(conseils) navigateur côtier à inventer

Discussions sur les voiliers habitables transportables

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Padélis-Célakélos
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Re: (conseils) navigateur côtier à inventer

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ah, oui, une dernière chose.
Pour dormir, ne pas oublier de remplir le ou les ballasts.
En effet, un ballast vide est une formidable caisse de résonance ( expérience vécue) :mrgreen:
Je bois(e) sans soif !
titiboat
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Re: (conseils) navigateur côtier à inventer

Message non lu par titiboat »

Bon d'accord, je vais revoir le cahier des charges...

D'accord pour les performances sur ce type de lest c'est utopique. Merci pour les informations de poids ça à confirmé que j'étais un petit peu "optimist" (et si je commençais par ça ;-))

C'est vrai que le multi c'est vraiment le top pour la vitesse et l'échouage mais le tri n'est vraiment pas très habitable (exemple sardine run) dans les petites constructions amateurs et j'ai un a priori négatif sur la sécurité des petits cata habitables (peur du retournement même si je ne compte pas affronter du 5m).

En tous cas il faut être plus réaliste et en adéquation avec mon absence de compétences de constructeur en envisagent quelque chose de plus petit (6/6,50m) et avec une méthode de fabrication simple et efficace (contreplaqué epoxy?).

La je me prend à rêver à quelque chose ressemblant au micro cata miss cindy qui a une allure sympathique. Mais avec un roof moins proéminent et une capote pour avoir de la hauteur l'été (je ne compte pas dormir dedans en navigation).
Je regarde aussi sur le net les voiles de jonque qui semblent intéressantes par leur rusticité et facilité de réparation. Un biplane jonque peut être sympa pour abaisser le centre de voilure (en ajoutant des écoutes certes). A voire si l'encombrement des écoutes est compatibles avec ce type de plan.

J'ai trouvé ça qui à l'air intéressant (mais non transportable):
http://www.ikarus342000.com/ECO6page.htm
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Captainjo
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Re: (conseils) navigateur côtier à inventer

Message non lu par Captainjo »

On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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alien
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Re: (conseils) navigateur côtier à inventer

Message non lu par alien »

J'avais loupé ça :
titiboat a écrit :Sécurité: possibilité d'affronter temporairement du force 7 avec un peu de tissus pour être manœuvrant.
Force 7 sur un bateau de 7m on est en stuation de survie .

Un petit stage de voile ou une croisière d'initiation au printemps prochain :D
des solutions simples pour se compliquer la vie
titiboat
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Re: (conseils) navigateur côtier à inventer

Message non lu par titiboat »

C'est vrai que le peu de fois ou j'ai "affronté" du 6/7 sur un habitable en équipier c'était plûtot sur un 9/10 m nous étions très loin de la survie...
Par contre je ne suis pas forcément d'accord sur le côté survie automatique sur un 7m, sur mer formée d'accord. Mais selon sa conception un voilier de 7m peut avancer dans du 7 (j'ai pas dit caper)
Et que fais tu des mini 6,50?

Un petit stage UCPA? :smt006 j'ai le diplôme pour t'encadrer si tu veux...
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wedell
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Re: (conseils) navigateur côtier à inventer

Message non lu par wedell »

Un mini, il fait trois mètres de large, il a deux mètres de tirant d'eau et pas vraiment bâti pour le confort.
Si tu en veux un, il y a sûrement des plans gratos sur le net.
Maintenant si tu veux la même chose en dériveur intégral et 2.55 de large, il faut rajouter deux ou trois cents kilos de lest dans les fonds.
Et encore.
On vous apprend quoi à l'UCPA?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: (conseils) navigateur côtier à inventer

Message non lu par titiboat »

Oui mais je répondais juste à allien qui parlais de bateau de 7m comme incompatible avec de la mer par force 7.
C'est pour ça que je cite les mini, c'était juste un exemple. Je sais très bien que mon cahier des charges est utopique, je venais juste chercher des conseils en conception et fabrication, afin de rendre le rêve plus réaliste.
Bon allez je vous laisse entre savants et irai puiser de l'info ailleurs puisque vos conseils sont forcément accompagnées de remarques désobligeantes supposant votre prétendue supériorité maritime.

Bon vent "capitaines"
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phvaud
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Re: (conseils) navigateur côtier à inventer

Message non lu par phvaud »

Et voilà, je pique la "mouche"(y a en plus beaucoup en cette saison)...m'enfin puisque tu (le dis toi même) admet utopie de ton rêve, y a pas de quoi la "piqué" la mouche. Cherche le bateau qui, tous compromis acceptés te feras naviguer(plus petit par exemple). Pour les conseils, je pense que tu trouveras ton bonheur sur bateaubois le plus beau.
Bon courage........
vive le vent, le grand vent....
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Message non lu par ClaudeG »

Ne te vexes pas pour ci peu car comme dit le proverbe qui aime bien chatie bien et ton projet a au moins le mérite de provoquer des réactions.
Ta démarche en rappelle certainement plus d'une et je ne la trouve pas plus loufoque que ça.
Qui n'a pas penser pouvoir créer le bateau qui répondrait à la quadrature du cercle.
Personnellement désirant pouvoir transporter mon bateau sur remorque je me suis heurté aux mêmes difficultés.
Comment faire grand (habitable) léger et marin et de surcroit rapide.
Le problème du lest est récurant et les solutions de ballasts me paraissent être des compromis n'offrant pas que des avantages. Le meilleur lest reste celui que l'on descendra le plus bas possible.
Au final je m'étais rapprocher d'E.Henseval avec comme projet de me fournir les plans du Kouing Aman pour une construction en strip-planking.
C'était tout à fait faisable mais pour ceci il aurait fallu trouver 3 autres constructeurs afin d'amortir le cout de l'étude afin d'obtenir les plans à un prix raisonnable (qq100taines d'euros).
Mon choix avait fini par ce porter sur ce bateau car ayant été construit en plastique (11 exemplaires) il avait donner de très bons résultats sur l'eau. Une certaine presse l'avait même qualifié du Corsaire du 21ème siècle.
Aujourd'hui mon choix peut paraitre peu ambitieux mais je suis par contre certain qu'il répondra en grande partie à mes attentes (voir sujet restauration d'un Cap Corse) et mon portefeuille me remercie déjà car le budget final ne devrait pas dépasser 4000 euros pour un bateau remis à neuf y compris remorque , voiles...et les qualités et les défauts du CC sont connus depuis belle lurette.

Perce et Vérance sont mères de Réussite.
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wedell
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Re: (conseils) navigateur côtier à inventer

Message non lu par wedell »

Tu fais comme tu veux.
Je ne pretends pas à une supériorité quelconque, mais si le fait de rappeler qu'un bateau est d'autant plus stable qu'il est large et que le lest est placé bas est perçu comme une remarque désobligeante alors effectivement, on n'est pas sur la même longueur d'onde. :D
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Re: (conseils) navigateur côtier à inventer

Message non lu par titiboat »

Mais oui Wendel on va dire sue c'est ça qui est désobligeant et non la petite remarque à la fin de ton post.

Bref, je continue mes réflexions de manière peu scientifique en sachant qu'il va falloir rationaliser tout ça à un moment pour des raisons de cout et tout simplement de possibilité de mise en oeuvre.
Les performances vont donc un moment être sacrifiées mais j'aimerais garder le critère des qualités marines car dans la zone de navigation que je prévois (gironde, charente, îles puis morbihan) je souhaite pourvoir faire du côtier avec nuits à bord (au mouillage pas en mer). Pas que du fluvial et day boat.

Je pense diminuer les aspects confort mais pas sécurité.

Dans le même même style que ce que propose captain jo, il y a ce plan qui à l'air sympathique, toujours dans l'idée de deux petites voiles en biplan à la place du gréement classique.
http://www.ikarus342000.com/ECOpage.htm

Question marériaux: y -t-il une différence de poids/résistence entre le contreplaqué et le sadwich balsa/contreplaqué ou ce dernier est juste un type de cp?
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Luc
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Re: (conseils) navigateur côtier à inventer

Message non lu par Luc »

Il me semble que le CP est toujours un sandwich (c'est je crois le sens de contre placage: coller deux épaisseur en croisant le fil à l'équerre) . Mais comme tout sandwich, il y a le choix entre les deux tranches de parement, comme le goût de la colle, la garniture en balsa ou autre, et les trous bien évidemment.
Je ne suis pas un spécialiste du CP mais je crois que les résistances sont à prendre en compte de trois points de vue:
- poinçonnement
- tenue à l'humidité
- fonction mécanique
Pour ce qui est de la résistance mécanique à la compression longitudinale, je dirai qu'elle est proportionnelle à l'échantillonnage et à la répartition des appuis (membrures en l'occurrence).
Pour ce qui est du balsa, sans doute est-il utilisé pour construire des avions... :tchin:
Mais il y a des pros du CP.
(En revanche pour ce qui est du bois d'arbre, un douglas de 15mm à franc bord sur membrures de robinier en 30 mm soit sciées soit lamellés collés, espacement correspondant aux solives d'un plancher sur lequel devrait danser tout un tas de bretons bien en forme, pas de soucis, pas de question. :smt033, juste des copeaux )
Bon courage

Je viens de cliquer sur le lien de ton message. Oublie mon message. Je ne suis pas dans le coup (né trop tard dans un monde trop vieux).

Mais je n'ai pas répondu à la question...
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Re: (conseils) navigateur côtier à inventer

Message non lu par alien »

Le problème semble être celui de l'évaluation de la force du vent et de ses effets.
Ici (Golfe du Morbihan) quand il a un coup de vent force 7 en été, ça se bouscule sur la VHF et on commence à admirer le ballet des hélicoptères.
Tout le monde n'est pas Rambo ou Desjoyaux.
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Message non lu par denis56 »

je pense que ton mouton à cinq patte existe bel et bien! :lol:
http://www.elan-yachts.com/en/performance/elan-210.html
merci qui?!!!
bon il est pas en bois et il fait pas 7m mais là le plan est éprouvé certifié validé et garanti!!!
il est pas donné donné mais au final ça sera sans doute pas plus cher, ou à peine...

sinon la densité du CP c'est aux alentour de 0.6 , ça en fait un de matériaux qui a le meilleurs rapport poids/résistance/coût.

si tu t'intéresse aux voiles épaisses :
http://www.voiles-alternatives.com/index.php
c'est en sciant que Léonard De vinci.
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Luc
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Re: (conseils) navigateur côtier à inventer

Message non lu par Luc »

Ce qui met le CP en densité équivalente au douglas, il me semble.

Il fait tout de même une tonne à vide, mais bon, il est pas en bois... Belle remorque, beau tracteur en option. :smt033

Le day boat habitable (et confortable) me semble encore à inventer. Beau défi.
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