bisafran et tableau arrière

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
yarglaaaa
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 24 avr. 2012 20:40
Localisation : Concarneau

bisafran et tableau arrière

Message non lu par yarglaaaa »

bonjour, est ce quelqu'un sait si les bateaux équipés de bi-safrans sur le tableau arrière ont obligatoirement le tableau arrière bien droit. Savez- vous s'il est possible d'avoir 2 safrans (avec un angle généralement de 15° par rapport au mat) sur un tableau arrière incliné (qui n'est pas à 90° mais à 109°vers l'avant)? sachant que ces 2 safrans seraient reliés sur l'arrière du safran à l'aide soit de diabolo ou autre système(et donc avec 2 barres franches bien sur, tel qu'on peut voir sur les ikone j). En fait je souhaite modifié le tableau arrière de ma future fabrication. merci pour vos réponses :tchin:
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: bisafran et tableau arrière

Message non lu par alien »

le problème est le même qu'il y ait un safran ou deux.
Dans le sens longitudinal, il y a tout intérêt à ce que l'axe des safrans soit vertical.
Ceci évite qu'une partie de la poussée ne soit dissipée vers le haut ou le bas.
Mais l'expérience montre qu'avec un axe incliné cela fonctionne quand même !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Re: bisafran et tableau arrière

Message non lu par phvaud »

???Comprends pas bien ton probleme. Que le tableau soit droit ou avec un angle vertical positif ou négatif ne change rien si ce n'est peut être la forme de la pelle(du safran et encore)?. Même avec un tableau bombé, il faut être trés precis au positionnement, mais cela le fait trés bien.
Je n'ai peut être pas bien compris ou est le probleme??.
Essai un petit schema ou photos de ton tableau que tu auras crayonné.Ce sera peut être plus clair pour moi(suis pas trés doué, visuellement ça va mieux).
vive le vent, le grand vent....
yarglaaaa
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 24 avr. 2012 20:40
Localisation : Concarneau

Re: bisafran et tableau arrière

Message non lu par yarglaaaa »

en fait je me demande (n'ayant jamais eu de bi-safrans inclinés je me pose peut etre trop de question)si du fait où les 2 tetes de safran sont identiques et qu'imaginons le cas de la barre en coin cela implique que l'une des tetes (je parle de la partie arrière des tetes qui sont reliées via une barre avec 2 dominos par exemple ) serait vers le haut et l'autre vers le bas du fait des 15° d'angle par rapport a l'axe central. Peut être que mon pb vient simplement de la tete de safran que j'imagine! je ne sais pas si j'ai été trés clair.
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Re: bisafran et tableau arrière

Message non lu par phvaud »

OK, Eureka, je crois avoir compris ton probleme.
Les 2 safrans sont par rapport à la verticale du tableau à +15 et _15degrés. Donc l'angle entre les 2 fait 30°( :lol: ).
No probleme.Prenons les 2 safrans, l'axe du tableau à 90°, un point A sur le safran 1 correspond un point A' sur le safran 2(son image miroir), pour que chaque point formant la droite du safran soit toujours paralélle, il suffit de les relier au même endroit dans l'espace(miroir).Essai avec une maquette carton, aiguilles à tricoter, ficelles, ça fonctionne trés bien, mais sur les barres c'est pas bon banania, D' ailleurs l'idéal c'est d'en relever une, ou d' en supprimer une en solidarisant les safrans en tête avec 2 barres sur pivots ou axes( charnieres,bien verticale) et d'entrainer avec notre manche les 2 barres.
Sur ce coup là c'est moi qui suis incomprehensible. En clair(si c'est possible?) relier les 2 safrans et pas les barres.De toutes façons en general ont ne ce sert que d'une barres à la fois, même si sur les mid bats cela soit bien pratique.
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: bisafran et tableau arrière

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pas trop de réponse non plus, mais c'est un système classique sur les first 210 et autres.
AH ! tu habites dans le centre ?
Tu installes l'Amirauté dans la wouature, les minos à l'arrière et tu leur offre un Week End en bord de mer, pas loin d'un grand port de plaisance 8)
Pendant qu'ils sont à la plage, toi tu fais le tour de la marina et tu prends un max de photos :D
Choisi un port plutôt sur la Méditerranée, car les bateaux sont cul à quai, plus pratique pour prendre les photos sans faire l’acrobate au bout d'un cat-way
Je bois(e) sans soif !
yarglaaaa
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 24 avr. 2012 20:40
Localisation : Concarneau

Re: bisafran et tableau arrière

Message non lu par yarglaaaa »

ok ça roule!
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Répondre