(Help) Construction bâteau

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Ptirigolo
Matelot
Matelot
Messages : 23
Inscription : 17 oct. 2013 20:22
Localisation : Tours, Indre et Loire, 37

Re: (Help) Construction bâteau

Message non lu par Ptirigolo »

Merci To je regarderais ou cela se situe, donc je précise si cela peut encore servir que je suis de Tours dans le 37
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: (Help) Construction bâteau

Message non lu par JIBI »

Bonjour
si cela peut encore servir que je suis de Tours dans le 37
Eh.. Ben .. c'est notre admini préféré qui va pas etre content lui que se decarcasse pour rendre les données lisibles.... Dans ton "profil" il y a une zone "localisation" à servir pour que tout le monde sache d'ou tu parles (écris).... c'est pas bien sorcier quand meme ... :smt033
.... et en plus ça évitera a TO (et aux autres) de se poser des questions quasi-métaphysiques... :lol: :roll: :smt005 :smt086
=== Un MINIMUM de correction vis a vis des autres .... :smt021 :smt075 :smt076
@ TO ...Merci pour la bonne zadresse .... dans mon coin .... c'est ROY a Saujon....
>> le coup du lave-vaisselle.... c'est nouveau pour moi ... j'ai de vagues souvenirs des qualités fantastiques de l'époxy... qui se ramollit.. quand on met son bateau a bouillir ...(cf "Selenor" de mémoire ?)
Q1 -- Tu comptes passer ton bateau au lave-vaisselle combien de fois par an ?
Q2 -- Si tu loupes le lave-vaisselle une annnée ( ça arrive ...les amis, la famille,les copains, les virées etc etc)
tu te "rattrappes" l'année suivante en le faisant bouillir...?... dans quoi?.... combien de temps...
En Charentes.... on asperge de pineau.... juste une goutte sur l'étrave pour feter ça... le reste ....on le boit... :tchin: :tchin: :tchin:
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: (Help) Construction bâteau

Message non lu par wedell »

Faudrait peut-être arrêter de l'engueuler ce pôv gars. Il a sa dose, je pense. :tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Ptirigolo
Matelot
Matelot
Messages : 23
Inscription : 17 oct. 2013 20:22
Localisation : Tours, Indre et Loire, 37

Re: (Help) Construction bâteau

Message non lu par Ptirigolo »

Excusez moi pour ça je vais mettre ça à jour sur le Pc tout a l'heure, encore désolé bon après plus de reproches hein ? :(
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: (Help) Construction bâteau

Message non lu par alien »

Y'a pas de reproches :D

Jibi est un peu takkin. Faut s'y faire.
Pour le faire taire, il suffit de parler du dixième de mm voire du mm.
Ce sont des notions qui lui sont inconnues :mrgreen:

Pour construire un AIII, il faut deux feuilles de ctp de 310x153 ou trois feuilles de 250x122cm .
Un bon ctbx tout okoumé fait l'affaire.(éviter les faces okoumé avec intérieur peuplier).
6mm d'épaisseur me semble être le minimum. En cinq plis c'est préférable.
Ensuite, il faut quelques tasseaux en sapin de 4m de long
Une ou deux planches en "sapin" de 18mm (banquettes, banc de mat).
De deux à cinq kilos d'époxy suivant options.
Un crayon, un mètre et une équerre.
Un rabot, deux ou trois ciseaux à bois.
Une scie sauteuse, une perceuse et une visseuse.
... suivant tes moyens et tes envies.
Budget : de 500 à 1000 zorros suivant les choix.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Ptirigolo
Matelot
Matelot
Messages : 23
Inscription : 17 oct. 2013 20:22
Localisation : Tours, Indre et Loire, 37

Re: (Help) Construction bâteau

Message non lu par Ptirigolo »

D'accord merci du tuyau Alien :mrgreen:

Merci encore de toutes ces infos, je pense pour être honnête que je préfère ne pas regarder le budget et avoir un bateau qui puisse tenir dans le temps,

Pour l'epoxy je pensais à la sicomin mélangé à du woodfill 250 que penses tu de ces marques ? et par contre tu dit que on peux prendre de deux à cinq kilos, pourquoi un si grand ecart de poids parce que en regardant les plans je ne vois pas ou tu pourrais en rajouter 3 kilos ?

Une fois de plus je te remercie de ces infos, avant la commande du contreplaqué je te montrerais afin que tu donnes ton avis puis je me lancerais (enfin diront certains :mrgreen: )
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: (Help) Construction bâteau

Message non lu par JIBI »

Bonjour
il suffit de parler du dixième de mm voire du mm.
Cékoicetruc..???? Ca marche comment ????

Edit - MERCI pour la mise a jour
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: (Help) Construction bâteau

Message non lu par alien »

2kg c'est pour faire les joints congés, les collages, etc...
(il y a pas mal de perte)
5 kg c'est pour en plus enduire ou stratifier la coque.
Le plus facile est d'acheter de la résine et des charges en faisant soi-même les mélanges.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: (Help) Construction bâteau

Message non lu par philou »

Salut Ptirigolo,
J'ai aucune action chez eux mais perso j'ai utilisé :
Résine Sicomin SR 5550, durcisseur SD 5503 (pas trop rapide pour l'apprentisage) et wood fill 250 pour la charge des collages et joints congé.
Facile à mettre en œuvre et à mélanger avec leurs verres doseurs, incolore, inodore, mais les gants sont grandement conseillés.
Produits de très bonne qualité qui ont forcément un coût mais vaut mieux ça que de voir son bateau s'ouvrir en pleine mer avec madame à côté qui te regarde d'un air bizarre..................

Très bon choix d’ailleurs le AIII.
Allez, courage pour la suite et ce n'est que le début d'une longue liste de question!!!
A+++++++++++++
Ptirigolo
Matelot
Matelot
Messages : 23
Inscription : 17 oct. 2013 20:22
Localisation : Tours, Indre et Loire, 37

Re: (Help) Construction bâteau

Message non lu par Ptirigolo »

D'accord Alien et Philou encore merci, oui j'en ai discuter avec To qui me disait que lui utilisait sr5550 avec sd5505 avec woodfill qui lui convenait bien donc je pensais partir la dessus mais vu que tu me dit que le 5503 prend moins vite c'est aussi bien.


Effectivement c'est un coût mais parfois il vaut mieux mettre le prix et être sur de la qualité surtout pour un bateau, ca m'embeterai un peu de voir le bateau se disloquer en effet ^^

Merci à tous pour vos conseils !

Edit : Pour le contreplaqué j'ai trouvé celui ci en ctbx : http://boisdeguyenne.com/catalogue.php? ... =30162924#
ou celui ci en marine : http://boisdeguyenne.com/catalogue.php?id_page=30130332

et je pencherais pour le marine, qu'en dites vous ?
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: (Help) Construction bâteau

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Tous les bons marchands de matériaux (prés de chez toi) ont du CTBX ( extérieur) décent...(Celui de Joubert s'appelle "Combiplex")
.... je préfère bien dépenser mes sous
> dans une bonne dose d'epoxy (bidon de 6 L + durcisseur chez Sicomin ) pour couvrir les éléments avant montage =étendre avec une raclette en plastique (une vieille carte de crédit ou de parking) un peu d'epoxy brute (= sans charge)...sauf aux endroits qui recevront ensuite les cloisons/renforts en joints congés( epoxy + charge Woodfill ou même sciure de bois -- ton voisin menuisier en a des pleins sacs venue de sa ponceuse a bande - )
> que dans du CP Marine... alors que ton bateau couche au sec... et sort 20 x par an !!!
1 - Cette protection - avant montage des éléments = bien a plat sur l'établi - consomme peu d'epoxy et t’évites ensuite de passer dans les coins/recoins de ta coque finie... au pinceau avec coulures garanties =ponçage etc etc .
mais tu peux mettre une ultime couche de finition une fois ton canot terminé.
2 - Si tu garnis certaines parties "sensibles" avec un tissu de verre ( sole /bouchains etc) tu réutilises la même résine de base chargée avec une autre charge i.e un enduit facile a poncer ( MixFill 10 - gris chez Sicomin )
NB - Quand j'écris "résine" c'est bien evidement "resine+durcisseur bien mélangés"... puis ensuite "charge" pour arriver a la consistance voulue .
Image
Alien III est un TRES bon plan .. :smt007 :smt007 :smt007 .. allez.. au travail... :roll:
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Ptirigolo
Matelot
Matelot
Messages : 23
Inscription : 17 oct. 2013 20:22
Localisation : Tours, Indre et Loire, 37

Re: (Help) Construction bâteau

Message non lu par Ptirigolo »

Bonsoir JIBI,

Oui je me doute mais de mon côté j'ai été faire un tour dans les magasins hier mais je préfère prendre des plaques de 3.10 donc chacun des magasins m'a répondu la même chose (Brico depot, Leroy,..) ;

"Nous n'avons pas ça, allez voir un grossite, mais pas le samedi ils sont fermés."

Donc c'est la raison pour laquelle je me tourne vers internet, la semaine je n'ai pas le temps donc deja je peux oublier l'option grossiste.

D'accord donc l'option marine est à éviter pour un bateau qui ne passe pas l'année en eau.
Merci pour tes conseils.

Pour la charge, vous dites qu'il faut que je vois lorsque j'arrive à la consistance voulue mais comme je ne connait pas la consistance à atteindre j'ai cherché les tableaux de proportions et donc on est a un volume de résine pour un volume et demi de charge nous sommes à peu près à ca, c'est bien ça ?

Pas de soucis pour garnir, je prend note de tes conseils.

Merci pour votre patience et votre temps !
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: (Help) Construction bâteau

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Pour le CTBX en longueur 3.10 au lieu du classique 2.50m.... j'y connais rien .. je n'ai utilisé que du 2.50 m... que je scarfe au besoin . :oops:
D'accord donc l'option marine est à éviter pour un bateau qui ne passe pas l'année en eau.
Hola doucement .. ceci n'est que mon opinion ... faut moduler .... on va bientôt avoir tout les deux sur le dos les "fanas" du CP marine.... moi je "module" selon l'utilisation du dit canot.
Sur la consistance des mélanges d'epoxy chargé .. faut essayer... voici mes conclusions provisoires :
Il faut toujours très bien mélanger résine , durcisseur, et charges.
1 - pour enduire a plat une certaine surface de CP = 0 charge = consistance initiale de l'epoxy+durcisseur c'est un vernis un peu épais ... et qui coule .... outil = raclette en plastique a passer en croisant .. on efface ainsi tout les bourrelets.
( le pinceau/ rouleau reste possible mais laisse AMHA un film un peu trop épais).
2 - Pour un collage ( ex 2 joues d'une future dérive / scarf etc ) .... le même mélange que 1 + de la sciure (Woodfill chez Sicomin)
ajouter peu a peu la charge - et bien touiller- jusqu’à obtenir une consistance "miel épais" - Dosage a vue d’œil entre 1/2 a 1 du volume de résine initial.
3 - Pour un joint-congé .. idem 2 en augmentant la charge ( environ 1 1/2 a 2 du volume de résine ) et toujours touiller consciencieusement.. on obtient une consistance "saindoux" ou "beurre de cacahuète" (selon les Anglo-Americains qui le mangent en tartine) .
Pour un enduit,, même proportion approximative avec une charge différente (micro-billes par ex) .
Au 3 eme essai ... t'auras déjà une vraie bonne idée des dosages et des consistances... bien plus facile que la (vraie) cuisine.
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Ptirigolo
Matelot
Matelot
Messages : 23
Inscription : 17 oct. 2013 20:22
Localisation : Tours, Indre et Loire, 37

Re: (Help) Construction bâteau

Message non lu par Ptirigolo »

D'accord je regarderais au passage ce qu'est le scarfe :oops:

Oui je comprend bien néanmoins tu as l'air de t'y connaitre et effectivement le canot ne restera pas tout le temps à l'eau.

Pour les consistances je ne sais comment te remercier, mais sache que tu as toute ma gratitude :)

Je vais essayer d'aller voir quelques grossistes voir ce qu'il propose puis je me lance merci encore à tous de vos précieux conseil, la jeunesse vous remercie ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: (Help) Construction bâteau

Message non lu par pilotedebord »

pour les dosages de résine et charge en fonction des collages/imprégnation/joints congés..... l'ami zygomar a fait un tableau récapitulatif.

A retrouver dans les pages du forum.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre