(Help) Construction bâteau

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: (Help) Construction bâteau

Message non lu par philou »

Salut ptirigolo,
D'accord je regarderais au passage ce qu'est le scarfe
Le scarf est une technique qui permet de rallonger par biseaux+collage les plaque de CP quand ton bateau est plus grand que les formats standard des dites plaques.
Souvent craint par le constructeur débutant, cette technique s'apprivoise en fait assez facilement.............Suffit de se lancer.
Allez courage.............

A++++++++++++++++
Ptirigolo
Matelot
Matelot
Messages : 23
Inscription : 17 oct. 2013 20:22
Localisation : Tours, Indre et Loire, 37

Re: (Help) Construction bâteau

Message non lu par Ptirigolo »

Bonsoir à Tous,

merci Pilote, j'ai été faire un tour sur son blog et j'ai appris encore quelques petits trucs au passages qui seront bien utiles le moment venu.

Et Philou merci beaucoup pour la technique !
Ptirigolo
Matelot
Matelot
Messages : 23
Inscription : 17 oct. 2013 20:22
Localisation : Tours, Indre et Loire, 37

Re: (Help) Construction bâteau

Message non lu par Ptirigolo »

Bonsoir à tous j'ai une petite question avant l'achat des planches la semaine prochaine,

Sur le plan, je suis en épaisseur 6mm, or dans la scierie ils ne me proposent que 5 et 8, je penchais pour le 8mm mais est ce que cela ne va pas trop remonter la ligne de flottaison ?
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: (Help) Construction bâteau

Message non lu par SVS »

Ptirigolo a écrit : Sur le plan, je suis en épaisseur 6mm, or dans la scierie ils ne me proposent que 5 et 8, je penchais pour le 8mm mais est ce que cela ne va pas trop remonter la ligne de flottaison ?
Si. D'une manière générale, il vaut mieux lutter contre la tendance normale au début, de sur-échantillonner. Le 5 me semble un meilleur choix que le 8. Mais, même après avoir relu l'ensemble du fil, je ne n'ai pas retrouvé le bateau que tu te proposes de construire. (S'il fait 3,5m ou moins, alors définitivement du 5 mm. Au-delà, ça se discute...)

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: (Help) Construction bâteau

Message non lu par SVS »

SVS a écrit :
Ptirigolo a écrit :Mais, même après avoir relu l'ensemble du fil, je ne n'ai pas retrouvé le bateau que tu te proposes de construire. (S'il fait 3,5m ou moins, alors définitivement du 5 mm. Au-delà, ça se discute...)
Oups, c'est de l'Alien III qu'il s'agit. J'avais point vu. Le grand maître Kagamouchi 5ème dan va répondre lui-même je pense...
Mea culpa, mea maxima culpa.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: (Help) Construction bâteau

Message non lu par alien »

5mm NIET .
C'est en règle générale du 3 plis, très fragile surtout aux chocs et au poinconnement.
Le prototype a été construit en 9mm car j'en avais un petit stock sous la main et que mon objectif était de faire costaud.
Le minimum à mon sens c'est 6mm, 5 plis.
De 6 à 8 mm il n'y a, sur le poids du bateau fini qu'environ 5 kg de différence. Négligeable !
En contrepartie c'est beaucoup plus solide.
Avec une petite stratification extérieure on aboutit à un tank.
AlienIII couche dans la vase, se pose sur des cailloux, et brave les bateaux en alu depuis 3 mois sans autres dommages que cosmetiques.
Ce soir comme les jours précédents, elle a vaillament posé ses 50m de filet au prix d'un peu d'équilibrisme mais quel plaisir. Et demain matin elle encaissera sans sourciller le poids du filet mouillé et des centaines de captures (poissons, crustacés et algues confondus) :mrgreen:
Avec un moteur de 2,5cv, c'est une petite bombe. A vous décourager de la voile.
A l'aviron, on rame, elle avance :D
des solutions simples pour se compliquer la vie
Ptirigolo
Matelot
Matelot
Messages : 23
Inscription : 17 oct. 2013 20:22
Localisation : Tours, Indre et Loire, 37

Re: (Help) Construction bâteau

Message non lu par Ptirigolo »

D'accord merci beaucoup à vous deux de vos réponses, la semaine prochaine le travaille commence, encore merci !! :tchin:
Répondre