mon projet: Djebel Amour

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jyb
Matelot
Matelot
Messages : 25
Inscription : 21 nov. 2006 23:27
Localisation : Loire Atlantique

mon projet: Djebel Amour

Message non lu par jyb »

bientôt à la retraite, j'envisage depuis longtemps de posséder un voilier.
ayant recherché de bonnes occasions, je n'ai pas trouvé quelque chose qui me conviendrai.
j'ai ensuite recherché des plans de construction gratuits ou non, mais ne voulant pas un bateau trop petit, transportable, et habitable pour au moins deux personnes, mes choix ne correspondaient plus à mon budget très limité.
j'ai longtemps fouiné sur internet pour étudier ce qui se faisait, et glaner les détails qui me paraissaient intéressants et établir un cahier des charges.
j'ai donc entrepris de faire moi même le plan de mon futur voilier et de le construire.
ce sera donc un yawl, cotre, ou sloop de 7 à 8 mètres,avec voiles houari.
d'un poids de 1500kg max, biquille, avec une coque en strip-planking ou bois moulé, il sera conçu pour la catégorie B, mais pour simplifier les démarches administratives; enregistré en catégorie D.
il s’appellera DJEBEL AMOUR en souvenir de mon grand père qui était commandant du paquebot du même nom entre les deux guerres.
une fois que le plan sera en phase finale, je ne manquerai pas de les soumettre à vos critiques, afin d'apporter les corrections qui ne manqueront pas, ensuite entreprendre l’auto-construction.
je dispose dans un local de 300m2 près de chez moi en Bretagne, ainsi que l'outillage d'un bricoleur averti.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: mon projet: Djebel Amour

Message non lu par mirmily »

Salut jyb,
Sacré projet en vérité. J'ai hâte d'en savoir plus.
7 à 8 m transportable. C'est un joli défi mais il y a des exemples réussis. Je pense en particulier à l'Etroit Mousquetaire de Gilles Montaubin ou à Octave de Georges Auzepy-Breneur. Il te faudra juste un bon 4x4. :)
Gréement houari ; je suppose que tu veux pouvoir mater et démater seul sans trop de souci. Ce peut être une option intéressante.
L'option biquille me pose plus de questions pour un bateau transportable de cette taille. Ou bien tu as des quilles courtes et tu auras un veau au près à moins de prévoir une dérive en plus. Ou tu choisis des quilles profondes (comme sur mon Filo) et ce n'est pas idéal en terme de transport...

Si ton budget est très limité comme tu le dis, il te faudra beaucoup de temps car même en faisant "tout" toi même, il y aura forcément pas mal de blé à injecter dans l'affaire...

Tu n'avais pas acheté un Loctudy à restaurer, l'année dernière ? Où en es-tu de ce chantier ?
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: mon projet: Djebel Amour

Message non lu par Captainjo »

Bonjour,

Budget limité... j'ai donné... en bref il faut tout faire soit même et ne rien acheté ( accastillage, voile ), nécessite beaucoup de temps, de la récup. Valable pour un tout petit bateau à usage occasionnel, mais pour un 7/8m destiné à aller plus au large, il faut du plus sérieux. Aujourd'hui on trouve des voiliers d'occaz pour presque rien, parfois donné, mais souvent des petits quillards des années 70 ou il faut tout refaire.

Donc pour construire, il faut vraiment être motivé, concevoir son plan est assez gratifiant, mais le plaisir est dans la construction pas dans une économie illusoire.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
jyb
Matelot
Matelot
Messages : 25
Inscription : 21 nov. 2006 23:27
Localisation : Loire Atlantique

Re: mon projet: Djebel Amour

Message non lu par jyb »

salut et bonne année
à propos du Loctudy ,j'avais flashé dessus, mais j'ai abandonné, les travaux à réaliser étaient trop importants, et le volume habitable était trop restreint.
pour le transport j'ai une base provenant d'une ancienne caravane que je vais transformer en remorque et j'ai un fourgon j5 pour tracter .
pour le problème des biquilles, je n'y avait pas encore pensé, je vais étudier la question une fois que j'aurais fini les plans de coque et l’échantillonnage.
le gréement houari, c'est un choix plus esthétique et budgétaire, que pratique, mais qui me semble, au bout du compte, avoir presque autant d'avantages qu'un marconi.
je prévois 3 à 4 années pour la construction, ce qui étalera les dépenses.
je compte aussi me faire aider par la famille, les amis, ou en échangeant des services, mais il faut que le chantier soit suffisamment lancé pour susciter les coups de main spontanés .
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: mon projet: Djebel Amour

Message non lu par Luc »

3 ou 4 années pour construire, cela me parait raisonnable si le chantier est à l'abri. (Je pense que le principe énoncé par Alien , une heure du kilo tout achevé et selon le poids en ordre de navigation, est juste. Pour moi 4000 heures pour quatre tonnes en ordre de marche).
En faisant un ratio au regard de ma propre construction, compter au moins 20 000 / 25 000 euros sans trop de confort, sans moteur neuf et avec un seul jeu de voiles. Le vrai budget c'est tout ce qui n'est pas la construction par elle même: accastillage, electricité, electronique, environement moteur si c'est un in board, les voiles, les cordages, etc. Pour Elendil, le bois, la visserie, les colles, les peintures et la feraille représentent environ 20 % du coût total.

Bonne réflexion à toi. Planche à dessin et épure. Que de la joie.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: mon projet: Djebel Amour

Message non lu par alien »

Quand on arrive à l'âge de la retraite, les années sont très courtes et de moins en moins nombreuses.
Déjà à 25 ans je me reprochais d'avoir choisi le bois moulé.
Ca aurait été si facile et rapide en contreplaqué !

Ceci mis à part, quelques réflexions :
- j'avais très envie d'un biquille performant mais j'ai terminé par un DL avec 80cm de TE (et 100 tours de manivelle pour descendre la dérive :( ). J'échoue facilement et avec plaisir. Pas de problème pour débarquer à sec, l'échelle de bain suffit. En contrepartie je n'envie pas les propriétaires de RM et autres biquilles qui doivent trimballer une échelle en alu en plus de la survie et l'annexe. Il y a peu de bi dérives mais les rares que je connais sont excellents.
- il n'y a pas la moindre chance d'obtenir une carte grise et d'assurer une remorque. C'est une volonté délibérée du ministère de l'équipement (et ses successeurs). Point d'engins artisanaux sur les routes ! A moins d'avoir la complicité d'un professionnel qui fournisse un certificat de conformité et une plaque de constructeur.

Bon courage et ne pas oublier qu'on construit pour naviguer et non pour passer le temps :smt033
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 15 déc. 2013 20:32
Localisation : Rennes
Contact :

Re: mon projet: Djebel Amour

Message non lu par Lorenzo »

La meilleur façon de réussir un dessin de carène, personnel, c'est de copier une valeur sûre… :smt003

Bon courage et longue vie à ce projet.
Avatar de l’utilisateur
jyb
Matelot
Matelot
Messages : 25
Inscription : 21 nov. 2006 23:27
Localisation : Loire Atlantique

Re: mon projet: Djebel Amour

Message non lu par jyb »

Lorenzo a écrit :La meilleur façon de réussir un dessin de carène, personnel, c'est de copier une valeur sûre… .
c'est possible de faire ça? :roll: :lol:
Ca aurait été si facile et rapide en contreplaqué !
j'hésite encore...
c'est quoi un RM ? :smt017

pour la remorque, il sera encore temps d'y penser à la fin du chantier
ne pas oublier qu'on construit pour naviguer et non pour passer le temps
pour l'instant j'ai l'intention de passer le temps, mais l'envie de naviguer viendra assez vite.
le plaisir est dans la construction pas dans une économie illusoire.
Planche à dessin et épure. Que de la joie.
tout à fait d'accord.
l'informatique est bien pratique aussi, et si ça me prend trop la tête, je peux ressortir la planche à dessin et quelques instruments de torture oubliés dans le grenier.
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 15 déc. 2013 20:32
Localisation : Rennes
Contact :

Re: mon projet: Djebel Amour

Message non lu par Lorenzo »

alien a écrit :Ca aurait été si facile et rapide en contreplaqué !
Je crois que tout ceux ceux qui ont tâté de tous les matériaux en viennent à ce même constat.
J'ai toujours acheté de l'occasion, une bonne solution pour lier rapidité et économie, mais si j'avais du construire moi-même je n'hésiterais pas un seul instant à choisir le contreplaqué pour une unité un tant soit peu conséquente.
-
Pour le pur plaisir, ce serait du latté, mais c'est un avis très subjectif lié à mon antipathie toujours croissante vis à vis de l'époxy et la stratification, présent dorénavant dans beaucoup de procédé de construction.
-
Le contreplaqué est un matériau fantastique et très fiable si l'on construit en respectant quelques règles de base.
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: mon projet: Djebel Amour

Message non lu par Lossamouil »

jyb a écrit : c'est quoi un RM ? :smt017
http://www.rm-yachts.com/contenu/,accueil,1

L'échouage d'un biquille en général et d'un RM en particulier n'est pas toujours aussi évident que promis... même si, dans le cas précis de cette photo, le bateau s'est remis en place tout seul marée montante...

Image
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: mon projet: Djebel Amour

Message non lu par mirmily »

Lossamouil a écrit : L'échouage d'un biquille en général et d'un RM en particulier n'est pas toujours aussi évident que promis... même si, dans le cas précis de cette photo, le bateau s'est remis en place tout seul marée montante...
Une photo qui n'a rien à voir avec le supposé avantage des biquilles quant à l'échouage. Un multi, un quillard ou un dériveur - lesté ou intégral - se trouverait là dans une situation tout aussi critique et ridicule (et peut être même plus).
S'il s'agit, à cet endroit là, d'un échouage volontaire, c'est de l'inconscience pure et simple du skipper. Sinon, on parle d'un accident ou plutôt incident qui serait arrivé de la même manière avec n'importe quel bateau.

Je vais ouvrir un autre fil pour ne pas polluer plus avant celui- ci.
Mes plates excuses à jyb... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: mon projet: Djebel Amour

Message non lu par Luc »

Il y a un truc qui m'a échappé, c'est la conception en "B" et la déclaration en "D".
La catégorie de conception figure sur le document du bateau.
Déclarer en "D", c'est une conséquence pour les assurances mais également pour les gabelous. Enfin, il me semble.
D'autant qu'il n'y a aucune différence pour la constitution du dossier et la réception du document.
Déclarer en "C" te permet d'être dans les clous de l'auto-certification, sans intervention exterieure, mais également une navigation jusqu'à force 6 comprise et vagues de 2 mètres ...
Mais si tu construis en "B" (force 8, vagues de 4 m) , pourquoi ne pas passer sous les fourches caudines d'un bureau certificateur quelconque puisque tu construis dans ce but là ?
Les démarches seront les mêmes et il y aura juste le prix de la certification officielle.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Re: mon projet: Djebel Amour

Message non lu par phvaud »

C'est vrai que pour la C c'est aussi facile que pour la D puisque, autocertification, mais heu....combien (roros)pour la B ou la A d'ailleurs(à part la taille)?. :(
:smt021 :smt021 :tchin:
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
jyb
Matelot
Matelot
Messages : 25
Inscription : 21 nov. 2006 23:27
Localisation : Loire Atlantique

Re: mon projet: Djebel Amour

Message non lu par jyb »

@Luc, phvaud
c'est une erreur de ma part, je pensais D et j'ai dit C,
construire en B: d'après ce que j'ai compris c'est possible de changer de catégorie après modifications
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 15 déc. 2013 20:32
Localisation : Rennes
Contact :

Re: mon projet: Djebel Amour

Message non lu par Lorenzo »

je crois que tu t'es encore trompé JYB… :D
-
Pour une future éventuelle vente, une homologation en C serait un frein.
-
Cette histoire de catégorie me rappelle qu'il faut que le lance un topic sur ce sujet.
Répondre