Motorisation minimaliste

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SVS
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Motorisation minimaliste

Message non lu par SVS »

Bonsoir à tous,

Je suis en pleine tempête crânienne à propos de mon prochain bateau. J'investigue la piste d'un day-boat ou week-ender, à deux, propulsé par...moteur (genre "gentleman launch" outre-Manche). Programme 80% d'eau douce et 20% en mer, abritée. L'idée est d'avoir un bateau fin (environ 6m par 1,5m), léger (250 à 300 kg coque nue) pour maximiser la maniabilité sur la route (attelage de moins de 750 kg) et sur la cale.

En croisière, ledit bateau ne devrait nécessiter que 2 à 3 cv de puissance motrice, pour 4-5 nœuds. Mon idée est de lui donner un moteur de 6 cv, ce qui permet de se passer de permis, et une bonne paire d'avirons en complément. Le ski nautique n'est pas au programme, ni la traversée de l'Atlantique.

Comment donne-t-on 6 cv à un bateau en 2013 ?
- L'électricité me semble hors de propos, en raison de son poids et de son prix (pour une autonomie raisonnable)
- Le diesel marin est tentant. Mais les plus petits blocs "sérieux" que j'ai trouvés (Farymann) sont chers (environ 4000 roros), lourds (60 kg) et font plus de 6 cv. Quid des petits blocs diesel "made in China" qui coûtent le tiers de ce prix ?
- Une autre option serait un hors-bord essence de 6 cv dans un puits. Bien coffré, peut-on, à votre avis, arriver à un bon niveau d'insonorisation et d'amortissement des vibrations ?

À vos claviers !

A+

SVS
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Padélis-Célakélos
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Re: Motorisation minimaliste

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut,
pour avoir moins de vibrations avec un moteur HB, le mieux est de t'orienter sur un bi-cylindres, c'est un peu plus cher, mais moins de vibrations grâce à un meilleur équilibrage.
Je bois(e) sans soif !
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traoumad
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Re: Motorisation minimaliste

Message non lu par traoumad »

:idea: un pédalier démultiplié ? ok je sors ... :arrow: :arrow: :arrow:
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
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to
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Re: Motorisation minimaliste

Message non lu par to »

Quand j'ai lu "motorisation minimaliste", j'ai pensé à une hélice au bout d'une perceuse sans fil...
http://www.youtube.com/watch?v=W6YLO4Op-qs

Alors qu'en fait SVS veut devenir le nouvel Nigel Irens :
http://www.youtube.com/watch?v=kEYfUMLks1s

Evidemment je n'ai aucune information pertinente à partager sur les petits moteurs diesel, donc je laisse la place à ceux qui savent :smt006

Ah si, tu peux mettre un moteur BMW :
http://www.nauticexpo.fr/prod/bmw-marin ... 03078.html
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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traoumad
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Re: Motorisation minimaliste

Message non lu par traoumad »

to a écrit :Quand j'ai lu "motorisation minimaliste", j'ai pensé à une hélice au bout d'une perceuse sans fil...
http://www.youtube.com/watch?v=W6YLO4Op-qs
:lol: génial !!
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
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alien
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Re: Motorisation minimaliste

Message non lu par alien »

Par où commencer ?
- la solution la plus simple et la plus économique : moteur HB 4temps (en puits si on veut être discret).
Honda 5 ou 6cv -(c'est le même) increvable, sobre, lourd (40kg) et le plus cher
Après, il y a les autres pour la plupart issus de la même usine un peu plus légers, moins chers et aussi sobres.
- la solution la plus chère et la plus compliquée :
Diesel Inboard fixe . On ne trouve heureusement plus de monocylindres. La plupart sont des bicylindres dont la puissance commence aux alentours de 10cv sur base japonaise la plupart du temps (Yanmar, Kubota, Mitsubishi) voir : BetaMarine, Solé et autres. Un italien de qualité : Lombardini mais, il a des inconvénients.
Au prix du moteur, il faut ajouter :
- le réservoir
- les nables de remplissage, tuyauteries et filtres
- Le silencieux et tout ce qui va avec : tuyaux sortie, colliers, ...
- les passe-coque en bronze de préférence
- le col de cygne avec son clapet anti aspiration,
- la commande à distance avec ses cables
- la ligne d'arbre : arbre, hélice, presse étoupe, chaise, ...
Le bilan poids total sera d'environ 100kg. Le bilan financier : de 5 à 10k€.

- La solution qui mérite d'être approfondie : électrique mixte.
Une motorisation électrique avec hélice et ligne d'arbre
Un parc de batteries modéré pour assurer 2 à 4 heures d'autonomie
Un petit moteur HB genre Honda BF 2.3 pour éviter de décharger les batteries au delà de la valeur léthale.
En achetant les composants chinois aux USA et les batteries en France, on peut s'en sortir avec 4-5k€ en tout.

L'électrique sur la rivière, c'est indispensable quand on y a goûté !
On peut supposer que les possibilités de recharge vont se développer.

Mais pour un gentleman, la meilleure option ne serait-elle pas la vapeur?
Un moteur Stuart 5 quelques kilogs de charbon et teuff...teuff...teuff...tut...tut...pschioutt .
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SVS
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Re: Motorisation minimaliste

Message non lu par SVS »

Ben oui, finalement. Plus je retourne le truc dans ma tête, plus je me dis que l'électrique s'impose. Un parc de 4 batteries AGM, pour un total de 48 V et 220 Ah coûte 600 roros et pèse 70 kg. (Plus 20 kg pour le moteur et son contrôleur). En eau plate (lac), on devrait consommer de l'ordre de 20 A. En vidant les batteries à 80%, ça fait une autonomie de 8 heures, soit une grosse journée de balade. Moitié moins en mer abritée (golfe du Morbihan, au hasard). (Je sais, en vidant les batteries à 80%, on écourte leur vie, mais pour un bateau qui sortira 10 fois l'an à tout casser...) Un petit HB en complément et en secours, et l'allonge passe à 2 jours de navigation. Plus qu'il n'en faut pour que mon épouse et moi nous étripions de toute manière...
Non, à la réflexion, c'est idiot ce que j'écris. J'ai additionné les Ah. Le parc dont je parle ne fait que 55 Ah en 48 V... Bref, la tempête sous mon crâne ne s'est pas calmée.


Il me restait une autre piste : désosser un HB atmosphérique essence pour en faire un in-board en caisson (transmission par courroie vers la ligne d'arbre). Je suis étonné de n'avoir pas trouvé de site de bricoleur ayant tenté l'expérience. C'est complètement déconnant ?

A+

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alien
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Re: Motorisation minimaliste

Message non lu par alien »

Pourquoi 8 heures.
Deux ou trois heures sont largement suffisants.
Après, ce n'est plus de la navigation, c'est le bagne, on passe à l'essence pour rejoindre la borne la plus proche..

Pour les batteries, on en a toujours pour ses sous :
- Batteries de traction, hyper lourdes et hyper chères elles supporteront des décharges profondes.
- Batteries moyennes, pas trop chères genre golfcart, elles supporteront environ 1000 cycles à 50% de décharge.

Il y a aussi les moyens de recharge alternatifs mais faut pas trop compter sur eux !
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wedell
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Re: Motorisation minimaliste

Message non lu par wedell »

Pour un bateau ouvert, l'essence n'est pas une mauvaise solution.
Les moteurs de 5 cv ne font qu'une douzaine de kgs, un embrayage à courroie est facile à bricoler, on peut même faire une marche arrière en se creusant un peu la tête. Tout ça ne prend pas beaucoup de place et ne coûte pas bien cher comparé à l'hybride ou même au HB 4t.
Et quand c'est mort, c'est plus facile à recycler qu'un parc de batterie.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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SVS
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Re: Motorisation minimaliste

Message non lu par SVS »

Salut Wedell,

Quelque chose comme ça : http://www.pro-motoculture.com/boutique ... g_fr&num=0, couplé à un embrayage de tondeuse à gazon et relié à l'arbre par une chaîne ou une courroie crantée ?
C'est sûr que c'est bon marché (et encore, mon lien pointe vers le haut de gamme B&S), mais est-ce que ça peut fonctionner sur un bateau ?

A+

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wedell
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Re: Motorisation minimaliste

Message non lu par wedell »

Oui, ça marche.
Il y a un paquet de pirogues qui utilisent ce système en indonésie.
Bien souvent, le moteur est même monté avec des écrous papillon pour pouvoir le ramener à la maison le soir après la pêche.


http://www.boatdesign.net/forums/boat-d ... 27465.html



J'ai retrouvé une photo sur ce site:
http://www.oldmarineengine.com/discus/m ... 55306.html
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: Motorisation minimaliste

Message non lu par athanase »

Il faut peut-être prévoir le casque anti-bruit avec ??!!
Si j'invite ma femme à faire une ballade en rivière avec un casque anti-bruit, je ne suis pas sure qu'elle me suive pour un prochain projet :D

ces moteurs sont assez bruyant....
Et pourquoi pas un système à pédales démultipliées :smt112


Cela reste un jolie projet. :wink:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
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Re: Motorisation minimaliste

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La solution semble attrayante, mais je me pose aussi la question du bruit.
Ou alors, il est possible de faire un coffre insonorisé ?
Marin de marée basse.
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Re: Motorisation minimaliste

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Avec ce genre de bourrin, bonjour non seulement le bruit, mais aussi les vibrations d'un mono cylindre :roll:
Les moteurs en refroidissement à air sont toujours plus bruyants que le refroidissement liquide.
Sans compter que ce "montage démontable" aura rapidement un problème d'alignement d'arbre d'hélice.

Bon, ce n'est que mon avis,hin ? :D
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Re: Motorisation minimaliste

Message non lu par SVS »

Le bruit et les vibrations, c'est la moitié du problème. La seconde moitié, liée, c'est la sécurité.
Pour le bruit et les vibrations, on peut soigner les silent blocs, utiliser une courroie plutôt qu'une chaîne de transmission, canaliser l'échappement vers une sortie discrète (sous ou ras de l'eau) et surtout enfermer tout ça sous un capotage insonorisé. Oui mais, le risque me semble alors être l'incendie, car sous le capot, dans le compartiment, même bien ventilé (ne serait-ce que pour que le moteur respire), ne risque-t-on pas de créer un mortel nuage de vapeur d'essence bien chaude ?
:smt073
C'était ça, ma question sur la faisabilité...
Je n'ai toujours pas la réponse. Ou plutôt, si personne ne semble le faire, j'ai bien peur d'avoir la réponse...

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