question de fonte

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
yarglaaaa
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 24 avr. 2012 20:40
Localisation : Concarneau

question de fonte

Message non lu par yarglaaaa »

bonjour à tous :smt006
voilà, je me pose une petite question avant de démarrer la construction de mon Figaro 6 (j'espère débuter l'an prochain mais avant je préfère bien préparer mon affaire). Concernant le lest (qui est prévu en fonte) je me demandais s'il était possible de récupérer un ancien lest en fonte et de l'utiliser pour la fonte du nouveau lest (en s'arrangeant avec la fonderie bien sur), est ce que cela peut se faire selon vos expériences?merci
kenavo :tchin:
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: question de fonte

Message non lu par Luc »

Bonjour
Pour Elendil je voulai faire un lest en fonte. A la fonderie on m'a expliqué qu'une pièce unique était d'un coût exhorbitant et qu'il n'avait, de toutes façons, pas le temps. J'ai également fait faire un devis pour des gueuses en fonte. Même en fournissant le moule et sans contre-dépouille, il y en avait pour 3000 € pour une tonne.
Je me suis "contenté" de plomb que j'ai fondu en lingots.
Il faudrait trouver une fonderie qui accepte de travailler à l'unité... Pas gagné. Mais après c'est une question de budget.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: question de fonte

Message non lu par Lossamouil »

Bonjour !

Je connais une fonderie de fonte qui travaille à la pièce (éventuellement, ils ont même un atelier bois pour la réalisation des modèles) J'ai travaillé avec eux pendant une vingtaine d'années, en tant que modeleur (mais pas chez eux, dans mon propre atelier). J'ai dû leur faire les modèles pour une bonne centaine de turbines hydrauliques, essentiellement Kaplan, de 0,20 m à 4,20 m de diamètre. Un lest de bateau, aussi compliqué qu'il puisse être, sera pour eux de la rigolade, comparé à la complexité et aux contraintes d'une turbine.
J'ignore si je peux donner leurs coordonnées comme ça, directement sur le forum. Sinon, contacte-moi par MP.
Ceci dit, 3000 € la tonne me paraît très raisonnable, enfin, si on peut dire...
Mais, effectivement, il est possible, chez eux, de fournir du vieux métal, afin de réduire les coûts (j'ai déjà vu le cas plusieurs fois en restauration de turbines anciennes ou cassées).
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: question de fonte

Message non lu par JeanDidier »

Perso je suis aller voir une fonderie à Kayl de la part de Bernard, en effet c'est dans les prix, 956 € pour une quille de 350 kg
Je dois encore faire la forme moi même.
yarglaaaa
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 24 avr. 2012 20:40
Localisation : Concarneau

Re: question de fonte

Message non lu par yarglaaaa »

ok merci pour les infos.
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
yarglaaaa
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 24 avr. 2012 20:40
Localisation : Concarneau

Re: question de fonte

Message non lu par yarglaaaa »

hello, finalement je ne me suis pas pris la tête dans la mesure où j'ai trouvé un lest d'occasion à un prix défiant toute concurrence...merci la chance.
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Répondre