Motorisation minimaliste

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Motorisation minimaliste

Message non lu par alien »

Le gârs, c'qu'y veut sans oser se l'avouer, c'est un bateau romantique, élégant et discret.
Pas un truc de boat people !
J'ai des piles de système D des années 50-60 remplis de motogodilles à base de moteur Bernard.
C'est pas avec ça que vous lui ferez revivre sa lune de miel .
Ce qu'il veut c'est glisser au milieu des nénuphars sans déranger la faune, remonter le Nil comme les Pharons pour leur dernier voyage peut être même un lever de soleil au Goret (à défaut du cap Sounion) avec les vestales pour seule compagnie.
Tout ça avec une tondeuse à gazon !


Moi, les tondeuses à gazon voilà ce que j'en fait:
http://alienboats.free.fr/traKtelec/Plans.pdf
http://alienboats.free.fr/traKtelec/Sch%e9ma1.pdf
NB : les composants étaient à l'origine prévus pour motoriser un bateau.

- Un moteur
- Un contrôleur de moteur
- Un gestionnaire de batteries
- Un peu de câble
- Quelques batteries (là c'est 2x100Ah, pour un bateau j'en mettrais 4, 6 ou 8 à 20 kilos chaque)
- Un chargeur 24 volt
- Par acquit de conscience, j'ajouterai aussi quelques panneaux photovoltaiques pour assurer l'éclairage (les prix n'ont jamais été aussi bas).

Les photos du répertoire :
http://alienboats.free.fr/traKtelec/
montrent que les problèmes de transmission sont hyper simples à résoudre :
Une courroie crantée et deux poulies.

Quelques liens utiles :
http://www.electricmotorsport.com/
http://www.evparts.com/
En pratique les fabriquants et importateurs ont des sites sur ebay US où les prix sont assez amicaux.

Un exemple réaliste :
puissance à l'arbre 3cv (les inconditionnels vous expliqueront que 3cv électriques valent 5 à 6cv à essence)
en 24V cela représente 100A
- deux heures d'autonomie à 100% de décharge = 4 batteries de 100Ah
- deux heures d'autonomie à 50% de décharge = 8 batteries de 100Ah
Je ne suis pas un grand fana de Bolger mais pensez au Sneakeasy .

Huit batteries de 20kilos c'est le lest idéal pour envoyer un bout de toile quand les circonstances s'y prêtent.
Une voile latine par exemple!

Faut que j'arrête, c'est pas mon projet !
Mais je le sens poindre ...
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Motorisation minimaliste

Message non lu par SVS »

Pour le programme, c'est Alien qui est le plus proche de la réalité. Ce que j'ai en tête est très proche de ça : http://www.wolfeboats.com/index.php

Mais, il y a un gros mais : j'habite loin de la mer (ou des lacs) et la facilité de transport et de mise à l'eau est non négociable. L'idéal serait de rester dans les limites de 750 kg d'attelage, soit 350 à 400 kg max pour le bateau.
Second élément du cahier des charges : j'aimerais un petit rouf pour, exceptionnellement, camper une nuit à bord (seul ou, à la rigueur, à deux).
Tout ceci milite pour un bateau long et fin, assez creux (ce qui donne de la HSB sans exagérer le franc-bord), avec une coque légère (je pense que ça peut tenir dans les 250-300 kg à condition de choisir la bonne technique de construction) et un peu de lest (dans les 100 kilos, à consacrer à la propulsion bien sûr).
Le problème de l'électrique est tout simple : si on considère une consommation (optimiste) de 1 kW à 5-6 nœuds, alors une banque de batteries de 5 kWh, déchargeable à 80%, apporte tout juste 4 heures d'autonomie. 5 kWh de batteries AGM ou gel pèsent 160 kg (et coûtent 1000 roros tout ronds).
En fait, c'est mathématique, la technologie électrique actuelle donne : 40 kg de poids et 250 euros par kWh installé utilisable (= heure d'autonomie dans le cas qui me concerne). Moteur en sus, mais c'est quantité presque négligeable par rapport aux batteries.

Reste à savoir si, comme le suggère Alien dans un de ses posts précédents, deux ou trois heures d'autonomie suffisent, à compléter par un petit HB monté en abord pour les transhumances au long cours. J'ai peut-être tort, mais je ne le sens pas...

Si on oublie l'électricité, un HB de 6 cv en puits, ça le fait certainement sur le plan mécanique. Mais ce serait comme de servir un Chassagne-Montrachet dans un gobelet en carton avec une paille. (Je veux une hélice en bronze, dammit !)

On tourne et on retourne, et on comprend pourquoi les petits diesels ont eu tant de succès sur les petits bateaux...

Bon, faut que j'dorme dessus une fois ou deux de plus.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3179
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Motorisation minimaliste

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Et la pile à combustible ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3253
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Motorisation minimaliste

Message non lu par wedell »

Padélis-Célakélos a écrit :Et la pile à combustible ?
J'allais le dire. Il y a aussi la vapeur et le moteur Stirling.
Mais il préfère le nucleaire.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Motorisation minimaliste

Message non lu par alien »

Attention aux contradictions :
étroit, léger creux : on approche du catamaran ou du prao.
La hauteur sous barrot dans 6m ! Difficile à moins d'un look de camion.
Une solution "décapotable" serait peut-être plus satisfaisante.

Voir le type de carène dessinée par Michel Joubert pour Ruban Bleu et aussi certaines "chaloupes" à vapeur bien réussies.

Avec un peu plus d'ingénieurie (et de sous :( ), on peut imaginer un système mixte.
Il n'y a plus alors de pb d'autonomie.
On choisit son énergie en fonction des circonstances.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3253
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Motorisation minimaliste

Message non lu par wedell »

En fait, si tu veux (re) séduire ta belle, les avirons me semblent tout indiqués.
J'imagine parfaitement l'admiration éperdue dans les yeux de la donzelle assise en face du mâle luisant de sueur et au sourire inoxydable en train de remonter ce foutu courant pour être à la maison à temps pour le biberon de cinq heures.
On est tous passés par là.
C'est purement hormonal, au fond.
Bon courage.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Motorisation minimaliste

Message non lu par to »

http://cdn.shopify.com/s/files/1/0064/4 ... 024.jpg?57
On imagine bien quelques ballades romantiques à bord...

Si c'est pour une cinquantaine d'heures par an, tu dois pouvoir prendre le risque de tes petits moteurs chinois ? Ils coûtent combien ?
Je ne sais pas si tu es abonné à Watercraft, dans un numéro il y a les plans d'un bateau similaire avec les détails de l'insonorisation du moteur. Si ça t'intéresse...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Motorisation minimaliste

Message non lu par to »

http://www.comeo-france.fr/shopmoteurdiesel.html

500 à 700€, question fiabilité ?

Edit : on oublie, refroidissement par air, c'est dur à enfermer pour isoler le bruit... Je vous l'avais dit, j'y connais rien en moteur :smt111
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Motorisation minimaliste

Message non lu par SVS »

Salut To,

Je ne pense pas que le refroidissement par air soit impossible. L'avantage du diesel, c'est que le risque d'incendie est nettement moindre qu'avec l'essence. La question qui subsiste est : comment capoter le tout pour préserver l'alimentation en air tout en isolant du bruit ? Question susbsidiaire : est-il possible (facile) de tuber l'échappement vers une sortie discrète (sous la flottaison par exemple) ?

Je suis abonné à Watercraft depuis un an ou deux. L'article auquel tu te réfères doesn't ring a bell. Tu as un scanner sous la main ? (ou la référence si c'est un numéro récent ?)

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Motorisation minimaliste

Message non lu par to »

Salut SVS,
c'est avec les plans du gentleman's launch, #92 march/april 2012.

http://store.gartsideboats.com/collecti ... design-183


Au pire avec un diesel chinois, tu peux tenter le coup de la panne :smt083
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Motorisation minimaliste

Message non lu par alien »

Un diesel à refroidissement par air j'ai aussi à donner :D
9cv à 3600 tr/mn, démarrage électrique.
Image
L'insonorisation c'est possible mais un peu lourd.
On met des pièges à sons (chicanes) sur les entrées d'air.
Pour l'échappement, le mieux c'est d'installer une peite pompe à eau et de faire un échappement humide.

Mais tant qu'à faire dans les moteurs de voiture sans permis, on trouve sans problèmes des moteurs Kubota, Yanmar ou Lombardini bycylindres à refroidissement par eau de provenance Ligier, Aixam et autres.

Yapluka adapter un inverseur et quelques accessoires qu'on trouve chez :
http://www.lancingmarine.com/
à des prix auxquels nous ne sommes pas habitués.

C'est sympa, vous me rajeunissez de 50ans! à l'époque, avec un copain,on motorisait une prame avec un moteur de mobylette. De cette époque, il me reste un moteur de Vespa 125cm3 et un moteur de scooter Manhurin 4 temps (faut se dépêcher, en ce moment je fais venir les manouches à peu près une fois par mois)

Faut rester réaliste : dessiner un bateau et le construire cela va déjà être des mois voire des années.
Se lancer dans une marinisation c'est encore quelques mois de plus.
Ceci dit il y a pour couper, percer, souder, tourner, fraiser et tout et tout à 30mn de chez toi, en accès libre :D
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Motorisation minimaliste

Message non lu par alien »

to a écrit :Au pire avec un diesel chinois, tu peux tenter le coup de la panne :smt083
Oser dire ça à un honnête père de famille alors que l'assemblée nationale est en train de saper les fondations du système : travail, famille, patrie.

« O tempora, o mores »

Bien vu pour le plan Gartside.
+10% en longueur
- x% en largeur
un joli cabriolet par dessus et à nous les galipettes.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Motorisation minimaliste

Message non lu par SVS »

Bonsoir à tous,

Bon, ça progresse dans ma p'tite tête.

Par élimination :
1. Diesel à refroidissement par air. Qu'il s'agisse d'un petit bloc chinois ou d'un bicylindre de voiturette, le bricolage consistant à l'insonoriser tout en permettant le refroidissement, je n'y crois pas.
2. Diesel refroidi par eau. C'est la seule option vraiment "pro" à mon avis, mais à un coût trop maousse en neuf et avec un résultat trop aléatoire pour moi en occasion.
3. J'ai aussi envisagé de désosser un HB pour le "in-boardiser". Mais il y a plus dans la colonne que je ne l'imaginais. Je n'ai pas le niveau.
4. (Encore une fois,) c'est Alien qui gagne. Une banque de batteries raisonnable et un petit HB, c'est la voie de la raison.

Je pars sur 80 kg de batteries. Avec la technologie AGM/gel du jour, ça coûte dans les 500/700 roros et ça procure deux heures d'autonomie. Avec la technologie Lithium du jour, ça coûte 5000 roros et ça procure 4,5 heures d'autonomie. Le temps que je construise le bateau, je peux espérer une baisse de la seconde catégorie - on n'est jamais à l'abri d'un miracle.
Quant-au hors-bord, un petit 3 ou 5cv en puits et roule ma poule. (Autre avantage : il voyage dans le coffre de la voiture, donc tout bénéf. pour le poids tracté.)

Yapluka dessiner le bateau autour.

Merci à tous pour vos conseils avisés.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Motorisation minimaliste

Message non lu par athanase »

SVS a écrit :Le temps que je construise le bateau, je peux espérer une baisse de la seconde catégorie
peut-être pas, avec cette mode de la voiture électrique ( une aberration pour moi) et le coût des terres rares...

Je pense à un truc là maintenant en parlant de voiture, et pourquoi pas un moteur à air comprimé ??

http://www.mdi.lu/produits.php

Si je devais être citadin et changer ma voiture, j'opterais pour cette formule qui supprime totalement l'utilisation des batteries. C'est fou que l'état n'aide pas ce type d'entreprise...encore une aberration !!! (mais que font les écolos...au pouvoir)

En plus, le silence... :smt007 :smt007

A+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Motorisation minimaliste

Message non lu par alien »

Pas trop de temps pour développer. On verra plus tard.
Les batteries gel ou Agm sont fragiles et il y en a de toutes les sortes, même des mauvaises!
On commence à trouver à des prix raisonnables des batteries de traction plomb ouvertes Trojan (la marque de référence).
Modules deux volt ou module six volt.
C'est ce qu'on met dans les autolaveuses, chariots de manentention et autres.
Il faut qu'on se voit avant que je reparte pour les Iles lointaines!
J'ai encore du déstockage à faire.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre