retour en arrière
le bateau est tiré des plan gratuit sur le site.http://www.bateaubois.com/articles.php?lng=fr&pg=1079
-Le chantier est lancé en 2009
sur base des plan d'origine ( tout la partie inférieur au livet ) seule le pont,roof et cockpit et revu pour améliorer le design et ajouter des taches pour un exercice plus complet : barrotage en lamellé collé, roof en strip plankig et bois moulé
le gros œuvre est terminer en 2011
on imagine déjà le résulta après quelques couches de vernis
mais dès le premier coup d'oeil on pourrait dire " mais c'est quoi se suppositoire géant ?? "
en tout cas c'est surement ce que c'est dis un élève de la formation...
-2012 ne sera pas un bon cru!!
une nouvelle session prend en charge le bateau! la décision de changer le roof est voté,le pont est découpé à la circulaire(1er erreur) sous le livet en plein dans la bauquière (2eme erreur) sans traçage( 3em...
20 mn on suffit pour massacrer 2 ans de travaille; faute de pouvoir remonter un pont sur une base saine, le bateau sort de l'atelier et est laissé a l’abandon
2013, retour a l'atelier
le bateau vient de passer 2 ans, contre vent,pluie et soleil...
Un primaire avait été appliqué, intérieur comme extérieur. ce qui par chance a protégé le bois et la strat epoxy
dans un premier temps il fallait retrouver la tonture de la coque.une multitude du petit perçage sont effectué affleure du dessous la bauquière
après lissage des points de perçage, la découpe est effectué avec une scie sauteuse pour plus de précision.
le bateau retrouve sa tonture,une bauquière et serre de bauquière en sapelli est collée
place au barrotage transversal et ajustement du bouge. a la fin de l'exercice le sol est immaculé de copeaux, ça fait plaisir !
pour concevoir les élongis,on a collé 3 plis de sapelli mise en forme sur l’extérieur de la coque pour garder la meme courbe que la bauquière
le pont en cp marine de 5 est collé pu en attendant le lattage en pin d’Oregon
la suite pour ce soir
Dernière modification par mor braz le 06 juin 2018 00:08, modifié 5 fois.
- Captainjo
- Capitaine de Ponton
- Messages : 1047
- Inscription : 24 nov. 2009 16:25
- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
- Contact :
Re: Carassin 500
Bienvenue à toi,
Très bon rattrapage d'erreurs, mais j'ai pas bien compris le but du "massacre à la circulaire" ?
Captain'Jo
Très bon rattrapage d'erreurs, mais j'ai pas bien compris le but du "massacre à la circulaire" ?
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Re: Carassin 500
hé bien de ce que mon formateur m'a expliqué, un de ces élèves voulait modifié le roof.Captainjo a écrit : j'ai pas bien compris le but du "massacre à la circulaire" ?
Captain'Jo
il aurait du couper le roof au niveau des élongis pour garder le support du pont mais pour qui pour quoi, il a carrément scalper le bateau... la découpe avec la circulaire n'était pas franchement réussit ( tonture en zig zag )
-
- Second
- Messages : 1887
- Inscription : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: Carassin 500
Bonjour
Bon Courage a toi pour le rattrapage des XXneries....
..Et il n'a donné aucun conseil/explication/directive AVANT cette opération "definitive"..... NAVRANT ....mon formateur m'a expliqué, un de ses élèves voulait modifier le roof.
Bon Courage a toi pour le rattrapage des XXneries....
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Carassin 500
JIBI a écrit : ..Et il n'a donné aucun conseil/explication/directive AVANT cette opération "definitive".....
JIBI, je ne suis pas surpris. C'est un peu "fais comme tu le sens" à Auray. Occupés à autre chose ou désabusés, les formateurs sont peu présents. Je ne suis pas là pour leur faire un procès, ils le savent déjà.
Ben oui, moi aussi je suis passé par St-Goustan, session de septembre 2009 à juin 2010. J'ai travaillé sur ce bateau si je ne m'abuse, pour faire une partie du pont en bois moulé. Exercice totalement lié à une prise d'initiative personnelle.
Sur tes photos, on voit bien les casiers de rangements de la visserie. Ça date de cette époque.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Carassin 500
merci JIBI !!
j'ai vraiment galéré à travailler sur le bateau, j'avais la volonté mais les conseils manquaient...
je me suis même demandé si je devais faire un post, avoir vos idées pour que je puisse avancer plus sereinement !!
bref la vie continu et ma motivation ne faiblit pas ! le bateau est au sec chez moi, j'ai hate de reprendre le chantier
malheureusement ton dur labeur est en train de finir ces jours au "cimetière" mais je trouve ça génial de trouver des personnes qui ont participé à ça conception
tu peux nous en dire plus sur ce que vous avez effecté dessus ? avec photos ?
j'ai l’impression de m'entendre parler tout le monde fait le même constat, c'est dingue ! ça donne vraiment une mauvaise image...pilotedebord a écrit : C'est un peu "fais comme tu le sens" à Auray. Occupés à autre chose ou désabusés, les formateurs sont peu présents. Je ne suis pas là pour leur faire un procès, ils le savent déjà.
j'ai vraiment galéré à travailler sur le bateau, j'avais la volonté mais les conseils manquaient...
je me suis même demandé si je devais faire un post, avoir vos idées pour que je puisse avancer plus sereinement !!
bref la vie continu et ma motivation ne faiblit pas ! le bateau est au sec chez moi, j'ai hate de reprendre le chantier
pilotedebord a écrit : moi aussi je suis passé par St-Goustan, session de septembre 2009 à juin 2010.
malheureusement ton dur labeur est en train de finir ces jours au "cimetière" mais je trouve ça génial de trouver des personnes qui ont participé à ça conception
tu peux nous en dire plus sur ce que vous avez effecté dessus ? avec photos ?
Dernière modification par mor braz le 22 janv. 2014 23:56, modifié 1 fois.
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Carassin 500
mor braz, je comprends pas. Tu as fini ta formation et tu travailles toujours à Auray ? ou alors j'ai zappé quelque chose ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
-
- Second
- Messages : 1887
- Inscription : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: Carassin 500
Bonsoir
Dans la Royale ..on disait " faut changer le gérant du mess tous les 3 ans... aprés ils prennent de mauvaises habitudes"..
AMHA... les 3 ans sont largement dépassés..
PS - @ Mor Braz ... Heureusement que tu es intervenu pour le Carcassin-proche-de-la-faillite.. Merci pour les bato-en-bois-qui-veulent-naviguer
Alors.... en plus d'avoir des formateurs incompétents... .... ce centre de formation "pour adulte" s'offre --a nos frais-- un "cimetiere" d'unités ... disons "delaissées"...malheureusement ton dur labeur est en train de finir ses jours au "cimetière
Dans la Royale ..on disait " faut changer le gérant du mess tous les 3 ans... aprés ils prennent de mauvaises habitudes"..
AMHA... les 3 ans sont largement dépassés..
PS - @ Mor Braz ... Heureusement que tu es intervenu pour le Carcassin-proche-de-la-faillite.. Merci pour les bato-en-bois-qui-veulent-naviguer
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Re: Carassin 500
ho c'est moche la délation ^^
ils sont loin d’être incompétent, j'ai énormément appris avec eux ! ils sont juste dépassé
le budget de formation rétrécit, le temps de la formation aussi ! 1 ans, 10 mois et maintenant 8mois...
avant les personnes avait l'obligation d'une expérience dans le bois,maintenant c'est débutant accepter
sur une session de 13, seule 2 savaient utilisé les machines donc compte 1 mois pour apprendre les bases, il te reste 7 mois sans comptez la semaine d'exam et les 5 semaines de stages A vos calculette ! et oui sa fait un peut plus de 5 mois pour apprendre le métier de menuisier en construction marine...
ils sont loin d’être incompétent, j'ai énormément appris avec eux ! ils sont juste dépassé
le budget de formation rétrécit, le temps de la formation aussi ! 1 ans, 10 mois et maintenant 8mois...
avant les personnes avait l'obligation d'une expérience dans le bois,maintenant c'est débutant accepter
sur une session de 13, seule 2 savaient utilisé les machines donc compte 1 mois pour apprendre les bases, il te reste 7 mois sans comptez la semaine d'exam et les 5 semaines de stages A vos calculette ! et oui sa fait un peut plus de 5 mois pour apprendre le métier de menuisier en construction marine...
han la maturité, le sein graal de l'humanitéJIBI a écrit : ce centre de formation "pour adulte" r
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Carassin 500
Les formateurs sont compétents : Hubert était au chantier AUBIN à Nantes, Pascal était menuisier. Par contre, effectivement les "adultes" ne sont pas forcément motivés. Y en a même un de ma session qui faisait cette formation pour pouvoir dire après y a pas de boulot et je suis suffisamment agé pour attendre la retraite. Si je me souviens, à peine la moitié savait ce que c'était un bateau. Alors va leur parler de couple, membrures.....
Quant à la maturité et la motivation, il y avait un fossé entre les jeunes et les vieux.
JIBI, oui il y a un cimetière car il n'est pas toujours possible de récupérer les bateaux alors ils sont là, éventuellement sujet de travail pour une session suivante. Il me semble que l'on a dû mettre plus d'une dizaine de bateaux en chantier lors de ma session. 2 ont vu l'eau (des commandes de "clients"), un a été acheté par son constructeur. Les autres ont jamais vu l'étape finition ou à peine. Il y avait aussi un gros croiseur acier sous hangar que l'afpa avit prévu de faire en une session. Il est arrivé plusieurs années avant moi, je pari qu'il y est encore.
Grrrrr : je retrouve pas les photos prises en formation. Faut que je plonge dans les sauvegardes......
Quant à la maturité et la motivation, il y avait un fossé entre les jeunes et les vieux.
JIBI, oui il y a un cimetière car il n'est pas toujours possible de récupérer les bateaux alors ils sont là, éventuellement sujet de travail pour une session suivante. Il me semble que l'on a dû mettre plus d'une dizaine de bateaux en chantier lors de ma session. 2 ont vu l'eau (des commandes de "clients"), un a été acheté par son constructeur. Les autres ont jamais vu l'étape finition ou à peine. Il y avait aussi un gros croiseur acier sous hangar que l'afpa avit prévu de faire en une session. Il est arrivé plusieurs années avant moi, je pari qu'il y est encore.
Grrrrr : je retrouve pas les photos prises en formation. Faut que je plonge dans les sauvegardes......
c'est en faisant qu'on devient faisou
- Padélis-Célakélos
- Contre-Amiral
- Messages : 3196
- Inscription : 29 nov. 2010 16:02
- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Carassin 500
Tout à fait d'accord avec toi, François.
Il y a quelques années, j'ai été sollicité pour enseigner en AFPA, dans mon domaine,la vente.
Si j'ai réussi à captiver 10 % des "élèves " c'est bien le bout du monde.
Entre ceux qui étaient la parce que c'était une formation rémunérée, d'autres parce qu'ils n'étaient pas assez actifs dans leur recherche d'emploi, d'autres encore parce que ça prolongeait leurs droits à indemnisation, plus les désœuvrés qui étaient la pour passer le temps,il restait de 20 à 30% de gens motivés par la formation.
Après,comme tu dis, il faut encore enlever 10 à 15 % d'élèves pas du tout fait pour ce genre de formation et on arrive sur un taux de 10 % net . . .
L'enseignement c'est une vrai vocation .
Fin du hors sujet.
Ah,oui, inutile de dire que je n'ai pas signé pour une deuxième année de vacations
Il y a quelques années, j'ai été sollicité pour enseigner en AFPA, dans mon domaine,la vente.
Si j'ai réussi à captiver 10 % des "élèves " c'est bien le bout du monde.
Entre ceux qui étaient la parce que c'était une formation rémunérée, d'autres parce qu'ils n'étaient pas assez actifs dans leur recherche d'emploi, d'autres encore parce que ça prolongeait leurs droits à indemnisation, plus les désœuvrés qui étaient la pour passer le temps,il restait de 20 à 30% de gens motivés par la formation.
Après,comme tu dis, il faut encore enlever 10 à 15 % d'élèves pas du tout fait pour ce genre de formation et on arrive sur un taux de 10 % net . . .
L'enseignement c'est une vrai vocation .
Fin du hors sujet.
Ah,oui, inutile de dire que je n'ai pas signé pour une deuxième année de vacations
Je bois(e) sans soif !
- sly
- Second
- Messages : 1778
- Inscription : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Re: Carassin 500
Je ne comprend pas pourquoi on a voulu enlever le rouf. Il était parfait. Déjà le Tracassin 500 n'est pas un premier prix de beauté, avec ce rouf, ça l'améliorait grandement je trouve...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- pilotedebord
- Chef de bord
- Messages : 3497
- Inscription : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: Carassin 500
Sly, l'objectif à l'AFPA d'Auray n'est pas de produire des bateaux (quoique), mais normalement de faire acquérir des techniques aux stagiaires.
Mais bon, quand j'ai dit que je n'étais pas là pour construire des bateaux mais acquérir des techniques, je me suis mis tout le groupe à dos.
Mais bon, quand j'ai dit que je n'étais pas là pour construire des bateaux mais acquérir des techniques, je me suis mis tout le groupe à dos.
c'est en faisant qu'on devient faisou
-
- Second
- Messages : 1887
- Inscription : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: Carassin 500
Bonjour
Aprés ces saines lectures.....je retire bien volontiers ma "critique"... des formateurs.
mais je ne sais plus quoi en penser ...faux-nez....glandouille....déprime...souris-au-chaud-dans-son-fromage....il ne reste que 10% de "récupérables".
Faudrait quand meme songer à changer le "gérant du mess"
Navrant .. j'vous dit....
Aprés ces saines lectures.....je retire bien volontiers ma "critique"... des formateurs.
mais je ne sais plus quoi en penser ...faux-nez....glandouille....déprime...souris-au-chaud-dans-son-fromage....il ne reste que 10% de "récupérables".
Faudrait quand meme songer à changer le "gérant du mess"
Navrant .. j'vous dit....
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!