mon projet: Djebel Amour

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jyb
Matelot
Matelot
Messages : 25
Inscription : 21 nov. 2006 23:27
Localisation : Loire Atlantique

Re: mon projet: Djebel Amour

Message non lu par jyb »

je n'ai pas du tout l'intention de vendre, et j'ai beaucoup de futurs héritiers qui sont intéressés pour les balades, qui devront passer par la case "coup de main".
En résumant, je vais enregistrer en catégorie C,(je fais une fixette sur le D) et construire en suivant la norme pour la catégorie B , en prévision d'une éventuelle envie de naviguer plus loin que la zone des 6 milles.
Dernière modification par jyb le 03 janv. 2014 21:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Re: mon projet: Djebel Amour

Message non lu par phvaud »

Stop, arrêtons les dégats, homologation categorie C.
D c'est la plage, l' estuaire protegé. La difference, c'est le materiel de secu. A partir d'une certaine taille," pour le même prix" c'est C.
Quid de la revente ?. De toute façons la revente en autocertification ce n'est pas avant cinq ans, alors?. Et dans cette taille ce sera surement plus facile en C.
Je souhaite me tromper, mais ce qui semble te gener JYB ce sont les caculs. La cela m'etonnerait que tu ne trouve pas dans le site les reponses a tes questions et les formules pour tes calculs(stabilité... et autres).
Et entre nous nul n'est a l'abri d'une erreur, si tu comprends ce que je veux dire(calculs, qui ne sont pas demandé, mais seulement tenu à dispo!)
Pour ce qui est du changement de catégorie, méfiance. Dans le sens descendant possible, mais ou est l-utilité?. Dans le sens montant là je suis plutôt, comme la fosse, sceptique, sur la "possibilité" administrative.
Allez bon courage, à coeur vaillant.......
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 15 déc. 2013 20:32
Localisation : Rennes
Contact :

Re: mon projet: Djebel Amour

Message non lu par Lorenzo »

Il n'y a aucune raison pour que le passage de la C à la B pose un problème en dehors de ce qu'il y a à faire, si tu réalises ton bateau de telle manière qu'il corresponde à ce qui est exigé.
Il faudra juste se taper tout le parcourt nécessaire (visite,etc…)
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: mon projet: Djebel Amour

Message non lu par Luc »

Il n'y a pas de plat à faire pour manger froid.
Si ton bateau est en D, l'assureur l'assurera en D (sa référence, c'est le papier, pas ton bateau; mais l'assurance d'un bateau n'est pas obligatoire sauf qu'elle est demandée dans certains ports) et les gabelous qui te toperont sur l'eau avec un vent ou une mer dépassant la limite de la catégorie de conception te colleront une contre-dance (la deuxième fois, s'ils sont sympas) en plus de la fouille règlementaire.

Dessiner soi même, c'est un défi immense qu'il faut assumer. Et dans quelques semaines, je saurai si j'ai "vu" juste.
Lire Gutelle. C'est la bonne école. Et regarder des bateaux dans tous les sens. C'est ici, sur le forum, que j'ai appris cette recette et que j'ai rectifié, en toute humilité.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo
Bosco
Bosco
Messages : 61
Inscription : 15 déc. 2013 20:32
Localisation : Rennes
Contact :

Re: mon projet: Djebel Amour

Message non lu par Lorenzo »

"les gabelous qui te toperont sur l'eau avec un vent ou une mer dépassant la limite de la catégorie de conception te colleront une contre-dance"
Il n'y aucune raison pour que cela arrive au regard de la législation actuelle.
Puisque catégorie d'homologation et catégorie de navigation sont devenus deux choses parfaitement indépendantes.
La Division 240 est tout à fait claire.
Avatar de l’utilisateur
jyb
Matelot
Matelot
Messages : 25
Inscription : 21 nov. 2006 23:27
Localisation : Loire Atlantique

Re: mon projet: Djebel Amour

Message non lu par jyb »

Luc a écrit : regarder des bateaux dans tous les sens. .
ça m'a fait rêver, et découvrir beaucoup de choses, et maintenant ça me motive de plus en plus.

à propos des calculs, je n'ai pas la prétention d’affirmer que je maîtrise, mais j'ai quelques notions de RDM, j'ai étudié la question, fait quelques recherches, et envisage de construire une structure géodésique triangulaire permettant d'allier légèreté et grande résistance, et appliquer un coefficient de sécurité confortable.
Les soucis que je rencontre concernent plus les calculs hydrostatiques.
Je compte aussi me procurer de la lecture , mais les ouvrages conseillés sur le site ne sont souvent plus dispos ou à des prix prohibitifs, J'attends la bonne occase.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: mon projet: Djebel Amour

Message non lu par Captainjo »

Moui les calculs c'est une chose, quand je mets un bout de bois quelque part, j'imagine juste être le morceau de bois et supporter les efforts demandés avec mes petits muscles de xylème secondaire lignifié, et ça marche, en gros c'est du pifomètre, pareil quand je couds mes voiles, je pense au vent et qu'une couture qui craque au pire moment, c'est peut être l'échouage dans la minute qui suit sur le rocher qui passait par là.

Tout ça pour dire qu'il faut sentir le truc avant tout ; les calculs c'est pour aller sur Mars. Mais on cause et on a toujours pas vu ton plan, j'ai pas de patience moi :mrgreen:
:smt033

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
jyb
Matelot
Matelot
Messages : 25
Inscription : 21 nov. 2006 23:27
Localisation : Loire Atlantique

Re: mon projet: Djebel Amour

Message non lu par jyb »

pour les impatients cliquez sur l'image pour agrandir
Image

Image

Image

Image

ce sont des images filaires crées avec Draftsight ubuntu, en attendant de réparer un vieux PC sur lequel était installé autocad
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: mon projet: Djebel Amour

Message non lu par Captainjo »

Bien ! très classique avec élancements et frégatage, mais question : est ce que ça va pas compliquer la construction, car en longitudinal, ça induit un vrillage important des lattes ?

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
jyb
Matelot
Matelot
Messages : 25
Inscription : 21 nov. 2006 23:27
Localisation : Loire Atlantique

Re: mon projet: Djebel Amour

Message non lu par jyb »

quelques nouvelles
je n'ai pas eu beaucoup de temps pour me consacrer à mon projet, et pour arranger lla chose, mon ordi a planté, et j'ai du réinstaller les système.
bien entendu, je n'avais pas fait de sauvegarde.
j'ai donc tout recommencé en apportant quelques modifications:
j'ai élargi le pont à l'avant, de façon à faire un tulipage, tout en conservant l'étrave arrondie, et les œuvres vives d'origine.
voilà ce que ça donne avec un rendu très moche, mais je ne peux pas faire mieux avec Draftsight
Image
Image
Répondre