étroit mousquetaire

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

étroit mousquetaire

Message non lu par athanase »

hello,

En cherchant des solutions plus simple face au gréement "marconi" je suis tombé sur ça:

http://www.etablimarin-chantiernaval.co ... re-790.php

Et là, j'avoue que je suis tombé un peu de ma chaise...
Ce bateau rassemble énormément de points positifs. C'est vrai il n'est pas dans la catégorie de l'aviateur (2m de +) et un budget ++ mais il me parait très aboutie. C'est "presque" mon bateau idéal :smt007

Je me pose quand même des questions sur son coté transportable: 2T avec la remorque ça commence à faire !!

Amis bateauxboisiens avez-vous plus d'infos sur ce bateau ?, avez-vous déjà posé vos orteils (chanceux) sur son pont ?

A+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: étroit mousquetaire

Message non lu par Luc »

Deux tonnes à tracter...
Si tu viens par ici je te passerai le volant du land avec la remorque chargée ras les ranchets... (2 tonnes)
Tu pourras te rendre compte.
Pour deux tonnes il faut un tracteur genre Land ou Toyota BJ. Les fourgons (sauf le mitsubishi 4x4) ne sont pas à la hauteur.
Pour le bateau, je ne sais pas. Mais je pense que c'est une illusion que de vendre un transportable de 7,5 m.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: étroit mousquetaire

Message non lu par jfrancois »

bonjour
je tracte mon bateau fluvial avec un fourgon citroën Jumpy 120cv sans problème
remorque et bateau 2t500 . 8mx2m50 de bateau ( remorque 3t200 maxi, double essieux que je loue )
le seul truc c'est de penser à la longueur totale de l'attelage en roulant . c'est pas une twingo.
juste une fois pour tester ( à ne pas faire ) 120 sur l'autoroute pendant quelques centaines de mètres. tout bon
autrement pas plus de 100 sur autoroute , 80 sur route et beaucoup d'anticipation.

je tracte aussi mon petit voilier de 6 m avec une remorque atlas , 1 essieux, avec mon jumpy ou sxara citron.
je n'ai jamais eu de soucis ( pourvu que ça dure )
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: étroit mousquetaire

Message non lu par to »

C'est clair qu'une fois qu'il sera à l'eau, tu n'auras plus envie de stresser à le remettre sur sa remorque... Et tu n'envisageras pas de changer de plan d'eau souvent. Alors est-ce la peine de limiter la largeur du bateau uniquement pour quelques transports ?
Ce style de plan Montaubin convient pour des bateaux jusqu'à la taille d'un rando par exemple, au dessus :| :|
http://chantiermer.wordpress.com/productions/rando/, mais ce n'est pas le même programme.

Étonnant qu'il ne montre pas de photos du bateau au vent arrière :lol:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: étroit mousquetaire

Message non lu par athanase »

sisi j'en ai vu...
Je crois que pour un non régatier (plus attiré par le paysage que par le 1/4de nœud gagné) ce style de gréement est vraiment efficace. Je vais essayer de contacter des propriétaires pour avoir leur ressenti.

Ce qui est certain c'est que le web francophone n'est pas très riche en info sur ce type de bateau.

A 2h de la mer, je veux éviter la place de port.
2T avec mon fourgon 115CV je pense que c'est jouable. J'étudie un moyen "facile" de mise à l'eau, voir si ce n'est pas trop la galère...

Ce voilier bouscule un peu mon programme prévu avec l'aviateur (pouvoir se tenir debout y fait beaucoup). Ca fait réfléchir et ça c'est bien quand on n'est pas pressé.
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: étroit mousquetaire

Message non lu par to »

C'est vrai que l'intérieur est étonnamment spacieux, sans que l'extérieur fasse mastoc. L'échouage paraît facile et c'est sûrement un bon bateau pour la croisière côtière. Je préfère quand même les gréements bômés.

Perso je ne me vois pas remorquer un bateau aussi lourd, même si c'est jouable. Mais je n'oublie pas que tu as déjà déplacé des beaux bouts de bois pour construire ta maison, alors c'est normal que ça ne te fasse pas peur :tchin:

Faut juste éviter que ça termine comme ça :
http://www.youtube.com/watch?v=-AiZhecyxX4
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: étroit mousquetaire

Message non lu par alien »

Il est quand même plus prudent de prendre une grue pour la mise à l'eau.

http://www.youtube.com/watch?v=KYcFy4Mc7n8
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: étroit mousquetaire

Message non lu par athanase »

:shock: :shock: :shock:

énorme les vidéos !!!

Je me demande si le système pensé par un gars avec un corsaire (ber roulant sur remorque porte voiture) n'est pas aussi transposable pour ce voilier. Il faudrait modifier la remorque pour augmenter la longueur de la flèche pour que les roues soient au environ du cg du voilier. Reste aussi à réaliser un ber le plus léger possible :oops:

Ou alors modifier directement une remorque bateau (à la bonne longueur) en lui ajoutant 2 rails de guidage.

J'ai encore de quoi :smt017 :smt017

a+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Erel56
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 09 juin 2011 17:44

Re: étroit mousquetaire

Message non lu par Erel56 »

Un bateau qui à l'air bien sympa!
Habitabilité aussi intéressante que son gréement.
Mais ça fait long mettre sur remorque.
J'aime bien son petit frère, le R+.

Alors 2013....? Année Aviateur où Etroit Mousquetaire?? :lol:

A+!
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: étroit mousquetaire

Message non lu par athanase »

Erel56 a écrit :Alors 2013....? Année Aviateur où Etroit Mousquetaire?? :lol:
Ce qui est certain, c'est que 2013 sera l'année du choix :smt002
Oui ça fait un peu long sur la remorque, remarque le R+ ne fait que 50 cm de moins.

Je fais chauffer le cerveau, puis il faudra convaincre madame :mrgreen:

A+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: étroit mousquetaire

Message non lu par Luc »

Il est plus facile de modifier une remorque ou de construire un ber super allégé et extra solide que de convaincre madame du bien fondé d'un bateau :twisted: :twisted:
Le mieux c'est de ne même pas essayer... :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: étroit mousquetaire

Message non lu par athanase »

Luc a écrit :Le mieux c'est de ne même pas essayer...
Le seul "hic" c'est qu'elle a une fâcheuse tendance à gérer les comptes de la famille. Comme je n'ai aucun bien en Belgique à vendre je me dois d'essayer de la convaincre...ces aïeux bretons vont peut-être me donner un coup de main :D
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: étroit mousquetaire

Message non lu par Lossamouil »

Bonjour !
Plusieurs points :
- Un bateau est toujours trop petit en navigation (théorème, voire axiome, du "mètre qui manque"). Il est toujours trop grand à la construction, à l'entretien, sur route et sur les factures portuaires...
- Tout, donc, encore une fois, comme dans la vraie vie, ne sera que compromis...
- Sans vouloir aller jusqu'à "j'ai fait Verdun", voici une photo d'une remorque de 12 m portant un motoplaneur SF28, que j'ai ramené du nord de Nancy au sud de l'Aveyron (850 bornes), par l'autoroute (Nancy - Lyon - St Étienne) puis à travers le Massif Central (Le Puy, col de la Pierre Plantée à 1264 m - Mende - Millau - St Affrique), en 9 heures, avec un fourgon à propulsion (grosses boîtes à outils les bienvenues à la verticale du pont arrière) de 150 CV. L'ensemble remorque + motoplaneur ne faisait que 750 kg, ce qui était plutôt un handicap, face au vent traversier (l'aéronautique, c'est comme la lingerie féminine : plus c'est léger, plus c'est cher...)... Avec le même fourgon, j'ai tracté une mini-pelle de 2,5 T, sur une remorque double-essieu de 1 T (désolé, je n'ai pas de photo). Ça s'est très bien passé aussi. Si j'y suis arrivé, moi, ça veut dire que n'importe qui peut y arriver... Donc la dimension et le poids sur une remorque ne sont pas un obstacle rédhibitoire, tant qu'on reste dans le domaine du raisonnable... La peur n'a jamais réduit le danger...
Image
- Pour convaincre une dame, il est toujours bon de prendre le problème à l'envers... Plutôt que l'utilité d'un bateau, tâter le terrain sur les bienfaits d'un éloignement temporaire du cadre restreint de la maison, par exemple. Si madame tient les cordons de la bourse, appuyer sur l'économie réalisée en navigation, par un mode de vie plus spartiate, donc plus sain, etc., etc. Quelqu'un qui a suffisamment d'imagination pour avoir l'idée de construire et utiliser un bateau en bois, ne devrait pas avoir trop de problèmes pour savoir comment s'y prendre de ce côté-là...
- Argument subsidiaire : les gros câlins dans le roulis, hmmmmmmmmmmmmmmm !...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: étroit mousquetaire

Message non lu par athanase »

Lossamouil a écrit : les gros câlins dans le roulis, hmmmmmmmmmmmmmmm !...
:smt007 :smt007 :smt007 argument convainquant :roll:

Merci pour ce témoignage, je pense en effet qu'en roulant "pépère" y'a pas de souci. Par-contre j'aimerais être autonome dans la mise à l'eau et là ça se complique un peu avec une barque de 8m.Je réfléchis toujours à un système de ber roulant.
Plus j'y pense plus ce bateau me botte...

a+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: étroit mousquetaire

Message non lu par wedell »

Et si tu demandais à Louis-Marc Loubet, le proprio du chantier L'établi Marin, de faire un tour sur l'exemplaire qu'il s'est construit pour lui?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre